Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 14 Nov 2019 10:23

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Elsa1996 » 06 Oct 2019 22:17

Bonjour à tous.

Je ne comprends pas ces questions sur la SAP.
Sans me donner la réponse, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

1) Sap Lasilix 500 mg/24h
Quelle est la quantité totale ?
Débit ml/h gtt/min

Je comprends pas la quantité totale n'est pas 500 mg ?

2)Novorapid 5 ml flacon de 10 000 ui

(Ici je ne vois même pas la question... ).

Quelqu'un pour m'aider s'il vous plaît?
Elsa1996

Messagepar Patt » 07 Oct 2019 10:08

Bonjour,

Je pense que c'est un soucis de formulation. Quantité totale par seringue peut être ? En dose et/ou en volume.

Gouttes minutes, sur une seringue électrique ???

Pour le deuxième énoncé il ne te manque pas de morceaux ? En plus des flacons de 5ml/10 000ui c'est étrange.

Je formulerai ainsi : Vous avez un patient avec un déséquilibre glycémique. Vous avez un protocole de d'insuline suivant : prendre la glycémie tous les X temps. Si glycémie comprise entre X et X faire dose Y d'insuline. Vous préparez une seringue d'insuline en conséquence.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Patt
Accro
Accro

Messagepar Lenalan » 07 Oct 2019 14:23

J'ai l'impression qu'il manque des infos aux 2 énoncés :D

500 mg/24h ok mais pour avoir des ml/h il faudrait qu'on sache la taille des flacons en ml s'ils veulent des ml/h, sinon ça va etre des mg/h.

L'insuline, oui ça nous fait une belle jambe qu'il y ait 10 000 ui pour 5 ml mais ils en veulent combien?

:lol:
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Elsa1996 » 07 Oct 2019 16:19

L'énnoncé est comme cela... :oops:
Elsa1996

Messagepar Lenalan » 07 Oct 2019 16:25

Elsa1996 a écrit :L'énnoncé est comme cela... :oops:

Je pense que tu peux aller dire à tes formateurs que tu as demandé à des vieilles infirmières et qu'elles ne peuvent rien faire avec des prescriptions comme ça :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar pyocianik » 18 Oct 2019 20:16

Elsa1996 a écrit :Bonjour à tous.

Je ne comprends pas ces questions sur la SAP.
Sans me donner la réponse, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

1) Sap Lasilix 500 mg/24h
Quelle est la quantité totale ?
Débit ml/h gtt/min

Je comprends pas la quantité totale n'est pas 500 mg ?

(Ici je ne vois même pas la question... ).

Quelqu'un pour m'aider s'il vous plaît?

Bonjour!

Pour répondre à la question 1

Tu te poses des questions sur le Lasilix?
Demandes à ton copain Vidal: https://www.vidal.fr/recherche/index/q:lasilix/

Ensuite, quand tu regardes un PSE tu te rends compte qu'il n'y a PAS de réglage en gouttes/mn mais uniquement en ml/h ou dose (mcg ou mg)/heure.
Donc la formulation de base est fausse.

ton patient a besoin de 500mg/24h.
En réa on utilise pour ce type de dose des ampoules de 250mg/25ml.
Tu en prends une, tu la dilues pour avoir une quantité administrable sur 12 ou 8 heures en fonction des protocoles du service et roule ma poule.

Ex: pour 12h
500mg/2=250mg/12
Tu prends 25ml dans ta seringue de 50ml auxquels tu ajoutes 11 ml de physio.
Tu as donc 250mg/36ml
Débit: 36ml/12 = 3ml /h.

Ex: pour 8h:

500mg/3= 166,6666mg
Il va de soi que tu ne as pas t'embêter avec les ,6666mgqui ne représentent que 1,8mg à la fin de la journée ce qui ne changera rien à l'évolution de ton patient.
Tu vas donc prendre 16 ml avec ta seringue de 50 ml = 160 mg/16ml
Ensuite, avec une seringue de 10 ml tu prends 1ml (10mg) donc 10mg/ml auquel tu ajoutes 9ml de physio=> 10mg/10ml soit 1mg/ml.
Tu jettes 4 ml soit 4mg.
Tu ajoutes les 6 ml restants soit 6 mg dans ta seringue de 50 ml qui contient les 160 mg16ml.
Tu as donc 160mg+6mg= 166 mg dans (16ml+6ml) 22ml.
Tu ajoutes 2 ml de physio aux 22ml dans ta seringue de 50ml de façon à avoir une quantité totale de solution qui se divise par 8: 22ml+2ml=24ml
Débit: 24ml/8h=3ml/h.

25ml[/color +11ml de physio = 36 ml
36ml/12h = 3ml/h.

[color=#FF0040]Il est toujours préférable d'utiliser des dilutions simples ça évite les erreurs et les prises de tête quand à la durée.

Pour ce qui est des gouttes/mn...
A l'école, ils ont du t'apprendre que 1ml=20 gouttes sauf pour le sang pour lequel 1ml=15 gouttes.

Je te laisse faire le calcul! :D

Pour revenir à la formulation du cas proposé, tu pourras dire à tes formateurs qu'il serait bon, pour s'assurer de la qualité de leur "enseignement" de:
1°) Relire leur questions, ça leur évitera d'écrire des con....es.
2°) Retourner en service se confronter à la vraie vie.

Ne te décourages pas, les mauvais moments sont TOUJOURS transitoires.
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Messagepar pyocianik » 18 Oct 2019 20:30

Notre copain https://www.vidal.fr/Medicament/novorapid-8812.htm
que tes formateurs devraient consulter avant d'écrire des âneries indique que le Novorapid ne se fait qu'en flacon de 10ml de solution dosée à 100UI/ml=>
100UI x 10ml =1000UI/10ml
En 33 ans de carière en France et à l'étranger je n'ai JAMAIS vu de flacon contenant 10 000 UUI d'insuline.

On peut se poser la question de savoir si :
1°) Savent-ils VRAIMENT ce qu'est une insuline rapide?
2°) Ont-ils seulement pensé à lire ce que raconte notre copain Vidal?
3°) On ne balance pas 5 ml d'insuline rapide à quelqu'un sauf peut-être à sa belle-mère empoisonnante :malefiq: , et encore!
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 21 Oct 2019 15:26

La question est: depuis combien de temps les formateurs n'ont pas eu en main un PSE ou un stylo d'insuline? :D

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar binoute1 » 21 Oct 2019 16:54

Lenalan a écrit :La question est: depuis combien de temps les formateurs n'ont pas eu en main un PSE ou un stylo d'insuline? :D

depuis la dernière fois qu'ils ont mis les pieds en service, c'est à dire.....attendez je cherche ......je cherche encore
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Jo_bis » 21 Oct 2019 17:16

Lenalan a écrit :La question est: depuis combien de temps les formateurs n'ont pas eu en main un PSE ou un stylo d'insuline? :D

Ils pourraient par contre pallier à ce manque d'infos en allant dans les services "récupérer" des prescriptions authentiques.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar lafolldingue » 21 Oct 2019 22:04

Dans mon IFSI ils récupéraient les protocoles des CH de services pour s'en rapprocher...
Bon ça n'a pas empêché les exercices aux consignes un peu brâmeuses :lol:
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 22 Oct 2019 08:53

Dans le mien, les TD d'entrainement aux calculs étaient faits par des infirmières du CH, elles venaient avec des ordonnances. Simple et efficace mais il faut les payer (les infirmières, pas les ordonnances) :D je pense que ce serait la meilleure façon de procéder: se poser avec des professionnels en activité, qui font ça tous les jours, avec des vraies prescriptions du terrain de 2019. Et apporter des PSE (les vieux verts, ou les neufs blanc et bleu), des PCA, des pompes, des dialaflow. Si on part de "de quoi on parle, comment ça marche, c'est en quelle unité que je dois calculer" ça ira mieux. On ne peut pas tout voir pendant les stages, surtout si on ne va pas beaucoup dans les services qui utilisent ce matériel.
Pas avec des formateurs qui ont quitté les services en 1985.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jo_bis » 22 Oct 2019 11:55

Lenalan a écrit :Dans le mien, les TD d'entrainement aux calculs étaient faits par des infirmières du CH, elles venaient avec des ordonnances. Simple et efficace mais il faut les payer (les infirmières, pas les ordonnances) :D je pense que ce serait la meilleure façon de procéder: se poser avec des professionnels en activité, qui font ça tous les jours, avec des vraies prescriptions du terrain de 2019. Et apporter des PSE (les vieux verts, ou les neufs blanc et bleu), des PCA, des pompes, des dialaflow. Si on part de "de quoi on parle, comment ça marche, c'est en quelle unité que je dois calculer" ça ira mieux. On ne peut pas tout voir pendant les stages, surtout si on ne va pas beaucoup dans les services qui utilisent ce matériel.
Pas avec des formateurs qui ont quitté les services en 1985.

C'est exactement ce qui se passait dans mon IFSI, les prescriptions n'étaient jamais foireuses et on nous amenait tout le matériel en TD pour pouvoir exercer de manière pratique.
Ça a bien changé apparemment... :choque: :choque:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 22 Oct 2019 12:07

Je veux pas faire ma vielle aigrie, mais en 2002 on faisait des ateliers de réfection de lit, de toilettes, de tout... Et de découverte du matériel du terrain! Maintenant pour savoir le machin du truc dans la cellule, pondu par un obscur universitaire de la fac de médecine qui occupera 4h de cours, on est fort. Mais on ne sait plus que les PSE sont en ml/h ni faire un lit au carré si en stage on ne nous montre pas (à l'époque on faisait les choses en TD avant de les voir en stage).

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar IDEC » 22 Oct 2019 12:21

Lenalan a écrit :Je veux pas faire ma vielle aigrie, mais en 2002 on faisait des ateliers de réfection de lit, de toilettes, de tout... Et de découverte du matériel du terrain! Maintenant pour savoir le machin du truc dans la cellule, pondu par un obscur universitaire de la fac de médecine qui occupera 4h de cours, on est fort. Mais on ne sait plus que les PSE sont en ml/h ni faire un lit au carré si en stage on ne nous montre pas (à l'époque on faisait les choses en TD avant de les voir en stage).

T'as raison !
la toilette sur le mannequin ou sur un collègue volontaire (habillé bien sur !! :lol: :lol: ), les prises de sang sur nos copains de promo, la préparation des solutés devant tout le monde, l'atelier "lit"....
La salle de TP était comme une chambre d'hôpital avec tout ce qu'il fallait.
je ne sais pas pour maintenant…mais ce que je lis me fout les jetons.
IDEC
Habitué
Habitué

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-