la CAC, validation ou non validation des U.E., vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Sondage: dates de CAC apres vos partiels et mode d'évals
Fin des épreuves le 30juin
CAC 6Juillet
Résultat le 7 Juillet!! stress!!
CAC 6Juillet
Résultat le 7 Juillet!! stress!!
EIDE 2010/2013 !
3ème année en cours..
3ème année en cours..
-
- Forcené
VALIDATION DE STAGE : CAC
Bonsoir, je voulais savoir quelque chose:
Si je ne valide pas les stages par la cac, que va-t-il se passer? Vais-je redoubler ma 1ere année?
Si je ne valide pas les stages par la cac, que va-t-il se passer? Vais-je redoubler ma 1ere année?

Re: VALIDATION DE STAGE : CAC
Bonsoir,
déjà ce sera un stage que tu ne valideras peut être pas et non 2, un stage validé par CAC en situation normale.
Et il te sera proposé un stage de rattrapage pour te permettre de valider ce qui te manque.
Donc pas de redoublement pour un stage... ou alors tu ne réussis pas à valider en stage la compétence 3 par exemple.
déjà ce sera un stage que tu ne valideras peut être pas et non 2, un stage validé par CAC en situation normale.
Et il te sera proposé un stage de rattrapage pour te permettre de valider ce qui te manque.
Donc pas de redoublement pour un stage... ou alors tu ne réussis pas à valider en stage la compétence 3 par exemple.
la CAC peut te faire rattraper un stage l'été
. après suivant ce que tu dois valider, ca peut être 2, 4, 5 semaines voire plus.

-
- Forcené
Oui mais nous ne connaitrons les résultats de la cac que fin aout, début septembre, autrement dit lorsque normalement on reprend les cours à la rentrée.artsamie a écrit :la CAC peut te faire rattraper un stage l'été. après suivant ce que tu dois valider, ca peut être 2, 4, 5 semaines voire plus.
C'est tout le sel de cette réforme : le suspens !!!
Alors oui effectivement tu ne sauras qu'après la CAC si tu passes bien en seconde année... Toutefois, aux vues de tes résultats en stage, tu devrais être fixé.
Alors oui effectivement tu ne sauras qu'après la CAC si tu passes bien en seconde année... Toutefois, aux vues de tes résultats en stage, tu devrais être fixé.
-
- Forcené
"au vu de tes résultats" je ne comprends pas trop car nous n'avons pas eu de notes ni de msp. On a juste des compétences à valider. Donc sur quels notes vont ils se baser?Snor a écrit :C'est tout le sel de cette réforme : le suspens !!!
Sur trois critères souvent évoqués ici :
- au moins 80% de temps de présence
- les deux analyses de pratique correctement réalisées
- les compétences validées.
-
- Habitué
Le problème pour moi, c'est que j'ai complètement baclé mes 2 analyses de pratique: je pense que cela va me pénaliser pour mon passage en 2eme année.Aldevir a écrit :Sur trois critères souvent évoqués ici :
En outre,je n'ai pas fait bcp de soins ide. Ma référente pédagogique voulait d'ailleurs que je fasse un stage de rattrapage

Je vais peut etre redoubler alors que j'ai peut etre validé mon second semestre.

-
- Adepte
Je vais certainement passé pour une nulle, mais c'est quoi la CAC au juste?
D'avance merci pour vos reponses
Maman d'un petit garçon de 3ans. AP et AS depuis 9ans, concours IDE à Alès a ma grande surprise je suis ADMISE 2011-2014 !!
Salut,clemence30140 a écrit :Je vais certainement passé pour une nulle, mais c'est quoi la CAC au juste?
La cac= commission d'attribution de crédits
Pour passer en seconde année il te faut 48 ects sur l'année (S1 + S2) ou si tu as validé toutes tes UE du semestre 1 et ton stage au premier semestre c'est à dire 30 ects, tu es en 2 ème année obligatoire. (titre 3 de ton référentiel page 13 art. 50.)
Pour les compétences en stage, si elles ne sont pas toutes validées, tu as un stage de rattrapage et celles et ceux qui veulent un job d'été en tant qu'aide-soignant ne pourrons prétendre qu'au poste d'ASH (vu qu'elles n'ont pas validé entièrement leurs compétence, en l’occurrence la compétence 3.)
Une des nombreuses malfoutoses de ce référentiel, si comme moi tu as tes 60 ects (S1 + S2 ) tu ne peux pas travailler comme AS car la cac se réuni en septembre pour valider mon S1 et S2. Possibilité de dérogation mais je n'en sais pas plus.
J'espère que j'ai été pas trop brouillon pour me faire comprendre.
infirmier débutant
-
- Forcené
tu as tres bien résumé la situation, mais je voulais savoir un truc: si la cac ne valide pas tes stages bien que tu aies validé sem1+sem2+comp3, est-ce qu'on redouble, sinon si il y'a un stage de rattrapage, a quel période il se fera? vu qu'on ne connaitra que les résultas fin aout ou début septembre et que après on reprend les cours.d750m a écrit :Salut,clemence30140 a écrit :Je vais certainement passé pour une nulle, mais c'est quoi la CAC au juste?
La cac= commission d'attribution de crédits
Pour passer en seconde année il te faut 48 ects sur l'année (S1 + S2) ou si tu as validé toutes tes UE du semestre 1 et ton stage au premier semestre c'est à dire 30 ects, tu es en 2 ème année obligatoire. (titre 3 de ton référentiel page 13 art. 50.)
Pour les compétences en stage, si elles ne sont pas toutes validées, tu as un stage de rattrapage et celles et ceux qui veulent un job d'été en tant qu'aide-soignant ne pourrons prétendre qu'au poste d'ASH (vu qu'elles n'ont pas validé entièrement leurs compétence, en l’occurrence la compétence 3.)
Une des nombreuses malfoutoses de ce référentiel, si comme moi tu as tes 60 ects (S1 + S2 ) tu ne peux pas travailler comme AS car la cac se réuni en septembre pour valider mon S1 et S2. Possibilité de dérogation mais je n'en sais pas plus.
J'espère que j'ai été pas trop brouillon pour me faire comprendre.

Si tu as validé sem1 + sem2 c'est la cac de juillet qui te le dit et qui peut te proposer un stage s'il te manque quelque chose.
Donc tu le sauras avant la rentrée et ce sera vraisemblablement dans la foulée en juillet. Par contre, il est vrai que la validation finale se fera en fin aout/début septembre...
Donc tu le sauras avant la rentrée et ce sera vraisemblablement dans la foulée en juillet. Par contre, il est vrai que la validation finale se fera en fin aout/début septembre...
pour ne pas valider tes 2 stages bien qu'ayant effectué la totalité des heures et validé ta compétences 3 aux stage 1 et 2, il faut que les conditions de ton évaluations de ta compétence 3 soit litigieuses, c'est à dire un stagiaire qui valide sa compétence 3 en ayant effectué aucun soin de nursing en stage et de surcroît des notes basses sur les UE 4.1 S1, 4.2 S2, 5.1S1 et 5.2 S2 pourrait amener les membres de la cac à faire ton évaluation de ta compétence 3 à l'institut le cas échéant ou refaire 15 jours de stage sur un lieu spécifique choisi par tes référents pédagogiques. Ceci est tiré de l' ART. 57 page14 dans le titre 3 "FORMATION ET CERTIFICATION",
mais l'ART. 58 qui suit est moins nuancé et plus radical, je cite; "en cas de non validation d'un stage, l'étudiant effectue un nouveau stage dont les modalités sont définies par l'équipe pédagogique."
Bref je suis intimement convaincu que le comportement de l'étudiant lors des cours à l'IFSI peut jouer en sa faveur ou défaveur lors de la cac si il y questionnement sur une validation de compétence.
mais l'ART. 58 qui suit est moins nuancé et plus radical, je cite; "en cas de non validation d'un stage, l'étudiant effectue un nouveau stage dont les modalités sont définies par l'équipe pédagogique."
Bref je suis intimement convaincu que le comportement de l'étudiant lors des cours à l'IFSI peut jouer en sa faveur ou défaveur lors de la cac si il y questionnement sur une validation de compétence.
infirmier débutant
Pour ce qui concerne le redoublement, je me réfère à l'ART. 50:
pour le passage en seconde année:
-S1 complet=30 crédits
soit:
- S1 + S2 minimum 48 ects
sinon:
- S1 + S2 entre 30 et 47 ects sont admis à redoubler et conserve les EU validées
pour les UE non validées, l'étudiant est autorisé à les repasser pendant la seconde année......
Pour les compétences du portfolio, c'est le référent et l'équipe pédagogique qui présente le portfolio à la CAC qui décide de la poursuite ou pas du parcours de l'étudiant (ART. 59). J'extrapole mais je pense que cela concerne les comportement dangereux et/ou à risque de l'étudiant pendant ses stages, problème de discipline, comportement inadapté de l'étudiant........
Pour une compétence non validée, tu fait 15 jours de stage et tu valides. Arrêtez de penser toujours au redoublement, positivez et PASSER en seconde année. VA finir par m'énerver...........................................
pour le passage en seconde année:
-S1 complet=30 crédits
soit:
- S1 + S2 minimum 48 ects
sinon:
- S1 + S2 entre 30 et 47 ects sont admis à redoubler et conserve les EU validées
pour les UE non validées, l'étudiant est autorisé à les repasser pendant la seconde année......
Pour les compétences du portfolio, c'est le référent et l'équipe pédagogique qui présente le portfolio à la CAC qui décide de la poursuite ou pas du parcours de l'étudiant (ART. 59). J'extrapole mais je pense que cela concerne les comportement dangereux et/ou à risque de l'étudiant pendant ses stages, problème de discipline, comportement inadapté de l'étudiant........
Pour une compétence non validée, tu fait 15 jours de stage et tu valides. Arrêtez de penser toujours au redoublement, positivez et PASSER en seconde année. VA finir par m'énerver...........................................

infirmier débutant