Bilan stage positif, négatif, racontez
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Bilan de stage catastrophique
Hello! EHPAD veut dire établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, plus facile pour te rappeler dans quel sens mettre les lettres.MyRose a écrit : HEPAD

Tout d'abord, as tu exposé tes objectifs de stage à ta tutrice (l'IDEC) et à l'équipe soignante?
Si oui, que comprenaient ils? Apprendre à faire une toilette ou faire aussi des actes infirmiers?
Pour le prochain stage, je te conseille de mettre les deux (Objectif: "être capable de réaliser une toilette complète au lit" mais aussi "être capable de faire une dextro, une injection d'insuline avant la fin du stage").
Ainsi, en exposant tes objectifs de stage à ta tutrice, tu pourras argumenter sur ce que tu veux voir, ou faire. Souvent, les maître de stages demandent par exemple que le matin tu suives l'infirmière dans sa tournée et à un moment tu rejoins les AS pour effectuer deux toilettes.
Sache que ça se discute et qu'il ne faut pas avoir peur d'en parler.
Si cette situation se reproduit (on t'interdit d'aller avec l'infirmière), tu peux dire à l'équipe que désormais, avec la réforme, tu as moins de stage donc il est bien de voir des gestes infirmiers lors des premiers stages. Par exemple, tu vas être évaluée au S2 sur une préparation d'injection, mieux vaut t'être entraînée en stage!Myrose a écrit :Je n'ai fais que des toilettes et des changes lors de ce stage.

En tant qu'étudiante infirmière, tu n'as pas le droit de surveiller toute seule les résidents. Elles s'éclipsaient où? en pause ou pour des soins?MyRose a écrit :Au moment où je devait suivre les infirmières, les AS s'éclipsaient et je me retrouvé obligé de surveiller les personnes agées. Au moment de la fin des toilettes des deux Dame que j'avais pris en charge elle me demandaient de les aidées à faire les lits.
En tout cas, ce problème tu aurais dû en parler avec l'IDEC.
Pour les lits, ça me semble normal d'en faire, tu travailles en équipe, si tu as finis ton travail alors que d'autres personnes ne l'ont pas fini, tu les aides à avancer.
MyRose a écrit :Ma feuille de bilan a été remplie par une AS

Bien sur, l'infirmier coordinateur peut t'évaluer en collaboration avec les AS (cela vaut pour tous tes stages d'ailleurs) mais ce n'est pas l'AS qui te "note".
Mon premier stage s'est aussi mal passé, un peu la même situation j'ai fait beaucoup de toilettes, je suis restée deux jours avec l'infirmière qui m'a dit que j'étais un peu trop lente que je prenais pas assez d'initiatives (alors que je connaissais rien donc je me voyais mal faire des soins toute seule). J'ai eu une MSP pour évaluer ma compétence 3 qui malgré tout était à améliorer (même si dès le 2e jour j'étais comme une intérim, personne derrière moi ,j'avais mes patients à moi et jamais aucun problème)...MyRose a écrit : J'ai peur que cela ai un impacte négatif pour mes 3ans d'études!
Mais ça m'a beaucoup fait réfléchir, je savais que je ne devais pas reproduire ces erreurs alors pour le stage d'après j'ai vraiment changé de caractère (moins effacée), je me suis faite respecter, j'ai montré mes objectifs à toute l'équipe, j'ai collaboré avec tout le monde (pas parce que tu dois voir des actes infirmiers que tu ne peux pas aider aux toilettes, encore en 2e année j'aide aux toilettes dès que j'ai l'occasion et ce sera valable après le diplôme aussi) et mon bilan a toujours été bon depuis. Il ne faut pas hésiter à demander à l'équipe comment ils te trouvent, ce qui pourrait être modifié, ça aide à réajuster!
Le premier stage est toujours difficile, positionnement dur à prendre au sein d'une équipe, dis toi que tu ne peux que faire mieux!

Bon courage, et si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Dernière modification par L0uy le 10 nov. 2012 14:41, modifié 2 fois.
Promo 2011/2014
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Ca me rappelle mon tout premier stage qui était lui aussi en EHPAD et ça s'était mal passé, je n' avais fait que du nursing et des toilettes mais ça, ça ne me choque pas pour un 1e stage de 1e année...
Perso c'était surtout ma timidité qui m'avait fait défaut, j'étais en retrait et je pense que si j'avais osé gentiment demander si je pouvais suivre l'IDE ou au moins voir des soins, ça aurait été possible.
Enfin voilà en tout début de 1e année en EHPAD surtout, ça ne me choque pas de ne tourner qu'avec les AS, enfin c'est ce que je me dis avec le recul. Et je ne sais pas si c'est valable pour toi mais pour moi, à mon avis, j'étais trop timide et en retrait donc même si j'avais" mes patients désignés" donc je m'occupais pour tout le nursing, l'équipe ne devait pas me sentir capable d'aller déjà avec les IDE. Il faut parfois un peu de temps et c'est normal... !
Et puis au final c'est normal que ce soient les AS qui aient fait ton bilan de stage si tu as essentiellement travaillé avec elles.
Voilou
PS : Et non, l'ancienne réforme en 1e année on ne faisait pas que du nursing, on faisait aussi des soins infirmiers, en fait tout exactement comme vous, selon le stage où on se trouvait... Pour rebondir au poste du dessus. A mon 2e stage de 1e année en sortant je savais faire des bilans sanguins, bref....
Perso c'était surtout ma timidité qui m'avait fait défaut, j'étais en retrait et je pense que si j'avais osé gentiment demander si je pouvais suivre l'IDE ou au moins voir des soins, ça aurait été possible.
Enfin voilà en tout début de 1e année en EHPAD surtout, ça ne me choque pas de ne tourner qu'avec les AS, enfin c'est ce que je me dis avec le recul. Et je ne sais pas si c'est valable pour toi mais pour moi, à mon avis, j'étais trop timide et en retrait donc même si j'avais" mes patients désignés" donc je m'occupais pour tout le nursing, l'équipe ne devait pas me sentir capable d'aller déjà avec les IDE. Il faut parfois un peu de temps et c'est normal... !
Et puis au final c'est normal que ce soient les AS qui aient fait ton bilan de stage si tu as essentiellement travaillé avec elles.
Voilou

PS : Et non, l'ancienne réforme en 1e année on ne faisait pas que du nursing, on faisait aussi des soins infirmiers, en fait tout exactement comme vous, selon le stage où on se trouvait... Pour rebondir au poste du dessus. A mon 2e stage de 1e année en sortant je savais faire des bilans sanguins, bref....

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
Et bien je ne savais pas et j'avoue que j'entends souvent le contraire!
D'ailleurs en première année, les membres de l'équipe me faisait surtout ce commentaire "nous en première année, on voyait pas une aiguille"
Pas la peine de s'énerver, j'y étais pas donc je peux me tromper.
Et comme je l'ai dit, bien sur que le bilan peut être fait avec les AS, mais la feuille doit être remplie par un IDE donc à la limite un petit entretien AS/IDE est une bonne solution. J'ai dit ça parce qu'à mon premier stage je ne voyais jamais l'IDEC de la maison de retraite et j'avais demandé à ma cadre si les AS ne pouvaient pas me noter car j'étais toujours avec elles, elle m'avait dit ce que j'ai dit à Myrose. Du coup, l'IDEC n'a demandé l'avis de personne dans l'équipe, il m'avait jamais vu travaillé = bilan pourri!
D'ailleurs en première année, les membres de l'équipe me faisait surtout ce commentaire "nous en première année, on voyait pas une aiguille"

Pas la peine de s'énerver, j'y étais pas donc je peux me tromper.
Et comme je l'ai dit, bien sur que le bilan peut être fait avec les AS, mais la feuille doit être remplie par un IDE donc à la limite un petit entretien AS/IDE est une bonne solution. J'ai dit ça parce qu'à mon premier stage je ne voyais jamais l'IDEC de la maison de retraite et j'avais demandé à ma cadre si les AS ne pouvaient pas me noter car j'étais toujours avec elles, elle m'avait dit ce que j'ai dit à Myrose. Du coup, l'IDEC n'a demandé l'avis de personne dans l'équipe, il m'avait jamais vu travaillé = bilan pourri!

Promo 2011/2014
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Ok, j' m'énèrve pô, j' m'énerve pô
Ah les fameux bilans de stage faits par quelqu'un que vous avez à peine croisé tout le long du stage, ça vous y aurez forcément droit aussi !
Et en général ça augure un bilan "pourri".

Ah les fameux bilans de stage faits par quelqu'un que vous avez à peine croisé tout le long du stage, ça vous y aurez forcément droit aussi !

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Je suis ESI 1ère année 1er stage donc j'ai pas assez de bouteille pour te conseiller. Cependant, je te fais la même réflexion que je me suis faite alors que j'ai eu un très bon bilan : ce n'est que le premier stage, ça ne veut RIEN dire. Ca se trouve dans trois ans tu travailleras dans le service qui te fait rêver, avec des collèges au top, un cadre compréhensif et ESI en or et moi j'aurais redoublé deux fois et serais sur le point de me faire virer de l'IFSI pour faute en stage .. Sérieux, j'exagère, mais te prends pas la tête, continue de bosser, si t'es motivée et de bonne volonté y a pas de raison pour que ce mauvais bilan t'empêche d'être diplômée dans moins de trois ans 

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

Bilan de stage
Bonjour à tous,
Le bilan de fin de stage s'effectue bien OBLIGATOIREMENT avec l'étudiant ? Et l'étudiant si il n'est pas d'accord il peut expliquer pourquoi ?
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.
Le bilan de fin de stage s'effectue bien OBLIGATOIREMENT avec l'étudiant ? Et l'étudiant si il n'est pas d'accord il peut expliquer pourquoi ?
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.
ESI 3ème année
Aime ce que je fais mais quelle galère cette formation !!!
- Fleurdelys2013
- Forcené
Re: Bilan de stage
Normalement OUI
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.

Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
entre la théorie et la pratique... un monde différent..
en théorie oui l'étudiant doit être présent lors de l'évaluation mais certains ne respectent pas ...
en théorie oui l'étudiant doit être présent lors de l'évaluation mais certains ne respectent pas ...
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
- steffi-IDE
Oui l'étudiant doit etre present et c'est une obligation (reference ARS) !
De plus cela partie du processus d'auto-evaluation et tu peut ainsi justifier certains choses qui sont acquis pour toi
De plus cela partie du processus d'auto-evaluation et tu peut ainsi justifier certains choses qui sont acquis pour toi
Promo 2010/2013
Aujourd'hui INFIRMIERE en chirurgie générale, viscérale et digestive
Aujourd'hui INFIRMIERE en chirurgie générale, viscérale et digestive
la question se pose surtout à l'inverse. quel est l’intérêt d'un rapport de stage fait sans l'étudiant ?
il devrait être fait avec l'étudiant, mais l'absence de celui-ci n’entraîne rien.
il devrait être fait avec l'étudiant, mais l'absence de celui-ci n’entraîne rien.
bonsoir, nous on "précoche" au crayon à papier puis c'est la cadre et une IDE du service qui remplie. Pas là quand elle le remplisse mais lecture avec IDE après. De toute façon c'est coché à l'encre lorsqu'elles le font elles, donc après tu n'as pas trop le choix... mais tu peux donner ton avis. la théorie c'est une chose mais après sur le terrain, c'est quelques fois différent. c'est comme pour beaucoup de choses malheureusement
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Merci pour vos réponses.
Si je pose ces questions c'est que je viens de finir un stage et que voila j'ai donné ma feuille de notation lundi et mardi les IDE ont remplies les feuilles SANS moi et sans me consulter et "sans précocher" ( comme dit sissinou). Du coup je leur ai dit que l'étudiant pouvait donner des explications et devait être présent lors de la notation mais rien n' y a fait elles n'ont rien voulu savoir et ne m'ont pas donner d'explication sur l'acquisition finale des compétences.
Si je pose ces questions c'est que je viens de finir un stage et que voila j'ai donné ma feuille de notation lundi et mardi les IDE ont remplies les feuilles SANS moi et sans me consulter et "sans précocher" ( comme dit sissinou). Du coup je leur ai dit que l'étudiant pouvait donner des explications et devait être présent lors de la notation mais rien n' y a fait elles n'ont rien voulu savoir et ne m'ont pas donner d'explication sur l'acquisition finale des compétences.
ESI 3ème année
c'est bien ce que je te dis , le rapport n'a aucun intérêt.emilie94 a écrit : ne m'ont pas donner d'explication sur l'acquisition finale des compétences.
la place des croix, vaste débat, est ,on le sait, subjective, très stage dépendant ( certains par exemple ne coche rien d'acquis à un étudiant de semestre 1 ou 2, d'autres cochent tout acquis si l'item a été validé une fois pendant le stage, d'autre encore mettent au maximum à améliorer car ma brave dame dans la vie on s'améliore sans cesse, etc.).
ce qui est important c'est les principaux points forts identifiés et les principaux points à améliorer afin d'une part de progresser, mais surtout d'envisager ton avenir dans la profession. de toute façon au pire, tu refais un stage qui sera à 90% revalidé (bon d'accord vous avez autre chose à faire en juillet-aout).
le résultat 20 items non acquis sur 37 ce qui est énorme et pour moi injustifié et une appréciation qui ne correspond pas à celles que j'ai eu précédemment.
ESI 3ème année