burn out , comment s'en sortir?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bezen

burn out , comment s'en sortir?

Message par bezen »

Bonjour, ayant vécu une situation d'épuisement professionnel lié à la charge en soins 'travail de nuit), à l'accompagnement de personnes en fin de vie souvent trés dégradée physiquement ou mentalement,à un nombre de patients à prendre en charge élevé, à une non reconnaissance de l'impact réel de la pénibilité par les cadres, j'ai pour le moment cessé d'exercé. Je suis à la recherche de personnes ayant vécu ce type de difficulté pour partager les moyens de s'en sortir et quelques pistes.
Par ailleurs j'ai lu quelques messages de réponses peu respectueux à des personnes qui avaient fait des posts. Le burn out n'est pas le fait d'IDE ou AS incompétentes ou fainéantes (ce qu 'hélas on essaie de leur faire croire) quand on est dans la souffrance au travail, surtout à l'hopital où c'est un sujet tabou, il est trés difficile de s'en sortir sans aide et soutient. Donc SVP, ne juger pas les collègues sans savoir.
Pour ceux qui vont mal, adresser vous à votre psychologue du travail si vous en avez, avertisser la médecine du travail et signaler les mauvaises conditions de travail ou les disfonctionnements aux syndicats. N'attendez pas l'erreur auprès d'un patient ... Bon courage
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Re: burn out , comment s'en sortir?

Message par piloupilou bis »

Je n'ai pas de solution a t'apporter malheureusement...
En ce qui me concerne,consciente du "risque" et ayant lu entre autres les ouvrages du Dr ESTRYN BEHAR(que je te recommande),dés le départ j'ai mis des choses en place pour que le travail ne me bouffe pas,des limites en somme.
Je te souhaite bien du courage,et de te remettre de tout ca au plsu vite,le tavail de nuit n'est aps évident je pense ne serait ce déja que par l'inversion du rythme.
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

On a effectivement déjà parlé de ça... :clin: Et dans mes souvenirs il n'y a pas eu que des messages irrespectueux... (c'était sur le forum des IDE et un topic sur le suicide )
Que te dire? A toi de trouver TA solution... ce qui est valable pour moi ne le sera pas forcément pour toi....
Pour mon exemple, j'ai choisi de quitter l'hôpital... date officielle le 1er Mai!!! :D
Quand ça ne va plus,il faut arriver à dire stop... et ne pas se complaire dans ce système sans solution.... :roll:
Bon courage.... si tu as besoin de parler,on est là... :clin:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
crevettemauve
Fidèle
Fidèle

Message par crevettemauve »

Je suis passé par là il y a 3 ans... surcharge de travail, travail non reconnu, et ajouté à cela le harcèlement d'une cadre... Suite à une mutation, je me suis retrouvée dans un service d'urgences à l'été 2007..J'avais toujours travaillé en réa, et je me suis dit : les urgences, pourquoi pas ? J'ai vite déchanté.. je ne pouvais pas prendre en charge les patients comme je le souhaitais, j'avais l'impression de bacler mon boulot, j'étais super frustrée de ne pas pouvoir passer plus de temps avec les patients qui n'allaient pas bien ou leur famille... j'en étais arrivée, après 15 ans de DE à me dire que j'étais une infirmière nulle, incompétente, et je n'avais rien à faire dans cette profession... Alors que dans le service dans lequel j'étais avant, sans vouloir me vanter, j'étais un peu une référence... les jeunes DE qui faisaient leur premières nuits voulaient les faire avec moi car elles étaient rassurées...
Bref en février 2008, après quelques jours de vacances, je me suis retrouvée incapable de retourner travailler... antidépresseur, arrêt de travail de 3 mois, psychologue qui a mis un nom sur ce que je vivais (Burn out) et changement service. Ca laisse des traces... même si aujourd'hui tout va bien, je me sens quand même plus fragile qu'avant...
Voilà pour mon vécu.... ce n'est pas une période facile à passer, ça provoque une remise en question... pour ma part, l'arrêt de travail était indispensable pour pouvoir progresser et y voir plus clair... les anxiolytiques et les antidépresseurs m'ont aidé aussi à me reprendre dans la vie de tous les jours, à ne plus rester apathique à ne rien faire... j'avais mes enfants, et il fallait que je me reprenne pour elles.. et les médocs m'y ont aidée.. Je te souhaite bon courage, je sais que ce n'est pas facile... :?
Léa née en 1998, Julie née en 2001, et Thomas né en 2010
bezen

Message par bezen »

Bonjour, merci pour vos réponses, mais à savoir que pour le moment je cherche des solutions curatives et pas préventives. J'ai 24 ans de DE, j'ai du commencer à m'enfoncer environ un an avant que l'on me fasse accepter où j'en étais, les déclencheurs ont été l'insuffisance de personnel de nuit accentué pendant les vacances, de juin à septembre inclus, pas de cadre référent de nuit fixe, puis dépression et douleur physiques importantes. A noter qu''où je travaillais les IDE font leur travail d'IDE et celui de la deuxième AS car il n'y en a pas, et l 'été fait aussi l' AS à un autre étage, changes, toilettes mortuaires(il nous est arrivé d'avoir 2 décès la même nuit), ménage (colostomies qui explosent, gastro qui se déboitent ...) plus accompagnement fin de vie avec famille souvent sur place, quelques patients sous respirateurs, patients en chimio le jour dans notre service la nuit ( au moment des nausées et des angoisses),comas végétatifs, alzheimer déambulants ( les contentions ne sont pratiquées que sur ordonnance).Base 38 lits par service,certaines IDE ont jusqu'à 58 patients sous leur responsabilité sur des étages différents ( 76 pour celle qui a 4 AS avec elle). Et pourtant nous étions assez solidaires. Nous avons signalé les faits, en équipe aussi individuellement, je me suis fait qualifié d'élément très négative.
Donc arrêt maladie 3 mois, reprise 6 mois, dans les mêmes conditions, pas d'autre perspective d'autre service, refus de formation, le tout sous suivi psychologique, antidepresseurs et anxiolytiques; puis j'ai quitté l'hopital l'été dernier.
Depuis en suivi psychologique, antidépresseurs, antalgiques, somnifères, kiné.. et je fais encore des cauchemards lié au travail certaines nuits. Je cherche donc une piste à partir de maintenant, savoir si certains psuchologues travaillent spécifiquement sur le travail de deuil des soignants auprès de personnes très dégradées.
Répondre