Cahier de transmissions et mots doux

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

lilou8197467
Forcené
Forcené

Re: Cahier de transmissions et mots doux

Message par lilou8197467 »

:lol: MDR !!!!!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Cahier de transmissions et mots doux

Message par Jo_bis »

Lyadh a écrit :Dans le service où je travaille, nous avons mis en place avec l'équipe soignante un cahier de transmissions.
Je vois venir les problèmes... :choque:
Lyadh a écrit :A l'origine, ce cahier permettait de transmettre les messages importants concernant le service comme, par exemple la mise en place de nouveaux protocoles ou de nouvelles procédures de fonctionnement du service.
Il y a déjà un outil qui est fait pour cela : les notes de service dont les agents doivent prendre connaissance...pas besoin de cahier.
Lyadh a écrit :Mais depuis quelques temps, ce cahier sert surtout à se "taper dessus". Une collègue notamment s'y montre particulièrement désagréable, ajoutant ça et là des remarques personnelles, pointant les oublis des uns et des autres ("untel tu n'as pas fait ça à telle date", "machin inutile de me dire ce que je dois faire", "truc je sais où ce matériel se range").
Nous y voilà : je le voyais venir ...!
Je vais vous dire respectueusement ceci : vous avez fait exactement ce qu'il ne fallait pas faire.
Sous le prétexte, certes louable, de "communiquer", vous avez mis un monstrueux bazar.
Je sais : c'est un sport national, on voit fleurir des "cahiers" partout, cahier pour le ménage, cahier pour l'animation, cahier pour le matériel, cahier de ci, cahier de là...qui ne servent à rien, si ce n'est multiplier les outils, envahir les agents de lecture bien souvent inutile.
"Trop d'outils tue l'outil" (à méditer).
Lyadh a écrit :Cet outil ayant été mis en place entre nous et pour nous faciliter la tâche, je n'ai pas mis au courant le cadre du service, mes collègues non plus car il n'y a rien de grave (ça fait comme des enfantillages) et je pense que ça peut être réglé entre nous.
Ne pas en parler au cadre qui est responsable de l'organisation du service, est professionnellement moyen : on ne "tricote" pas dans son coin.

Mais ce que vous qualifiez "d'enfantillage", n'engage que vous.
Ce sont des écrits qui restent comme vous le dites vous même, et en cas de problème, il y aura des personnes qui sauront très bien utiliser ce cahier, et pas dans le sens auquel vous pensiez initialement.
Lyadh a écrit :La question est "comment ?".
Virez rapido ce p***** de cahier !
Lyadh a écrit :Comment faire un appel au calme ? Dois-je mettre un mot à ce sujet dans ce cahier ou essayer de voir les collègues en petite réunion pour qu'elles s'apaisent ? Je n'ose pas écrire quoi que ce soit dans ce cahier à ce sujet car, comme le proverbe le dit : "les paroles s'envolent ...".
Selon vous, la réunion, elle va servir à quoi ?
"C'est pas moi, c'est toi"..."Moi, je travaille bien c'est toi qui travaille mal"...'pour qui tu te prend"..."c'est toi qui a pas rangé le balai"..."moi, j'ai été obligée de ranger le chariot de soins"...
Mis à part le Mur des Lamentations en direct, tout ce que vous risquez, c'est d'envenimer encore la situation.

Ma solution : allez voir le cadre, virez le cahier et attendez que ça se tasse.
Et dites à ceux qui avaient la "plume facile", de dire ce qu'elles ont à dire aux personnes concernées "entre quatre yeux" sinon, de se taire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre