Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 08 Mai 2021 05:27

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Elo60890 » 26 Fév 2021 18:57

:?:
Dernière édition par 1 le Elo60890, édité 6 fois.
Elo60890

Messagepar GauthierLG » 28 Fév 2021 10:23

Bonjour :clin:

Je suis IDE depuis 6 mois à peine et rassures toi, j'ai seulement réussi à faire des prises de sang et des pose de cathéter qu'en fin de 3ème année !
J'ai toujours explique le souci à mes tuteurs et ils m'ont tous répondu la même chose :
" Je préfère mille fois un étudiant qui a des connaissances et peu de technique que l'inverse "

J'ai toujours privilégié les connaissances et c'est clairement le plus important.
Mon conseil pour les prises de sang quand tu fais un blocage c'est de prendre ton temps et surtout te dire si tu rates c'est pas grave !
Meme actuellement, je tente deux fois et si je réussis pas je passe la main à.un autre collègue.

Si tu y va l'esprit tranquille, ça va augmenter ton taux de réussite !
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
GauthierLG
Fidèle
Fidèle

Messagepar Elo60890 » 28 Fév 2021 14:34

Merci ça fait du bien de lire ça !
Dernière édition par 1 le Elo60890, édité 6 fois.
Elo60890

Messagepar Rinou06 » 01 Mar 2021 08:52

Tu peux gentiment leur rappeler que tu es en 1ere année et que tu as tout à apprendre. Ne les affronte pas, mais contourne le problème en leur demandant de t'expliquer leur méthode (mais pas en disant si tu es si forte montre moi :lol: )
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Messagepar Leopold Anasthase » 01 Mar 2021 14:04

Elo60890 a écrit :J’ai fait mes 1 ères prises de sang lors de mon 1er stage et cela se passait bien à chaque fois ( même si je n en avait fait que 3 ou 4).
Aujourd’hui, rien à faire j’ai beau m entraîner je n y arrive plus.

Bonjour,

Si je comprends bien, vous avez réussi trois ou quatre fois, et vous avez raté trois ou quatre fois. On en reparle quand vous aurez réussi (ou raté…) trois cents ou quatre cents fois…

Eh bien oui ça arrive. Si on vous chatouille en stage, positionnez-vous en tant qu'étudiant. Vous demandez à observer un(e) ide et vous lui demandez de détailler son geste, de tout vous raconter.

Il n'y a pas de recette miracle… Je vous donne trois conseils : prenez votre temps (pour aller vite, il faut prendre son temps), installez votre patient confortablement, et installez-vous confortablement.

Ça va fonctionner. Je ne connais pas d'étudiant infirmier qui ait échoué pendant trois ans à ses prises de sang ;-)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar julielameuh » 02 Mar 2021 07:04

Pas de stress tu es en 1ère année :lol: J'ai vraiment commencé à me "débrouiller" avec mes prises de sang en début/milieu de 2e année §
Et je te rassure même une fois diplômée et avec de l'expérience..et bah on rate de temps en temps et y a pas mort d'homme :D
Mieux vaut savoir passer la main au bout du 2e essai ou si tu sens rien plutôt que de se prendre pour dieu et de s'acharner sur le patient :roll:
IDE Juillet 2019 :D
julielameuh
Adepte
Adepte

Messagepar Lenalan » 02 Mar 2021 10:51

L'infirmière qui t'encadre est conne. Faire une fixette là-dessus ne servira qu'à te stresser et te bloquer un peu plus (plus tu te dis que tu vas rater, plus tu vas rater).

Je préfère aussi les étudiants qui ont des connaissances et qui loupent 4 fois fois de suite une prise de sang (je m'en fiche un peu, il faudra juste qu'ils s'entrainent).
J'ai maitrisé les prises de sang qu'une fois diplomée (je suis de toute façon une bille en technique, de manière générale) et surtout quand j'ai commencé le libéral (parfois 7 à 10 prises de sang par jour). Encore aujourd'hui il m'arrive de me louper quand le capital veineux n'est pas top (en EHPAD on ne se met pas plus d'une ou 2 prise de sang par jour, on sait qu'on va galérer et que ça va etre long).
Par contre ma règle de base: si j'y arrive pas la 2ème fois que je pique, j'arrête et je passe la main ou remets au lendemain, c'est que j'y arriverai pas.
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité