Billet d'humeur du soir ... désespoir ???

En partant du concours jusqu'aux plus hautes responsabilités hospitalières...

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V. Benet
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Message par V. Benet »

Oh que si .... il y a moyen de les stopper. Mais c'est VOUS qui en avez les clefs. Les rapports de stage sont la seule et unique façon de stopper les étudiants indélicats. Mais tant qu'il y aura des coups de fils dans les IFSI pour pointer les dysfonctionnements ..... et des rapports qui reviennent avec des 18/20 ...... on ne pourra pas faire grand chose !
Même si on présente le dossier en conseil technique, la réponse sera invariablement "Mais ça va bien en stage". Alors arrêtons de mettre des notes de servilité, ayons le courage de mettre des observation en adéquation avec les attitudes observées, et seulement alors nous pourrons évoluer !
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F.L.E.U.R
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Message par F.L.E.U.R »

:clap: :clap: :clap:

Combien de fois ai-je entendu "peuchère " (on est dans le midi :lol: ) au moment de mettre une mauvaise note... mais quand je répondais : OK, à la sortie du DE on lui propose un poste ici...là il n'y avait plus de "peuchère" mais plutôt "ha non !"... :?
Ce genre de réponse se voit moins je trouve, mais nous sommes en pédiatrie (souvent plus "méchantes" :mal: :lol: )
marie-jeanne
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Message par marie-jeanne »

V. Benet a écrit :Oh que si .... il y a moyen de les stopper. Mais c'est VOUS qui en avez les clefs.
alors arrêtons de mettre des notes de servilité, ayons le courage de mettre des observation en adéquation avec les attitudes observées, et seulement alors nous pourrons évoluer !


"L'esclave libéré porte toujours son maitre sur le dos..""prov africain)..

Quels genres de pro nous voulons :roll: :?:
:fleche: des" bons garçons" et des "bonnes filles" :?: serviables...corvéables...malléables...et plutot bien élevé(e)s :lol: :lol: :P
:?: Comment les ESI sont formées a l'évaluation pendant leur formation :?:
Est ce que "ça "fait partie du cursus et combien de temps est consacré a cette activité :?:
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
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anksoun
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Message par anksoun »

"serviables et plutot bien élevé(e)s" sont pour moi des qualités plutôt respectables, est-ce trop demander qu'un élève en soit dotées ????
c'est à la maternelle qu'on apprend généralement à un enfant à cracher son chewing gum à la poubelle avant d'entrer en classe, en IFSI on est censé passer quand même à un stade supérieur d'apprentissage.....
Ce n'est plus de l'enseignement sinon, ça devient de l'assistanat.
Leopold Anasthase
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Message par Leopold Anasthase »

V. Benet a écrit :Oh que si .... il y a moyen de les stopper. Mais c'est VOUS qui en avez les clefs. Les rapports de stage sont la seule et unique façon de stopper les étudiants indélicats.

C'est vrai, mais c'est pas si simple. D'abord, il faut pouvoir encadrer les étudiants. Pouvoir les encadrer, au sens de disposer de temps à leur consacrer, donc ne pas être en sous-effectif. Si possible, prévoir une politique d'encadrement : qui encadre, y a-t-il un référentiel, y a-t-il un ou des entretiens en cours de stage...

Parce que des fois, il y a des étudiants qui merdent, mais j'avoue que j'ai des remords à les sanctionner, parce que je ne peux pas dire que je leur ai consacré beaucoup de temps.

Un exemple tout bête : nosu avons dans notre service envisagé de créer une sorte de compagnonage, avec un iade qui suivrait l'étudiant tous les jours de son stage (il s'agit d'un bloc mutidisciplinaire, chaque stagiaire est généralement encadré par une bonne dizaine d'iade en 8 semaines de stage). Mais ça implique que l'encadrant ne fasse pas de garde pendant les huit semaines (sinon, il est en repos le lendemain), donc nécessité de refiler ses gardes et nécessité pour les autres de les reprendre. Ça implique aussi que le planning des salles (répartition des iade dans les salles) soit fait en fonction du planning de l'étudiant. On y a pensé dans un sens et dans l'autre, et devant la complexité de la chose nous avons abandonné.

Bref, il serait peut-être temps d'engager une réelle réflexion entre l'ifsi et les services pour savoir ce que chacun attend de l'autre.
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V. Benet
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Message par V. Benet »

La réflexion a lieu en amont ... mais pas partout. C'est encore et toujours une affaire de personnes. Parce que j'en ai marre de m'entendre dire "J'ai pas le temps" quand je demande à rencontrer les terrains.
J'ai la double casquette d'IFSI et de responsable des stages de l'hôpital ( .... et ils appellent ça de la promotion !!!!!). Quand j'entends les demandes de certains IFSI, je crois rêver !!!
C'est plutôt sur la fonction tutorale que j'ai choisi de travailler.
Mais ça ne changera pas l'état d'esprit des minettes !!!!!!! :clin:
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Leopold Anasthase
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Message par Leopold Anasthase »

V. Benet a écrit :[...] Quand j'entends les demandes de certains IFSI, je crois rêver !

C'est à dire ?
V. Benet a écrit :Mais ça ne changera pas l'état d'esprit des minettes !

Bah, c'est le conflit des générations, nos aînés nous disaient eux aussi qu'on était des bons à rien (et nous pensions que c'était des vieux schnock). Il y a forcemment une part d'évolution de la population, une part de personnes qui ne sont pas faites pour ce métier, et une part de personnes qui vont changer avec le temps.
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V. Benet
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Message par V. Benet »

Léopold Anasthase a écrit :
V. Benet a écrit :[...] Quand j'entends les demandes de certains IFSI, je crois rêver !

C'est à dire ?
V. Benet a écrit :
Bon, sans donner de noms, en vrac, comme ça me vient :
:fleche: Retour à l'IFSI 5 jours sur semaines de stage. Comme on est en 12 heures ..... ça ne fait plus lourd de stage.
:fleche: Pour l'IFSI A, l'ESI de première année ne doit ABSOLUMENT PAS faire de soins sur prescription. Pour l'IFSI B, même stage, même année, DOIT ABSOLUMENT faire des soins sur prescription. Pour l'IFSI C, l'ESI de première année ne doit pas être encadrée en aucune manière par une aide soignante. Va comprendre, Charles !
:fleche: Stage de 5 jours de 7h30 sans WE ni fériés. Oui, mais nous, on travaille en 12 heures. Si on veut donner le maximum de continuité dans les stages, il faut suivre la référente en troisième année .....
:fleche: "Laisser à l'étudiant une moyenne de 4 heures par jour pour traviller les dossiers" .... et les soins, on les apprend quand ???

Il y en a d'autres ..... mais ça concerne des objectifs de stage totalement inadaptés avec les services, ou des compte d'apothicaire pour les heures de stage .....
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isa45
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Message par isa45 »

En lisant ce post, je me demande si l'IFSI est l'endroit approprié pour apprendre le respect d'autrui, la politesse, la courtoisie. Je pensais que cela faisait partie de l'éducation donnée par les parents ... :roll:

Bon courage à tous les enseignants !
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V. Benet
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Message par V. Benet »

... Ce n'est pas l'endroit approprié, mais c'est un pré requis indispensable à notre profession, même si dans la vraie vie, on observe des choses différentes.

Je vous rassure tout de même, ce type de comportement n'est pas courant chez la majorité des étudiants ! (juste une petite moitié ....)
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Casey
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Message par Casey »

V. Benet a écrit :Oh que si .... il y a moyen de les stopper. Mais c'est VOUS qui en avez les clefs. Les rapports de stage sont la seule et unique façon de stopper les étudiants indélicats. Mais tant qu'il y aura des coups de fils dans les IFSI pour pointer les dysfonctionnements ..... et des rapports qui reviennent avec des 18/20 ...... on ne pourra pas faire grand chose !
Même si on présente le dossier en conseil technique, la réponse sera invariablement "Mais ça va bien en stage". Alors arrêtons de mettre des notes de servilité, ayons le courage de mettre des observation en adéquation avec les attitudes observées, et seulement alors nous pourrons évoluer !


Je suis d'accord avec vous mais avec nos roulements, même avec un projet d'équipe d'encadrement, sur un stage de 4 semaines soit 20 jours, on encadre les ESI pas plus de 2-3 jours à la fois et en général, pas plus de 8 j. Certes, ça permet de voir plusieurs façons de faire, mais comment sanctionner une ESI si on ne l'encadre pas de A à Z.
Du coup, je ne veux pas sanctionner sauf vraiment en cas de problème majeur où là, je n'excuse pas.
Mais que dire d'un étudiant de début de 3e année, qui a fait peu de stages intra hopitalier ou assimilé qui ne sait pas faire une prise de sang, un pansement, préparer un médicament IV, ou simplement faire une toilette mais qui est de bonne volonté.
Car dans certains IFSI, la qualité des stages est vraiment douteuse.
J'ai vu une étudiante de fin de 2e année qui faisait son premier stage hospitalier : uniquement des stages en gériatrie et consultation que l'on peut modeler : géronto-psy en maison de retraite puis maison de retraite puis médecine en gériatrie, section de cure médicale puis santé publique en médecine du travail avec pour finir chirurgie en consultation dermato... et je peux continuer longtemps comme ça avec des stages certes de qualité mais pas diversifié.

J'ai souvenir d'un stage en gériatrie où j'avais été notée par les AS et AMP car pas d'IDE pendant le stage, elle était partie en vacances et mes formatrices étaient au courant de la chose...

Faites une demande sur le forum étudiant pour connaitre les stages sans intérêt, je pense que vous pourriez être étonnée...
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Message par Leopold Anasthase »

V. Benet a écrit :Je vous rassure tout de même, ce type de comportement n'est pas courant chez la majorité des étudiants !

Ah...
V. Benet a écrit :(juste une petite moitié ....)

Glups... une toute petite alors...
Casey a écrit :Mais que dire d'un étudiant de début de 3e année, qui a fait peu de stages intra hopitalier ou assimilé qui ne sait pas faire une prise de sang, un pansement, préparer un médicament IV, ou simplement faire une toilette mais qui est de bonne volonté.

C'est vrai, ça existe. Certains ont fait plein de stages très intéressants, en santé publique, en consultation... Mais arrivent en fin de scolarité sans savoir poser un cathéter court (parce qu'ils n'en ont pas posé, ils n'en ont pas eu l'occasion).

Je pense qu'il ne faut pas se bloquer sur la gestuelle. Les gestes peuvent s'apprendre plus tard. Mais il faut exiger que les étudiants comprennent pourquoi on fait les choses. Que quand on leur demande pourquoi on perfuse, ils ne répondent pas "parce que c'est prescrit", ou "c'est systématique dans ce service"...
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V. Benet
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Message par V. Benet »

Je ne crédite pas la mention "stage sans interêt". Même dans le stage le plus "pourri", on peut trouver matière à travailler. On peut voir l'IDE qu'on refuse de devenir, on peut voir "ce qu'il ne faut pas faire", on peut travailler sur sa relation à l'autre, sur le positionnement de l'équipe, sur le non encadrement, etc ...... :oops:

Si les IFSI devaient sélectionner les terrains avec un projet d'encadrement, du matériel à foison, du personnel en abondance, des patients agréables, des cadres de santé à l'écoute, aux petits soins pour les étudiants, donnant sans rechigner les plannings idylliques, ....... c'est bien simple, il faudrait fermer 99 % des terrains de stage !!!!!! :mal:

Je ne serais absolument pas étonnée d'un éventuel sondage sur la qualité ressentie des stages. Mais les critères des étudiants sont souvent subjectifs, et tournent beaucoup autour de la facilité d'accès, des horaires de stage, et de la possibilité ou non d'échapper aux toilettes du matin ..... LE critère de choix de stage, dans ma promo, c'est : 1°) moins de 15 minutes de transport, 2°) travail en 12 heures pour avoir des jours de repos. C'est du factuel, ça date d'hier. La possibilité d'atteindre ses objectifs perso. arrive en 8ème position. :choque:

Sur le plan purement pédagogique, lorsqu'il n'y a pas d'écueil, que tout est lisse, qu'il n'y a aucun effort à faire de la part de l'apprenant, le message passe moins bien. :clin:

Bon, de là à dire qu'il faut que tous les stages soient difficiles ... NON !!!
Et que les conditions, le contexte actuel, rende le travail difficile pour les équipes, pas de soucis, j'adhère totalement. Mais par contre, même si le contexte est difficile, quand un étudiant pose problème, il faut le signaler ... sans chercher à l'excuser sans cesse. Parce que la notion de problème majeur mentionnée par Casey, .... elle est malheureusement différente d'une bouche à l'autre. Ca va du retard chronique le matin à la mise en danger des patients. Je pense qu'on peut trouver un juste milieu.... :)
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Message par Casey »

Je suis tout à fait d'accord avec vous.
Il n'empêche qu'avec toutes ces contraintes et le fait que nous ne soyons pas vraiment formés à encadrer et encore moins à noter, fait que du fait du manque de critères objectifs liés au fait qu'on ne les encadre peu de jour, nous fait noter les étudiants sur des critères subjectifs.
Je travaille à l'AP-HP et les feuilles de stage comportent 4 colonnes à chaue rubrique insuffisant passable bien et très bien (si j'ai bonne mémoire) et la tendance de l'équipe tient à peu près à faire :
- 0 ou 0.25 pour insuffisant
- 0.5 pour passable
- 0.75 pour bien
- 1 pour très bien
il y a à peu près 20 critères et on fait le calcul mais je ne sais pas si c'est vraiment une bonne méthode mais ça évite les injustices... de la note liée au fait que l'ESI ramène un bon gateau en fin de stage :D
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Message par V. Benet »

Casey a écrit :..... je ne sais pas si c'est vraiment une bonne méthode mais ça évite les injustices... de la note liée au fait que l'ESI ramène un bon gateau en fin de stage :D
C'est une technique tout à fait satisfaisante ! (c'est ce que nous faisions dans mon ancien service !!! :clin: )
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