Bonne lecture

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

elhombredelamancha
Accro
Accro
Messages : 779
Inscription : 21 mai 2008 15:02

Re: Bonne lecture

Message par elhombredelamancha »

pfff :lol: ca commence mal le truc ^^
"la pensee infirmiere confisquee , frein a la construction d une structure ordinale francaise"...franchement je m arrete a cela . toute la pensee de l auteur doit etre synthetisee dans cette ligne je presume , la semantique ment rarement...
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
nico1
Insatiable
Insatiable
Messages : 497
Inscription : 25 nov. 2009 19:38

Re: Bonne lecture

Message par nico1 »

la récation de Creol est effectivement très interessante, mais je me questionne aussi.

la place de l'infirmier en hospitalier

il existe déja des infirmiers spécialistes qui vont de service en service, comme les infirmiers stomathérapeutes.
je considère que la mission de l'hospitalier est défini par sa fiche de poste.
Donc si ma fiche de poste me dit de me balader de service en service pour donner des conseils aux diabétiques, je le ferais, et cela ne déclenchera sûrement pas un scandale. un peu comme les stomathérapeutes,non ??
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: Bonne lecture

Message par Creol »

.cedr1c. a écrit : Creol, même pour la recherche, les derniers exemples montrent bien que l'ordre n'a pas été attendu pour s'y mettre, et qu'il n'est pas au centre de ce qui s'est fait dernièrement.
En effet mais cette recherche ne peut se vouloir complètement libre puisque nous sommes délimités par des actes et des compétences. La recherche infirmière s'est donc orienté sur un pendant de la sociologie, d'épidémiologie de bonnes pratiques, d'hygiène et dans certains cas de comparatif de marques (telle marque est plus absorbante qu'une autre lors de soins de plaie)
Bref sur beaucoup d'à côté de la profession.
nico1 a écrit :il existe déja des infirmiers spécialistes qui vont de service en service, comme les infirmiers stomathérapeutes.
je considère que la mission de l'hospitalier est défini par sa fiche de poste.
Donc si ma fiche de poste me dit de me balader de service en service pour donner des conseils aux diabétiques, je le ferais, et cela ne déclenchera sûrement pas un scandale. un peu comme les stomathérapeutes,non ??
Dans l'hôpital dont dépend mon IFSI, il existe des équipes mobiles d'infirmières de soins palliatif et de prise en charge de la douleur. Elles ont toutes fait une spécialité (DU) et, au dire des professionnelles, cette équipe répond à un besoin. Et c'est un peu ce qui manque dans les services, des équipes mobiles d'infirmier dans diverses spécialités. Les infirmiers en service ont un rôle de premier plan à jouer dans le "prendre soin" du patient, mais les équipes mobiles aussi. C'est une manière d'étendre le travail en réseau entre infirmiers.
Mais comme vous dites, tout ceci ne peut être défini que par une fiche de poste, et il est bien plus "rentable" pour un hôpital d'avoir une infirmière en service qu'en mobile.
Ce qui fait que cette éducation thérapeutique qui relève de notre rôle propre est souvent réalisée en partie par d'autres paramédicaux, car nous ne pouvons pas toujours l'effectuer dans des conditions optimum.
infirmier dans une vie antérieure.
nico1
Insatiable
Insatiable
Messages : 497
Inscription : 25 nov. 2009 19:38

Re: Bonne lecture

Message par nico1 »

j'ai beau tourner dans tout les sens, je ne vois ni ne comprend le problème posé.

Si les infirmiers "fixes " et "mobiles" fonctionnent et communiquent entre eux, que pourrait faire l'ordre en plus ? (après tout, nous sommes dans le topic de l'ordre).

Si les autres paramédicaux qui assurent l'éducation en ont les compétences et le décret, que pourrait faire l'ordre ?? Si non que pourrait il faire aussi ? c'est à l'hôpital de gérer ses glissements de taches et usurpation de titre, je n'ai pas besoin que quelqu'un me tienne la main pour aller gueuler auprès de qui de droit.

Ce n'est pas la rentabilité mais la logique qui dicte à un hôpital d'avoir des infirmières fixes. Nous fonctionnons dans un système de regroupement pathologique, et chaque infirmière prend en charge le patient dans sa globalité grâce a une connaissance multidisciplinaire amenée par les études. En cas de besoin, et pour une population spécifique (donc avec peu de demande à priori), l'équipe mobile est la.

Pour le patient diabétique, un service de diabéto existe. Il décompense et doit aller dans un autre service, l'infirmière du service ne peut prendre en charge sa demande, l'équipe mobile arrive. Le papier est loin de la réalité mais ca fonctionne comme ça.

Si un hôpital ne pouvait fonctionner qu'avec des équipes mobiles, ses couts en seraient drastiquement réduits, au contraire. Quelques personnes spécialisées appelées si besoin. Comme le Smur....

Mais quelle perte d'efficacité dans le suivi au quotidien, et quelle vision du métier. je viens, j'ai fini, je pars, merci au revoir.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Répondre