Biseptine
Modérateurs : Modérateurs, ESI
[pansement humide] et biseptine ??
Bonsoir !
Ma petite amie en stage en service de médecine (1ère année) vient de me poser une colle..
Réfection de pansement de GEP, avec comme protocole : biseptine, pansement humide.
Il me semblait que pour un pansement humide on utilisé :
- du serum physiologique pour nettoyer
- (pas de séchage)
- puis on imbibé des compresses de serum physio
- avant de refermer (pansement occlusif)
Elle me dit que pour elle se serait plutôt :
- biseptine
- 0 séchage
- imbiber des compresses de biseptine
- pansement occlusif
Peut on faire un pansement humide à la biseptine (compresse imbibées de biseptine)?
(ou doit on utiliser la biseptine pour nettoyer, et imbiber des compresses de serum physio avant de faire un pansement occlusif)
Je ne sais vraiment pas quoi lui répondre et impossible de trouver des protocoles de pansements humides sur le net (et rien concernant la biseptine et les pansement occlusifs)
Pouvez vous nous éclairer ?
Merci d'avance
Ma petite amie en stage en service de médecine (1ère année) vient de me poser une colle..
Réfection de pansement de GEP, avec comme protocole : biseptine, pansement humide.
Il me semblait que pour un pansement humide on utilisé :
- du serum physiologique pour nettoyer
- (pas de séchage)
- puis on imbibé des compresses de serum physio
- avant de refermer (pansement occlusif)
Elle me dit que pour elle se serait plutôt :
- biseptine
- 0 séchage
- imbiber des compresses de biseptine
- pansement occlusif
Peut on faire un pansement humide à la biseptine (compresse imbibées de biseptine)?
(ou doit on utiliser la biseptine pour nettoyer, et imbiber des compresses de serum physio avant de faire un pansement occlusif)
Je ne sais vraiment pas quoi lui répondre et impossible de trouver des protocoles de pansements humides sur le net (et rien concernant la biseptine et les pansement occlusifs)
Pouvez vous nous éclairer ?
Merci d'avance
coucou !!
j'ai ressorti mes cours pour toi bien que je sois en vacances ....
alors le principe du pansement humide : cicatrisation en milieu humide par colonisation par des germes constants.
respecter cette flore locale.
rinçage au serum phy, pas de séchage mais surtout pas d'antiseptique donc pas de biseptine car réduit le nombre de micro organisme et c'est pas ce que l'on veut avec un pansement humide puisque l'on utilise la flore locale pour la cicatrisation ....
voilà pour les généralités ....
après je connais pas tous les protocoles ...!!!
j'ai ressorti mes cours pour toi bien que je sois en vacances ....

alors le principe du pansement humide : cicatrisation en milieu humide par colonisation par des germes constants.
respecter cette flore locale.
rinçage au serum phy, pas de séchage mais surtout pas d'antiseptique donc pas de biseptine car réduit le nombre de micro organisme et c'est pas ce que l'on veut avec un pansement humide puisque l'on utilise la flore locale pour la cicatrisation ....

voilà pour les généralités ....
après je connais pas tous les protocoles ...!!!
Merci de ta réponse
Par contre, apparament, selon ce que mon amie me dit, sur le dossier de soins c'est écrit : protocole biseptine, pansement humide
Donc il y a forcement utilsiation de biseptine (au moins pour "nettoyer"), apres concernant l'imbibation des compresses, c'est une autre histoire..
A savoir que c'ets pour un pansement de GEP avec écoulement verdatre !
Saurais tu me redonner une réponse ?
Merci
Par contre, apparament, selon ce que mon amie me dit, sur le dossier de soins c'est écrit : protocole biseptine, pansement humide
Donc il y a forcement utilsiation de biseptine (au moins pour "nettoyer"), apres concernant l'imbibation des compresses, c'est une autre histoire..
A savoir que c'ets pour un pansement de GEP avec écoulement verdatre !
Saurais tu me redonner une réponse ?
Merci
d'après ce que j'ai pu lire et les infos sur le net un pansement humide = pas d'antiseptique après c'est peut être un protocole spécifique que doit faire ton amie pour tel patient je sais pas trop là ...ou sinon peut être que la peau autour de la plaie est lésée et qu'elle doit nettoyer les abords de la plaie avec de la biseptine avant de faire son pansement peut être ????
mais pour moi pansement humide je rince, je sèche pas et compresses serum phy et emballé !! voili voilou
mais pour moi pansement humide je rince, je sèche pas et compresses serum phy et emballé !! voili voilou