calciparine et TCA

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lili100
Fidèle
Fidèle

calciparine et TCA

Message par lili100 »

Bonjour à tous et à toutes!!

Voilà je me pose des questions sur les modalités de prélevements des bilans sanguins de controle de TCA sous héparine sodique....

:fleche: pour l'héparine en SE , il me semble qu'on peut prélever le bilan sanguin pour le TCA à n'importe quel moment puisque elle est au pousse seringue donc ça ne peut pas fausser le résultat du TCA.

:fleche: pour la calciparine, à quel moment faut-il prélever? pile entre 2 injections ou bien 4h apres chaque injection? (ici je met mets dans le contexte ou le traitement vient d etre instauré et ou il y a changement de doses...sinon il me semble qu'apres l'heure du prélèvement n'a pas d'importance...).

Voilà merci d'avance :clin:
promo 2005-2008
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Re: calciparine et TCA

Message par Artefact »

lili100 a écrit :
:fleche: pour la calciparine, à quel moment faut-il prélever? pile entre 2 injections ou bien 4h apres chaque injection? (ici je met mets dans le contexte ou le traitement vient d etre instauré et ou il y a changement de doses...sinon il me semble qu'apres l'heure du prélèvement n'a pas d'importance...).

Voilà merci d'avance :clin:

dosage du TCA 6 heures après l'injection :clin:
Image
shranza

Message par shranza »

pour l'héparine en PSE c'est 4heures après le début de la seringue,
pour la calciparine, on le fait 4 à 6 heures apres la deuxieme injection
Aime la vie et la vie taimera
maelys
Habitué
Habitué

Message par maelys »

shranza a écrit :pour l'héparine en PSE c'est 4heures après le début de la seringue,
pour la calciparine, on le fait 4 à 6 heures apres la deuxieme injection

+1.
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

Ok!! merci beaucoup pour vos réponses!
promo 2005-2008
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

je rejoins les autres réponses pour le dosage du TCA sous calciparine.
pour l'héparine c'est 4 à 6 heures après l'instauration du traitement, mais aussi après une modification du dosage.
dans mon service nous faison systématiquement une coag tous les matins au patient sous héparine ou sous calci, même si la dose n'a pas été changée la veille
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

sorlock83 a écrit :dans mon service nous faison systématiquement une coag tous les matins au patient sous héparine ou sous calci, même si la dose n'a pas été changée la veille

POurquoi?
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
laury-ann
Forcené
Forcené

Message par laury-ann »

idem
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

Dekien a écrit :
sorlock83 a écrit :dans mon service nous faison systématiquement une coag tous les matins au patient sous héparine ou sous calci, même si la dose n'a pas été changée la veille

POurquoi?

pour contrôler que le dosage de la calciparine est dans la zone thérapeutique souhaitée.
il arrive que la dose ne soit pas changée pendant plusieurs jours et le jour suivant il faut la changer parce que le TCA est soit trop élevé, soit trop bas (tout comme avec l'héparine)
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

j'ai une question....

quand vous mettez en route un ttt par calciparine, à quel moment faites vous le TCA de contrôle quand il y a :
:fleche: 2 injections?
:fleche: 3 injections?

on, a eu un différend avec une interne au boulot, l'autre jour.... je vous expliquerai après avoir eu des réponses
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
idesec87
Fidèle
Fidèle

Message par idesec87 »

Kenny a écrit :j'ai une question....

quand vous mettez en route un ttt par calciparine, à quel moment faites vous le TCA de contrôle quand il y a :
:fleche: 2 injections?
:fleche: 3 injections?

on, a eu un différend avec une interne au boulot, l'autre jour.... je vous expliquerai après avoir eu des réponses

Si mes souvenirs sont bons tant en terme de théorie qu'en terme de pratique vue dans les services, le dosage du TCA doit se faire à distance égale entre l'injection modifiant la dose de calci et la prochaine injection...

J'aurais donc tendance à dire :
:fleche: 2 injections par jour --> dosage 6 heures après la 1ère injection ou après la modification de dose
:fleche: 3 injections par jour --> dosage 4 heures après la 1ère injection ou après la modification de dose
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !

STOP au langage SMS sur les forums !!!
Répondre