Calculer les frais de nourrice

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
pou^pou

Calculer les frais de nourrice

Message par pou^pou »

Bonjour à toutes et tous !
Actuellement enceinte de BB2 et entrain de galerer pour trouver une nounou, je cherche également à calculer les frais de nounous et j'y comprends rien !!

Trop de variables, trop d'inconnues pour faire un calcul
Comment procedez vous ?
je vous donne mes éléments:
Garde (pr du peri scolaire) , de 2 à 3 jours par semaine ( çà varie suivant le planning)
de 6h30 à 8h30 et de 11h30 à 15h qd je suis du matin
de 11h30 à 17h30 qd je suis du soir
de 6h30 à 15h le mercredi et vacs scolaires qd je suis du matin
de 11h30 à 17h30 qd je suis du soir le mercredi et vacs scolaire

à savoir que mon conjoint doit avoir droit à 8 semaines de congés ( Rtt comptés)
la nounou me prend 3E50 /H
2E/repas 1E/gouter
indemnite journaliere à 2,85 E/ jr
Je ne sais pas qd je vais poser mes vacances .

C'est vraiment une prise de tête.
Faut il calculer un minimum d'heure par semaine ? et completer le salaire de la nounou à la fin du mois selon le nombre d'heures travaillées ???

Help please !!
Dernière modification par Amandiiine le 13 juil. 2012 14:18, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: help : cmt calculer les frais de nourrice

Message par MAGNANOU »

c'est sur que c'est hyper prise de tete! :mal:
:idee: je te conseille vivement de prendre rdv avec le relais d'assistante maternelle dont du depend afin de trouver toutes les reponses a tes questions.
:fleche: ils t'expliqueront comment calculer tes heures,comment remplir un contrat,comment faire un planning,comment payer ta nounou...
perso,pour la mienne,elle est mensualisée a raison de 100h/mois.
pour le calcul:salaire horaire net de base multiplié par le nombre d'heures d'accueil/semaine(c'est la qu'il faut faire une moyenne) multiplié par 52 semaines(si l'accueil s'effectue sur une année complete).tu divise tout ca par 12(mois) et ca te donne ton salaire mensuel net/mois.
il y a des fois ou elle en fait plus(dans ce cas,c'est moi qui lui doit des heures) et des fois ou elle en fait moins(dans ce cas,c'est elle qui me doit des heures) a recupere sur le mois d'apres.
elle a une moyenne de 25h de garde/semaine avec 4 a 3 jours de garde/semaine selon que je suis de matin ou d'aprem.
la mienne prefere que je lui paye tous ses conges en aout(elle prend 1 semaine a noel et 4 semaines en aout).
tu lui payes son salaire net tous les mois et la CAF fait le reste.
de plus,avec le complement de libre choix du mode de garde,la CAF prend en charge une bonne partie des frais de garde,et ce jusqu'aux 6 ans de l'enfant.
jusqu'a 3ans,tu a droit a la PAJE(prestation accueil jeune enfant). :D
il faut savoir que les frais de repas/gouter ne sont pas pris en charge par la CAF. :(
le CGOS de ton etablissement peut aussi te proposer une prise en charge financiere,ainsi que le CESU(si ton etablissement cotise). :D
voila,bon courage dans tes demarches! :clin:
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
pou^pou

Re: help : cmt calculer les frais de nourrice

Message par pou^pou »

MAGNANOU a écrit :c'est sur que c'est hyper prise de tete! :mal:
:idee: je te conseille vivement de prendre rdv avec le relais d'assistante maternelle dont du depend afin de trouver toutes les reponses a tes questions.c'est sur que je vais y foncer au relai :fleche: ils t'expliqueront comment calculer tes heures,comment remplir un contrat,comment faire un planning,comment payer ta nounou...
perso,pour la mienne,elle est mensualisée a raison de 100h/mois.
pour le calcul:salaire horaire net de base multiplié par le nombre d'heures d'accueil/semaine(c'est la qu'il faut faire une moyenne) Oui, mais faut que je fasse aussi une moyenne aussi en tenant compte des fois où çà sera les vacs scolaires, et les fois où y aura des mercredis ? multiplié par 52 semaines(si l'accueil s'effectue sur une année complete) .tu divise tout ca par 12(mois) et ca te donne ton salaire mensuel net/mois.
il y a des fois ou elle en fait plus(dans ce cas,c'est moi qui lui doit des heures) et des fois ou elle en fait moins(dans ce cas,c'est elle qui me doit des heures) a recupere sur le mois d'apres. ALors pour moi j'avais compris que si tu fais un contrat pour x heures et que tu le laisses moins c'est pour ta pomme, par contre si tu le laisses plus tu paies pluselle a une moyenne de 25h de garde/semaine avec 4 a 3 jours de garde/semaine selon que je suis de matin ou d'aprem.
la mienne prefere que je lui paye tous ses conges en aout(elle prend 1 semaine a noel et 4 semaines en aout).
tu lui payes son salaire net tous les mois et la CAF fait le reste.
de plus,avec le complement de libre choix du mode de garde,la CAF prend en charge une bonne partie des frais de garde,et ce jusqu'aux 6 ans de l'enfant.
jusqu'a 3ans,tu a droit a la PAJE(prestation accueil jeune enfant). :D
il faut savoir que les frais de repas/gouter ne sont pas pris en charge par la CAF. :(
le CGOS de ton etablissement peut aussi te proposer une prise en charge financiere,ainsi que le CESU(si ton etablissement cotise). :D
voila,bon courage dans tes demarches! :clin:
en tout cas merci pour ta reponse !
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: Calculer les frais de nourrice

Message par MAGNANOU »

bonjour.
je te conseille de poser tes vacances en meme temps que ta nounou si c'est possible.
c'est justement parce qu'on a un planning et des horaires atypiques que le RAM m'a dit de faire en mensualisation.
comme ca,la nounou a toujours son salaire net fixe de base qui ne bougera pas.
si tu le laisse moins d'heures que prevu,tu paie moins cher car moins de jours=moins de frais d'entretien et moins de frais repas.
par contre,comme tu lui fait faire moins d'heures,elle doit les rattraper.
libre a toi de les lui faire rattraper ou non.
par contre,moi je ne lui en fait pas cadeau.
perso,des fois il y a des mois ou je le laisse 90h au lieu de 100h.
eh ben,j'en profite pour le laisser un jour de plus sur un jour de repos,comme ca j'ai ma journee pour moi et je peux en profiter pour faire des demarches administratives,faire les courses,le menage,la grasse mat'... :D
certains diront que je suis une mere indigne,libre a eux de penser ce q'ils veulent. :lol:
si tu le laisse plus d'heures que prevu,tu paieras plus cher car plus de jour=plus de frais d'entretien et plus de frais de repas.
par contre,comme tu lui fais faire plus d'heures,elle doit les recuperer,du coup,le mois d'apres,tu lui fais faire moins d'heures si c'est possible.
sinon eh ben tu les lui paye.
pense a bien tout ecrire noir sur blanc dans le contrat de facon a ce que tout soit clair et qu'il n'y ai pas de probleme apres.
le plus dur pour moi,ca a ete de trouver une nounou qui veuille bien de prendre mes loulous a 6h30 quand je suis de matin,ainsi que les mercredi et les vacances scolaires. :mal:
d'autant plus,que 100h/mois ce n'est pas un temps plein!
lorsque j'ai demenage,j'ai du garder la nounou de mon ancienne ville car la ou je suis,aucune n'a accepté mes conditions(elles sont quand meme une douzaine!) :mal:
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
luohua

Message par luohua »

je te conseille vivement de prendre rdv avec le relais d'assistante maternelle dont du depend afin de trouver toutes les reponses a tes questions.
Image
Keltia

Message par Keltia »

Bonjour,
En tant qu'assistante maternelle je suis assez choquée de ce que je lis sur ce sujet. Il faut savoir que notre convention collective n'autorise pas à travailler avec un volume d'heures mensuelles et qu'il convient donc de faire une moyenne à la semaine pour calculer une mensualisation. Le report des heures non travaillées est un arrangement entre parents et assistantes maternelles mais en aucun cas un dû, c'est même illégal, par contre en cas de leurs complémentaires elles sont elles rémunérés en supplément. Par ailleurs il faut savoir que travailler avec un planning flottant implique de garder une place disponible du lundi au samedi pour l'enfant accueilli et donc de ne pas pouvoir combler notre planning avec un autre enfant. Par respect pour votre salarié, qui n'accueille pas que votre enfant, vous pourriez ne pas faire rattraper les heures non travaillées...
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Pour ma part, lorsque j'avais une nounou agréée, le salaire était mensualisé. Elle travaillait souvent moins que le volume horaire prévu, mais elle était toujours rémunérée au montant prévu au contrat.
Je fais de même avec ma nounou à domicile : elle a un contrat de 16h mensuelles. Si elle travaille moins, elle a un salaire garanti à 16h de travail. Si elle travaille plus, elle est payée plus.
Par contre si elle est malade ou me "plante" la veille pour le lendemain, je déduis ces jours non travaillés du salaire.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre