Calcul de dose

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
MisterLok1
Messages : 2
Inscription : 12 févr. 2024 10:59

Calcul de dose

Message par MisterLok1 »

Bonjour tout le monde,

On vient d'entamer les calculs de dose et je dois réaliser des exercices pour le prochain cours mais je bloque sur l'un deux, si quelqu'un peut m'aider.

Exercice :

Vous devez préparer une SAP d'insuline de 50 ml à une concentration 1 UI/ 1 ml. Vous disposez de flacons d'insuline de 10 ml à une concentration de 100 UI/ml, de poche de SSI, de seringues de 1 ml.
Monsieur C à une glycémie à 2,9 g/L, en lien avec le protocole, la SAP est à régler 4UI/h.

Administrez cette thérapeutique.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13502
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Calcul de dose

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Pour obtenir une bonne réponse, il faut poser une bonne question. Qu’est-ce qui vous pose problème dans ce calcul ?
MisterLok1
Messages : 2
Inscription : 12 févr. 2024 10:59

Re: Calcul de dose

Message par MisterLok1 »

je ne comprend pas trop le calcul que je dois effectué ici.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13502
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Calcul de dose

Message par Leopold Anasthase »

Mais encore ? En fait c’est tellement simple que je ne comprends pas ce qui peut poser problème.

Vous devez préparer une seringue de 50 mL d’insuline. Dans cette seringue, il doit y avoir 1 UI d’insuline par mL, c’est la concentration. Il vous faut combien d’insuline en tout pour préparer votre seringue ?

Votre flacon d’insuline contient 10 mL d’insuline à 100 UI par mL, quel sera le volume à prélever dans le flacon ?

Une fois votre seringue prête, il faut la mettre en route et la prescription est 4 UI par heure. Quel est le débit à régler (en mL par heure) sur votre pousse-seringue pour administrer 4 UI par heure, en sachant que la seringue contient 1 UI par mL ?
Répondre