Calculatrice

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lysis4 a écrit :vous pouvez me donner l'exemple d'un calcul de dose svp ?

Niveau facile.

Vous disposez d'ampoules de cefamendol contenant 750 mg de poudre. Vous devez injecter 500 mg à un patient. Comment procédez-vous?

Vous disposez d'ampoules de gentamycine à 80 mg pour 2 mL et d'ampoules de 10 mL de sérum physiologique, et d'un pousse-seringue électrrique. Vous devez injecter 120 mg de gentamycine en trois quart d'heures à un patient. Comment procédez-vous ?

Niveau un peu plus dur.

Vous disposez d'ampoules de dobutamine à 250 mg/20 mL et d'un flacon de G5% 250 mL. Vous devez préparer un pousse-seringue de dobutamine à la dose de 5 microgrammes par kilogramme de poids corporel et par minute à un patient de 55 kg. La seringue doit durer 6 heures, et le débit doit être de 5 mL/h. Comment procédez-vous ?

Encore plus dur.

Même question que la précédente, mais votre pousse-seringue est en panne, vous êtes sur une plate-forme pétrolière à mille miles de toute terre habitée. Vous décidez donc de diluer le flacon de dobutamine entier dans un flacon de 250 mL de G5% et de passer le flacon au patient. A quel débit en gouttes/minute le flacon doit-il passer ? (1 mL = 20 gouttes) ?

De plus en plus dur.

Même situation que la précédente, mais un rat a mordu la poche, et le flacon de G5 % fuit à un débit de 17 mL par heure. Combien de temps va-t-il durer ?

Vous voyez, c'est facile.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

tu verras bien à la rentrée ce dont tu as besoin. destresse !!!
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Aucun besoin de calculatrice, la règle de trois globalement on a tous appris à la faire!!
Infirmière en USLD...Marseille
pierrot34
Fidèle
Fidèle

La calculatrice pour les epreuves de calcul de dose ???

Message par pierrot34 »

Salut tout le monde !
C'est le grand débat du moment dans mon IFSI.

Les résultats plus que médiocre aux épreuves de calcul de dose dans les 3 promotions infirmiers font que les cadres se posent la question de savoir s'il faut integrer la calculette pour les calculs.

Comment fonctionnez vous dans vos IFSI ?
Avez vous droit à la calculette ?

Merci
La victoire appartient à celui qui y crois le plus !
Et la victoire vient de payer, diplômé depuis le 27/11/2007: quelle date mémorable !!!
morganne la fee
Fidèle
Fidèle

Message par morganne la fee »

pas de calculatrice et c'est bizarre que vous n'arrivez pas à faire de calculs si simples soient ils
ESI 3ème année !!!
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

nous on y a le droit à la calculette :D

mais ça empèche pas beaucoup d'erreurs ...

C'est pas génial ...

Trop important de pas se tromper... Rappel de l'histoire du petit Malo, à Lyon...
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
sarahounette
Habitué
Habitué

Message par sarahounette »

Nous on a le droit a la calculette depuis un an à peine.
Je trouve ca un peu dommage parceque lorsque l'on polstule à certains endroits ils demandent à l'entretien d'embauche de faire des calculs de doses sans calculette et donc si on en a jamais fait .... c'est pas top :pleure:
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

à nous de savoir faire sans !

pas besoin de l'école pour s'entrainer sans calculette. si ?
IPDE promo 2006
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: La calculatrice pour les epreuves de calcul de dose ???

pierrot34 a écrit :Les résultats plus que médiocre aux épreuves de calcul de dose dans les 3 promotions infirmiers font que les cadres se posent la question de savoir s'il faut integrer la calculette pour les calculs.

La logique de votre ifsi m'épate. Si vous aviez des problèmes en anatomie, il faudrait autoriser l'usage d'un atlas d'anatomie pendant les évaluations ?

Non, pas de calculette pour les évaluations. Je dirais même que la très grande majorité des calculs que vous aurez à faire durant votre carrière peuvent se faire de tête, sans papier et sans crayon (et sans les mains).

Autre éventualité, on pourrait inventer un diplôme spécial pour ceux qui ne savent pas calculer, et l'appeler « diplôme spécial clinique lyonaise »...
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

et oui

c'est dur la vie !

avant de critiquer lyon ... ben, peut être se dire que les étudiants n'y sont pour rien s'ils ont le droit à la calculette !
nous devons faire quoi ? ne pas prendre de calculette alors que nous y avons le droit ?

pfff...

enfin bref, passons...

Attention aux infirmiers et infirmières de Lyon !!!
IPDE promo 2006
qui s'y frotte s'y pique
Régulier
Régulier

Message par qui s'y frotte s'y pique »

chez nous la calculatrice n'est pas autorisé , pour plusieurs raison déjà une y'en a qui mettaient des pompes dans la calculatrice et ensuite ils notent surtout le raisonnement. .
c'est ca qui est important dans un calcul de dose..
et plus tard de toute manière on fera des calculs de dose sans calculatrice donc autant commencer maintenant
IDe en uro
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

mouahahahahaha

personne a vu des IDE se servir de calculette ?

j'ai fait un stage dans un SIPO pédiatrique et les IDE étaient là bas depuis 10 à 15 ans... Et ben il se passait pas un jour sans qu'elles utilisent la calculette du pc ! Et oui, mieux vaut être sûre que de vouloir faire les malins :)

enfin bon...

d'autre part, le raisonnement ne sert ç rien si le calcul est faux... moi ce que j'en dis ;)

au fait, pour les pompes sur la calculette, nous, on a le droit qu'aux calculettes de bases :)
IPDE promo 2006
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Milie_de_Lyon a écrit :avant de critiquer lyon ... ben, peut être se dire que les étudiants n'y sont pour rien s'ils ont le droit à la calculette !

Ah, mais je ne parlais pas des étudiants, je faisais référence à cet infirmier intérimaire qui a injecté dix fois la dose de morphine, et l'enfant (venu pour une apendicectomie non compliquée) en est mort.
Milie_de_Lyon a écrit :nous devons faire quoi ? ne pas prendre de calculette alors que nous y avons le droit ?

Je suis sûr que ça ne vous est même pas venu à l'esprit.
pipine
Insatiable
Insatiable

Message par pipine »

Milie_de_Lyon a écrit :mouahahahahaha

Et ben il se passait pas un jour sans qu'elles utilisent la calculette du pc ! )

et le jour ou ta calculette tombe en panne?
m'enfin, c'est pas compliqué les calculs de doses!
vous avez appris à compter, à faire une règle de 3, appris vos tables de multiplications je ne sais combien de fois répétée et répétée et encore répétée?
ça c'est un truc que j'ai du mal à comprendre, que l'on se plante dans les calculs de doses!
moi même je n'étais pas une perle en math au lycée, m'enfin...
pour nos éval nous n'avons strictements pas le droit à la calculette par contre en stage c'est vrai que je l'utilise parfois pour ne pas me tromper dans mes dilutions mais j'ai une excuse: je sais compter moi!!! :lol:
y'a pas de problème, y'a que des solutions!

voilà ça c'est fait
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

pour ma part dans mon ifsi la calculette est autorisé mais c'est discutable,
il est vrai qu' entend qu'étudiant il est bette de se privé d'un moyen pouvant éviter de se tromper, a coté de ça les calculs de dose ne demande pas une gymnastique exeptionnel et je crois que l'on peut s'en passer... :conf:
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
Répondre