Calcul de dose diabète

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Nana50270

Calcul de dose diabète

Message par Nana50270 »

Voici l’énoncé :
Expliquez la préparation de la SAP d'insuline rapide et précisez le débit à 12h, 14h, 16h, 18h.
Présentation médicamenteuse : flacon d'insuline de 10 ml dosé à 1 ml pour 100 UI.
Protocole du service pour la SAP : dilution d'insuline 1 UI = 1 ml
Résultats de la glycémie :
A 12h : HGT = 13.8 mmol/l
A 14h : HGT = 10.8 mmol/l
A 16h : HGT = 10 mmol/l
A 18h : HGT = 8.9 mmlo/l

Je n'arrive pas à comprendre l'énoncé du problème.
Dois-je calculer le débit pour les 4 horaires (donc 4 SAP ?)
Merci
Patt
Accro
Accro

Re: Calcul de dose diabète

Message par Patt »

Bonjour,

Une seringue d'insuline ça se prépare pour être "pratique et économique". Tu t'imagines préparer 4 seringues dans ta journée ? Gachis de temps, de produits et de dispositifs médicaux.

Le problème ici c'est que tu n'as pas un débit fixe, tu vas souvent devoir le modifier et il faut que ça soit simple pour éviter le risque d'erreur et pour gagner en rapidité.

L'exercice est sympa, il te dit comment faire, c'est à dire de préparer une seringue avec une concentration de 1UI/ml.

Calcule comment préparer une seringue de 20ml (ou 50, en service tout dépendra de la consommation de ton patient).

Ensuite dans ton exercice on a du te dire pour telle glycémie tu dois mettre un débit de XUI/h. Tu es sensée avoir préparé une seringue de 1UI/ml, donc si tu dois faire 4UI/h c'est simple, tu changes juste ton débit en gardant la même seringue.
Dernière modification par Patt le 14 oct. 2017 16:10, modifié 1 fois.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Nana50270

Message par Nana50270 »

Merci beaucoup Patt.
C'est bon, j'ai trouvé d'où venait mon incompréhension. :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On peut pas te dire le débit exact vu qu'il manque des infos (le protocole du nombre d'UI à mettre selon la glycémie :lol: ). Mais ce qu'on fait généralement c'est 50 UI dans 50 ml (ça peut varier selon grosse ou petite conso donc toujours marquée la dilution sur la seringue). Après tu n'as juste qu'à régler ton PSE selon le protocole (puisque ta vitesse sera le nombre d'unités).

Cet exercice est un peu inutile, vu qu'ils te donnent les réponses dans l'énoncé, je vois pas trop l'intérêt....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

cela doit être qu une partie de l 'énoncé ... déjà "calcul de dose diabète" comme titre du topic ...
Répondre