Burn out

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Burn out

Message par Jo_bis »

camille.ide a écrit :En région parisienne ça tourne plus au bout de 6 mois pour être stagierisė à ce jour.
Oui mais c'est à Paris, le turn over est important.
Dans ma région, c'est entre 2 et 4 ans...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

moutarde a écrit :Il me semble qu'il y a beaucoup d'amalgame autour du syndrome de burn-out qui répond à 1 ensemble de symptômes mais pas encore de diagnostic médical précis et encore moins pour l'heure de reconnaissance de maladie professionnelle.
J'en profite pour rebondir sur vos propos.

Un personne qui "s'investit" (propos qui n'engage que la personne concernée) et qui n'est pas titularisé(e) et, qui donc, vit cette situation comme quelque chose de dramatique (dramatique car travaille depuis un an, deux ans voir trois ans et toujours pas titularisé. OU Qui se donne à "fond" (propos qui n'engage que la personne concernée) et n'obtiendra pas grand chose, au mieux un CDI) peut elle être en burn out ?
infirmier dans une vie antérieure.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

That is the question !!! :)

Sous le vocable de "burn out" on retrouve de tout :
- des personnes qui travaillent trop et le gèrent mal
- des personnes qui ne foutent rien et le gèrent bien...
- des personnes qui en souffrent vraiment mais elles on ne les entend pas...ou mal !! :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il y a un petit article très intéressant intitulé "Comment être heureux en travaillant", de Charles PEPIN dans le numéro de ce mois de Mai de Philosophie magazine.

Je mets juste sa dernière phrase:
" Ce n'est pas le "trop"de travail qui conduit au burn-out mais le manque de reconnaissance. Ce n'est pas parce que nous travaillons trop que nous craquons mais parce que, dans ce travail, nous manquons d'occasions de nous développer".
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme5896

Message par Anonyme5896 »

Bon encore une fois, je ne vais pas me faire d'amis ici...

La personne concernée ne répond pas mais il y a des étapes à passer pour être fonctionnaire de la FPH (tout comme toute évolution de carrière dans le public ou le privé). Alors, j'y suis passé, vous y etes passés, et elle y passe, point ! On bosse du mieux qu'on peut, on se fait petit, disponible, on est tout mignon, tout nouveau ...etc.... et un jour, ça sera son tour ! Si tout est nickel dans son boulot, il n'y a pas lieu de s'inquieter ! Ça veut tout, tout de suite et maintenant. Chacun son tour,ça viendra ! et une titularisation déplacée, il y a bien une raison à donner à l'employée.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je partage ton avis Chocolat-blanc :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

Ma définition du burn out :

- trop d'investissement donc trop d'inquiétude sur son rôle,
- une absence de travail en équipe, d'échange sur les pratiques,
- une absence de cadre, d'objectifs au sein de l'équipe,
- du personnel qui favorise ses propres intérêts avant ceux des patients
- un étrange sentiment de fonctionner en contre sens !!!

Enfin, après 8 années dans la FPE, j'ai décidé soit de retourner dans le milieu hospitalier pour avoir un cadre de travail ou soit dans le libéral;
Pas facile de travailler en équipe mais seule ce n'est pas mieux non plus :x
Répondre