Calcul de doses
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Calcul de doses
Bonjour à toutes et à tous !!
Je suis nouvelle sur le forum, je suis en première année d'infirmière et j'aurai besoin de quelques conseils en matières de méthodes. On a commencé à aborder les calculs de doses mais je ne comprends pas tout, si vous pourriez m'expliquer la méthode à savoir pour les calculs, pour m'entrainer j'ai des exos
d'un livre d'initiation au calcul de doses.
exemple exos : Vous préparez la perfusion suivante : 1L de iono-K5 % +2 g de NaCl (ampoules de 10 ml à 20 %) + 500 mg de vitamine B1 (ampoules de 5 ml à 10 %)+ 1,5 g de magnésium (ampoules de 10 ml à 15 % )
Calculez le volume et le nombre d'ampoules de chacun des ajouts à introduire dans le litre de iono- K5 %
Merci
Merci beaucoup
Je suis nouvelle sur le forum, je suis en première année d'infirmière et j'aurai besoin de quelques conseils en matières de méthodes. On a commencé à aborder les calculs de doses mais je ne comprends pas tout, si vous pourriez m'expliquer la méthode à savoir pour les calculs, pour m'entrainer j'ai des exos
d'un livre d'initiation au calcul de doses.
exemple exos : Vous préparez la perfusion suivante : 1L de iono-K5 % +2 g de NaCl (ampoules de 10 ml à 20 %) + 500 mg de vitamine B1 (ampoules de 5 ml à 10 %)+ 1,5 g de magnésium (ampoules de 10 ml à 15 % )
Calculez le volume et le nombre d'ampoules de chacun des ajouts à introduire dans le litre de iono- K5 %
Merci
Merci beaucoup
-
- Star VIP
Re: Calcul de doses
Bonjour,Borania a écrit :Je suis nouvelle sur le forum, je suis en première année d'infirmière et j'aurai besoin de quelques conseils en matières de méthodes. On a commencé à aborder les calculs de doses mais je ne comprends pas tout
Il existe de nombreux fils de discussion sur les calculs de doses, avec plein d'exemples. Vous pouvez les consulter.
Le but du jeu n'étant pas de faire l'exercice à votre place, il faudrait nous proposer votre méthode, ou expliquer à quel moment ça coince…
Ah d'accord je vais allez les consulter, non bien sûr je ne veux pas que vous fassiez le travail à ma place mais juste savoir par quoi commencer
- lafolldingue
- Silver VIP
Bonjour, il faut tout d'abord bien lire l'ensemble et comprendre ce qu'on te demande. On te demande ici de calculer le volume (en ml) ainsi que le nombre d'ampoules que tu vas ajouter à ta perfusion pour obtenir ce qui est prescrit.
Reprend les infos quitte à les ranger en colonne ou juste faire des notes, poses tes calculs en justifiant. Ça va se débloquer.
Reprend les infos quitte à les ranger en colonne ou juste faire des notes, poses tes calculs en justifiant. Ça va se débloquer.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans ce calcul?
Tu vois qu'il y a des % et des ml. On te demande combien de ml tu dois mettre pour respecter la prescription, prend chaque ampoule l'une après l'autre et demande-toi combien tu dois prélever de ml pour avoir la bonne dose. Ensuite, selon le résultat et la contenance de chaque ampoule, tu saura combien d'ampoules tu dois mettre.
Tu vois qu'il y a des % et des ml. On te demande combien de ml tu dois mettre pour respecter la prescription, prend chaque ampoule l'une après l'autre et demande-toi combien tu dois prélever de ml pour avoir la bonne dose. Ensuite, selon le résultat et la contenance de chaque ampoule, tu saura combien d'ampoules tu dois mettre.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Est-ce normal si pour le Nacl je trouve 10 ml donc 1 ampoule ?
- lafolldingue
- Silver VIP
Oui c'est normal si tu trouves 2g dans ton ampoule.mais tu sembles sur la bonne voie
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Pourquoi ça te semble anormal? Trop? Trop peu? Il te faut 2g de Nacl, tu as des ampoules de 10 ml à 20% donc tu en déduis quoi?Borania a écrit :Est-ce normal si pour le Nacl je trouve 10 ml donc 1 ampoule ?
Infirmière DE 2016 En EHPAD