Burn out, dépression, vie personnelle un enfer. HELP

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

titi78

Re: Burn out, dépression, vie personnelle un enfer. HELP

Message par titi78 »

IDE je titulaire fonction publique hospitalière (FPH) en arrêt de travail pour Burn out depuis septembre et aussi un problème de santé avec une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Comme j'allais un peu mieux avec la kiné, sur les conseils de la déléguée syndicale j'ai postulé à des offres. J'ai été recruté par oral par la cadre depuis 1 mois. J'avais expliqué à ma future cadre que j'étais en arrêt de travail depuis septembre pour difficulté sans rentrer dans les détails. Bref je viens de recevoir un courrier de la DRH de mon futur employeur il ne me recrute plus. Je suis dépitée. Mon psychiatre m'a dit qu'il pouvait me faire un certificat pour licenciement pour inaptitude.....mais ça sera à tous les postes dans la fonction publique.???
Car le psychiatre m'a dit ils vous cherchent la faute sur votre ancien poste...car effectivement j'ai eu un rapport non justifié....etc et harcèlement hiérarchie que je ne peux pas développer ici.
Est ce que je pourrais toujours être infirmière dans le privé ? Le pire c'est que j'aime mon métier et je ne vois pas faire autre chose
Mais à plus de 55 ans...je ne peux plus courrir les services...il me faut de l'administratif
mais j'ai été victime de harcèlement moral par les collègues et ensuite. par la hiérarchie. Je suis un peu perdue. Merci de m'avoir lu et peut-être auriez-vous des conseils a me donner 🤔 une IDE ✍️
J'ai peur en ayant Burn out/ dépression inaptitude d'être définitivement rayée au métier d'infirmière....alors qu avant ma tendinite j'ai toujours eu des évaluations professionnelles positives et même j'étais en commission pour l'accréditation.... mais comme dit maintenant le médecin je suis devenu un caillou dans une chaussure
J'avais eu un rapport avec sanction non justifié .. mais harcèlement collègue et hiérarchie
Pendant mon arrêt la hiérarchie a demandé une expertise au métier d'infirmière.... même l'expert n'a jamais vu ça pour une tendinite certes handicapante
Je n'en peux plus
Je ne peux pas reprendre dans cet établissement....
Peut on retravailler avec une inaptitude
Du à un Burn out ???
titi78

Message par titi78 »

theosse a écrit : 04 mai 2014 23:46 Bonjour Petite Pierre,
Comme toi il y a déjà une dizaine d’années, j’ai vu ma santé se dégrader suite à un emploi un peu trop prenant; j'ai du arrêter un métier d’infirmière aux urgences que j'adorais; outre des problèmes physiques j'ai en plus eu un épisode dépressif sévère. Ce qui m’a sauvé c'est mon mental de battante.
Ainsi j'ai refusé de rentrer dans le statut d'handicap. J’ai attendu la fin de mes congés maladie pour quitter la fonction publique hospitalière. Le médecin du travail hormis pleurer sur mon sort et me proposer de sortir en inaptitude, ne me dirigeait pas pour trouver une porte de sortie en reclassement. Mais par contre j'ai mis à profit ces années de pause pour me réorienter.
Aujourd’hui j'ai accepté mon handicap (une forte claudication et des algies vertébrales sévères) au niveau professionnel je suis passée de........animatrice en loisirs créatifs, infirmière scolaire à .......infirmière en entreprise.
je ne dirai pas que professionnellement je m'éclate mais au moins je n'ai pas quitté le soins et la prise en charge de problématiques diverses.
D’autres collègues dans notre cas se sont réorientées vers des métiers plus exotiques ( instit. , fleuriste, peintre , consultante en matériels agricoles….)
J’espère que ton entourage familial et ou amical est solide. Saches que dans notre secteur tu auras peu de soutien. Une infirmière( ou AS) malade n’est pas regardée avec bienveillance, cela fait désordre. J’entends d’ici les collègues affirmer que cela n’est pas possible !!!! Mais réfléchissez : rencontrerez-vous des IDE (ou AS) en handicap de façon importante dans vos hôpitaux ????
Par contre si tu as en vue un poste dit « assis debout » qui te convienne il te faudra foncer et prouver haut la main que tu peux et tu dois y accéder ;
Que tu es des passages à vide est normal, par contre baisser les bras et couler vers cette douleur moral est délétère. Je me souviens que ce qui m’a porté et me porte encore c’est la hargne à prouver que l’on peut être IDE et handicapée. Ce n’est pas seulement dans mes habiletés manuelles que se situe mes compétences en soins infirmiers mais aussi dans ma façon d’être dans mon sens critique….
Je te souhaite de trouver une voie pour te réaliser et surtout que la pause qui se dessine te serve à réfléchir pour infléchir, d’aller de l’avant
Et surtout de ne pas le vivre comme une défaite mais un renouveau
Amicalement,
Ta collègue de galère 8)
Moi je fais un Burn out, suite à un harcèlement moral collègue et hiérarchie... rapport avec sanction
Demande de la hiérarchie d'une expertise au métier d'infirmière !!!!
Alors que je n'ai eu que des évaluations positives...je suis dépitée
Comment sortir de cette galère car je suis dans la fonction publique hospitalière

Et je suis en arrêt depuis septembre
Besoin de conseils pour inaptitude définitive
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

titi78 a écrit : 01 mai 2024 14:13...
Mon psychiatre m'a dit qu'il pouvait me faire un certificat pour licenciement pour inaptitude.....faut; seuls les médecin du travail peuvent faire des inaptitudes mais ça sera à tous les postes dans la fonction publique.??? https://www.espace-droit-prevention.com ... fessionnel.
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F549

Est ce que je pourrais toujours être infirmière dans le privé ? ben oui , pourquoi ? une inpatitude c'est pour un poste P dans une entreprise E; et comme poour n'importe quelle visite médicale, c'est du déclaratif Le pire c'est que j'aime mon métier et je ne vois pas faire autre chose
Mais à plus de 55 ans...je ne peux plus courir les services...il me faut de l'administratif tu peux etre infirmière sans courir ! Faut arreter de croire qu'on doit cavaler. c'est une contrainte que les IDE acceptent sans broncher depuis des années.
...
alors qu avant ma tendinite j'ai toujours eu des évaluations professionnelles positives et même j'étais en commission pour l'accréditation.... mais comme dit maintenant le médecin je suis devenu un caillou dans une chaussure si la tendinite a déjà été signalée, et sans aménagement , alors demande une MP ! https://www.fonction-publique.gouv.fr/f ... n%20MP.pdf
Peut on retravailler avec une inaptitude re ouio ! Mais si c'est sur le même poste, les problèmes TMS reviendront c'est évident
Du à un Burn out ???
qu'est-ce donc que cette expertise au métier d'inf ? par qui ?
parce que je ne trouve rien là-dessus.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre