Calcul de dose

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
aksel23

Calcul de dose

Message par aksel23 »

pouvez-vous m'aider ?

je ss nul en calcul de dose

j'ai un bébé de 6 semaines 4650gr qui doit recevoir du perdolant sirop ( concentration : 160 mg de paracétamol dans 5 mL ) et du Norefen ( 2% d'ibuprofen )

quelles quantités de chaque peut-on administrer à l'enfant ? calculez le nb de mL que la maman peut donner à chaque prise en spécifiant le nb de prise par 24h et la distances entre 2 prises..

données : perdolan ==> 60 mg/Kg/24h en 4 ou 6 prises; soit 15mg/kg en 4 prises ( ttes les 6h ) ou 10 mg/kg en 6 prises ( toutes les 4 heures )

nurofen ==> 20 à 30 mg/kg/24h en 3 ou 4 prises ( à partir de 3 mois, mais il faut faire le calcul meme si on ne peut pas le donner a un enfant de 6 semaines )

pouvez vous m'aider ? svpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Calcul de dose help

Message par Benji30 »

Où es tu bloqué? Quel résultat as tu trouvé toi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
aksel23

Message par aksel23 »

Benji30 a écrit :Où es tu bloqué? Quel résultat as tu trouvé toi?

60mg--> 1kg
279mg--> 4,650kg

160mg-->5ml
279mg--> 9ml / 24h

En4 ou 6 prises ? Et 2 prises cmt faire

2 prise --> toutes les 12 h ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mgg47
Régulier
Régulier

Message par mgg47 »

Pour le Perdolant sirop:
La dose max est de 60mg/Kg/24h, soit pour un enfant de 4,650Kg: 279mg/24h (60mg x 4,650Kg) ; après il te reste juste à diviser la dose par le nombre de prise 2, 4 ou 6 et tu auras la quantité de sirop par prise!

Même principe pour le Nurofen
La dose max est de 30mg/Kg/24h, soit pour un enfant de 4,650Kg:139,5mg/24h (30mg x 4,650Kg) ; et tu divise par le nombre de prise pour avoir la quantité pour chaque prise!

Pour moi c'est ça... mais fait toi confirmer par d'autres personnes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

mgg t'as donné la réponse juste...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Verrouillé