CALCUL DE DOSE HYPNOVEL
Modérateurs : Modérateurs, ESI
CALCUL DE DOSE HYPNOVEL
Bonjour tous,
J'ai un problème et je ne sais pas par où commencer.
Voici mon énnoncé:
Calculez les quantités d'Hypnovel et de sérum SSI à préparer en SAP.
Calculez le débit de la SAP sachant que le patient pèse 80kg
L'habitude du service est de préparer la SAP sur 12H dans une dilution de SSI de 48ml.
On dispose de:
=> flacon d'hypnovel de 50 mg pour 10ml
=> d'ampoules de salé isotonique de 10 ml
La prescription étant de 0,2 mg/Kg/h
=========================================================
En fait je galère trop
j'ai fait :
0,2 mg X 80kg X 12h = 192 mg/12h
et je suis coincé je ne vois pas pourquoi c'est sur 48 ml de SSI et je bug je ne sais même pas si en fait il faut mettre sur 50ml et non sur 48 etc...
Voici mon énnoncé:
L'habitude du service est de préparer la SAP sur 12H dans une dilution de SSI de 48ml.
On dispose de:
En fait je galère trop

j'ai fait :
et je suis coincé je ne vois pas pourquoi c'est sur 48 ml de SSI et je bug je ne sais même pas si en fait il faut mettre sur 50ml et non sur 48 etc...
-
- Accro
Re: CALCUL DE DOSE HYPNOVEL
Encore une fois, je désaprouve ce genre de calculs et surtout de préparation de seringue. Mais c'est personnel.
Je ne vois pas en quoi le calcul est compliqué puisque vous avez fait le plus dur.
Quel volume représente la quantité de Midazolam pour réaliser la prescription ?
Vous soustrayiez le volume calculé au 48 mL de la seringue, et vous obtenez votre volume de solvant.
Vous calculez a quelle vitesse va passer la seringue de 48 mL sur 12 h.
Encore une fois, les 2 mL de la tubulure auxquels je pense que vous faîtes référence représente 8 mL, soit 4,16 % de la dose à administrer sur 12 h...
C'est négligeable. Et il faut bien se dire, que vous n'allez pas laisser la seringue uniquement 12 h, que la prescription va probablement être prolongée. Donc les 2 mL de la tubulure ne comptent pas.
Je ne vois pas en quoi le calcul est compliqué puisque vous avez fait le plus dur.
Quel volume représente la quantité de Midazolam pour réaliser la prescription ?
Vous soustrayiez le volume calculé au 48 mL de la seringue, et vous obtenez votre volume de solvant.
Vous calculez a quelle vitesse va passer la seringue de 48 mL sur 12 h.
Encore une fois, les 2 mL de la tubulure auxquels je pense que vous faîtes référence représente 8 mL, soit 4,16 % de la dose à administrer sur 12 h...
C'est négligeable. Et il faut bien se dire, que vous n'allez pas laisser la seringue uniquement 12 h, que la prescription va probablement être prolongée. Donc les 2 mL de la tubulure ne comptent pas.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Re: CALCUL DE DOSE HYPNOVEL
Qu'est ce que tu ne comprends pas exactement ?Croket a écrit :Bonjour tous,
Voici mon énnoncé:
On dispose de:
En fait je galère trop![]()
j'ai fait :
Ton début de calcul est bon, il te suffit ensuite de calculer combien de mL d'hypnovel tu dois prélever pour avoir tes 192 mg. Tu soustraits ensuite ce volume aux 48 mL pour savoir combien de SSI tu dois rajouter pour arriver à une seringue remplie à 48ml.
Pour le débit.... Bah 48mL à passer en 12h: 48/12=4ml/h.
C'est la raison pour laquelle la seringue est remplie à 48mL et non à 50ml, ça fait un débit rond, sans virgule ( alors que 50/12=4,167ml/h, c'est plus chiant sur ton pousse seringue)...