burn out

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: burn out

Message par binoute1 »

ben alors jesside, je vois que ça ne va pas mieux...
ta cadre ne te file pas un coup de main de temps en temps?

suite à l'intervention de moutarde , je pense que tu pouurais aussi faire copie du courrier à ta DDASS
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

tu en as du courage avec le descriptif de ta journée... :choque: :choque:
un arret pour dépréssion peu etre argumenté
ensuite effectivement pourquoi ne pas aller aupres de la DDAS?
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Aurenora

Message par Aurenora »

En gros c'est pas trop le top en ce moment, je te conseille de faire un break (arrêt maladie) pendant un petit moment et je suis sûre qu'en prenant le temps de te poser tu y verras plus clair ensuite.
Tu sais ce n'est pas comme ça partout, pour positiver tu peux te dire que tu as commencé ta carrière sur les chapeaux de roues (pas de voitures bien sûr....... :lol: ).
Trêve de plaisanterie, les conditions de travail que tu décris sont indignes d'un établissement classé EHPAD , car si c'est dur pour le personnel, qu'est-ce que ça doit être pour les résidents!!,Tu sais que tu vas partir alors pourquoi ne pas en profiter pour donner un coup de pied dans la fourmilière et essayer de faire bouger les choses, ça te redonnerais une motivation et tu n'aurais pas le sentiment de partir sur un échec.Si personne ne fais rien cette situation va perdurer et pourrais avoir des conséquences plus que néfastes pour les résidents.
Frappe aux portes des syndicats, de la mairie, du conseil général.... .
Voilà, c'est facile de donner des conseils derrière son écran, mais tu semble si desespérée que ça m'en fait de la peine. :peur:
Alez courage, regarde bien autour de toi, tu n'est pas toute seule, il faut juste provoquer un peu les choses, tu verras bien ce qu'il en ressort, :pasmoi: mais avant toute chose pose toi!! :coucouc:
Tous seul on va plus vite, a plusieurs on va plus loin
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

jesside a écrit :

6h30 j'arrive (pas de trans! car y'a que moi comme ide! c voite vu!) et l'ash ou as de nuit part à 6h15 (c'est super logique!!) oui il y a 15 minutes ou les résidents sont seuls! :choque: les as arrivent en meme temps que moi

donc généralement à 7h débute les 3 même toilettes à savoir (2 au lit (une personne hémiplégique et une personne en fin de vie qui dure...)et une douche) en théorie fin à 7h45

en meme temps je gère les IM d'ATB, les HBPM, perf IV (NACL ou G5 avec perfalgan, ATB....) qu'il y a régulièrement de prescrit donc cela je le fais en même temps que les prises de sang, que les toilettes, que les insulines, que les BAV! vive l'hygiène et la solution hydroalcoolique quand meme mais qui irrite beaucoup la peau, enfin j'ai une conscience un petit peu! et je continue de courir entre chaque étage

bref ensuite 7h45 début de la distribution des ttt de 70 résidents sans oublier en meme temps l'appel quotidien d'une fille de résidents pour des nouvelles! en instance de procès avec la directrice pour divers choses!!! style maltraitance, détournement de fond.... soit! c'est pas mon problème, je lui donne des nouvelles!

il est 8h45, je cours toujours, je prend les collyres et hop, tour des collyres, ils sont environs une 15n, sans compter les conjonctivites ectropion, orgelet ou autres....

10h10 à 10h45-11h pst (beaucoup++++, beaucoup trop, escarres, ulcère, peau arrachée, ....) entre temps le kiné, l'assistante social, .

et bien sur n'oublions pas les sondes urinaires à changer par infections nosocomiales contracté en revenant d'hospitalisation ou interne au service, malheureusement ca arrive, j'en ai une 10 n dans le service donc je change régulièrement
Tu as des cordes à ton arc pour dénoncer la maltraitance!!! Absence de personnel pendant 15 minutes, pourquoi autant d'escarres , ulcères , d'infections urinaires et infections oculaires et donc en conséquence de pansements, de collyres, d'ATB, de perfusions, de sondes à changer??? Celà semblerait nous amener à penser que les résidents subissent de mauvais traitements et donc que leur santé est en jeu dans cet établissement!!!

Conditions de travail à dénoncer à la DDASS!!

Il en va de ta santé et de celles des résidents....Des IDE qui ne dénoncent pas la maltraitance peuvent se voir accuser !!

Arrête-toi , protège toi ,prends un arrêt de travail sur plusieurs mois pour épuisement professionnel et ne risque pas la perte de ton diplôme avec risque d'accusation de maltraitance en plus (qui n'est pas de ta volonté mais qu'au final tu exerces: trois toilettes "lourdes" en 45 minutes ce n'est pas humain!)

et après on nous fait des cours de bientraitance... :malefiq: , "on" écrit des bouquins sur le sujet ...faut pas être idiot tout de même!! Plus çà va plus je me demande dans quel monde de fous on avance!!!
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

et le chsct, saperlipopette :fache:
On ne badine pas avec L'ONI...
jesside
Régulier
Régulier

Message par jesside »

salut a tous

j'ai zappé de dire une chose importante!

je suis aller parler au directeur il y a 1 mois environs de cela pour dénoncer mes conditions de travail, le mal de certains résidents, la maltraitance physique par certains soignants (vu de mes yeux) et le comportement de ma cadre.
il a tout confirmé mais rien n'a bougé! il m'a ''supplier'' de ne pas le quitter de suite car il a du mal a recruter! mais avec du recul, je m'en fous maintenant! qu'il se débrouille sans moi après tout!

les résidents se plaignent des conditions de vie aussi! comme moi! c dur a dire mais j'ai perdu mon sourire le matin quant je viens travailler et certains on déjà comprit que j'étais sur la fin et en sont très attristé!
mais je dois vivre aussi!

par contre j'ai dénoncé mes conditions de travail et de maltraitance au directeur mais je n'ai fais aucun écrit et il ne m'en a pas demandé non plus! je participe donc encore a cette maltraitance? tout a été fait à oral !
il n'a pas plus bougé que ca non plus! meme si lors de l'entretien, il avait l'air de dire le contraire!

que pensez vous que je puisse faire de plus? la ddass, le conseil général?
je sais pas mais je pense le faire mais j'ai peur de le faire maintenant! peur que les 6 derniers mois deviennent encore plus invivable, j'ai envie de faire ca quand je donnerais mon préavis? en mettant, j'ai rencontré le directeur a tel date, tel heure et depuis rien a changer, par épuissement, je quitte et déclare ce que j'ai vécu!!
qu'en pensez vous? j'ai peur de faire ca avant ma démission!

je suis très crevée de mon travail, mais j'ai quelque part encore envie de me battre pour les résidents, comme une espèce de vengeance au laisser faire de l'établissement!
j'ai honte car c pas un beau sentiment mais je suis jeune et j'ai pas envie de devenir une loque qui se laisse traiter comme une m... sous pretexte que je suis jeune justement!
mais j'ai les nerf a vif, je dors plus depuis un moment, manger n'en parlons pas meme en repos je ne peux plus!!!! et le matin, j'arrive plus a me lever c terrible et je ne peux pas me permettre d'arriver en retard!..... je crois devenir folle :oops: :roll:

rassurer moi c'est pas partout pareil? sinon je crois que j'arrete de suite mon métier! déjà que la toute mes images du métier sont bien cassées ! quelle horeur et dans quoi je me suis fourrée, et après coup comment j'ai fait pour fermé les yeux autant de temps, je me deteste! je suis trop naive!

merci a tous
infirmière zen... sauf quand...
jesside
Régulier
Régulier

Message par jesside »

thierry84 a écrit :et le chsct, saperlipopette :fache:
salut thierry84 c'est quoi ca?
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

comité d'hygiène , de sécurité et des conditions de travail
On ne badine pas avec L'ONI...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Les paroles s'envolent et seuls les écrits restent.
jesside a écrit :...il a tout confirmé mais rien n'a bougé! il m'a ''supplier'' de ne pas le quitter de suite car il a du mal a recruter! ...je n'ai fais aucun écrit et il ne m'en a pas demandé non plus! ...il n'a pas plus bougé que ca non plus! meme si lors de l'entretien, il avait l'air de dire le contraire!
Pourquoi il se bougerait ? Pardon mais il a trouvé une bonne poire. pendant ce temps là ils s'en mettent plein les poches. Il ne doit pas avoir de problème de voiture, lui...
jesside a écrit :peur que les 6 derniers mois deviennent encore plus invivable,
Plus invivable ? Cela va être difficile. on ne va quand même pas te faire un 2ème..................... Au pire, tu t'arrêtes.
jesside a écrit :je participe donc encore a cette maltraitance?
Rien d'officiel donc oui. Et d'ailleurs rien n'a changé, non ?
jesside a écrit :mais j'ai quelque part encore envie de me battre pour les résidents,
Et pour toi aussi car tu te mets personnellement et professionnellement en danger. c'est le moment ou jamais et tu auras sûrement la chance de récolter les fruits de ton action.
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

des petites infos au niveau des lois mais je crois que c'est peut être pour le public.
c'est pas pour toi mais pour faire préssions si possible....

http://www.infirmiers.com/etud/cours/tr ... edroit.php

dans la parie responsabilité civile sur l'hygiène et la sécurité:
"Hygiène et Sécurité

Le décret 93-221 du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles dispose ;

Art 11 l'infirmière doit « respecter et faire respecter les règles d'hygiène dans l'administration des soins, dans l'utilisation des matériels et dans la tenue des locaux. Il s'assure de la bonne élimination des déchets solides et liquides qui résultent de ses actes professionnels. ».

De surcroît, l'article 9 dispose ;

L'infirmière « ne peut aliéner son indépendance professionnelle sous quelque forme que ce soit ».

L'infirmière a donc le devoir déontologique de refuser de dispenser des actes contraires aux règles d'hygiène. Il lui appartient de saisir sans délai l'autorité afin que le nécessaire soit fait afin de pratiquer son art dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité qui s'imposent.

Le décret 95-680 du 9 mai 1995 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique dispose (art 5,6) ;

« si un agent a un motif raisonnable de penser que sa situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou pour sa santé et s'il constate une défectuosité dans les systèmes de protection, il en avise immédiatement l'autorité administrative » "

après les décrets sont depuis passé dans le CSP mais cela doit toujours exister...

donc mettre par écrit ce que tu nous et une lettre avec AR à ton directeur me semble une bonne idée, tu ne le prends par défaut puisque qu'il est au courant...

bon courage
Aurenora

Message par Aurenora »

Salut Jesside,
Quelles pressions pourrait-il faire sur toi?Son établissement est mal géré, tu l'as prévenu, il n'a pas réagi.c'est lui qui ne fait pas son travai :evil: l, toi si tu ne fais rien maintenant tu cautionnes :ave: .De toutes façon dans cette histoire tu n'as plus rien à perdre mais tout à gagner en dénonçant les choses aux instances supérieures de ta direction.Mais surtout fais des courriers, datés, circonstanciés, avec AR.Frappe à un maximum de portes.Ne lâhe pas, en faisant ça tu prouvera que tu n'es pas naïve et tu peux faire changer les choses. :coucouc:
Tous seul on va plus vite, a plusieurs on va plus loin
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

d'accord avec tous mes collègues, à ce stade là, c'est une question de salut public :roll: ! penses-tu que ton directeur, qui te supplie de ne pas le lacher, viendrait à ton secours en cas de faute, qui me paraît malheureusement inévitable à terme, compte tenu de la quantité de boulot que tu acceptes de faire :fache: . Je ne sas pas si le droit d'alerte existe dans le privé comme dans le public, mais il me semble que tu as un devoir d'alerte dans ce cas. comme dit moutarde, "si ça n'a pas été écrit, ça n'a pas existé"...
Bon courage :clin: .
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Charlie-Lilie

Message par Charlie-Lilie »

Bonjour à tous,

Je suis passée par le burn-out de façon prolongée dans un autre corps de métier il y a quelques années, je m'en suis sortie mais j'en frissonne encore.

Que dire à ceux et celles qui plongent ?

Qu'à l'impossible nul n'est tenu. Il faut, je crois, commencer par se déculpabiliser. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais il faut commencer par là. La meilleure des volontés ne peut rien face à ce qui ne relève plus que de l'absurde. C'est un combat perdu d'avance. Ecrire, dénoncer officiellement, c'est une bonne chose, nécessaire, utile à ne pas créditer ce qui ne doit pas l'être, bienfaisant pour l'amour propre et la confiance en soi, aussi.

La dégradation de la santé (au sens le plus large) de celui ou celle qui plonge par le burn out est selon moi prioritaire. Il faut absolument en discuter avec un médecin, prendre le temps de se poser, accepter d'être en arrêt si nécessaire. Faire le point de façon objective sur les moyens d'en sortir, voire de dénoncer, n'est possible qu'avec un temps de repos.
En ce sens, Moutarde a raison de dire "aide toi et le ciel t'aidera". L'entourage peut comprendre et compatir mais ne peut pas prendre les décisions qui s'imposent à la place du principal concerné. Il peut être très difficile de faire face à ce que l'on est parfois tenté d'assimiler à un constat d'échec et de dire à son médecin "je ne peux plus". Pourtant, les éléments de réponses, les solutions viennent avec le calme, et non dans la panique. Ce calme là, quand il n'est nulle part, il faut le demander.

Je ne voudrais pas jouer les dramaturges mais, l'expérience m'oblige à rappeler ce que certains savent déjà, le burn out peut mener loin. De l'accident de voiture dû à l'épuisement, à la faute professionnelle en passant par le divorce ou par le suicide... Liste non exhaustive morbide certes, mais au combien réelle.

Dans le cas des soignants, il y a danger pour eux et pour les patients. Ce double risque mérite qu'on soit plus encore à l'écoute de la réalité qui nous fait face et de ne pas repousser indéfiniment une échéance qui s'impose : celle de mettre un terme à l'inacceptable, à l'escalade "vers le bas".

Il me reste de cette triste époque que j'ai eu à traverser une petite logique de randonneuse toute bête que je m'évertue depuis à appliquer :

Je porte mon sac à dos et dans mon sac à dos il n'y a que mon paquetage... Quand la randonnée devient pénible, c'est que je passe une côte et non parce que je porte le paquetage des autres.
Ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait .

A.S passionnée en stand-by cause rébellion de mon squelette (le traître !), projet IFSI en cours d'échafaudage pour 2010 !
jesside
Régulier
Régulier

Message par jesside »

salut à tous!

j'ai comprit, je fais faire la lettre au directeur et si pas de réponse, j'attaque plus haut!
et comme disait Charlie-Lilie, je prend mon sac a dos de randonnée avec mon paquatage a moi toute seule et j'avancerais toujours plus et mieux puisque je serais la seule bénéficiaire de mon ''combat''

vous avez raison, tous, savoir et reconnaitre qu'on est pas toute puissance et des super ''women'' de la seringue est une qualité a acquérir dans notre carrière et savoir reconnaitre ses limites en est une autre!
je fais durement mais malgré tout l'apprentissage de mon métier!! on ne cesse jamais je pense.... :roll:

il y a aussi peut etre un hiver long et froid derrière moi, et tout un tas de choses qui se sont passés dans ma vie (mais je suis pas la seule) et je commence a ouvrir les yeux sur le travail et mes conditions de travail actuel, a vouloir travailler au plus près de chez moi et ''au mieux payer'' (je ne le cache pas) je me rend bien compte que j'aurais du réfléchir à 2 fois avant d'accepter de venir y travailler et surtout d'y rester!

à 24 ans ont a tout l'avenir devant soi, et tentez sa chance ou tout simplement savoir la saisir quand elle se présente!

je vous remercie de vos encouragements! je prend pas mal ce qu'on me dit! au contraire si vous dites quelques choses c'est pour me faire avancer quelque part, en provoquant des réactions! en tout cas je resortirai grandi je pense de tout ca!
après bien sur un temps de recul par vacances ou arret maladie mais repos tout de meme!

bonne journée a tous! :)

jesside
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

jesside a écrit :je fais faire la lettre au directeur
:clap: :clap: Mais en RAR car sinon cela ne vaut pas plus qu'un entretien.
Répondre