Bronchite

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
titia780

Bronchite

Message par titia780 »

Bonjour, je suis étudiante dans le service à la personne, j'ai effectuée un stage en maison de retraite pour personnes désorientées qui ne c'est pas très bien dérouler,je n'ai donc pas toutes les réponses à mes questions. Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?

Alors voilà j'aurais voulu savoir les effets néfaste d'une épidémie de bronchite sur des personnes vulnérables, désorientées. Mais aussi avoir une définition brève et simple de la bronchite.
Je dois faire un rapport de stage avec ceci dedans si vous pourriez y répondre, je vous en serais très reconnaissante.

Merci d'avance :)!
[Je ne pense pas être dans le bon forum mais je suis nouvelle donc je sais pas trop comment fonctionne le site, soyez indulgent...]
myloma

Re: Bronchite

Message par myloma »

bonjour titia :)

oui, ce nest pas évident de bosser auprès de personnes désorientées en EHPAD ou ailleurs

une bronchite est l'inflammation des bronches

sur toi ou moi, c est gênant mais pas grave

sur une personne âgée, cela aggrave sa fragilité
bien souvent, avec l'âge, des maladies se déclarent, hypertension, diabète, la fonction respiratoire se dégrade
alors une atteinte des bronches diminue encore la capacité respiratoire
sans compter que la toux fatigue et diminue l'appétit
il t'est arrivé de tousser tant que cela te coupe l'appétit, alors, chez les personnes âgées et fragiles en plus, tu imagines
titia780

Message par titia780 »

Merci pour les renseignements Myloma !
Et lorsqu'un personne est mise sous oxygène c'est une cause de la bronchite ? Ou c'est un autre problème ?
Je me rappelle d'une personne qui déambulait beaucoup et la bronchite la affaiblis du coup elle ne marchait que très peu c'est du a quoi ? Car la marche n'est pas en lien avec le système respiratoire, SI ?
Merci :)
myloma

Message par myloma »

[quote="titia780"]Merci pour les renseignements Myloma !
Et lorsqu'un personne est mise sous oxygène c'est une cause de la bronchite ? Ou c'est un autre problème ?

pas forcément
lorsque tu souffres d'une insuffisance repiratoire, tu n as plus assez d'oxygène pour respirer, ni alimenter le cerveau qui est un gros consommateur d'oxygène

donc, il convient d'apporter de l'o2 par les bonbonnes et tubulures que tu as dû voir chez tes patients
cela a plusieurs origines
(tabac, asthme , bronchite s mal soignées, tuberculose pulmonaire et séquelles, cancer du poumon...)

Je me rappelle d'une personne qui déambulait beaucoup et la bronchite la affaiblis du coup elle ne marchait que très peu c'est du a quoi ? Car la marche n'est pas en lien avec le système respiratoire, SI ?
Merci :)[/quote]

quand tu es au repos, tu respires lentement
quand tu t'actives, ton rythme respi augmente
quand cette personne déambule, elle se dépense bcp et doit augmenter sa fréquence respiratoire
ce qui fait que la bronchite affaiblit sa capacité respiratoire
Répondre