Bilan stage positif, négatif, racontez
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Bilan de stage catastrophique
d'accord avec toi candy!!
de toute façon, si l'IFSI fait bien son boulot, la formatrice est sensée, au vu d'un rapport comme celui là, contacter le lieu de stage pour avoir des précisions et le point de vue des équipes (enfin dans notre IFSI c'est comme ça qu'ils font)
et avoir une idées des responsabilités de chacun pour soit recadrer l'ESI, soit aller rencontrer les professionnels pour refaire un point sur l'encadrement, vois carrèment ne plus envoyer d'étudiants là-bas si c'est récurrent
de toute façon, si l'IFSI fait bien son boulot, la formatrice est sensée, au vu d'un rapport comme celui là, contacter le lieu de stage pour avoir des précisions et le point de vue des équipes (enfin dans notre IFSI c'est comme ça qu'ils font)
et avoir une idées des responsabilités de chacun pour soit recadrer l'ESI, soit aller rencontrer les professionnels pour refaire un point sur l'encadrement, vois carrèment ne plus envoyer d'étudiants là-bas si c'est récurrent
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!

Je ne suis pas d'accord avec les post précédents. Cette étudiante effectue son premier stage de 1ere année. Peut-être n'a t-elle jusqu'ici jamais cotoyer le monde professionnelle. Sa personnalité, son expérience personnelle, peut être son manque de maturité ne lui ont pas permis de se possitionner dans ce stage.
Il est alors du devoir des IDE d'accompagner les étudiants en prenant en compte leurs possibles inhibitions (surtout quand on a 18 ans).
Les commantaires de sa feuille de stage sont stupéfiants et montrent à quelles point l'IDE qui les a rédiger n'a pas compris son devoir de former les esi. Cette feuille de stage ressemble à une vangeance personnelle : comment peut-on à ce point casser, rabaisser, humilier une jeune fille en début de formation. Si cette dernière n'a pas eu l'attitude attendue, l'équipe des infirmieres auraient du réagir en amont par des bilans réguliers, des réajustements, des conseils ... mais jamais attendre le dernier jour pour vomir toutes ces remarques qui ne feront jamais avancer une étudiante dans son parcours.
Il y a un réel disfonctionnement dans cette situation.
Je conseil à cette étudiante de prendre RV avec la directrice de son Ifsi pour bilanté ce premier stage. Il est clair que les stages suivants devront venir démentir point par point ces accusations et montrer un reel investissement et une vrai motivation pour cechoix professionnel.
Courage donc...
Il est alors du devoir des IDE d'accompagner les étudiants en prenant en compte leurs possibles inhibitions (surtout quand on a 18 ans).
Les commantaires de sa feuille de stage sont stupéfiants et montrent à quelles point l'IDE qui les a rédiger n'a pas compris son devoir de former les esi. Cette feuille de stage ressemble à une vangeance personnelle : comment peut-on à ce point casser, rabaisser, humilier une jeune fille en début de formation. Si cette dernière n'a pas eu l'attitude attendue, l'équipe des infirmieres auraient du réagir en amont par des bilans réguliers, des réajustements, des conseils ... mais jamais attendre le dernier jour pour vomir toutes ces remarques qui ne feront jamais avancer une étudiante dans son parcours.
Il y a un réel disfonctionnement dans cette situation.
Je conseil à cette étudiante de prendre RV avec la directrice de son Ifsi pour bilanté ce premier stage. Il est clair que les stages suivants devront venir démentir point par point ces accusations et montrer un reel investissement et une vrai motivation pour cechoix professionnel.
Courage donc...
- augusta
- Star VIP
C'est pas faux...
Les choses auraient du être recadrées au fur et à mesure...
Néanmoins Candy a raison aussi....nous n'avons comme d'hab qu'une version!!
Les choses auraient du être recadrées au fur et à mesure...
Néanmoins Candy a raison aussi....nous n'avons comme d'hab qu'une version!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
En fait, la plupart de ces points (comme "ne se présente pas", "montre son dégoût", ou "bourrique") constituent une seule anecdote, reprise directement par le soignant présent. Je pensais donc ces problèmes réglés sur le coup, et je n'ai pas refait les mêmes erreurs après, c'est pour ça que je me demande si c'est légitime de tout mettre comme ça dans le portfolio ! C'est comme si, en tant que stagiaire, on n'avait pas le droit à l'erreur, non ?
Je sais que certaines accusations sont bien légitimes, mais à l'oral, les infirmières m'ont dit que j'étais intelligente, habile, que techniquement il n'y avait aucun problème, mais ça n'apparaît pas vraiment dans le bilan...
Le portfolio était rempli quand j'ai été convoquée, la cadre l'a juste lu devant moi, en reprenant point par point avec moi - mais au bout de la moitié de sa lecture, j'étais bouche bée, je ne répondais même plus (ce qui peut se comprendre) !
Je sais que certaines accusations sont bien légitimes, mais à l'oral, les infirmières m'ont dit que j'étais intelligente, habile, que techniquement il n'y avait aucun problème, mais ça n'apparaît pas vraiment dans le bilan...
Le portfolio était rempli quand j'ai été convoquée, la cadre l'a juste lu devant moi, en reprenant point par point avec moi - mais au bout de la moitié de sa lecture, j'étais bouche bée, je ne répondais même plus (ce qui peut se comprendre) !
Dans ce cas, contacte rapidement ton formateur référent pédagogique et expose ta situation en toute honnêteté!!
si tu juges ton rapport inadapté par rapport à ce que l'on a pu te dire à l'oral ou à ce que tu as fait pendant ton stage (par ex si tu as une bonne technique cela doit apparaitre quelque part sur ton portfolio), tu dois le signaler et ne pas laisser passer, car cela pourrait te porter préjudice pour les stages suivants...
essaie de te rappeler si tu as eu des bilans de mi-stage (même à l'oral) où? quand? avec qui? cela te permettra d'avoir des arguments solides pour expliquer ton problème!
le rapport est peut être injustifié, mais c'est à toi de réagir et de prendre l'initiative de te défendre!!
si tu juges ton rapport inadapté par rapport à ce que l'on a pu te dire à l'oral ou à ce que tu as fait pendant ton stage (par ex si tu as une bonne technique cela doit apparaitre quelque part sur ton portfolio), tu dois le signaler et ne pas laisser passer, car cela pourrait te porter préjudice pour les stages suivants...
essaie de te rappeler si tu as eu des bilans de mi-stage (même à l'oral) où? quand? avec qui? cela te permettra d'avoir des arguments solides pour expliquer ton problème!
le rapport est peut être injustifié, mais c'est à toi de réagir et de prendre l'initiative de te défendre!!

Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 

Il est très difficile de donner un avis quand nous n'avons pas toutes les données en main. Je ne bornerai donc qu'à m'exprimer sur la forme et non sur le fond.
Selon vos dires, le bilan de mi-stage n'a été qu'embryonnaire, c'est un tort : c'est le moment peut être le plus important, le moment où tout doit être mis à plat avec l'étudiant, en bien comme en moins bien.
Deuxième remarque : votre port folio a été rempli sans vous : là aussi, c'est un tort car l'étudiant doit avoir la possibilité d'argumenter ses points d'amélioration.
Selon vos dires, le bilan de mi-stage n'a été qu'embryonnaire, c'est un tort : c'est le moment peut être le plus important, le moment où tout doit être mis à plat avec l'étudiant, en bien comme en moins bien.
Deuxième remarque : votre port folio a été rempli sans vous : là aussi, c'est un tort car l'étudiant doit avoir la possibilité d'argumenter ses points d'amélioration.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bilan parcours de stage nouvelle réforme
Bonsoir à tous,
Je me demandais, après bientôt 3 ans de formation, ce que donnaient nos parcours de stage respectifs. En effet, je suis plutôt mitigée, pour ma part la réforme est pas terrible en ce qui concerne les stages. Certes ils sont plus long ( quand c'est respecté), mais on a beaucoup moins de lieu. Et moi je me retrouve en 3e année en difficulté. Du coup j'aimerais avoir un aperçu pour voir si je suis un cas particulier ou si ça se retrouve ailleurs ?
Mon parcours :
1ère année : 5 semaines en crèche, 5 semaines en consultation otorhino/ophtalmo (classé en soins de courte durée), 5 semaines en EHPAD (classé en soins de santé mentales alors que j'étais pas au pavillon Alzeihmer...)
2ème année : 10 semaines en EHPAD (classé en SSR), 10 semaines aux urgences dans une clinique.
3ème année : 5 semaines en CMP gérontopsy, 5 semaines en chir cardio, 10 semaines en service d'entrée en psy (après avoir gueulé un peu car la psy à la base c'était mon projet pro !). Il me reste 5 semaines à rattraper pour cause de congé mater.
Et vous ?
Je me demandais, après bientôt 3 ans de formation, ce que donnaient nos parcours de stage respectifs. En effet, je suis plutôt mitigée, pour ma part la réforme est pas terrible en ce qui concerne les stages. Certes ils sont plus long ( quand c'est respecté), mais on a beaucoup moins de lieu. Et moi je me retrouve en 3e année en difficulté. Du coup j'aimerais avoir un aperçu pour voir si je suis un cas particulier ou si ça se retrouve ailleurs ?
Mon parcours :
1ère année : 5 semaines en crèche, 5 semaines en consultation otorhino/ophtalmo (classé en soins de courte durée), 5 semaines en EHPAD (classé en soins de santé mentales alors que j'étais pas au pavillon Alzeihmer...)
2ème année : 10 semaines en EHPAD (classé en SSR), 10 semaines aux urgences dans une clinique.
3ème année : 5 semaines en CMP gérontopsy, 5 semaines en chir cardio, 10 semaines en service d'entrée en psy (après avoir gueulé un peu car la psy à la base c'était mon projet pro !). Il me reste 5 semaines à rattraper pour cause de congé mater.
Et vous ?
Re: Bilan parcours de stage nouvelle réforme
alors pour moi...
5 semaines en MAS
10 semaines en MAPAD
10 semaines aux urgences
10 semaines en psychiatrie
10 semaines en chirurgie thoracique
7 semaines en traumatologie
5 semaines en MAS
10 semaines en MAPAD
10 semaines aux urgences
10 semaines en chirurgie thoracique
7 semaines en traumatologie
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
- Emilie88400
- Fidèle
je suis également mitigée! les stages long c'est bien car on a le temps de prendre ses marques mais au bout d'un certain temps, ça devient monotone, on a fait le tour de tout!
dans mon ifsi, les stages ne sont pas coupés!
5 semaines : neurogériatrie ( court séjour!!!! ah bon???????)
10 semaines: USLD
10 semaines : CMP/HJ/ appartements thérapeutiques
10 semaines : inf lib (lieu de vie)
10 semaines : Médecine Physique et réadaptation ( long séjour)
et pour le dernier, on ne sait tjs pas!!!
d'ailleurs on ne sait jamais trop à l'avance!!!
d'autres on fait 2 voire 3 stages en court séjour!! bref d'un étudiant à un autre c'est pas du tout équitable!!!
dans mon ifsi, les stages ne sont pas coupés!
5 semaines : neurogériatrie ( court séjour!!!! ah bon???????)
10 semaines: USLD
10 semaines : CMP/HJ/ appartements thérapeutiques
10 semaines : inf lib (lieu de vie)
10 semaines : Médecine Physique et réadaptation ( long séjour)
et pour le dernier, on ne sait tjs pas!!!
d'ailleurs on ne sait jamais trop à l'avance!!!
d'autres on fait 2 voire 3 stages en court séjour!! bref d'un étudiant à un autre c'est pas du tout équitable!!!
IDE en Cardio
Pour moi:
5 semaines gérontopsy
10 semaines SSR diabétologie / rééducation alimentaire (stage super!!)
10 semaines médecine gériatrique
5 semaines en FAS/FAM/MAS
5 semaines en pédopsy
10 semaines en SSR et dont 2 jours aux urgences + 1 journée au bloc (demande de ma part)
7 semaines en chirurgie générale et digestive ( mon pire stage)
stage pré- pro en ce moment de 8 semaines Rééducation fonctionnelle/ Neurologie (stage qui me plaît beaucoup aussi pour le moment)
Bon ca va a peu près, même si j'ai pas fais bcp de court séjour (mais bon, c'est pas trop ma tasse de thé de toute façon lol!)
Mais bon, je trouve la répartition vrt inégale!! certains ont un parcours de stage vrt pas varié et d'autres se retrouvent dans plein de stages différents!
Bon, y'a encore du progrès a faire avec cette réforme....
5 semaines gérontopsy
10 semaines SSR diabétologie / rééducation alimentaire (stage super!!)
10 semaines médecine gériatrique
5 semaines en FAS/FAM/MAS
5 semaines en pédopsy
10 semaines en SSR et dont 2 jours aux urgences + 1 journée au bloc (demande de ma part)
7 semaines en chirurgie générale et digestive ( mon pire stage)
stage pré- pro en ce moment de 8 semaines Rééducation fonctionnelle/ Neurologie (stage qui me plaît beaucoup aussi pour le moment)
Bon ca va a peu près, même si j'ai pas fais bcp de court séjour (mais bon, c'est pas trop ma tasse de thé de toute façon lol!)
Mais bon, je trouve la répartition vrt inégale!! certains ont un parcours de stage vrt pas varié et d'autres se retrouvent dans plein de stages différents!
Bon, y'a encore du progrès a faire avec cette réforme....
Je fais partie des diplômés ancienne réforme et nous avions déjà des parcours très inégaux alors j'imagine que pour vous ça doit être pire. 4 semaines de stage je trouvais ça un peu trop court, pile quand on commençait à être à l'aise c'était la fin du stage, mais 5 ou 6 semaines je pense que c'est suffisant. Comme je le disais dans un autre poste, normalement ces longs stages devaient vous permettre de voir plusieurs lieux sur un stage pour avoir une prise en charge globale, exemple : je suis en stage de chir ortho, mais je fais aussi 2 semaines au bloc ortho et une semaine en consultations par exemple. Mais les terrains de stage (et peut-être aussi les ifsi) n'ont pas joué le jeu et vous vous retrouvez à faire des stages de 10 semaines dans le même service en grande majorité...
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
5 semaines en maison de retraite
5 semaines en urgences psy
5 semaines en SSR
10 semaine en chirurgie/bloc op
10 semaines en unité alzheimer
10 semaines en pédopsy
7 semaines en maison de retraite
et actuellement 8 semaines en cardio. Autant dire que je rame complet à ce stage si, par manque d'expérience en milieu hospitalier ...
5 semaines en urgences psy
5 semaines en SSR
10 semaine en chirurgie/bloc op
10 semaines en unité alzheimer
10 semaines en pédopsy
7 semaines en maison de retraite
et actuellement 8 semaines en cardio. Autant dire que je rame complet à ce stage si, par manque d'expérience en milieu hospitalier ...
5 sem en SSR/soins palliatifs
10 sem psychogériatrie
10 sem neurologie
10 sem maison d'arrêt
10 sem hospit à domicile
10 sem médecine interne
5 sem hémodialyse
10 sem psychogériatrie
10 sem neurologie
10 sem maison d'arrêt
10 sem hospit à domicile
10 sem médecine interne
5 sem hémodialyse
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
- Dancehalltime
- Accro
Cette histoire de stages en 10 semaines ça sentait mauvais à 20 000 km, j'ai préféré monter mon parcours moi même pour éviter les conneries du genre crèche/lycée/consult...
Mon ifsi ne coupe pas les stages, néanmoins si notre projet tient la route, on peut chercher nos stages par nous même
1ère année :
5 semaines en médecine endocrino
10 semaines en soins de suite et de réeduction pédiatrique trouvé par moi même
2ème année :
10 semaines psy
10 semaines découpées :
5 semaines bloc (ortho/viscéral/brulé) , 1 semaine de réveil , 4 semaines d'unité de surveillance continue, tous ça en pédiatrie trouvé par moi même, parcours négocié avec la direction des soins
Je viens de finir ce stage
3ème année :
10 semaines en HAD trouvé par moi même
et je ferais plusieurs demandes pour les 2 derniers stages :
Urgence adultes, Accueil et réa polytraumatisé, réa polyvalente, réa chir/neuro, USIC
Mon ifsi ne coupe pas les stages, néanmoins si notre projet tient la route, on peut chercher nos stages par nous même
1ère année :
5 semaines en médecine endocrino
10 semaines en soins de suite et de réeduction pédiatrique trouvé par moi même
2ème année :
10 semaines psy
10 semaines découpées :
5 semaines bloc (ortho/viscéral/brulé) , 1 semaine de réveil , 4 semaines d'unité de surveillance continue, tous ça en pédiatrie trouvé par moi même, parcours négocié avec la direction des soins
Je viens de finir ce stage
3ème année :
10 semaines en HAD trouvé par moi même
et je ferais plusieurs demandes pour les 2 derniers stages :
Urgence adultes, Accueil et réa polytraumatisé, réa polyvalente, réa chir/neuro, USIC
MITHA 2013
Dancehallime, tu as de la chance d'avoir un IFSI qu vous permette de trouver vos lieux de stage. Nous on a demandé mais ça été non. Et après on te répond qu'ils attribuent les stages en fonction des compétences à acquérir, et que par exemple si on a pas validé un acte (genre aspiration bronchique), ben c'est pas grave car on a eu un td dessus :s. Mouais...