Brassard à tension - Index "Artère"

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
cocotier
Fidèle
Fidèle

Brassard à tension - Index "Artère"

Message par cocotier »

Bonjour,

Une question existentielle (ou pas!), qui a animé un repas entre l'infirmière que je suis, et un ami qui fait la maintenance des dispositifs médicaux:

- A quoi sert le repère "artère" sur les brassards à tension?

Je m'explique:
-pour moi, il y avait des capteurs à ce niveau là pour détecter la reprise du pouls huméral.
-pour le technicien de maintenance des DM: il ne voit pas l'utilité de ce repère, car la reprise du pouls va entrainer une augmentation de pression dans le brassard (donc peut importe la localisation, c'est la pression totale du brassard qui augmente) ce qui permet le calcul de la TA. Il a d'ailleurs illustré cet argument en expliquant qu'ils testent les brassard sur des "cylindres" uniformes, sans tenir compte d'aucun repère...

Je ne sais pas si j'ai été claire... Il a du si reprendre à 4 ou 5 fois pour que je comprenne ce qu'il me racontait!

Donc voilà. Si quelqu'un a une réponse à cette question... et ainsi soulager mes pauvres neurones... :clin:
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
isadu56
Insatiable
Insatiable

Re: Brassard à tension - Index "Artère"

Message par isadu56 »

Bonsoir. Tout à fait d'accord avec le technicien. L'utilité du brasard en manuel c'est de comprimer suffisamment pour entendre ou ne plus entendre le flux sanguin. Parfois il est noté artère pour rappeler que c'est cette surface qui est en contact avec la peau.
Après la où il est plus important de bien respecter ce critères c'est pour les tensio électronique où effectivement il y a un capteur
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... esure.html

Cela n'a que peu d'importance, sinon d'un point de vue ergonomique.
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

C'est ce que je me dis, que ça n'a pas grande importance. Mais je n'arrive pas à me faire à l'idée, qu'ils s'emmerdent à faire un trait/flèche/rond avec écrit en gros "artère", tout ça pour rien. Et qu'à l'école, on t'apprend à mettre le repère en face de l'artère... Apprendre des trucs faux, ou qui servent à rien, ou qui n'ont pas d'explication précise, ça m'agace. :clin:
Après la où il est plus important de bien respecter ce critères c'est pour les tensio électronique où effectivement il y a un capteur
Pour les tensiomètres automatiques, mon ami disait que c'est pareil que pour les manuels. Les techniciens les testent sur des cylindres, sans se soucier de l'index.

Et merci à vous de m'avoir répondu!
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Apprendre des trucs faux, ou qui servent à rien, ou qui n'ont pas d'explication précise, ça m'agace.
C'est malheureusement trop souvent le cas.

Nous aurons beaucoup avancé lorsque les gens qui enseignent en IFSI sauront plus souvent expliquer le comment du pourquoi. Surtout de savoir comment fonctionne ce qu'ils enseignent.
clement49_643
Adepte
Adepte

Message par clement49_643 »

Bonjour tout le monde,

Je rebondis sur la question de cocotier : pourquoi, si cela ne sert à rien, sur certain brassard il y a carrément 2 repères (artère gauche et artère droite) ?

Moi aussi ça me turlupine ^^
Bonne soirée.

Clément
Stages : médecine interne / EHPAD / psy / hémato / chir viscérale / HAD / gériatrie / réa chir / SMUR / SSPI / urgences
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

cocotier a écrit : Pour les tensiomètres automatiques, mon ami disait que c'est pareil que pour les manuels. Les techniciens les testent sur des cylindres, sans se soucier de l'index.
Autant le reste est logique, autant là je ne comprends pas....pour la méthode oscillométrique, le site est primordial, pourtant ??
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

clement49_643 a écrit :Bonjour tout le monde,

Je rebondis sur la question de cocotier : pourquoi, si cela ne sert à rien, sur certain brassard il y a carrément 2 repères (artère gauche et artère droite) ?

Moi aussi ça me turlupine ^^
Bonne soirée.

Clément
C'est pour différencier de l'artere carotide.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Répondre