Burn out en stage.
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- Barbie Turik
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Burn out en stage.
Bonsoir à toutes et à tous,
Étudiante de 1ère année et actuellement en stage, je tire la sonnette d'alarme parce-que je me trouve au fin fond du gouffre.
Mon premier stage en pneumologie s'est très bien passé, j'ai eu de très bonnes remarques avec des choses à améliorer. J'ai clairement mis mes points faibles en avant, je ne les ai jamais niés, et toujours été de bonne foi.
Actuellement, je suis dans mon 2ème et dernier stage de 1ère année, 10 semaines en USLD. Et ça se passe très mal.
Mon objectif 1er de stage était de valider impérativement mes soins de confort et de bien être et la prise en charge de la globalité du patient avant d'entamer les soins techniques qui, selon moi, ne sont pas les plus important. J'ai effectué à maintes reprises des toilettes avec AS/IDE, et je ne sais plus comment faire.
J'en suis à ma 7ème semaine de stage et mes toilettes sont (manifestement) catastrophiques. Je veille à la sécurité du patient, à sa pudeur, je respecte les règles d'hygiène, cependant il m'arrive fréquemment d'oublier des choses lorsque je prépare mes affaires (tête en l'air, problème d'organisation). J'ai demandé à être encadrée sur des toilettes, une AS m'a montré sa façon de faire, une autre encore différente, et ainsi de suite. Au final, lorsque j'effectue le soin avec unetelle qui me la montre, je pense bien faire et je me fais corriger. Soit, j'accepte.
J'ai été convoquée à l'issu de ma 2ème semaine de stage, où la cadre m'a dit :
- Que j'ai un problème d'hygiène, que je ne me lave pas les mains, et que ça l'a choquée que ma prof qui est venue me voir pendant le soin ne m'ait pas reprise (je l'ai contactée pour savoir ce qu'il en était, elle m'a dit qu'elle m'avait bien vu faire un type 2, et qu'elle ne comprenait pas la réflexion de ma cadre) ;
- Que j'ai un problème de comportement parce-que lorsque l'on me reprend sur quelque chose je me justifie constamment : je prends tout bonnement un exemple, une IDE va me montrer un pansement d'escarre avec un set de pansement stérile, une autre me dit que j'en n'ai pas besoin, je pose donc tout bonnement la question : "est-ce qu'il est nécessairement utile d'utiliser un set de pansement pour un soin qui ne nécessite pas d'être en stérile ?" En tous cas à l'école on ne nous l'a pas appris comme ça, juste du savon, de l'eau, une compresse. J'ai également consulté le protocole du service qui ne présente pas le soin d'escarre avec un set de pansement stérile.
- Que je suis une personne dangereuse : parce-qu'on m'a laissé mettre un aérosol en route, qu'on m'a dit qu'il n'y a pas de débit type, mais qu'il faut que j'attende que ça nébulise. Résultat des courses, par erreur d’inattention, j'ai foutu le nanomètre à 10L parce-que je ne voyais pas nébuliser. Il y avait un sifflement, j'ai cherché d'où venait la faille, je n'ai pas signalé parce-que je n'ai pas tilté sur le moment. L'IDE passait par là, m'a dit que le masque gonflait, que le sifflement aurait du m'alarmer, et que c'est scandaleux de ne pas avoir réagi parce-que tout aurait pu péter (j'ai dit qu'effectivement c'était très malvenu de ma part, je ne l'ai pas nié). L'erreur la plus grave que j'ai pu faire lors de ces 7 semaines.
- Que les AS et toute l'équipe me fuient, n'ont plus envie de travailler avec moi : je suis depuis quelques temps mise à l'écart par l'équipe, les matins aux toilettes je me propose pour les aider mais elles me disent ne pas avoir besoin de moi. Au final j'ai posé la question à une AS, elle m'a répondu qu'elle avait fait 2 postes avec moi, qu'elle voyait qu'à chaque fois qu'elle me disait quelque chose je ne me réajustais pas. J'ai répondu en argumentant qu'on me montrait 36 façons de faire les toilettes, que les IDE ne comprenaient pas pourquoi je fonctionnais comme ça, et qu'entre AS c'était différent, du coup je ne savais plus sur quel pieds danser.
- Que je ne suis pas faite pour ce métier, que j'ai sûrement des qualités mais que je leur fait perdre leur temps dans le service,
- Que je n'ai aucune connaissance : encore une fois, à une IDE j'ai su répondre du tac au tac, je connaissais mes cliniques mais quand je me retrouve face à d'autres et qu'on me parle mal, je perds tout mes moyens et du coup j'oublie tout.
A côté de ça, j'ai présenté toutes mes AP de mes stages précédant, j'ai fait de mon propre chef 2 démarches cliniques avec planif' de soins pour le nouveau secteur de patient qu'on m'a attribuée. Elle m'a attribuée une tutrice de stage lors de ma première période, la dite tutrice était en congé pendant 2 semaines et ne fait que des postes de nuit jusqu'à la fin du mois alors que je ne suis qu'en matin pendant les 5 dernières semaines. Lors de mon bilan de mi-stage, elle m'a encouragée en me disant que j'avais beaucoup de connaissances, que je connaissais mes cliniques, que je m'étais améliorée en toilettes et que je devais continuer ainsi.
Je n'ai eu qu'un "ouais bon, tes démarches ça va, elles sont plutôt pas mal", super encourageant.
J'ai prévenu ma formatrice référente de ce lieu de stage, elle a su m'écouter me soutenir, je l'ai appelée avant hier et me disait qu'elle n'allait pas appeler de suite pour pas me porter préjudice.
Aujourd'hui, l'équipe soignante ne me parle plus. Je ne suis plus inclue dans les conversations, on ne me pose aucune question, je trouve ça affligeant.
C'est une élève de 2ème année qui me forme, qui me montre sa façon de faire les toilettes, et qui elle encore une fois, ne fonctionne pas du tout comme les AS.
En bref, je suis paumée. J'arrive au boulot avec la boule au ventre, en me concentrant sur mes patients pour ne plus penser à l'équipe.
Quels conseils pouvez-vous me donner pour les 3 dernières semaines à venir ?
Merci à vous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Étudiante de 1ère année et actuellement en stage, je tire la sonnette d'alarme parce-que je me trouve au fin fond du gouffre.
Mon premier stage en pneumologie s'est très bien passé, j'ai eu de très bonnes remarques avec des choses à améliorer. J'ai clairement mis mes points faibles en avant, je ne les ai jamais niés, et toujours été de bonne foi.
Actuellement, je suis dans mon 2ème et dernier stage de 1ère année, 10 semaines en USLD. Et ça se passe très mal.
Mon objectif 1er de stage était de valider impérativement mes soins de confort et de bien être et la prise en charge de la globalité du patient avant d'entamer les soins techniques qui, selon moi, ne sont pas les plus important. J'ai effectué à maintes reprises des toilettes avec AS/IDE, et je ne sais plus comment faire.
J'en suis à ma 7ème semaine de stage et mes toilettes sont (manifestement) catastrophiques. Je veille à la sécurité du patient, à sa pudeur, je respecte les règles d'hygiène, cependant il m'arrive fréquemment d'oublier des choses lorsque je prépare mes affaires (tête en l'air, problème d'organisation). J'ai demandé à être encadrée sur des toilettes, une AS m'a montré sa façon de faire, une autre encore différente, et ainsi de suite. Au final, lorsque j'effectue le soin avec unetelle qui me la montre, je pense bien faire et je me fais corriger. Soit, j'accepte.
J'ai été convoquée à l'issu de ma 2ème semaine de stage, où la cadre m'a dit :
- Que j'ai un problème d'hygiène, que je ne me lave pas les mains, et que ça l'a choquée que ma prof qui est venue me voir pendant le soin ne m'ait pas reprise (je l'ai contactée pour savoir ce qu'il en était, elle m'a dit qu'elle m'avait bien vu faire un type 2, et qu'elle ne comprenait pas la réflexion de ma cadre) ;
- Que j'ai un problème de comportement parce-que lorsque l'on me reprend sur quelque chose je me justifie constamment : je prends tout bonnement un exemple, une IDE va me montrer un pansement d'escarre avec un set de pansement stérile, une autre me dit que j'en n'ai pas besoin, je pose donc tout bonnement la question : "est-ce qu'il est nécessairement utile d'utiliser un set de pansement pour un soin qui ne nécessite pas d'être en stérile ?" En tous cas à l'école on ne nous l'a pas appris comme ça, juste du savon, de l'eau, une compresse. J'ai également consulté le protocole du service qui ne présente pas le soin d'escarre avec un set de pansement stérile.
- Que je suis une personne dangereuse : parce-qu'on m'a laissé mettre un aérosol en route, qu'on m'a dit qu'il n'y a pas de débit type, mais qu'il faut que j'attende que ça nébulise. Résultat des courses, par erreur d’inattention, j'ai foutu le nanomètre à 10L parce-que je ne voyais pas nébuliser. Il y avait un sifflement, j'ai cherché d'où venait la faille, je n'ai pas signalé parce-que je n'ai pas tilté sur le moment. L'IDE passait par là, m'a dit que le masque gonflait, que le sifflement aurait du m'alarmer, et que c'est scandaleux de ne pas avoir réagi parce-que tout aurait pu péter (j'ai dit qu'effectivement c'était très malvenu de ma part, je ne l'ai pas nié). L'erreur la plus grave que j'ai pu faire lors de ces 7 semaines.
- Que les AS et toute l'équipe me fuient, n'ont plus envie de travailler avec moi : je suis depuis quelques temps mise à l'écart par l'équipe, les matins aux toilettes je me propose pour les aider mais elles me disent ne pas avoir besoin de moi. Au final j'ai posé la question à une AS, elle m'a répondu qu'elle avait fait 2 postes avec moi, qu'elle voyait qu'à chaque fois qu'elle me disait quelque chose je ne me réajustais pas. J'ai répondu en argumentant qu'on me montrait 36 façons de faire les toilettes, que les IDE ne comprenaient pas pourquoi je fonctionnais comme ça, et qu'entre AS c'était différent, du coup je ne savais plus sur quel pieds danser.
- Que je ne suis pas faite pour ce métier, que j'ai sûrement des qualités mais que je leur fait perdre leur temps dans le service,
- Que je n'ai aucune connaissance : encore une fois, à une IDE j'ai su répondre du tac au tac, je connaissais mes cliniques mais quand je me retrouve face à d'autres et qu'on me parle mal, je perds tout mes moyens et du coup j'oublie tout.
A côté de ça, j'ai présenté toutes mes AP de mes stages précédant, j'ai fait de mon propre chef 2 démarches cliniques avec planif' de soins pour le nouveau secteur de patient qu'on m'a attribuée. Elle m'a attribuée une tutrice de stage lors de ma première période, la dite tutrice était en congé pendant 2 semaines et ne fait que des postes de nuit jusqu'à la fin du mois alors que je ne suis qu'en matin pendant les 5 dernières semaines. Lors de mon bilan de mi-stage, elle m'a encouragée en me disant que j'avais beaucoup de connaissances, que je connaissais mes cliniques, que je m'étais améliorée en toilettes et que je devais continuer ainsi.
Je n'ai eu qu'un "ouais bon, tes démarches ça va, elles sont plutôt pas mal", super encourageant.
J'ai prévenu ma formatrice référente de ce lieu de stage, elle a su m'écouter me soutenir, je l'ai appelée avant hier et me disait qu'elle n'allait pas appeler de suite pour pas me porter préjudice.
Aujourd'hui, l'équipe soignante ne me parle plus. Je ne suis plus inclue dans les conversations, on ne me pose aucune question, je trouve ça affligeant.
C'est une élève de 2ème année qui me forme, qui me montre sa façon de faire les toilettes, et qui elle encore une fois, ne fonctionne pas du tout comme les AS.
En bref, je suis paumée. J'arrive au boulot avec la boule au ventre, en me concentrant sur mes patients pour ne plus penser à l'équipe.
Quels conseils pouvez-vous me donner pour les 3 dernières semaines à venir ?
Merci à vous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales. "
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Re: Burn out en stage.
Bonsoir Barbie Turik,
Dis-toi que ton stage en pneumo s'est très bien passé.
Et dis-toi que parfois, en stage, la mayonnaise ne prend pas entre l'ESI et l'équipe.
Continue ton travail, essaye de prendre le recul nécessaire pour ne pas te laisser bouffer par cette ambiance (dans 3 semaines tu ne les verras plus), et accroche-toi parce que même si c'est très difficile, d'aller au bout de ce stage te rendra assez balaise pour la suite.
Bon courage pour la fin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Te concentrer sur ton travail est la meilleure chose à faire. Donc ce que tu fais est bien.Barbie Turik a écrit : En bref, je suis paumée. J'arrive au boulot avec la boule au ventre, en me concentrant sur mes patients pour ne plus penser à l'équipe.
Dis-toi que tu as la référente de ton IFSI avec toi (elle semble te comprendre contrairement à l'équipe).Quels conseils pouvez-vous me donner pour les 3 dernières semaines à venir ?
Dis-toi que ton stage en pneumo s'est très bien passé.
Et dis-toi que parfois, en stage, la mayonnaise ne prend pas entre l'ESI et l'équipe.
Continue ton travail, essaye de prendre le recul nécessaire pour ne pas te laisser bouffer par cette ambiance (dans 3 semaines tu ne les verras plus), et accroche-toi parce que même si c'est très difficile, d'aller au bout de ce stage te rendra assez balaise pour la suite.
Bon courage pour la fin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Burn out en stage.
Hello
Tu argumente trop. J'ai mis du temps à le comprendre mais au bout de 2ans, j'ai compris que si on te montre que quelque chose et que cela te parait pas cohérent, que c'est à l'opposé du protocole / de la logique faut rien dire. Tu hoche la tête et la prochaine fois tu fera comme le protocole du service.
L'argumentation que tu a fait à l'ide sur le set à pansement, je le ressent comme un leçon de morale. Du coup ça met pas dans de bonnes dispositions
Pour la toilette, mon conseil c'est de faire par écrit un protocol en faisant un mix avec tout ce qu'on t'a dit et te le faire valider par l'équipe ou même te faire valider par ta tutrice.
S'il te manque tjrs quelque chose, cela t'aiderais à faire le point et le recap avant de commencer ton soin.
Sinon pour l'aérosol, au passage 10lt c'est pas une petite erreur. Ta grosse erreur c'est d'avoir poser un traitement quant tu n'avais pas les connaissances (reçu les cours à l'ifsi). L'ide est fautif car elle t'a pas encadrer mais tu es tout autant fautif car tu as accepter. Dans l'avenir et pour les bien des patients, ne fait jamais quelque chose seule quand tu n'a pas été formé/ tu ne l'a jamais fait dans le service/ et surtout si tu n'a pas compris. Si tu avait eu les cours à l'ifsi sur les aérosol, tu aurait su que cela tourne autour de 3- 4 l et tu aurais jamais laissé autant.
J'ai aussi eu un stage qui ne s'est pas super bien passer et je comprend bien ton desarroi . Apprend de tes "erreurs" et voit comment faire pour que cela ne se reproduit pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu argumente trop. J'ai mis du temps à le comprendre mais au bout de 2ans, j'ai compris que si on te montre que quelque chose et que cela te parait pas cohérent, que c'est à l'opposé du protocole / de la logique faut rien dire. Tu hoche la tête et la prochaine fois tu fera comme le protocole du service.
L'argumentation que tu a fait à l'ide sur le set à pansement, je le ressent comme un leçon de morale. Du coup ça met pas dans de bonnes dispositions
Pour la toilette, mon conseil c'est de faire par écrit un protocol en faisant un mix avec tout ce qu'on t'a dit et te le faire valider par l'équipe ou même te faire valider par ta tutrice.
S'il te manque tjrs quelque chose, cela t'aiderais à faire le point et le recap avant de commencer ton soin.
Sinon pour l'aérosol, au passage 10lt c'est pas une petite erreur. Ta grosse erreur c'est d'avoir poser un traitement quant tu n'avais pas les connaissances (reçu les cours à l'ifsi). L'ide est fautif car elle t'a pas encadrer mais tu es tout autant fautif car tu as accepter. Dans l'avenir et pour les bien des patients, ne fait jamais quelque chose seule quand tu n'a pas été formé/ tu ne l'a jamais fait dans le service/ et surtout si tu n'a pas compris. Si tu avait eu les cours à l'ifsi sur les aérosol, tu aurait su que cela tourne autour de 3- 4 l et tu aurais jamais laissé autant.
J'ai aussi eu un stage qui ne s'est pas super bien passer et je comprend bien ton desarroi . Apprend de tes "erreurs" et voit comment faire pour que cela ne se reproduit pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Re: Burn out en stage.
Je suis d'accord pour la toilette, tu verras 36 personnes en faire, elles auront 36 façons de faire différentes. A toi de piocher ce qui te plaît dans chacune d'elle et de faire TA façon, TON protocole (à mettre par écrit, c'est le meilleur conseil qu'on puisse te donner, on assimile mieux quelque chose de personnel). Du moment que tu respectes l'hygiène (du plus propre au plus sale, changement d'eau, changement de gant, port de gants jetables au bon moment), l'autonomie de la personne (si elle est capable de faire une partie, tu l'encourages à le faire), la pudeur (tu couvres au fur et à mesure), la sécurité (tu mets les barrières quand tu t'éloignes), l'organisation (tu as tout sous la main avant de débuter ton soin, tu ne sors pas de la chambre) et l'ergonomie (tu mets le lit à ta hauteur, tu t'installes correctement au lavabo) il n'y a pas de raison qu'elles te reprennent ("je ne fais pas comme ça" n'est pas un reproche acceptable; "tu as fait une faute d'hygiène" oui). Si elles te reprennent sur quelque chose demande-leur pourquoi ce que tu fais n'est pas bien, tu verras si ce sont des erreurs ou juste une divergence de préférence (ce n'est pas du tout pareil).
Mais ça ne vient pas en un jour c'est certain! Il faut d'abord que tu intègres TA technique (en t'interrogeant si les critères de qualité son présents, plutôt que de te demander "tiens c'est elle aujourd'hui, comment elle fait pour que je fasse pareil?"), la rapidité et l'organisation vient au fur et à mesure (on début c'est normal d'oublier des choses). Après évidemment si tu fais des erreurs (ne pas couvrir, oublier une barrière, ne pas te laver les mains au bon moment etc...) il faut que tu fasses des efforts pour réajuster, et montrer à l'équipe que tu as entendu ses remarques. Absorbe tout ce qu'ils ont à te dire, sans jamais juger leur façon de faire.
Pour le pansement d'escarre je n'ai jamais vu personne le faire en stérile mais je pense que tu as mal tourné ta question, elle l'a peut-être pris pour un jugement. Peut-être plus lui demander les raisons de la nécessité de le faire en stérile et en quoi le faire en non stérile est une erreur (parce que si tu fais une erreur c'est bien qu'on te le dise mais il te faut comprendre pourquoi c'est une erreur). Si elle te dit "je préfère en stérile mais il n'y a aucun souci à le faire en non stérile" tu as ta réponse, elle ne pourra pas te reprocher de le faire à ta façon si cette façon ne pose aucun problème d'hygiène ou quoi que ce soit et qu'elle est bonne....... Tu n'as pas besoin de lui dire qu'elle ne fait pas bien les choses (surtout pas!) tu as juste à piocher les infos pour que tu fasses comme TOI tu penses que c'est bien.
C'est dur le relationnel en stage, on marche souvent sur des oeufs........................Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais ça ne vient pas en un jour c'est certain! Il faut d'abord que tu intègres TA technique (en t'interrogeant si les critères de qualité son présents, plutôt que de te demander "tiens c'est elle aujourd'hui, comment elle fait pour que je fasse pareil?"), la rapidité et l'organisation vient au fur et à mesure (on début c'est normal d'oublier des choses). Après évidemment si tu fais des erreurs (ne pas couvrir, oublier une barrière, ne pas te laver les mains au bon moment etc...) il faut que tu fasses des efforts pour réajuster, et montrer à l'équipe que tu as entendu ses remarques. Absorbe tout ce qu'ils ont à te dire, sans jamais juger leur façon de faire.
Pour le pansement d'escarre je n'ai jamais vu personne le faire en stérile mais je pense que tu as mal tourné ta question, elle l'a peut-être pris pour un jugement. Peut-être plus lui demander les raisons de la nécessité de le faire en stérile et en quoi le faire en non stérile est une erreur (parce que si tu fais une erreur c'est bien qu'on te le dise mais il te faut comprendre pourquoi c'est une erreur). Si elle te dit "je préfère en stérile mais il n'y a aucun souci à le faire en non stérile" tu as ta réponse, elle ne pourra pas te reprocher de le faire à ta façon si cette façon ne pose aucun problème d'hygiène ou quoi que ce soit et qu'elle est bonne....... Tu n'as pas besoin de lui dire qu'elle ne fait pas bien les choses (surtout pas!) tu as juste à piocher les infos pour que tu fasses comme TOI tu penses que c'est bien.
C'est dur le relationnel en stage, on marche souvent sur des oeufs........................Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
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- Inscription : 03 mai 2010 23:18
Re: Burn out en stage.
Bienvenue dans le doux monde des stages ESI.
C'est fou comme tout ce que tu dis là me rappelle bien des choses !
Une chose à savoir : Il ne faut surtout pas chercher à discuter la manière de faire d'une IDE ou d'une AS, même si ce qu'elle fait est aberrant, tu dis "oui d'accord, très bien" "d'accord" "oui d'accord" "merci" et face à elle tu fais comme elle, face à l'autre, tu fais comme l'autre.
Entraîne toi à répéter ces phrases, ce sont celles que tu dois répéter le plus souvent en stage, sans oublier le ton poli, et soumis (et oui malheureusement).
Au stade ou tu en es, je pense qu'il n'y a plus grand chose à faire car les équipes cataloguent très rapidement les stagiaires et une fois que le mot est passé à tout le monde, c'est terminé.
Essaye de sauver le plus de meubles possibles, et de bien décrire la situation à ta cadre de suivi pédagogiques (en ne remettant jamais directement en question les compétences des IDE/AS qui t'ont encadré, mais plutôt la manière dont elles ont procédé avec toi), et ne te laisse surtout pas emporter par la colère, même si ce n'est pas facile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est fou comme tout ce que tu dis là me rappelle bien des choses !
Une chose à savoir : Il ne faut surtout pas chercher à discuter la manière de faire d'une IDE ou d'une AS, même si ce qu'elle fait est aberrant, tu dis "oui d'accord, très bien" "d'accord" "oui d'accord" "merci" et face à elle tu fais comme elle, face à l'autre, tu fais comme l'autre.
Entraîne toi à répéter ces phrases, ce sont celles que tu dois répéter le plus souvent en stage, sans oublier le ton poli, et soumis (et oui malheureusement).
Au stade ou tu en es, je pense qu'il n'y a plus grand chose à faire car les équipes cataloguent très rapidement les stagiaires et une fois que le mot est passé à tout le monde, c'est terminé.
Essaye de sauver le plus de meubles possibles, et de bien décrire la situation à ta cadre de suivi pédagogiques (en ne remettant jamais directement en question les compétences des IDE/AS qui t'ont encadré, mais plutôt la manière dont elles ont procédé avec toi), et ne te laisse surtout pas emporter par la colère, même si ce n'est pas facile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientôt 6 ans de DE: comment qu’on fait pour sortir de là ??!
Re: Burn out en stage.
je ne suis pas du tout d'accord avec ça...ils ne veulent pas une ESI qui acquiesce à tout sans demander pourquoi on fait comme ci et pas comme ça !!Cadburry-Kittin a écrit :Bienvenue dans le doux monde des stages ESI.
C'est fou comme tout ce que tu dis là me rappelle bien des choses !
Une chose à savoir : Il ne faut surtout pas chercher à discuter la manière de faire d'une IDE ou d'une AS, même si ce qu'elle fait est aberrant, tu dis "oui d'accord, très bien" "d'accord" "oui d'accord" "merci" et face à elle tu fais comme elle, face à l'autre, tu fais comme l'autre.
Entraîne toi à répéter ces phrases, ce sont celles que tu dois répéter le plus souvent en stage, sans oublier le ton poli, et soumis (et oui malheureusement).
Au stade ou tu en es, je pense qu'il n'y a plus grand chose à faire car les équipes cataloguent très rapidement les stagiaires et une fois que le mot est passé à tout le monde, c'est terminé.
Essaye de sauver le plus de meubles possibles, et de bien décrire la situation à ta cadre de suivi pédagogiques (en ne remettant jamais directement en question les compétences des IDE/AS qui t'ont encadré, mais plutôt la manière dont elles ont procédé avec toi), et ne te laisse surtout pas emporter par la colère, même si ce n'est pas facile.
Et si par exemple j'entends des on dit sur moi négatif je fais tout pour prouver dans mon travail qu'ils ont tort...toutes les critiques ne sont pas forcément fondées mais avant de laisser couler j'essaye déjà de comprendre pourquoi ces critiques !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
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Re: Burn out en stage.
Cadburry-Kittin a écrit :
Une chose à savoir : Il ne faut surtout pas chercher à discuter la manière de faire d'une IDE ou d'une AS, même si ce qu'elle fait est aberrant, tu dis "oui d'accord, très bien" "d'accord" "oui d'accord" "merci" et face à elle tu fais comme elle, face à l'autre, tu fais comme l'autre.
Entraîne toi à répéter ces phrases, ce sont celles que tu dois répéter le plus souvent en stage, sans oublier le ton poli, et soumis (et oui malheureusement).


Les divers conseils qui t'ont été donnée sont plus fondés ! Ce qui est bien ton écoles a été prévenue et malheureusement on a tout eu un " mauvais stage" prend ton courage à deux mains pour finir ce stage après dis toi qu'une évaluation de stage actuellement ne se fait pas que sur les feuilles de compétences mais aussi lié au analyse de pratique ! Et vu que ton école est prévenu ils vont comprendre en quelque sorte pourquoi tu as une mauvaise feuille si elle te note pas correctement! Après c'est aussi comment l'école réagi ! Et de plus , si ta cadre est passé te voir et n'a rien remarqué de spéciale sur ton travail , cela fait un poids en plus en ta faveur!
Après pour le reste sur tes erreurs , tout a été dit auparavant donc je ne vais pas répété.
Et pour te rassurer moi aussi, je suis tête en l'air, quand j'étais étudiante, je l'étais beaucoup beaucoup! On me disait souvent " si tu as une msp , ça serait une grosse faute!!!" Ou d'autres IDE me disait " tu es comme moi quand on a pas tête , on a les jambes!" Donc certains professionnels sont compréhensible d'autre pas! Et actuellement sa s'estompe au fur et a mesure avec la pratique mais ce que je fais, quand je suis dans le couloirs prête a sortir du poste de soins je me demande si j'ai tout et je re-vérifie tout en visualisant tous mes soins!
Bon courage à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

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- Barbie Turik
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Re: Burn out en stage.
Merci à tous !
Je vais faire comme vous me dites, piocher ce qui me plait partout, et ensuite faire les choses à ma façon, on verra bien ce qu'il en est...
Après pour les "oui oui" "hummm d'accord, j'ai bien entendu", j'avoue que c'est malheureusement la meilleure des choses à faire. Quand ma cadre me convoquait dans son bureau et que je cherchais systématiquement à me justifier, elle me coupait la parole. Quand je la ferme et que je hoche la tête, ça l'énerve, et elle me dit "arrêtez de me dire hmmmmm", quand je lui ai répondu : "ben qu'est-ce que vous voulez que je vous réponde ? oui vous avez raison j'ai fait une faute, je ne vois pas l'intérêt de le nier !"
Bizarrement elle la ferme et se tasse un peu. Parfois je me demande si ils ne cherchent pas à déstabiliser un élève juste pour voir ce qu'il a dans le ventre... Mais c'est horrible !
Aujourd'hui j'étais entrain de faire une douche à une patiente dans sa sdb, j'ai demandé à être encadrée, l'AS m'a dit "ben c'est super, c'est ok !"
A contrario, une IDE qui m'a montrée une toilette complète au lit dans les règles de l'art m'a dit "nous, on ne fait jamais comme ça." Je n'ai rien dit, mais j'ai bien vite compris que leur but était de nous enseigner les bases, et que forcément les mauvaises habitudes viendront avec le temps (je ne suis pas forcément d'accord avec tout ça). Les reproches ? Que je suis encore trop hésitante dans mes gestes, pas au clair avec le propre et le sale... Enfin bon.
Ceci dit, elle a eu la patience de me poser des questions, et d'être hyper pédagogue. J'aime me dire qu'il existe encore des personnes qui s'expriment autrement que dans l'agressivité...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais faire comme vous me dites, piocher ce qui me plait partout, et ensuite faire les choses à ma façon, on verra bien ce qu'il en est...
Après pour les "oui oui" "hummm d'accord, j'ai bien entendu", j'avoue que c'est malheureusement la meilleure des choses à faire. Quand ma cadre me convoquait dans son bureau et que je cherchais systématiquement à me justifier, elle me coupait la parole. Quand je la ferme et que je hoche la tête, ça l'énerve, et elle me dit "arrêtez de me dire hmmmmm", quand je lui ai répondu : "ben qu'est-ce que vous voulez que je vous réponde ? oui vous avez raison j'ai fait une faute, je ne vois pas l'intérêt de le nier !"
Bizarrement elle la ferme et se tasse un peu. Parfois je me demande si ils ne cherchent pas à déstabiliser un élève juste pour voir ce qu'il a dans le ventre... Mais c'est horrible !
Aujourd'hui j'étais entrain de faire une douche à une patiente dans sa sdb, j'ai demandé à être encadrée, l'AS m'a dit "ben c'est super, c'est ok !"
A contrario, une IDE qui m'a montrée une toilette complète au lit dans les règles de l'art m'a dit "nous, on ne fait jamais comme ça." Je n'ai rien dit, mais j'ai bien vite compris que leur but était de nous enseigner les bases, et que forcément les mauvaises habitudes viendront avec le temps (je ne suis pas forcément d'accord avec tout ça). Les reproches ? Que je suis encore trop hésitante dans mes gestes, pas au clair avec le propre et le sale... Enfin bon.
Ceci dit, elle a eu la patience de me poser des questions, et d'être hyper pédagogue. J'aime me dire qu'il existe encore des personnes qui s'expriment autrement que dans l'agressivité...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales. "
Re: Burn out en stage.
c'est peut etre juste simplement ça qu'elle voulait entendre...être sure que tu es compris où étais tes erreurs...Barbie Turik a écrit :Merci à tous !
Je vais faire comme vous me dites, piocher ce qui me plait partout, et ensuite faire les choses à ma façon, on verra bien ce qu'il en est...
Après pour les "oui oui" "hummm d'accord, j'ai bien entendu", j'avoue que c'est malheureusement la meilleure des choses à faire. Quand ma cadre me convoquait dans son bureau et que je cherchais systématiquement à me justifier, elle me coupait la parole. Quand je la ferme et que je hoche la tête, ça l'énerve, et elle me dit "arrêtez de me dire hmmmmm", quand je lui ai répondu : "ben qu'est-ce que vous voulez que je vous réponde ? oui vous avez raison j'ai fait une faute, je ne vois pas l'intérêt de le nier !"
Bizarrement elle la ferme et se tasse un peu. Parfois je me demande si ils ne cherchent pas à déstabiliser un élève juste pour voir ce qu'il a dans le ventre... Mais c'est horrible !
Aujourd'hui j'étais entrain de faire une douche à une patiente dans sa sdb, j'ai demandé à être encadrée, l'AS m'a dit "ben c'est super, c'est ok !"
A contrario, une IDE qui m'a montrée une toilette complète au lit dans les règles de l'art m'a dit "nous, on ne fait jamais comme ça." Je n'ai rien dit, mais j'ai bien vite compris que leur but était de nous enseigner les bases, et que forcément les mauvaises habitudes viendront avec le temps (je ne suis pas forcément d'accord avec tout ça). Les reproches ? Que je suis encore trop hésitante dans mes gestes, pas au clair avec le propre et le sale... Enfin bon.
Ceci dit, elle a eu la patience de me poser des questions, et d'être hyper pédagogue. J'aime me dire qu'il existe encore des personnes qui s'expriment autrement que dans l'agressivité...
apres pour enseigner les bases c'est comme tout, comme pour le permis, on t'apprends la bonne façon de faire et avec le temps chacun à sa façon de conduire...pour un métier c'est pareil !
pour les reproches il ne te semble pas fondé ? tu penses faire les choses comme il faut ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
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Re: Burn out en stage.
Tu les emm**des, garde la tête haute! Dis toi que ton stage précédent s'est bien passé, qu'il ne te reste que trois semaines. Tu sembles avoir la capacité de te remettre en question, tu admets tes erreurs et tente de comprendre les choses ce qui est très bien ! Ce n'est pas ton problème si les personnes de l'équipe se comportent comme des gamins de 10 ans... Et va y que j'te fais la gueule parce que "Jacqueline a dit à Monique que Renée avait vu que l'étudiante faisait pas comme elle et qu'elle pense que c'est une peste hautaine", non mais sérieusement, où va le monde ? L'erreur est humaine, n'oublie jamais ça (sinon y'aurait pas de gommes au bout des crayons...
), même si eux semblent avoir oublié d'où ils viennent et qu'ils ont eux aussi été étudiants... Des erreurs tout le monde peut en faire et en fait d'ailleurs.
La bonne optique est de l'admettre, de se remettre en question et d'avancer.
Fais les toilettes comme toi tu penses qu'il est bien de les faire, pour le patient bien évidemment. (intimité respectée, hygiène etc.)
Bon courage en attendant et ne t'inquiète pas, trois semaines, ça passe vite
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

La bonne optique est de l'admettre, de se remettre en question et d'avancer.
Fais les toilettes comme toi tu penses qu'il est bien de les faire, pour le patient bien évidemment. (intimité respectée, hygiène etc.)
Bon courage en attendant et ne t'inquiète pas, trois semaines, ça passe vite

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Re: Burn out en stage.
Bonsoir.Barbie Turik a écrit :
quand je lui ai répondu : "ben qu'est-ce que vous voulez que je vous réponde ? oui vous avez raison j'ai fait une faute, je ne vois pas l'intérêt de le nier !"
Bizarrement elle la ferme et se tasse un peu. P
Tu vois, tu as trouvé toi-même la solution: tu as fait une connerie, et tu le reconnais. C'est pas compliqué et c'est normal! On te demande pas de te flageller, et encore moins de te justifier. On attend de toi que tu apprennes de tes erreurs, et les reconnaître, c'est le premier pas.
Je tempère tes propos, parce qu'on n'a ici que TA version. Peut-être es-tu dans un service où TOUT LE MONDE est méchant, certes, ça doit bien exister... Mais peut-être aussi que tu ne te remets pas en question.
J'ai connu une collègue de promo qui était sans arrêt en train de se justifier. Du genre, les IDE lui disait quelque chose, elle répondait, "oui mais..."
Ce "oui, mais...", je comprends, maintenant que je suis IDE, à quel point il peut être énervant. IDE, on croule sous le boulot, avec une pression démesurée imposée par les médecins, les cadres et le temps qui passe!!!
On est là, en tant qu'encadrant, pour vous apprendre des choses, vérifier que vous savez des choses et vous amener un peu plus loin. Moi, perso, une EI qui me reprend dans tout ce que je fais, qui insinue que je fais mal mon boulot, je finis par lui dire que si je suis pas à sa hauteur, qu'elle aille apprendre avec quelqu'un d'autre!
Je le répète à tous les EI, chaque IDE a sa façon de fonctionner et sa façon de faire. VOTRE maturité professionnelle doit vous amener à observer, à suivre et faire comme les IDE qui vous encadrent et acquérir votre propre pratique, dans le respect des règles que nous impose notre métier!
Alors, tu as atterri dans le monde merveilleux des bisounours et il est dommage qu'on ne t'ait pas prévenue: c'est un monde de requins! Et s'il est normal que tu apprennes à faire preuve d'humilité, tu devras aussi apprendre à faire preuve de subtilité et de diplomatie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Burn out en stage.
J'ai créé un topic "difficultés pedagogique" ou tu peux venir échanger si tu veux.
Je mremarque que les mêmes personnes sont toujours la et le discours est récurent... bref tu as tout à fait raison d'avoir apporté ton témoignage. Oui il faut être faux cul en stage (à l'hopital). C'est pas un mythe tout le monde le sait. Ton éval c'est 80% de relationnel donc faut carreser dans le sens du poil. En service de médecine j'avais dénoncé de la maltraitance d'une as... ça a failli me couter mon stage (je precise que j'etais as avant donc je sais de quoi je parle)... on m'a clairement conseiller (par la cadre elle meme) de rien faire.... pour après me reprocher de ne pas avoir été au bout de ma démarche (école) double porte à faux... bienvenue dans le mileu. donc oui tu fais miss france... tu dis oui tu poses des questions meme idiotes et tu ramènes du café. tu parles pas trop... tu rigoles au blague et deja meme si ton stage est pas terrible il sera pas invalidé.
Mon conseil dans ta situation précise= démarche de soins et projet de soins
Tu en fait 2 - 3 ou 4 enfin un maxi mais surtout de qualité pour montrer que tu as un bon raisonnement. Tu peux même tracer par écris une réaction d'urgence avec tes actions.
Ceci amène un ensemble de point ojectif et ensuite plus personne ne peut t'emmerder.
Sur l'aspect technique: si on t'a laissé faire un soin seul c'est qu'il est acquis. tu ne dois pas démordre de ça. Tu ne laisseras pas un ouvrier garagiste "a ameliorer" repeindre ta voiture donc si un pro laisse un esi faire un soin seul c'est qui le considère comme totalement acquis sinon c'est une faute professionnelle de sa part.
Essaye de jouer sur ces deux leviers et surtout évite le clash qui te condamnerait définitivement.
Bon courage en espérant t'aider un peu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je mremarque que les mêmes personnes sont toujours la et le discours est récurent... bref tu as tout à fait raison d'avoir apporté ton témoignage. Oui il faut être faux cul en stage (à l'hopital). C'est pas un mythe tout le monde le sait. Ton éval c'est 80% de relationnel donc faut carreser dans le sens du poil. En service de médecine j'avais dénoncé de la maltraitance d'une as... ça a failli me couter mon stage (je precise que j'etais as avant donc je sais de quoi je parle)... on m'a clairement conseiller (par la cadre elle meme) de rien faire.... pour après me reprocher de ne pas avoir été au bout de ma démarche (école) double porte à faux... bienvenue dans le mileu. donc oui tu fais miss france... tu dis oui tu poses des questions meme idiotes et tu ramènes du café. tu parles pas trop... tu rigoles au blague et deja meme si ton stage est pas terrible il sera pas invalidé.
Mon conseil dans ta situation précise= démarche de soins et projet de soins
Tu en fait 2 - 3 ou 4 enfin un maxi mais surtout de qualité pour montrer que tu as un bon raisonnement. Tu peux même tracer par écris une réaction d'urgence avec tes actions.
Ceci amène un ensemble de point ojectif et ensuite plus personne ne peut t'emmerder.
Sur l'aspect technique: si on t'a laissé faire un soin seul c'est qu'il est acquis. tu ne dois pas démordre de ça. Tu ne laisseras pas un ouvrier garagiste "a ameliorer" repeindre ta voiture donc si un pro laisse un esi faire un soin seul c'est qui le considère comme totalement acquis sinon c'est une faute professionnelle de sa part.
Essaye de jouer sur ces deux leviers et surtout évite le clash qui te condamnerait définitivement.
Bon courage en espérant t'aider un peu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Barbie Turik
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Re: Burn out en stage.
Tout ce que tu dis est vrai, à la seule différence que personne ne vous oblige à aucun moment à mal nous parler et nous humilier devant une équipe.Temperance57 a écrit :Bonsoir.
Tu vois, tu as trouvé toi-même la solution: tu as fait une connerie, et tu le reconnais. C'est pas compliqué et c'est normal! On te demande pas de te flageller, et encore moins de te justifier. On attend de toi que tu apprennes de tes erreurs, et les reconnaître, c'est le premier pas.
Je tempère tes propos, parce qu'on n'a ici que TA version. Peut-être es-tu dans un service où TOUT LE MONDE est méchant, certes, ça doit bien exister... Mais peut-être aussi que tu ne te remets pas en question.
J'ai connu une collègue de promo qui était sans arrêt en train de se justifier. Du genre, les IDE lui disait quelque chose, elle répondait, "oui mais..."
Ce "oui, mais...", je comprends, maintenant que je suis IDE, à quel point il peut être énervant. IDE, on croule sous le boulot, avec une pression démesurée imposée par les médecins, les cadres et le temps qui passe!!!
On est là, en tant qu'encadrant, pour vous apprendre des choses, vérifier que vous savez des choses et vous amener un peu plus loin. Moi, perso, une EI qui me reprend dans tout ce que je fais, qui insinue que je fais mal mon boulot, je finis par lui dire que si je suis pas à sa hauteur, qu'elle aille apprendre avec quelqu'un d'autre!
Je le répète à tous les EI, chaque IDE a sa façon de fonctionner et sa façon de faire. VOTRE maturité professionnelle doit vous amener à observer, à suivre et faire comme les IDE qui vous encadrent et acquérir votre propre pratique, dans le respect des règles que nous impose notre métier!
Alors, tu as atterri dans le monde merveilleux des bisounours et il est dommage qu'on ne t'ait pas prévenue: c'est un monde de requins! Et s'il est normal que tu apprennes à faire preuve d'humilité, tu devras aussi apprendre à faire preuve de subtilité et de diplomatie.
Ensuite, on commence à en avoir aussi un peu tous ras le bol de ces discours stériles sur le nouveau programme : "je me demande ce qu'on forme comme futurs infirmiers, de tous les ESI qu'on a vu cette année y'en a aucun de potable, vos notes sur vos démarches de soins ne sont là que pour vous permettre de vous cacher derrière la médiocrité de votre formation..."
Mais m*rde à la fin, est-ce qu'on bosse au Ministère nous ? Est-ce qu'on y est pour quelque chose si le nouveau programme ne convient pas à ceux qui ont connus les MSP ? Est-ce qu'on y est pour quelque chose si maintenant on a la chance d'avoir 2 mois de vacances et plus 3 semaines comme avant ? L'intelligence c'est ça aussi. Prendre un peu de recul sur ce qu'on a la chance d'avoir maintenant et que d'autres n'ont pas eu. Des élèves médiocres y'en a toujours eu, et il a pas fallu attendre le nouveau programme pour voir une étudiante de 3ème année injecter en IV du potassium pur.
Les "oui mais..." que je tenais, n'étaient pas la pour remettre en question le boulot d'unetelle, (j'ai déjà remarqué que beaucoup interprètent des choses là où y a rien à interpréter, ça existe aussi, et je suis navrée pour ces personnes.) mais bien pour connaitre les postures à adopter et que les pratiques de chacune me permettent d'évoluer convenablement.
La surcharge de boulot, le manque de temps, le manque de personnel... Bizarrement je n'ai jamais entendu dire une AS que ça lui prenait trop de temps d'apprendre à effectuer une toilette à une étudiante. J'entends plutôt qu'on rentre dans le roulement AS ce qui n'est absolument pas normal.
L'IFSI n'oblige pas les établissements hospitaliers à prendre en charge des étudiants. Personne ne met le couteau sous la gorge des services.
Alors entendre qu'on est des boulets, qu'on ne sait rien, qu'on ne trouvera jamais de boulot, ça va 5 minutes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales. "
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Re: Burn out en stage.
J'en ai fait 4, que je lui ai donné il y'a... 3 semaines + mes 2 ADP des premiers stages. Jamais eu un seul retour dessus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Milora a écrit :Mon conseil dans ta situation précise= démarche de soins et projet de soins
Tu en fait 2 - 3 ou 4 enfin un maxi mais surtout de qualité pour montrer que tu as un bon raisonnement. Tu peux même tracer par écris une réaction d'urgence avec tes actions.
Ceci amène un ensemble de point objectif et ensuite plus personne ne peut t'emmerder.
" Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales. "
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Re: Burn out en stage.
Bonsoir,
la guerre entre les anciens et les nouveaux n'est pas près de s'arrêter! Cela dit, je ne connais pas d'ide qui pense que vous êtes responsables des travers deu nouveau référentiel. On n'a peut-être pas assez de recul depuis la réforme, mais c'est vrai que le peu de terrain de stage que vous côtoyez vous dessert, même si vous n'y êtes pour rien. Par ailleurs, le fait que la validation du porte-folio soit laissé à la discrétion de chaque IFSI rend encore moins crédible le diplôme. Enfin, ces foutus MSP qui nous ont pourri la vie (faut l'avoir vécu pour comprendre) avaient au moins le mérite de motiver les troupes et d'avoir des repères: msp 1re année, un soin de base puis un soin de base et un soin technique sur un ou deux patients.Pour arriver en troisième année à prendre un secteur complet avec toute la planif.
Pour répondre à ce que tu as dit, je te le concède, personne n'a à parler à un stagiaire avec irrespect et dédain. Mais ça c'est une vérité dans n'importe quelle situation. C'est la base des relations respectueuses. Attention à ne pas mal interpréter des choses. Et si ça peut te rassurer, ca nous est tous arrivé, quelque soit la formation d'ide, en 70, en 94 ou en 2013! Le monde des soignants, c'est pas le monde des bisounours, bien au contraire. Il faut avoir une sacré carapace.
Je suis d'accord avec ce que tu dis, que des mauvais esi, il y en a toujours eu, mais il faut quand même reconnaître qu'il y a davantage d'esi qui arrivent en fin de parcours sans avoir assez de pratique, et malheureusement, vous finissez d'apprendre votre métier lorsque vous êtes en poste, certainement davantage qu'avec l'ancien référentiel. La faute aux terrains de stage qui ne sont pas assez diversifiés. Mais bon, c'est comme ça!
Ben ma foi, c'est pourtant pas toujours faux, ya des sacrés boulets!!! faut pas vous sentir visés parce que vous êtes du nouveau référentiel...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la guerre entre les anciens et les nouveaux n'est pas près de s'arrêter! Cela dit, je ne connais pas d'ide qui pense que vous êtes responsables des travers deu nouveau référentiel. On n'a peut-être pas assez de recul depuis la réforme, mais c'est vrai que le peu de terrain de stage que vous côtoyez vous dessert, même si vous n'y êtes pour rien. Par ailleurs, le fait que la validation du porte-folio soit laissé à la discrétion de chaque IFSI rend encore moins crédible le diplôme. Enfin, ces foutus MSP qui nous ont pourri la vie (faut l'avoir vécu pour comprendre) avaient au moins le mérite de motiver les troupes et d'avoir des repères: msp 1re année, un soin de base puis un soin de base et un soin technique sur un ou deux patients.Pour arriver en troisième année à prendre un secteur complet avec toute la planif.
Pour répondre à ce que tu as dit, je te le concède, personne n'a à parler à un stagiaire avec irrespect et dédain. Mais ça c'est une vérité dans n'importe quelle situation. C'est la base des relations respectueuses. Attention à ne pas mal interpréter des choses. Et si ça peut te rassurer, ca nous est tous arrivé, quelque soit la formation d'ide, en 70, en 94 ou en 2013! Le monde des soignants, c'est pas le monde des bisounours, bien au contraire. Il faut avoir une sacré carapace.
Je suis d'accord avec ce que tu dis, que des mauvais esi, il y en a toujours eu, mais il faut quand même reconnaître qu'il y a davantage d'esi qui arrivent en fin de parcours sans avoir assez de pratique, et malheureusement, vous finissez d'apprendre votre métier lorsque vous êtes en poste, certainement davantage qu'avec l'ancien référentiel. La faute aux terrains de stage qui ne sont pas assez diversifiés. Mais bon, c'est comme ça!
Rien ne t'empêche de le faire, au contraire. A toi de te justifier quand tu fais un soin. Et le "l'ide d'hier m'a dit de faire comme ça", ça n'a jamais été une réponse adéquate. Pourquoi, TOI, tu fais de cette manière? Est-ce que tu fais des fautes en choisissant telle ou telle méthode?
Les "oui mais..." que je tenais, n'étaient pas la pour remettre en question le boulot d'unetelle, (j'ai déjà remarqué que beaucoup interprètent des choses là où y a rien à interpréter, ça existe aussi, et je suis navrée pour ces personnes.) mais bien pour connaitre les postures à adopter et que les pratiques de chacune me permettent d'évoluer convenablement.
A moins que ça aussi, ça ait changé, la toilette, comme de nombreux autres soins, tu as dû les apprendre à l'IFSI. A toi d'appliquer la théorie en pratique.La surcharge de boulot, le manque de temps, le manque de personnel... Bizarrement je n'ai jamais entendu dire une AS que ça lui prenait trop de temps d'apprendre à effectuer une toilette à une étudiante. J'entends plutôt qu'on rentre dans le roulement AS ce qui n'est absolument pas normal.
[/quote][/quote]Alors entendre qu'on est des boulets, qu'on ne sait rien, qu'on ne trouvera jamais de boulot, ça va 5 minutes.
Ben ma foi, c'est pourtant pas toujours faux, ya des sacrés boulets!!! faut pas vous sentir visés parce que vous êtes du nouveau référentiel...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.