bronchopathie et oap ???
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
bronchopathie et oap ???
salut a tous chers infirmiers!!
je passe mon DE en maison de retraite, et une de mes résidentes a fait un oap.
dans le dossier merdical, il est ecrit: oap suite a une bronchopathie
je ne comprend comment une bronchopathie peut entrainer un oap.
pour moi, il faut soit une HTA++ , soit une insuffisance cardiaque, soit un trouble du rythme pour faire un oap.
pouvez vous m'expliquer ce mecanisme? merci bcp
pour moi, il faut soit une HTA++ , soit une insuffisance cardiaque, soit un trouble du rythme pour faire un oap.

Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
-
- Accro
Re: bronchopathie et oap ???
manudu13 a écrit :salut a tous chers infirmiers!!
il s'agit probablement d'un oedème lésionnel, intersticiel, dû à l'inflammation des alvéoles, ce qui différent de l'OAP hémodynamique, de mécanisme bien connu (IVG ou valvulopathies).
L'oedème lésionnel est un exsudat (présence de proteines, tandis que l'OAP est un transsudat, phénomène purement mécanique par augm de la pression hydrostatique au niveau de la membrane Alveolo-capillaire, un engorgement de la pompe en quelque sorte...
Parfois on trouve les 2 phénomènes concomitants, pour compliquer encore!
Dans le cas que tu nous relates, il s'agit plutôt d'un petit abus de langage, le terme OAP étant employé à tord au lieu, simplement, de "eodème"....
sauf si la patiente a présenté une défaillance cardiaque au cours de sa pneumopathie, parfois la simple tachycardie engendrée par une hyperthermie peut donner lieu à une petite décompensation type IVG, chez des patients fragiles, hémodynamiquement...à
voir donc avec le médecin sur place!
..
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Re: bronchopathie et oap ???
parfois une simple infection pulmonaire peut entrainer une décompensantion cardiaque chez les personnes ayant une pathologie cardiaque préexistante.

- chrystouille
- Forcené
salut!
oui c'est sure que ca serait mieux! mais si je pose la question c'est qu'il n'est pas trop disponible et en plus il s'agit d'un compte rendu hospitalier( et je suis en maison de retraite)
donc avant de réquisitionner le doc de la mdr, ben j'essaie de comprendre un minimun.
oui c'est sure que ca serait mieux! mais si je pose la question c'est qu'il n'est pas trop disponible et en plus il s'agit d'un compte rendu hospitalier( et je suis en maison de retraite)
donc avant de réquisitionner le doc de la mdr, ben j'essaie de comprendre un minimun.

Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
-
- Accro
Faut voir aussi sur quels arguments les médecins se sont fondés pour parler d'OAP:
la RP, la clinique, l'auscultation, y-t-il eu des crachats hemoptoiques ou non?
un OAP est une détresse respiratoire aigue, peut-être n'est-ce qu'un sub OAP?
Tu peux avoir une idée de la pathologie en fonction du TTT qui a été administré...
la RP, la clinique, l'auscultation, y-t-il eu des crachats hemoptoiques ou non?
un OAP est une détresse respiratoire aigue, peut-être n'est-ce qu'un sub OAP?
Tu peux avoir une idée de la pathologie en fonction du TTT qui a été administré...
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Mère TERASERA
Mère TERASERA