bistouri électrique

Le métier d'IBODE dans sa globalité, posez vos questions et distillez vos conseils à ceux qui se préparent à cet exercice.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IBODE

Répondre
imo75
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 30 janv. 2008 21:49

bistouri électrique

Message par imo75 »

Bonjour ! Je souhaiterais obtenir des renseignements concernant le bistouri électrique... Il existe 2 types d'utilisation : monopolaire et bipolaire. Quelle est la différence entre les 2? Dans quels cas utilise-t-on plutôt l'un ou l'autre? Merci par avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Biohazard
Fidèle
Fidèle
Messages : 182
Inscription : 05 févr. 2006 18:48

Message par Biohazard »

Un générateur à haute fréquence (bistouri électrique), utilise soit un courant monopolaire c'est à dire que le courant sort par une électrode active (pointe du bistouri électrique) traverse le corps du patient et ressort pas l'électrode neutre (plaque de bistouri), soit un courant bipolaire c'est à dire que le courant sort par une électrode et est récupérer par une autre (pince) du coup le courant passe seulement entre les deux mords de la pince (pas besoin d'électrode neutre).
La bipolaire permet d'avoir une coagulation plus douce et évite tout risque de brûlure du patient, doit être utilisée sur les patients porteurs de stimulateur cardiaque, mais son défauts c'est qu'on ne peut pas sectionner avec (coag+ciseaux).
En monopolaire on sectionne et on coagule, donc on va plus vite mais plus risqué.
" Toute chose est à la fois elle-même et son contraire." (Héraclite)
imo75
Régulier
Régulier
Messages : 42
Inscription : 30 janv. 2008 21:49

Message par imo75 »

Merci beaucoup biohazard c'est tout à fait ce type de réponse que j'attendais... J'ai bien compris maintenant. Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer.
Répondre