la blouse blanche dans la relation soignant/soigné

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: TFE : impact de la couleur de la blouse de l'ide

Message par Benji30 »

Je comprends bien (malgré le langage sms...) mais n'est ce pas plus un problème matériel que infirmier? Toi en tant que professionnel si ton employeur ton CH dit tenue blanche ou verte ou orange tu ne choisiras pas... Vois avec ton IFSI mais comme ça je vois pas en quoi ça enrichirait ton avenir professionnel
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
fanny08230

Message par fanny08230 »

en faite ma guidante a trouvé mon sujet très original et l'a accepté, elle me dit qu'elle ne c'était jamais posé cette question, et que ça lui faisait penser à plein de choses...
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Alors fonce c'est elle la professionnelle :clin:
fanny08230

Message par fanny08230 »

d'autant plus qu'elle fera parti du jury de ma soutenance...
fanny08230

Message par fanny08230 »

N'hesiter pas à me donner votre avis sur mon sujet, et si quelqu'un à un réflexion là dessus, ou des recherches à me conseiller, ce serait bien gentil.... :?
dianegg
Habitué
Habitué

Message par dianegg »

salut fanny!
je trouve ton sujet super intéressant!
ma belle-mère est directrice d'une maison de retraite dans la puy-de-dome et justement, son équipe (AS et IDE) travaillent en tenue de ville!!! oui oui je te jure.
il y a quand mm certaines règles: la tenue doit etre confortable et pratique, pas de jupes ni talons aiguilles, tenue décente, etc
bref chaque IDE vient avec son jean's, son teeshirt etc et doit changer la tenue tous les jours donc comme tout établissement de soins, la tenue est mise au sale le soir mm et les IDE et AS doivent la faire nettoyer par la maison de retraite!
je trouve ca super!!

j'ai également travaillé en dermato et on a eu une patiente d'habitude très calme qui devenait agressive dés qu'une IDE ou le médecin entrait dans sa chambre, sa famille ne comprenait pas pourquoi et on a fait passer un "test de stress blouses blanches"! j'ai découvert ça en 2ème année et je ne savais pas que ca existait! tu devrais te renseigner sur ce test

bon courage!
ps: j'hésitais a faire ce sujet aussi car je trouve les blouses blanches horribles et stressantes moi-mm :-))
fanny08230

Message par fanny08230 »

Merci pour ta réponse et tes encouragements, c'est très gentil et me rassure sur le fait d'avoir choisit ce sujet pour mon TEFE, moi, c'est un sujet qui me pationne !!!!!
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Il y a aussi les hôpitaux de jour en psychiatrie, où les soignants sont en civil (pour les activités, aussi pour les injections, etc...)
Reste que cela peut paraître difficile car la blouse permet aussi de maintenir un cadre dans le lieu de soins ou tu es (en psy ou ailleurs), tu es le soignant, et le patient est le patient, et le blouse peut t'aider à revêtir toi-même dans ta tête le soignant que tu dois être (c'est du moins ce que je ressens, je me sens plus soignante à faire un pansement difficile avec une blouse, qu'avec un jean et un tee-shirt... :? ).
Dans le stage en hôpital de jour en psy que j'avais fait, j'avais justement beaucoup de mal à maintenir cette distance relationnelle soignant-patient, être en civil peut selon moi vite nous faire déraper dans la "familiarité" avec le patient (c'est pas vraiment le mot que je voulais dire mais j'espère que tu vois ce que je veux dire :oops: ). Moi quand j'arrive le matin et que je mets ma blouse, ça m'aide à vraiment couper avec l'extérieur où je suis en habits, et à me penser soignante.
Après pour l'effet blouse blanche stressant pour les patients, c'est super intéressant.
Sinon, à une maison de retraite ou j'ai bossé, on avait des blouses, mais pas blanches (tons de rose), je trouvais ça plutôt original.
Et dans une autre il y avait des codes couleurs (col rose pour IDE, vert pour AS, orange pour ASH, par exemple.) Ca peut aider aussi les patients à se repérer dans les soins (car par exemple, une personne âgée qui a perdu le langage et la compréhension, peut quand même inconsciemment se souvenir des couleurs, et du coup associer par exemple la rose à "confort", quand elle lui a fait la toilette le matin, et du coup ne pas flipper quand la soignante rentre de nouveau dans la chambre.... Alors que s'ils sont tous en civils, ça peut les perdre ? J'émets des hypothèses j'ai peut être tout faut :clin:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

oups, la méga faute finale !!! :lol: "faux" !
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Etre soignant n'est pas porté une tenue blanche qui rend soignant, c'est le soignant qui fait de sa tenue professionnelle un outil de soin dans certain cas et non l'inverse.
Travaillant en psy chaque infirmier et donc chaque personnalité travaile différement, certains ont besoin de la tenue blanche intégrale des sabots au chignon, d'autres en civil, d'autres juste une blouse ou une tunique... Attention au raccourci je suis en blanc je suis soignant cela peut aider oui dans certaines situations mais dans le cadre du soin la tenue blanche releve plus des habitus et des règles d'hygiène...
Sinon j'ai un titre pour ton TFE : L'habit ne fait pas le moine, mais l'infirmière... :clin:
fanny08230

Message par fanny08230 »

j'aime bcp votre titre benji30 :) merci pour vos commentaire
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

j'ai pas dit qu'être en blanc veut dire être soignant, mais que moi je ressens que ça m'aide à être soignante. Mais je pense que c'est une question de maturité professionnelle aussi (quand j'ai fait mon stage en hôpital de jour en psy, je n'étais qu'en début de 2e année, et c'était sûrement trop tôt pour moi, pour vraiment tout comprendre. Car il en faut de la maturation professionnelle pour arriver à avoir une posture de soignant sans blouse, pendant une activité, qui ne ressemble pas à un "soin" traditionnel...
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

La maturité y joue beaucoup je te l'accorde et la propre symbolisation que l'on se fait du soin aussi... Et c'est cela que j'essai de transmettre depuis peu de temps certe et pas toujours avec l'effet escompté, accepter que le soin ce n'est pas que faire une prise de sang et un triple pontage c'est avant tout aller faire l'autre, l'entendre, le comprendre, l'accompagner...
Un médecin de mon service répete toujours la même chose : "on ne peut rien faire pour les patients, c'est à eux de nous faire faire".
Pour moi le soin dépasse un geste et donc dépasse une tenue... Hors consideration hygienique biensur...
Mimi988

Message par Mimi988 »

Je trouve ton sujet intéressant car il parle des représentations sociales, celles qui font qu'on fait plutôt certaines choses que d'autres.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Je trouve ton sujet intéressant mais je ne suis pas sûre que tu arrives beaucoup à avancer, notamment au niveau théorique si tu ne restes que sur la couleur de la blouse. Par contre, si tu étends à la blouse en général, ça devrait être plus simple.
Bon courage :)
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Répondre