ça y est je pars!!! mais comment dire au revoir à ses patien

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
jesside
Régulier
Régulier

ça y est je pars!!! mais comment dire au revoir à ses patien

Message par jesside »

bonjour à tous!

j'avais promis de vous tenir au courant, je le fais! j'ai déposé ma lettre de démission et je parts.

je suis soulagée au fond de moi et me dis ''pourquoi je l'ai pas fait avant!'' et je me répond que "c'est comme ca", j'ai voulu espérer au maximun que les choses changeraient mais... c'est ainsi!

le plus dur à l'heure actuelle est de dire au revoir a mes patients! j'ai commencé à le dire à quelque uns! et beaucoup ont pleurés! certains ont eu des idées négatives (''alors je partirai avant toi''), certains très content pour moi (''je te souhaite beaucoup de bonheur'')
et tout cela m'a beaucoup touché
j'ai du mal avec ce patient qui ''m'a dit vouloir partir avant moi''! je ne veux pas culpabiliser, au fond ce n'est pas vie mais ca me fait mal! je trouve que cette situation est très délicate, je me sens si indispensable à sa vie et cela m'attriste beaucoup, j'ai bien essayer les ''il ne faut pas dire ca!, il y a ma collègue et il y aura une autre infirmière, bien mieux que moi...) mais rien n'y fait
ces derniers jours, ce patient s'est renfermé sur lui meme! il ne me parle presque plus, mais je respecte sa décision, il se protège je pense, commence à se faire à l'idée que je vais partir! et je reste simple, mais je n'ose plus rien dire ou faire, je reste souriante mais... quelques choses s'est cassé.

en étant honnete avec vous, je pense que c'est bien que ca se passe comme ca! peut etre que ca serait plus dur autrement mais la situation est pesante! et c'est domage que ce soit comme ca!

je ne pouvais plus rester dans ce service, physiquement, moralement, humainement j'étais arrivée à ma grande limite!
je parts en laissant derrière moi, un premier poste, ce qui s'y passait continuera de s'y passer mais je ne veux plus fermer les yeux à tout ce que je voyais, entendais...

j'ai commencé un gros travail sur moi, pour éviter de sombrer dans la mélancolie et la culpabilité!
je ne pourrais pas du haut de mes 2 ans de DE et mon jeune age faire changer les choses pour ses 70 résidents et cette mentalité institutionnelle!
je prefere partir et continuer ma vie, j'ai tellement à offrir ailleurs, la bas je m'étouffais!

voilà donc ca y est je parts et au fond je suis heureuse! un peu triste mais contente d'avoir su prendre ma décision!

je vais retrouver un peu de zen je pense

merci a ceux qui m'ont soutenu moralement lors de mes derniers post!!!

jesside

:tchao: :papillon:
infirmière zen... sauf quand...
Emm@nuelle
Habitué
Habitué

Re: ça y est je pars!!! mais comment dire au revoir à ses patien

Message par Emm@nuelle »

Bonjour
Tu as probablement pris la meilleure décision pour toi. Dans la vie d'infirmière c'est pas que donner aux autres, il faut aussi penser à soi. Chose pas facile quand notre métier est dédié aux autres.
J'ai eu le même problème que toi quand j'ai quitter mon poste en SSIAD. Certains se sont laissé mourir, d'autre étaient contents pour moi, ... Mais toi tu es jeune, ta vie est devant toi.
Certes ça fait mal de se dire que certains se laissent mourir ou s'enferme dans un mutisme sous pretexte que tu pars. Mais dis toi que ton sourire et ta bonne humeur leurs ont été agréable le temps que tu as partagé avec eux. Ces gens trouveront probablement un nouveau sourire et bonne humeur avec un ou une autre ide qui te remplacera. Mais tu ne dois pas culpabliser, tu as ta vie devant toi. Je suis d'accord ces gens méritent d'être accompagné avec bonne humeur et sourire. Mais la vie est faite ainsi, des arrivées mais aussi de départs, c'est comme la naissance et la mort.
Reste la personne que tu es jusqu'à ton départ, offre leur encore ta bonne humeur et ton sourire. Dis leur de prendre soins d'eux même et que toi tu poursuivras ton offre de bonne humeur et sourire à tes autres patients. Ils savent qu'ils perdent une personne de bien.
Surtout ne culpabilise pas. Ma cadre de ssiad m'avait obligé de ne pas chercher à revoir les patients car ça fait plus de mal que de bien à toi, tout comme aux patients malgrés l'enchantement réciproque.
Penses à toi et panses toi l'idée de culpabilité.
Je te souhaite un grand bon courage car c'est loin d'être un départ facile.

Bien à toi :clin:
Emm@
Nain fermière diplômée d'Etat cultivatrice du prendre soins.
Nain fermière en soins intensifs.
Projet de mutation.
TiteFleur57

Re: ça y est je pars!!! mais comment dire au revoir à ses patien

Message par TiteFleur57 »

Bravo, j'ai fait la meme chose que toi... et je me sens libérée. Tout comme toi je ne pourrais jamais changer qui s'y passe donc dans ce cas la mieux vaut partir que de se bouffer la santé. Certes ce sont les résidents qui en souffrent mais malheureusement c'est ainsi.
Bon courage dans ta vie professionnelle future et ne regrette rien ! Si tu l'as fait c'est que c'était le meilleur choix à faire !
Répondre