Bonne intégration dans les différents services...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

xln
Accro
Accro

Message par xln »

pour moi s intégrer c est :
s adapter au service, aux patients, aux équipes..
avoir un comportement adapté,
etre rigoureux tant dans son travail que dans les horraires,
connaitre le fonctionnement du service,
savoir se renseigner, poser les bonnes questions au bon moment
en bref, etre capable de prendre en charge les patients selon le niveau de formation bien sur
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
James Bond
Régulier
Régulier

C'est pas gagné

Message par James Bond »

Mais en tout cas je te remercie pour ta réponse.

S. :lol:
Coucou tout le monde !
cilla
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par cilla »

S'integrer c'est parfois délicat dans certaines équipes !

Il ne faut pas hesiter à etre curieux, poser des questions.
Il faut prendre nos patient à charge sérieusement, dans l'intégralité, evitez les oublis qui entrainerait du travail en + pour le reste de l'équipe.
Mais outre que l'aspect "infirmier" il y a aussi l'aspect relationnelle, meme si ils sont liés !
Il ne faut pas oublier d'etre sympa, souriant avec l'équipe.

Bref c'est tout un art parfois !
Le B.A.BA c'est : NE JAMAIS PRENDRE PARTI LORS DES CONFLITS ENTRE LES SOIGNANTS !!!!
xln
Accro
Accro

Message par xln »

cilla a écrit :Bref c'est tout un art parfois !
Le B.A.BA c'est : NE JAMAIS PRENDRE PARTI LORS DES CONFLITS ENTRE LES SOIGNANTS !!!!

ca c est sur c est un conseil pour tous, même une fois DE ne jamais prendre parti tant qu on est pas exposé soi même au conflit :clin:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

James Bond, tu es EI ou IDE?
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
maud_esf

problème de stage

Message par maud_esf »

Bonjour,
je vous écris pour avoir des conseils car je suis actuellement en stage et j ai un petit soucis.
Donc déjà je me représente, maud, en 2ème année sage femme ( belgique). C'est un stage de soins infirmiers de 4 semaines en medecine cardio/gériatrie.

Soucis : l école nous a donné un carnet d'acte à faire au minimum. Il y a à peu près 20 SC, 20 IM, 20 prise de sang, 10 mise en place de caté, mobilisation de redon etc...

Ce qui veut sire environ 1 par jour ou tous les 2 jours.
Bien que j'ai expliqué cela à l équipe ils ne me donnent rien à faire, même si je leur demande, les suis etc...
L organisation : le matin toilette ( les AS ) et tour des médic/pansement ( les inf).
Et bien je dois suivre les AS et les infirmières ne veulent pas que je les suive avec comme pretexte que la distribution des médicaments se sont seulement des données à rentrer dans l ordi et qu elles n ont pas le temps de m expliquer car c'est super compliqué le logiciel et que même elles elles apprennent encore.
Moi je m en fiche du logiciel, elle a qu a le faire, moi je veux faire les actes ! ( sinon stage non validé)
La en presque une semaine j ai fais 1 SC et encore j ai du insister à mort!!!! et c est un Patient qui a du avoir de l insuline non prévue au programme.

Par contre chaque jour je fais au moins 5 toilettes completes au lit, langes, distribution des repas etc... alors certe ça fait partie du boulot à faire mais c est pas dans mon carnet d'acte.

Hier en faisant une toilette j ai remarqué une plaie d escarre au sacrum chez une patiente. J ai prévenue l inf et j ai demandé à faire le soin de plaie. Elle m a dit ok, j étais toute contente. Et puis je lui ai demandé de venir voir si ma technique convenait ( comme ça après elle peut signer mon carnet d'acte). J ai préparé tout le materiel, elle est arrivée et......... elle a fait le soin !
J étais étonnée, je lui ai demandé pourquoi. Réponse : comme tu m as appelé je le fais, ça ira plus vite, et puis j ai pas l habitude d encadrer les étudiants.
J'étais dég.

Ils me disent qu habituellement les étudiants ne viennent en stage dans ce service que pour 1 ou 2 semaines, et que donc ils ne prennent pas le temps pour les former.
Mais bon moi je reste 4 semaines et je commence à desespérer.

J oublie la violence sur patient ( coups de serviette dans le visage ), la reconnection de sonde urinaire tombée au sol, la patiente qu on " oublie " de nourrir car de toute façon elle est confuse et on a pas trop le temps...

Vous allez me dire d en parler à l école, et ça va rien changer, d autres ont essayé ( pour d autres stages ) avant moi...

que faire pour m intégrer dans l équipe et faire ce que je suis censée faire dans ce stage ?

merci d avance

maud
Indis
VIP
VIP

Re: problème de stage

Message par Indis »

Fais le quand même. Il y aura pas de traces écrites mais, tu pourras; plus tard si besoin; insister sur le fait que tu as signa lé le souci à l'école.

Y a t-il des IDE qui sont un peu moins gourdes que celle que tu décris et qui pourront, dans leur grande mansuétude te laisser faire des choses ?
Ensuite, cadre du service directement, et sans attendre que ça s'empire ou que ça traîne sur la longueur, tu n'es pas là pour les gens du service, tu es là pour toi. Si ils ne sont pas là pour toi, eux, pas de raison que tu en subisse les frais, encadrer des étudiants, qu'ils soient Aide-soignants, Inf, sage-femme, caissière ou maraîcher, c'est leur boulot, ça fait partie de leur boulot et de leur décret de compétence.

Concernant les choses que tu remarques et que tu décris, n'étant pas sur les lieux c'est difficile, mais à partir du moment où le truc est suffisamment grave (et sur le papier ça semble l'être) tu dois également en parler, même si là encore c'est pas simple...

Tu dois tout faire pour t'intégrer à partir du moment où l'on t'en donne les moyens, si ceux qui te sont fournis sont insuffisants malgré tes efforts, alors faut "taper plus haut"...
maud_esf

Message par maud_esf »

je te remercie beaucoup de ta réponse.

Je me permet de te demander un avis objectif :

un patient confus et agite ( lié au lit ) a une sonde urinaire à demeure. J ai vu le soin fait par l inf, tout était bien stérile. Normal on nous le dit assez l école " soin stérile, avec sonde stérile, gants stériles, dans une vessie stérile ".

Le patient confus arrache la connection sonde/poche.

En allant prendre sa glycémie à midi je remarque en soulevant un peu le drap qu il est humide. Comme je sais qu il a une sonde je cherche la source d humidité et remarque que la sonde est déconnectée et que l embout côté sac est tombé au sol.
Je cours prévenir les inf. ( au passage je me dis que je vais peut etre pouvoir sonder cette fois...). J avais tout laissé intact dans la chambre.
Comme réponse j ai " tu as reconnecté la sonde ? " moi " non bien sûre , c'est un acte stérile " Comment ça tu n as pas reconnecté la sonde ? tu vas pas la laisser comme ça ! vas vite la reconnecter. "

donc j ai du aller reconnecter, changer le lit en entier ( avec patient confus et lié ), changer son lange car au passage y avait des selles partout ...
1. je me suis fait engueuler car les glycémies n'allaient pas assez vite.... et que maintenant quelqu un allait le faire à ma place car moi je devais distribuer les plateaux repas.
2. au moment de faire signer mes heures on m a repproché mon manque d initiative. l infirmière m a dit " on m a dit que vraiment tu manquais d initiative, que tu n a pas même pas su reconnecter une sonde urinaire ".
J ai expliqué que l embout était par terre et qu en classe on avait vu de ne jamais reconnecter,mais de resonder.
J imagine ce qu elles se sont dit entre elle " oh l étudiante cette pauvre gourde.... "

j aurais du faire quoi ?

merci d avance
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben, alors:

- Déjà une sonde déconnectée, tu vas pas forcement re sonder la personne:
* d'une part parce que c'est pas un acte super agréable pour le patient
* ensuite parce qu'il peut y avoir plus de risques que de bénéfices, particulièrement chez un papy un peu prostatique, lésions etc etc...
* ensuite parce que, pour les sondes urinaires à demeure ma foi... bah selon le temps y a 80% de chances pour que de toutes façon y ait déjà un germe là dedans, alors, reposer une sonde, même en le faisant très très proprement ne pourrait faire qu'en rajouter une charge...

Bon après, si ça a traîné par terre, que c'est dégueulasse etc, c'est du cas par cas m'enfin, si il fallait re sonder dès que ça se déconnecte, on en finirait plus :P

Par contre, tu peux prendre une ou deux compresses, un poil de dakin, une pince et clamper ta sonde en attendant d'avoir une conduite à tenir de la part de l'équipe en place...
Faut voir en direct mais, reconnecter une sonde me dérange pas plus que ça de base =)

Quoi qu'il en soit, et quand bien même tu aurais fais une erreur, dis toi bien que pour ne pas qu'un étudiant fasse une erreur, l'IDE n'a qu'à faire correctement son boulot, à savoir t'encadrer comme il se doit, et ne pas te considérer comme une employée qui va faire les trucs que personne ne veut faire.

Qu'un patient comme tu le décris on se met à deux pour le changer et changer son lit, son change et compagnie...
Que tu n'es pas là pour servir des plateaux (même si tu peux toujours aider) mais pour étudier et apprendre ton futur boulot...

A mon avis, plutôt que ce que tu aurais dû faire, c'est ce que tu dois faire, rapidement:
Ton école, au moins pour le signaler.
La cadre du service, et ça sans attendre.

Après, faut y aller avec les formes, sans remettre en cause totalement l'équipe et aussi prendre ton parti mais, en y allant avec une démarche type: " comment faire pour que ça se passe mieux? ".
Répondre