Calculs de dose Pousse seringue

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

erquy72
Accro
Accro

Re: Calcul de dose

Message par erquy72 »

estellec a écrit :Bonjour, je veux préparer une SAP d'hypnovel de 18 mg/24h
Je dispose d'ampoule de 5 mg/5ml et 5mg/1ml
Je cherche le débit en ml/h

Donc je prends 3 ampoules de 5 mg/1ml donc 15mg/3 ml et 1 ampoule de 5 mg/ml mais je ne prends que 3 ml donc 3 mg ce qui me donne 18 mg

donc 6 ml d'hypnovel et 44 ml de serum physiologique

et 50 ml/24h = 2 ml/h

Est ce que quelqu'un peut me dire si c'est bien cela?
Merci beaucoup =)
Pour les ampoules, c'est juste.
Par contre pour le débit, non car si tu fais une seringue de 50ml et que tu la passes par 24h, ça ne peut pas faire 2ml/h.
Il faut que tu prépares une seringue avec un volume de 48ml (donc 6ml d'hypnovel + 42 ml de solvant) et dans ce cas là ton débit sera bien de 2ml/h sur 24h.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
estellec
Régulier
Régulier

Message par estellec »

Merci beaucoup oui 48 ml c'est plus juste =)

Est ce que la dernière prescription est bonne?
Merci =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

estellec a écrit :Bonjour, je dois préparer une alimentation parentérale par kabiven, j'ai une poche de 2500 ml à passer sur 16h
Je cherche le débit en gouttes par minute

donc 2500/24 = 156.25 donc 156 ml/h

comme 1 ml = 20 gouttes

156x 20 / 60 = 52 gouttes par minutes

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est bien cela?
merci beaucoup :D
Bonjour,
Un débit en gouttes/minute c'est un volume (en gouttes) divisé par un temps (en minutes)
Volume de kabiven à perfuser : 2500 mL soit 2500 x 20 = 50 000 gouttes
Temps de perfusion : 16h soit 16 x 60 = 960 minutes

Le débit de perfusion est donc 50 000 / 960 = 52,08 soit 52 gouttes/ mn par défautÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

estellec a écrit :Bonjour, je veux préparer une SAP d'hypnovel [\b]de 18mg/24h[\b]
Je dispose d'ampoule de 5 mg/5ml et 5mg/1ml
Je cherche le débit en ml/h

Donc je prends 3 ampoules de 5 mg/1ml donc 15mg/3 ml et 1 ampoule de 5 mg/ml mais je ne prends que 3 ml donc 3 mg ce qui me donne 18 mg

Bonjour,
Dans l'énoncé, on ne te parle pas de solvant et par ailleurs l'hypnovel peut ne pas se diluer.
Donc pourquoi ne pas prendre :
3 ampoules 5 mg/5mL et 3 mL d'une ampoule 5mg/5mL pour obtenir une quantité de 18 mg qui correspond aussi à 18 mL de volume à perfuser.
Le débit de la SAP sera donc de 18/24 soit 0,75 mL/h.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
louhappiness

SE hypnovel et morphine, calcul de dose, bolus.

Message par louhappiness »

HEEELLLPP !!
Bonjour, je suis étudiante infirmière en 2eme année, actuellement en stage en oncologie. J'ai plusieurs questions concernant les seringues électriques :
-Un patient perfusé sur PAC, sous SE d'hypnovel 0,5mg/h avec bolus à 1mg. Comment préparer la seringue ? On m'a dit que l'hypnovel avait une durée de vie de 24h.
Il y a des ampoules (5mg/5ml) ou (50mg/10ml).
Je pensais faire : dans une seringue 1A hypno (50mg/10ml)+40ml de serum phy. Pour obtenir : 50mg/50ml. Mais la durée de la seringue dépasse largement les 24h avec 0,5mg/h... Comment faire ?
Prendre 5A de (5mg/5ml), pour avoir 25mg/25ml. Mais peut on utiliser l'hypnovel pur en IV ?
-Ensuite il y a la question du bolus, l'infirmière prépare une seringue 5ml avec une ampoule d'hypno 5mg/5ml (pur). Pour le bolus on injecte alors 1mg soit 1ml de la seringue en IVD ? Sur combien de temps ? Y a t'il une limite max de dosage ?
Idem pour la morphine, un patient sous 0,5mg/h, comment préparer la seringue ? Comment faire les bolus ? Peut-on utiliser la porphine pure ?
Il y a également l'utilisation de PCA de morphine comment la prépare t-on ? En stérile ? Avec des compresses alcoolisées ?
Merci de me répondre, je suis perdue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: SE hypnovel et morphine, calcul de dose, bolus.

Message par Arnaud_kun »

Hello,

Alors d'abord ton raisonnement est bon

[quote]Je pensais faire : dans une seringue 1A hypno (50mg/10ml)+40ml de serum phy. Pour obtenir : 50mg/50ml. Mais la durée de la seringue dépasse largement les 24h avec 0,5mg/h... /quote]

Dans l'absolue on s'en moque dans le sens que le service doit prévoir de changer la SAP toute les 24h dans ce cas 24h après ta pose une autre ide changera la sap si ce n'est pas le cas :
Le Midazolam s'utilise pur ou dilué (selon le protocole du service...)
Après à toi de me dire à combien de bolus ton patient à le droit ?
Avant des soins ?
En cas d'EVA supérieure à ?
En cas d'agitation ?
On peut très bien envisager une SAP de 30 Ml par exemple comme...
Certaine SAP peuvent gérer les BOLUS...

Pour l'IVD c'est toujours à injecté lentement, soit par un des robinets (dans ce cas attention à l'asepsie...

Pour la morphine même cause même combat :
de quelles ampoules disposes tu ?
On prépare la SAP comme toute les SAP...
Le bolus peut également être géré par la SAP
ou on peut faire le bolus sur un robinet

A toi d'être plus précise pour que l'on puisse t'aider

Au plaisirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Voyageur
ch0ukette
Habitué
Habitué

Calculs de dose Pousse seringue

Message par ch0ukette »

Coucou :)
Me voilà devant un exercice de calculs de dose.... Je ne sais pas comment procéder :( Pouvez-vous m'aider? Mercii

On souhaite préparer une seringue de pousse seringue de Noradrénaline à 0.5mg/cc, sachant que: une ampoule = 8mg = 4ccÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
'Rester positif malgré tout!

( ESI 2012-2015 :D )
LauM.
Habitué
Habitué

Re: Calculs de dose Pousse seringue

Message par LauM. »

Puisque la dilution demandée est 0,5mg/ml, si tu utilises 1 amp (8mg) ta seringue devra faire 16ml. Calcule combien d'ampoules tu vas utiliser et combien de ml fera ta seringue.

Ensuite, n'oublie pas que le volume total en ml comprend le volume des ampoules (1 amp = 4ml).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ch0ukette
Habitué
Habitué

Message par ch0ukette »

Ah okay merci beaucoup! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
'Rester positif malgré tout!

( ESI 2012-2015 :D )
niness95

Message par niness95 »

Bonsoir,

J'aurai besoin de votre aide pour realiser un calcul de dose :
le medecin prescrit une pse d'hypnovel 0.5 mg/h et j'ai des ampoules de 5mg/5ml.

Comment je fais pour realiser la prescrition ?

Merci d'avance pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

niness95 a écrit :Bonsoir,

le medecin prescrit une pse d'hypnovel 0.5 mg/h et j'ai des ampoules de 5mg/5ml.

Merci d'avance pour votre aide.
Comment est-ce que vous feriez, vous ?
Le but n'étant pas de vous donner une réponse toute cuite, mais de vous aider à comprendre. Il y a aucun intérêt pour vous à ce que nous vous donnions la réponse. Nous sommes là pour vous guider, vous aider et vous corriger si nécessaire. Pas pour le faire à votre place.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

niness95 a écrit :Bonsoir,

Merci d'avance pour votre aide.

Personnellement j'ai toujours vu le midazolam utilisé pur. (Non dilué)
Alors on sait que tes ampoules ont un ration 1mg/1ml.
Le midazolam a une durée de vie de 24h en seringue.
Donc tu préparera une seringue en fesant le calcule suivant 0.5(ml/h)×24(h)=12(ml)
Après le débit t'es donné dans la question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ouais ça marche comme ça.
Dans les faits, ce qui est vachement bien, surtout pour ce type de produit (mais pas que) c'est d'avoir des vitesses de seringues les plus élevées possible. On va pas aller faire du 20 ml/h mais, un grand minimum de 1 voire 2ml/h c'est pas mal.

Je vous laisse faire l'essai, de faire un PSE de flotte, de mettre un bouchon au bout à vitesse 0,5 ml et de voir en combien de temps il sonne. Des soucis de tubulures, de patients qui bougent et coudent la tubulure c'est récurrent et, c'est pas mal d'avoir un truc qui sonne un peu plus rapidos.

Ce qui n'empêche pas le résultat d'être juste.
La manière d'y arriver (au résultat) par contre... moins. ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé