blonde mais je veux comprendre les kt

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
moineau
Régulier
Régulier

blonde mais je veux comprendre les kt

Message par moineau »

voila comme tous eleves bien disiplines j'arrive en fin de parcours de deuxieme année avec 3 poses de kt a mon actif et comme je suis timide et stresse je ne pose pas la question sur la difference entre chaque diametre de kt.souvent j'entends que untel est plus facil que un autre .moi j'aimerais comprendre lequel je dois prendre.
Si quelqu'un a la reponse merci d'avance.et si c'est possible sans citation j'ai deja fais des recherches sur le forum et j' ai rien compris(blonde!!!!)
moesha
Accro
Accro

Message par moesha »

en fait apparement, le diamètre que tu utilises depend de ma taille de la veine, de ce que tu veux faire (simple perf'ou transfu) et duquel avec lequel tu te sens le plus à l'aise :clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Bonsoir

Je trouve que ton titre ne te rend pas service...

En ce qui concerne les diamètres des catheters : tu peux essayer une recherche, le sujet a été abordé il n'y a pas longtemps sur le forum ide
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Salut! Pour le choix du diamètre du cathéter, ça dépend de ce que tu veux en faire et de l'état veineux du patient.
Si tu regardes sur l'emballage tu verras, qu'il a écrit le débit maximum que tu peux attendre avec tel type de cathéter. Plus le "G" est petit, plus le calibre est important.
En général, on prend pas en dessous d'un cath rose (20G) pour un patient qui va recevoir une anesthésie mais parfois l'état veineux ne permet pas de poser un cathéter rose. Certains produits d'anesthésie ont un fort pouvoir vasodilatateur alors je pose un cath bleu si le patient est difficile à perfuser et au bloc, l'anesth injecte le produit puis souvent dispose alors de veines plus facilement abordables.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

pour faire un résumé général:

les KT bleus (22G) et jaunes (24G) sont les K?T pédiatriques (on utilise un bleu quand vraiment le patient est impiquable)

les KT orange (14G et gris (16G) sont des KT de remplissage genre grosse hémorragie... bien en cas de grosse urgence vitale genre déchocage

les KT verts (18G) et roses (20G) sont des KT standard qui permettent de remplir un minimum de transfuser.... ce sont les KT les plus couramment utilisés...

après pour les poser ben c'est suivant la personne, perso dès que je peux je pose un verre genre le gars à des boulevards... si je ne me sens pas de poser le vert ben je pose le rose...

je réserve les gris pour les grosses urgences certains de mes collègues dès qu'ils peuvent posent un gris, je trouve ça débile juste pour apsser 3 antibios :choque:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
moineau
Régulier
Régulier

Message par moineau »

Kenny tu es mon sauveur mon maitre a penser(la j'en fais un peux trop)Je te remercie de m'avoir fait ce resume facile a comprendre.Dans les autres sujets sur les kt ca partait dans des delires sur des calculs qui certes interresant ne me simplifier pas la vie.
MERCI
moesha
Accro
Accro

Message par moesha »

merci pour les autres :mal:

*jdeconne* :clin:
Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: blonde mais je veux comprendre les kt

Message par Mimine »

moineau a écrit :voila comme tous eleves bien disiplines j'arrive en fin de parcours de deuxieme année avec 3 poses de kt a mon actif et comme je suis timide et stresse je ne pose pas la question sur la difference entre chaque diametre de kt.souvent j'entends que untel est plus facil que un autre .moi j'aimerais comprendre lequel je dois prendre.
Si quelqu'un a la reponse merci d'avance.et si c'est possible sans citation j'ai deja fais des recherches sur le forum et j' ai rien compris(blonde!!!!)
c'est simple, il suffit de savoir pourquoi tu poses un kt et de regarder ton patient

ce sont les 2 conditions qui te permettront de choisir le kt en question

perso je pose quasi systématique un 18G, si vraiment je peux pas ce sera du 20G
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Répondre