bulle d'air de seringue lovenox

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

en cas de doutes et de versions X fois différentes, votre meilleur argument sera de citer une source officielle, et quoi de mieux que la notice d'utilisation du laboratoire + l'AFSSAPS + le Vidal ...?!

(très utile aussi lors de questionnement sur l'utilisation en surface inertes des produits de la gamme Bétadine.... :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
xln
Accro
Accro

Message par xln »

tant qu on est sur le lovenox, faites vous un retour veineux lorsque vous l injectez??

et aussi sur le massage du point d injection, vous le faite pour quel type d'injection??
moi je n ai appri que pour les IM et encore on me dit que ca se fait plus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

xln a écrit :tant qu on est sur le lovenox, faites vous un retour veineux lorsque vous l injectez??
tu fais le lovenox en IV ?

sujet multiabordé, je pense qu'une recherche n'est paas superflue :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

Vanice a écrit :en cas de doutes et de versions X fois différentes, votre meilleur argument sera de citer une source officielle, et quoi de mieux que la notice d'utilisation du laboratoire + l'AFSSAPS + le Vidal ...?!

(très utile aussi lors de questionnement sur l'utilisation en surface inertes des produits de la gamme Bétadine.... :clin: )
tout a fait d'accord

tu peux justifier mais bon ton geste peut etre incorrect meme si pour toi c logiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
Zeus_le_top
Régulier
Régulier

purger...

Message par Zeus_le_top »

Bonjour

Voici moi comment on m'a expliqué en cardio:

"La bulle d'air est nécessaire pour délivrer dans son intégralité le produit.
De fait, il ne faut pas evacuer la bulle d'air vers le milieu extérieur car sinon il resterait du produit dans l'aiguille après avoir appuyé sur le piston.
Du coup, prends la seringue, aiguille vers le bas, tapote pour dégager la bulle d'air dans la seringue contre le piston, puis tu fais l'injection. La bulle permet de pousser le liquide restant dansd l'aiguille..."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dianar
Habitué
Habitué

bulle d'air de seringue et Lovenox

Message par dianar »

Durant ma formation à l'IFSI, et durant mes stages cliniques, il m'a souvent été répondu que la bulle d'air ne devait pas être purgée pour éviter un éventuel hématome et/ou induration au site d'injection.
Qu'en pensez-vous? Info erronée?
Merci de m'éclairer également sur ce sujet.
Agnès.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le16/11/2007 en SSR.
"Lili,you know there's still a place for people like us"(AaRON).
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

J'ai toujours appris à ne pas purger les Lovenox. On m'a dit que ça permet de limiter les hématomes.
Et pas de retour veineux à faire !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Alixemb
Habitué
Habitué

Message par Alixemb »

Cette bulle d'air permet non seulement d'injecter tout le produit mais aussi et surtout à ne pas répandre d'héparine dans les tissus en retirant l'aiguilleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

j ai appri comme ca aussi :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

Gengis a écrit :
xln a écrit :tant qu on est sur le lovenox, faites vous un retour veineux lorsque vous l injectez??
tu fais le lovenox en IV ?

sujet multiabordé, je pense qu'une recherche n'est paas superflue :clin:
le lovenox se fait bien en sous cut, certaines personnes n'ont pas trop de gras sous la peau, d'ou l'intéret de faire un retour veineux : verrifier que l'on ne soit pas dans une veine ( ce qui est trèsssss rare)

pour ce qui est de la bulle d'air: ne pas la chasser 2 raisons:
-le fabriquant l'a quantifié pour qu'il ne reste pas de produit dans l'aiguille
-le lovenox "fluidifie" le sang , lors de l'injection de tout petits vaisseaux sont traversés, sans la bulle d'air le produit favorise la formation d'hématomes ce qui a pour conséquence l'induration du point de ponction sur une longue période de traitement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
mylène88
Régulier
Régulier

Message par mylène88 »

Zeus le top je suis d'accord avec toi mais donc tu enlève d abord ta bulle avec l aiguille ne bas et après tu enlève le cauchon de l aiguille tjs l aiguillevers le bas et tu piques n'est-ce-pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Ta bulle d'air doit être injectée après le produit donc avant de piquer, tu tapotes sur ta seringue pour qu'elle se situe près du piston et non vers l'aiguille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
the_highjumper
Insatiable
Insatiable

Message par the_highjumper »

mylène88 a écrit :Zeus le top je suis d'accord avec toi mais donc tu enlève d abord ta bulle avec l aiguille ne bas et après tu enlève le cauchon de l aiguille tjs l aiguillevers le bas et tu piques n'est-ce-pas?
:up:
si tu enlève la bulle d'air l'aiguille en bas tu perd tout le produit!

mais la question se pose pas, si c'est une seringue prète à l'utilisation ya pas à purger sinon les unité internationales seront perdues!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

J'ai jamais entendu de retour veineux en sous cutané mais TOUJOURS en IM. Et comment faire un retour veineux avec un lovenox vu que c'est des seringues prédosées ? Et avec l'insuline, vous faites un retour veineux ? (Ironie...)

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

nnawak a écrit :J'ai jamais entendu de retour veineux en sous cutané mais TOUJOURS en IM. Et comment faire un retour veineux avec un lovenox vu que c'est des seringues prédosées ? Et avec l'insuline, vous faites un retour veineux ? (Ironie...)

+++
Avant d'injecter quelque chose que ce soit en SC ou en IM il faut TOUJOURS faire une aspiration pour s'assurer que l'on est pas dans un vaisseau sanguin.:rules:

On ne vous apprend plus ça dans les écoles d'inf??? :choque:

C'est quand même basique et de bon sens: les formulationS IM sont différentes des formulations IV et vice versa. Injecter un médoc par une autre voie que celle prévue peut être lourd de conséquences pour le patient et donc par la force des choses pour votre petite personne :roll: :xÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Verrouillé