Calcul de doses j'ai besoin d'aide pour enoncé.Merci

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

sarah
Forcené
Forcené

Calcul de doses j'ai besoin d'aide pour enoncé.Merci

Message par sarah »

Un pédiatre prscrit du Totapen à un enfant de 2ans dont le poids est de 8,5kgs.
La prescription est de 220mg ttes les 8hres,au pousse seringue électrique,en 30 mns.
Le service de réa a pour habitude de limiter les seringues à 10ml de remplissae,afin d'éviter les surcharges hydriques.
Le Totapen se présente en flacon de 1g et un solvant de 5ml.

Quel volume de la dilution conserverez vous?
Quel volume de sérum phy ajouterez vous dans la seringue?
Quel vitesse afficherez vous sur le pousse seringue électrique?

En vous remerciant pour votre aide précieuse et si vous pouvez m'expliquer en mettant les réponses ce serait très gentil à vous.
SarahÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tagadette
Régulier
Régulier

Re: Calcul de doses j'ai besoin d'aide pour enoncé.Merci

Message par Tagadette »

sarah a écrit :Un pédiatre prscrit du Totapen à un enfant de 2ans dont le poids est de 8,5kgs.
La prescription est de 220mg ttes les 8hres,au pousse seringue électrique,en 30 mns.
T'es sure que ce n'est pas 200 mg par Kg? Parce qu'en pédiatrie en calcul souvent les doses en fonction du poids de l'enafnt!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je passe en 3ème année le 14 février (pour la Saint Valentin.....ouhaaaaa!)
MaGeNTa
Fidèle
Fidèle

Message par MaGeNTa »

Tagadette a écrit :
T'es sure que ce n'est pas 200 mg par Kg? Parce qu'en pédiatrie en calcul souvent les doses en fonction du poids de l'enafnt!
L'exo est quand même faisable en prenant la dose de 220mg comme dose totale..

Sinon Sarah, j'vais essayer de t'expliquer.. :)
Tu as une prescription de 220mg de Totapen que tu dois mettre dans une seringue de 10ml. Cette seringue tu l'as fait passé dans un pousse seringue pendant 30 mins. Tu renouvelles ça toutes les 8 heures, si j'ai bien compris. Et tu as des flacons de Totapen de 1g (soit 1000mg) pour 5ml.

On te demande le volume de Totapen que tu mettras dans ta seringue.
Tu sais que dans 5 ml tu as 1000 mg de Totapen. Et tu as VT(volume de totapen) pour 220 mg. Donc tu as le produit en croix: VT=220*5/1000. Ce qui te donne VT=1.1ml

Apres on te demande le volume de sérum phy VS. Là c'est simple tu prends le volume total de ta seringue 10ml auquel tu retire le volume de Totapen, tu trouve donc VS=8.9ml

Pour la vitesse c'est le volume total de ta seringue en ml/temps pendant lequel ta seringue passe en heure.
vitesse=10ml(volume de la seringue)/0.5h
Vitesse= 20ml/h

Ps:0.5h=30min si tu laisse la vitesse en ml/min tu trouves vitesse=0.33ml/minÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par MaGeNTa le 18 janv. 2005 20:25, modifié 1 fois.
MaGeNTa
ESI 3e année - Promo 2004 - 2007
Pitié-Salpêtrière
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

MaGeNTa a écrit :Pour la vitesse c'est le volume total de ta seringue en ml/temps pendant lequel ta seringue passe en heure.
Vitesse= 5ml/h
Et votre seringue passe en deux heures...

Un problème n'a pas été évoqué : la purge du prolongateur. Avec un prolongateur classique (2 mL), il va rester dans votre prolongateur 20 % de la dose.

Je propose une autre approche. Prendre une seringue de 10 mL, prélever le diluant (5 mL) et diluer le totapen, compléter avec du sérum phy à 10 mL. On obtient une solution à 100 mg/mL. Jetter (ou réserver dans le flacon gardé au frais) 7 mL et garder 3 mL. Il vous reste 300 mg dans votre seringue. Compléter à nouveau avec du sérum phy à 10 mL. Vous avez dans votre seringue 300 mg de totapen dans 10 mL soit 30 mg/mL. Brancher le prolongateur et purger pour ne garder que 220 mg, soit 7,3 mL. Brancher la seringue dans le pse vitesse 14,6. À la fin, jetter la seringue et le prolongateur.

P.S. : la dose, c'est pas 220 mg/kg. Ça ferait trop (en plus, c'est trois fois par jour).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
flute
Régulier
Régulier

Message par flute »

Dans 5 ml de solvant melangé a ton produit , tu as 1000 mg (1 g) donc pour avoir 220 mg , tu preleves 1.1 ml que tu mets ds une seringue avec 8.9 ml de serum phy pour arriver a 10 ml.
Tu dois ensuite passer ces 10 ml sur 30 min donc ca fait un debit de 20 ml/h !
Voila , je pense pas m etre trompée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sarah
Forcené
Forcené

Message par sarah »

Merci à Magenta,Leopold et flute pour votre aide très précieuse et d'avoir pris le temps de m'expliquer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annelaure
Adepte
Adepte

Message par annelaure »

Moi aussi j'ai un probleme de calcul de dose
J'espere que vous allez comprendre mon embarras

on doit brancher une perf de Nubain 30mgx4/24H

Pr calculer le debit de la perf, je prends 30 mg (donc refaire la perf 3 fois) ou bien on prend tt de suite 120 mg (et donc la perf coulerait en continu pendant 24h) ??

J'en suis à mes 1ers calculs de doses, j'espère que vous serez indulgents!
merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée IDE de Mai 2008 CHRU de Lille
Etudiante puer dès le 6 Janvier 2009 à 9H. J'ai hâte!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

annelaure a écrit :on doit brancher une perf de Nubain 30mgx4/24H
Euh, vous êtes sûre que ce sont les seules données du problème ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annelaure
Adepte
Adepte

Message par annelaure »

perf nubain 30mgx4/24h
ampoules à 20mg/2 ml a passer ds SG 5% en 30 min
combien d'ampoules et combien de principe actif sont necessaires à la preparation?
Calculez de la perf en ml/h et en gttes/minÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bec

Message par Bec »

annelaure a écrit :perf nubain 30mgx4/24h
combien d'ampoules et combien de principe actif sont necessaires à la preparation?
Calculez de la perf en ml/h et en gttes/min

30mg 4 fois par jour
20mg par ampoule de 2ml, donc il te faut 1 ampoule et demie pour obtenir la dose, soit prélever 3ml en tout.

Par contre le calcul du débit dépend de la quantité de glucosé, là c'est pas stipulé, il y a des normes à utiliser pour ce genre de calcul? Léopold???

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

annelaure a écrit :perf nubain 30mgx4/24h
La réponse a été donnée par Bec, c'est une ampoule et demi, soit 3 mL par préparation.
annelaure a écrit :Calculez de la perf en ml/h et en gttes/min
Là, il manque la quantité de G 5 % dans laquelle vous diluez votre nubain, et la durée de la perfusion. En l'absence de données supplémentaires, vous pouvez àmha proposer de diluer votre nubain dans 50 mL de G 5 %, proposer de passer le tout en une heure, et faire le calcul (je vous laisse ce soin).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bec

Message par Bec »

La durée elle est donnée dans l'énoncé (30 minutes).

Donc AnneLaure il te reste le plus dure à faire :D

(1ml = 20 gouttes :clin: mais ça tu le sais sans doute)

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annelaure
Adepte
Adepte

Message par annelaure »

Merci beaucoup à vous 2
Je vais pouvoir m'aider du modele pour faire mes autres exercices
Bonne soirée
A bientot
annelaureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Petite remarque qui pourait figurer sur la copie (mais qui metrait les formatrices de mauvaise humeur...) : la nalbuphine est un agoniste morphinique à effet plafond. Ce qui signifie qu'il est inutile de passer une dose supérieure à 20 mg, ça ne fait pas plus d'effet sur la douleur, et ça majore les effets secondaires.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Léopold Anasthase a écrit :
MaGeNTa a écrit :Pour la vitesse c'est le volume total de ta seringue en ml/temps pendant lequel ta seringue passe en heure.
Vitesse= 5ml/h
Et votre seringue passe en deux heures...

Un problème n'a pas été évoqué : la purge du prolongateur. Avec un prolongateur classique (2 mL), il va rester dans votre prolongateur 20 % de la dose.

Je propose une autre approche. Prendre une seringue de 10 mL, prélever le diluant (5 mL) et diluer le totapen, compléter avec du sérum phy à 10 mL. On obtient une solution à 100 mg/mL. Jetter (ou réserver dans le flacon gardé au frais) 7 mL et garder 3 mL. Il vous reste 300 mg dans votre seringue. Compléter à nouveau avec du sérum phy à 10 mL. Vous avez dans votre seringue 300 mg de totapen dans 10 mL soit 30 mg/mL. Brancher le prolongateur et purger pour ne garder que 220 mg, soit 7,3 mL. Brancher la seringue dans le pse vitesse 14,6. À la fin, jetter la seringue et le prolongateur.

P.S. : la dose, c'est pas 220 mg/kg. Ça ferait trop (en plus, c'est trois fois par jour).
Je propose une autre alternative... Dites moi si je me trompe...

Je prépare ma seringue de 10 ml avec 1.1 ml de produit actif à l'intérieur. Mais à cause de la longueur du prolongateur, je perds 2 ml de produit soit 44 mg de produit. En pédiatrie, ce sont des pertes non négligeables. Pourrais t'on alors brancher une deuxième seringue ne contenant que 2 ml de sérum phy, qui pourrait pousser le produit restant dans la tubulure jusqu'à l'enfant. l'enfant aurait alors eu sa dose totale sur 30 minutes et ne recevrait pas de sérum en plus.
Pour la vitesse du PSE, c'est simple : 10 ml de produit + 2 ml de sérum phy = 12 ml à passer en 30 minutes donc un débit de 24ml/h...

Lors de mon stage de pédiatrie en février, c'est ce que je voyais faire... VOus en pensez quoi ???
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Verrouillé