Calcul des Km

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
platine1207
Habitué
Habitué

Calcul des Km

Message par platine1207 »

Bonjour,

Je viens de retourner tous les articles et liens de la CPAM sur les KM a facturé mais je ne trouve pas ou il est indiqué que l'on doit prendre par rapport au cabinet le plus proche et pas au KM réel...

Je sais que l'on fait tous au KM du cabinet le plus proche de chez le patient mais la j'ai le cas ou si je fais au cabinet le plus prôche je compte 2km et de mon cabinet j'ai 7x2 = 14-4 = 10km !
Ce n'est pas vraiment pareil???

Merci de m'aider :D
Le manque d'amour est la plus grande des pauvretées. Mère Thérésa
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Calcul des Km

Message par caducee1717 »

Les déplacements
Les déplacements au domicile du patient, s’ils sont prescrits par le médecin, ouvrent droit à une indemnisation. Cette indemnisation est variable suivant le secteur où l’on exerce : agglomération, secteur plaine ou secteur montagne. Elle se compose d’une indemnité Forfaitaire de Déplacement (IFD) applicable quelque soit le secteur d’activité, à laquelle s’ajoutent, pour les secteurs plaine ou montagne, des indemnités kilométriques (IK).

Le calcul des indemnités kilométriques se fait sur la base du nombre de kilomètres parcourus pour un aller-retour entre le cabinet du professionnel et le domicile du patient, nombre auquel on ôte 4km pour le secteur plaine, et 2km pour le secteur montagne.

Par exemple, pour un soin effectué, en secteur plaine à 10km du cabinet, les indemnités de déplacements seront :
(10X2) – 4 = 16 IK plaine auxquelles on ajoutera l’IFD, soit (16 X 0,30€) + 2,20€ = 7€

A savoir : suivant les conditions générales de la NGAP, dans tous les cas, les indemnités de déplacement sont DUES au praticien. Mais l’Assurance Maladie les remboursera à l’assuré social sur la base de la distance séparant le domicile du patient du cabinet le plus proche.

Voici ce qui est expliqué sur infirmier.com, rubrique liberal.

une petite actualisation du montant des indemnités km serait tout de même la bienvenue sur un site dédié à l'information des professionnels ! :lol: :lol: :lol:
souriez...et vous recevrez autant en retour
platine1207
Habitué
Habitué

Message par platine1207 »

MERCi beaucoup pour ton message :clin:
Le manque d'amour est la plus grande des pauvretées. Mère Thérésa
d0z3n

Message par d0z3n »

Une petite question se pose.
Imaginons que je me déplace à 8h, 12h et 18h chez un patient qui est à 10km montagne du cabinet le plus proche.
J'effectue le calcul suivant 10+10-2=18
Mais cette indemnité est elle à appliquer aux 3 actes ou seulement à celui de 8h et de 18h (matin et soir). Mon logiciel considère que le soin de 8h et de 12h font parti de la même tournée du matin donc le soin du midi ne reçoit que l'IFD mais pas l'IK...
Gros débat dans mon cabinet actuellement
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonjour, tu vas 3 fois chez ce patient: tu comptes 3 déplacements!
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

il est gonflé ton logiciel :choque:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

c'est quoi ce logiciel, un truc made Syldavia ?? :lol: :lol:
souriez...et vous recevrez autant en retour
NarKotiK
Régulier
Régulier

Message par NarKotiK »

Si je comprends bien, il faut aussi connaitre la distance entre le domicile du patient et le cabinet IDE le plus proche ?
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Oui...
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

Bonjour,

une question bête : comment sait- on si on est en plaine, montagne ou agglomération, car on a des gros problèmes pour coter nos IK aucune de nous n'est d'accord: on habite une ville de 10000 habitants, qui possède à 7km aller plusieurs lieu dits rattachés à cette commune, ainsi que 2 villages alentours. (Il ne me semble pas que ça soit une agglomération). J'ai bien retenu qu'on peut facturer les IK quand sup à 2 km du cabinet et pas dans même agglomération.
Interprétant le fait de ne pouvoir facturer d'IK quand on est au sein d'une même agglomération, certaines d'entre nous ne demandent plus de km au gens qui habitent au lieu dit rattaché à notre commune ( soit 3.50 € en moins par soins, alors que c'est un secteur très embouteillé), pour les ALD en tiers payant, on marque pas d'IK, pour les autres on leur fait une feuille de soins en leur disant que peut être ils ne seront pas remboursés, bref, on est toutes perdues, pas d'accord et j'aimerais bien que quelqu'un m'éclaire....si possible! Peut on nous réclamer des indus si nous faisons des tiers payant, que les caisses nous règlent les ik et contrôlent après et disent qu'il y a un cabinet plus près? Merci beaucoup
c'est le début de la fin!!!
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Pour "plaine, montagne,etc" l'info est contenue dans la carte CPS (m'en suis rendu compte récemment) ou faire appel à la sécu.
Pour ce qui est des communes rattachées, elles le sont toutes maintenant avec les Communautés de communes diverses et variées donc km depuis le cabinet le plus proche (mappy fait très bien cela). Si ce n'était pas le cas je me ferais enfler de 100km par jour.....
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

Où vois tu ça sur ta CPS? Merci de l'info!!
c'est le début de la fin!!!
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Je viens d'essayer un nouveau logiciel et lors de l'ouverture il détail les donnes de la CPS et IK: Plaine apparait chez moi. Il apparait aussi sur les feuilles de soins au dessus de IK:1 (à gauche dans l'encadré).
infirmierliberal13

Message par infirmierliberal13 »

bonjour
une famille m appel pour une pec d un patient ( nursing ..)
cependant il est a 10 km de mon cabinet ( domicile)
en me rendant pour la premiere fois chez mon patient , je me rends compte qu il habite dans une zone industrielle a l ecart de sa ville d origine ( au moins 5 km du premier cabinet )
comment savoir a quelle IK aurai je droit ? dois je contacter la cpam du 13 pour savoir si j applique le calcul a partir de mon cabinet ou celui le plus proche du domicile du patient ?

une seconde question , une instillation sous perf de nacl endo vesicale sur 24h car sécrétion +++ de mucus ( 1l de 18h a 8h et 500 cc de 8h a 18h pour éliminier les débris de mucus ) est d elle considérée comme une perfusion ou pas du tt ? j ai 4 ais 3 pour ce patient alors que j y passe 1h ( toilette complete au lit chez un patient akinéo rigide , habillement, levé , change de la perf et tubulure, s/c, mise au fauteuil ... administraion des ttt ) ... + 20 min de trajet a chaque fois

merci de votre aide
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

infirmierliberal13 a écrit : comment savoir a quelle IK aurai je droit ? dois je contacter la cpam du 13 pour savoir si j applique le calcul a partir de mon cabinet ou celui le plus proche du domicile du patient ?
il n'y a pas à se poser la question, la règle de calcul des ik ne se fait QUE à partir du cabinet le plus proche du domicile du patient.
une instillation sous perf de nacl endo vesicale sur 24h car sécrétion +++ de mucus est d elle considérée comme une perfusion ou pas du tt ?
une perfusion s'entend selon la NGAP par voie intraveineuse, sous cutanée ou rectale. L'instillation vesicale n'emprunte aucune de ces voies, et existe de plus en tant que telle à l'article 6 du chapitre 1, en AMI1.25, donc non cumulable avec tes AIS3
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Répondre