Bracelet d'identification obligatoire ou non ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Scharline

Bracelet d'identification obligatoire ou non ?

Message par Scharline »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en semestre 2 et en stage dans un service de SSR et médecine dans un centre hospitalier.

Dès mon arrivée en stage, j'ai remarqué que les patients ne portaient pas de bracelet d'identification, ce qui m'a étonnée.

En effet, je pensais que ceux ci étaient obligatoires (sauf pour les lieux de vie et en psychiatrie). J'ai fais des recherches sur internet pour trouver la législation concernant l'identification des patients mais je n'ai trouvé aucun texte de loi ou décret parlant de ces bracelets...

Savez vous s'ils sont obligatoires en centre hospitalier ?

Selon moi, ces bracelets font partis de l'identitovigilance et évitent des erreurs. On nous demande de vérifier l'identité du patient (au lit du patient), mais sans bracelet c'est parfois compliqué. Quand les patients sont incohérents, endormis, déments, et qu'ils sont incapables de décliner leur identité comment s'assurer que c'est bien Monsieur untel. Idem quand 2 patients ont le même nom de famille.

Comment cela se passe dans vos services ? Sont-ils obligatoires ?
Existent-ils des textes de loi ? Que dit l'HAS ?

Merci pour vos réponses.

Sharline
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Bracelet d'identification obligatoire ou non ?

Message par augusta »

Heureusement que le patient est libre de le garder...ou non.

J'espère que vous ne vous faites pas de soin à un patient endormi en service de SSR/médecine?
Oui, le bracelet d'identification est pratique pour les patients âgés désorientés ou souffrant de démence.
Pourquoi dans ce service ils n'en portent pas? Il faudrait vous renseigner auprès de l'équipe.

Quant aux patients ayant le même nom de famille....je suppose qu'ils ont rarement le même prénom et qu'ils sont rarement nés le même jour.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Je travaille en SSR et le port du bracelet est soumis à l'accord du patient.
En revanche il esst utile (faut-il le rappeler) de prendre le temps d'expliquer aux patients l'interêt de ce bracelet...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Scharline

Message par Scharline »

Non je ne fais pas de soins aux patients endormis.

Bien évidemment je sais que les patients doivent donner leurs accords pour mettre le bracelet (bien que je me suis fais hospitaliser il y a pas longtemps et on m'à rien demander on m'à coller un bracelet sur le poignet comme sa, alors que j'ai 18 ans et je suis pleinement capable de dire mon identité).

Ma question était juste de savoir si ces bracelets sont obligatoires ou non ? Et comment cela se passent dans vos services.

Merci pour les liens internet, je les avais vu ces sites la, mais je n'ai pas trouvé de texte de loi.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Pas de loi... Mais des recommandations... Notamment de l HAS Obligatoires pour l accréditation

S il y avait eu une loi, vous l auriez trouver sur legifrance avec un mot clef et sur les liens cités dans un autre message

Si vous venez à tomber dans le coma.....Même à 18ans vous ne pourrez plus décliner votre identité :clin:et lors de votre hospitalisation vous ignorez aussi ce qu était l identito vigilance

De plus sur un bracelet d identification, il y a d autres mentions, date de naissance, date d entrée, code barre, n du dossier...
Pacocito

Message par Pacocito »

Ah oui quand même ca fait beaucoup.
Dracz

Message par Dracz »

Si vous êtes à la recherche pour une clinique ou hôpital de bracelet, le site (modéré) en propose. Il y a également un long article sur le sujet sur leur blog (modéré, le forum n’est pas destiné à faire de la publicité)
Répondre