calciparine et TCA
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
calciparine et TCA
Bonjour à tous et à toutes!!
Voilà je me pose des questions sur les modalités de prélevements des bilans sanguins de controle de TCA sous héparine sodique....
pour l'héparine en SE , il me semble qu'on peut prélever le bilan sanguin pour le TCA à n'importe quel moment puisque elle est au pousse seringue donc ça ne peut pas fausser le résultat du TCA.
pour la calciparine, à quel moment faut-il prélever? pile entre 2 injections ou bien 4h apres chaque injection? (ici je met mets dans le contexte ou le traitement vient d etre instauré et ou il y a changement de doses...sinon il me semble qu'apres l'heure du prélèvement n'a pas d'importance...).
Voilà merci d'avance
Voilà je me pose des questions sur les modalités de prélevements des bilans sanguins de controle de TCA sous héparine sodique....

Voilà merci d'avance

promo 2005-2008
Re: calciparine et TCA
lili100 a écrit :
pour la calciparine, à quel moment faut-il prélever? pile entre 2 injections ou bien 4h apres chaque injection? (ici je met mets dans le contexte ou le traitement vient d etre instauré et ou il y a changement de doses...sinon il me semble qu'apres l'heure du prélèvement n'a pas d'importance...).
Voilà merci d'avance
dosage du TCA 6 heures après l'injection

je rejoins les autres réponses pour le dosage du TCA sous calciparine.
pour l'héparine c'est 4 à 6 heures après l'instauration du traitement, mais aussi après une modification du dosage.
dans mon service nous faison systématiquement une coag tous les matins au patient sous héparine ou sous calci, même si la dose n'a pas été changée la veille
pour l'héparine c'est 4 à 6 heures après l'instauration du traitement, mais aussi après une modification du dosage.
dans mon service nous faison systématiquement une coag tous les matins au patient sous héparine ou sous calci, même si la dose n'a pas été changée la veille
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Dekien a écrit :sorlock83 a écrit :dans mon service nous faison systématiquement une coag tous les matins au patient sous héparine ou sous calci, même si la dose n'a pas été changée la veille
POurquoi?
pour contrôler que le dosage de la calciparine est dans la zone thérapeutique souhaitée.
il arrive que la dose ne soit pas changée pendant plusieurs jours et le jour suivant il faut la changer parce que le TCA est soit trop élevé, soit trop bas (tout comme avec l'héparine)
Sorlock83
- Kenny
- Star VIP
j'ai une question....
quand vous mettez en route un ttt par calciparine, à quel moment faites vous le TCA de contrôle quand il y a :
2 injections?
3 injections?
on, a eu un différend avec une interne au boulot, l'autre jour.... je vous expliquerai après avoir eu des réponses
quand vous mettez en route un ttt par calciparine, à quel moment faites vous le TCA de contrôle quand il y a :

on, a eu un différend avec une interne au boulot, l'autre jour.... je vous expliquerai après avoir eu des réponses
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny a écrit :j'ai une question....
quand vous mettez en route un ttt par calciparine, à quel moment faites vous le TCA de contrôle quand il y a :2 injections?
3 injections?
Si mes souvenirs sont bons tant en terme de théorie qu'en terme de pratique vue dans les services, le dosage du TCA doit se faire à distance égale entre l'injection modifiant la dose de calci et la prochaine injection...
J'aurais donc tendance à dire :

Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
STOP au langage SMS sur les forums !!!