Brevet de secourisme
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Brevet de secourisme
Bonjour,
j'ai une question idiote, mais qui me tracasse un peu !!
Je me demandais si l'attestation de formation aux Premiers Secours est la même chose que le brevet de secourisme, sous une autre appellation ??
Ou si le brevet de secourisme est un stage différent !!
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner !!
Merci d'avance
j'ai une question idiote, mais qui me tracasse un peu !!

Je me demandais si l'attestation de formation aux Premiers Secours est la même chose que le brevet de secourisme, sous une autre appellation ??
Ou si le brevet de secourisme est un stage différent !!
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner !!
Merci d'avance

-
-
De toute façon tu as la possibilité de passer ton AFPS durant ta formation.C'est meme obligatoire si tu ne l'as pas et je te conseille vivement de le faire meme si tu as le BNS car les pratiques ont ENORMEMENT évolués.Et puis il y a le DSA maintenant qui n'existait pas lors du BNS.
Comment peut-on empêcher qu'une goutte d'eau ne sèche un jour?
borderline a écrit :L'AFPS remplace l'ancien BNS puisqu'il y a eu des modifications dans les textes et dans le contenu de la formation.
L'AFPS n'existe plus depuis bientôt un an et a été remplaçée à son tour par le PSC 1 (Prévention et secours civiques de niveau 1")
De retour après une longue absence
-
Levophed a écrit :borderline a écrit :L'AFPS remplace l'ancien BNS puisqu'il y a eu des modifications dans les textes et dans le contenu de la formation.
L'AFPS n'existe plus depuis bientôt un an et a été remplaçée à son tour par le PSC 1 (Prévention et secours civiques de niveau 1")
Je sais bien mais j'ai pas voulu l'embrouiller vu qu'elle demandait pour l'AFPS.Si je commence a lui parler PSC1 ou PSE1 et PSE2 elle va plus rien comprendre.Ta précision servira aux suivants.Merci à toi.
Comment peut-on empêcher qu'une goutte d'eau ne sèche un jour?
-
Bonsoir !!
Alors c'est bizarre qu'il y ait plusieurs appellation soit disant " officielles ". Je suis en fin de première année, et nous avons eu une formation obligatoire de deux jours à l'ecole. C'est la nouvelle appellation de l'AFPS et cela se nomme : L'AFGSU ( attestation de formation aux gestes de secours d'urgence ) !!
Alors c'est bizarre qu'il y ait plusieurs appellation soit disant " officielles ". Je suis en fin de première année, et nous avons eu une formation obligatoire de deux jours à l'ecole. C'est la nouvelle appellation de l'AFPS et cela se nomme : L'AFGSU ( attestation de formation aux gestes de secours d'urgence ) !!
Promo 2007-2010 à Chaumont (52)
AFGSU n'est pas la nouvelle appellation de l'AFPS.
La nouvelle appellation de l'AFPS est le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
AFPS/PSC1 = Ministère de l'intérieur. formation délivrée par un organisme agréé de sécurité civile (Pompiers, FFSS, CRF, FNPC, ...)
AFGSU = Ministère de la Santé - délivré au niveau des CESU.
les 2 formations se ressemblent mais ont aussi leur différence.
pour l'obtention du DE infirmier, il faut être titulaire de l'AFGSU niveau 2 (21 heures en tout : AFGSU1 12 heures - AFGSU2 9 heures)
et il n'y a pas d'équivalence entre l'une et l'autre
La nouvelle appellation de l'AFPS est le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
AFPS/PSC1 = Ministère de l'intérieur. formation délivrée par un organisme agréé de sécurité civile (Pompiers, FFSS, CRF, FNPC, ...)
AFGSU = Ministère de la Santé - délivré au niveau des CESU.
les 2 formations se ressemblent mais ont aussi leur différence.
pour l'obtention du DE infirmier, il faut être titulaire de l'AFGSU niveau 2 (21 heures en tout : AFGSU1 12 heures - AFGSU2 9 heures)
et il n'y a pas d'équivalence entre l'une et l'autre
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Et ça devient incohérent. car pour pouvoir passer son DE, il faut être titulaire de l'AFGSU niveau 1 et niveau 2.
et comme il n'y a pas d'équivalence AFGSU1/PSC1, c'est illogique de demander à ce que la personne soit impérativement titulaire du psc1 pour entrer à l'ifsi.
mais bon la logique ...
après la possession du psc1 n'est pas chose inutile dans la vie
et comme il n'y a pas d'équivalence AFGSU1/PSC1, c'est illogique de demander à ce que la personne soit impérativement titulaire du psc1 pour entrer à l'ifsi.
mais bon la logique ...
après la possession du psc1 n'est pas chose inutile dans la vie
Sorlock83
-
superfrog85 a écrit :Je pense que le PSE 1 remplace l'ancien AFPCSAM , puisque l'oxygénothérapie fait partie du programme de l'AFPCSAM mais de celui de l'AFPS .
Tout à fait, le PSE1 est ce qui est sorti de la réforme de l'AFCPSAM
et on attaque directement le PSE1 sans passer par le PSC1. Plus de pré-requis nécessaire
Sorlock83