CANCER DU POUMON,L'UNION FAIT LA FORCE

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

CANCER DU POUMON,L'UNION FAIT LA FORCE

Message par cristal74270 »

IN VIVO INTEGRALE.
CANCER DU POUMON, L’UNION FAIT LA FORCE

- Chaque année, le cancer du poumon est l’un des plus fréquent en France et c’est celui qui fait le plus de victimes.
- 30 000 décès par an.

- Pour le traiter, les médecins disposent de la chimiothérapie, de radiothérapie, des rayons ou de la chirurgie et de choisir la bonne stratégie de soin constituant un enjeu majeur.
- C’est la raison pour laquelle deux équipes aux compétences supplémentaires ont décidé de travailler ensemble, d’une part celle du Pr DARTEVELLE, grand spécialiste de la chirurgie du thorax à l’Institut d’oncologie thoracique Marie Lannelongue au Plessis Robinson (92) , d’autre part, le Dr LECHEVALIER référence française en cancérologie, à l’institut de cancérologie Gustave ROUSSY de Villejuif.
- Ensemble, ils ont crées l’Institut d’Oncologie Thoracique, son objectif c’est de gagner en temps et en efficacité pour mieux soigner les malades.


REPORTAGE :

- Tous les mardis matin, les Docteurs se rejoignent à l’Institut pour une consultation commune afin de réfléchir ensemble sur le meilleur traitement possible pour chaque patient.
- On les voit se concerter sur le cas d’un patient atteint d’un cancer du poumon bien avancé , il va falloir retirer tout le poumon droit, mais c’est une décision difficile car vivre avec un poumon provoque une insuffisance respiratoire.
- Après s’être concerté ensemble, ils reçoivent juste après le patient et son épouse car c’est une décision thérapeutique difficile à prendre.
- Il explique lors de cet entretien au patient qu’ils ne peuvent pas faire autrement que lui retirer le poumon droit entièrement, on peut voir sur le visage du patient un regard d’étonnement, de peur, il est choqué.
- Ils lui expliquent qu’avant de faire cette chirurgie, il faut être sur qu’il soit en mesure de la supporter, ils lui expliquent également qu’ils vont lui refaire une « fibroscopie » ( examen permettant d’observer l’intérieur des bronches avec une micro-caméra)et une mesure de sa fonction respiratoire. Ils pourront ensuite prendre une décision rapidement en fonction des résultats.
- Après 48 h, les médecins ont décidé de pratiquer une chirurgie, le Dr. Dartevelle va l’opérer : l’équipe est en place au bloc depuis 1 heure, a préparé le patient et dégagé la voie à opérer. Le Dr. Dartevelle s’apprête à procéder à une « pneumonectomie », il va enlever le poumon droit car le cancer prend tout le poumon, il trouve un ganglion, , il le prélève et l’infirmière l’envoie au laboratoire afin de voir si il est atteint, 5 minutes plu tard , le résultat tombe : le ganglion est métastatique, à cet effet l’opération prend une autre tournure, sur le PETSCAN on ne voyait pas l’envahissement ganglionnaire, il fait envoyer chaque ganglions en analyse et s’avèrent tous positifs, le pronostic est désormais moins bon, les cellules cancéreuses se sont propagées au-delà du poumon, donc l’opération n’est pas seulement d’effectuer l’ablation du poumon mais aussi plus compliquée car il va falloir retirer tous les nombreux ganglions, une fois le poumon retiré, le Dr explique que si celui-ci est de couleur charbon c’est à cause du tabac, c’est bel et bien un poumon de fumeur !
- Maintenant petit travail de patience pour retirer tous les ganglions ce que l’on appelle « curage ganglionnaire ». Une chaîne ganglionnaire pour ce patient qui monte jusqu’au cou.
- Il a nettoyé au maximum la zone mais insatisfait, il explique que le patient fera de la chimiothérapie et un traitement très lourd choisit avec le Dr LECHEVALLIER.

- La chirurgie est le traitement le plus efficace contre le cancer mais cette arme thérapeutique n’est pas adaptée à tout les cas de figure.
- Les autres moyens comme la radiothérapie… restent pour les patients qui ne peuvent se faire opérer.


-Un autre patient est arrivé en urgence à Toulouse, il souffre d’une insuffisance cardiorespiratoire, il a été pris en charge de suite à son arrivée, les médecins pensent que son artère pulmonaire est bouchée par un caillot, son cœur menace de s’arrêter mais l’équipe pensent finalement à un cancer et envoie le patient à Paris sans tarder.
- Les 2 Docteurs vont étudier son cas ensemble, suite au scanner ce n’est pas son artère pulmonaire bouchée mais une tumeur qui a envahi peu à peu son artère pulmonaire.
- La tumeur bouche complètement le tronc de l’artère pulmonaire gauche, il y a juste un peu de sang qui arrive à passer à l’artère pulmonaire droite.
- L’un deux cite :- Dans la chirurgie, il y a 2 indications, la première est de sauver immédiatement la vie du patient pour que son cœur ne s’arrête pas et la deuxième est de retirer la tumeur afin de lui donner la vie après.
- Ils reçoivent le patient : ils lui apprennent la mauvaise nouvelle, mais un médecin à Toulouse lui en avait touché un mot, ils lui disent qu’il va falloir retirer la tumeur et ensuite faire de la chimiothérapie ou autre. Ils lui expliquent qu’ils vont faire les examens nécessaires et qu’en 48 h ils vont pouvoir s’occuper de lui car il faut savoir rapidement si sa tumeur est opérable.

- Il va passer un PETSCAN pour confirmer ce que l’équipe suspect, les examens vont être fait sur place le jour même.
- Une infirmière va lui injecter un produit radioactif qui va se fixer sur les cellules cancéreuses pour les rendre visibles et une caméra nommée « PET » pour « tomographie par émission de positons », elle permettra de voir où est située la tumeur et sa taille exacte.

- C’est bien la raison d’être de cet Institut, réunir des compétences mais aussi des moyens pour réagir vite et bien.
- Le Dr LECHEVALIER cite : - Les malades ne vont pas être envoyés à droite ou à gauche, du nord au sud et de l’est à l’ouest de Paris ! La synthèse des données va être permanente, et donc l’équipe médicale qui les prends en charge va savoir en permanence, en temps réel où ils en sont, plutôt d’aller faire un PET Scan au nord et de récupérer en 1 semaine les résultats, de ne pas être plusieurs à intégrer les résultats etc… Là, c’est une prise en charge complètement unifiée en permanence.

- Au 5ème étage, c’est le staff hebdomadaire des cancérologues et des chirurgiens des deux hôpitaux : Ils attendent les résultats de PET SCAN du patient de Toulouse pour savoir notamment si la tumeur aurait atteint une glande surrénale.
- Pour les spécialistes du cancer, cette collégialité est devenue une nécessité .

- Un pneumologue cite :- On ne peut plus maintenant traiter un cancer dans son coin, dans un bureau, seul et de façon autoritaire et professorale, on a besoin des uns et des autres et puis chaque intervenant à sa propre culture , ses propres lectures et on va pouvoir faire profiter aux autres telles ou telles innovations dont il a été mis au courant.

- Si la tumeur s’est propagée au-delà de l’artère pulmonaire, la chirurgie ne lui sera plus forcement indiquée. Mais le Petscan montre qu’il n’y a aucune métastase donc la chirurgie est formelle.
- Les médecins sont soulagés , ils vont opérés.
- Les examens sont finalement bouclés en 24 h, mais pour le patient dont sa vie ne tient qu’à un fil, les heures sont une éternité.
- La chirurgie s’annonce en effet très complexe, c’est une opération a cœur ouvert qui va durer en moyenne 5 heures !
-Le patient stress et pleure et il cite : [i]j‘espère qu‘on se reverra plus tard ![/i]
- Sa survie dépend de l’opération, c’est le professeur DARTEVELLE qui va l’opérer.
- Une équipe prépare le patient depuis plusieurs heures déjà : Pour accéder à l’artère pulmonaire, il faut vider de son sang la cavité cardiaque, pour l’opérer il faut mettre en place ce que l’on appelle « une circulation extracorporelle », le sang est détourné vers une machine effectuant le rôle du cœur et du poumon, et pour ne pas abîmer tous les autres organes, il faut baisser la t° du corps à moins de 20°.
- Le patient est prêt, le professeur Dartevelle va pouvoir commencer : il va retirer donc la tumeur qui s’est développée à l’intérieur même de l’artère pulmonaire. Il sépare la tumeur de la paroi artérielle, opération très délicate, le Pr. va devoir faire attention à ne pas abîmer la paroi artérielle et de ne pas laisser des cellules cancéreuses, il faut qu’il arrive à sortir la totalité de la tumeur, voilà la tumeur est retiré mais le travail n’est pas terminé, il faut s’attaquer à l’artère gauche envahie elle aussi par des cellules tumorales, les choses se compliquent car la tumeur va beaucoup plus loin dans l’artère pulmonaire droite et gauche, elles sont friables, pas solides, ils arrêtent la circulation dans tout le corps du patient et ne doit excéder 30 minutes, le temps est donc compté et le travail de plus en plus difficile.
- La seule solution puisque c’est friable, c’est d’aspirer tous ces morceaux de tumeur , pas très satisfaisant pour le Pr. Dartevelle.
- il referme, et remettre toutes les fonctions du patient, l’opération a duré 6 heures, c’est fatigant !
- Le pneumologue prend la relève 5 jours plus tard : le patient est encore au service de réanimation mais il se remet très vite, le pneumologue dit que malgré la lourdeur de cette opération, cela a été un succès.
- Le patient se sent beaucoup puisqu’il respire nettement mieux, sa mine est bien meilleure, le patient est souriant.


- Autre cas : Une patiente suivie à l’Institut de cancérologie de Gustave Roussy a un cancer de l’oreille mais a regagné le poumon, elle est désormais trop fragile pour être opérée et c’est donc par radiothérapie que l’équipe va la traiter pour enlever une lésion sur son poumon, un souci : cette lésion est très mal placée.
- Sa lésion fait 17mm dans son plus grand axe, elle n’est pas très grande mais en contact du cœur et près du oesophage , il va falloir éviter de passer par ces organes dit « à risque ».
- Gustave Roussy est équipé par une machine de radiothérapie de très haute précision, une machine en 3D capable de prendre en compte une quatrième dimension « les mouvements respiratoires ».
Avec une précision millimétrique, elle va cibler la lésion pour lui envoyer 8 faisceaux à forte dose tout en épargnant les tissus sains environnants.
- Cette patiente lutte contre la maladie depuis 20 ans.
Cette patiente cite :- [i]Là, depuis deux ans c’est coup sur coup, la récidive, la chaîne ganglionnaire , une métastase à droite où ils m’ont enlevé le lobe supérieur droit, et là de nouveau une métastase à gauche et pour moi ça fait un petit peu beaucoup. Je ne me fais aucune illusion, j’ai un cancer qui progresse petit à petit mais voilà c’est comme ça !
[/i]

Autre cas :
- Une chimiothérapie additionnelle, c’est précisément ce qu’un patient suit à l’établissement Gustave Roussy, il a rendez-vous avec le Dr. LECHEVALLIER.
- Le patient a subi une chirurgie au poumon, il a fallu la compléter par une chimiothérapie afin de traiter des ganglions dans le cou.
- Le premier protocole a échoué, il entreprend une seconde chimiothérapie, il l’a supporte plutôt bien mais ses cheveux tombent.
- Les ganglions latéraux cervicaux ont bien diminué, le Dr dit au patient qu’il pense que c’est très bon !

- Cette synergie entre les deux instituts s’avèrent fructueuses pour les patients mais aussi de plus en plus indispensable aux médecins qui ont appris à travailler ensemble.
- Le docteur LECHEVALLIER cite :- Avec la fusion de nos activités, fait que nous réfléchissons ensemble à une maladie prise de A à Z, de la prévention et du diagnostic précoces jusqu’aux formes très avancées tardives.

Fin.

bisous à tous
Cristal :clin:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Avatar de l’utilisateur
Chromina
Messages : 19
Inscription : 17 déc. 2012 11:51

Re: CANCER DU POUMON,L'UNION FAIT LA FORCE

Message par Chromina »

Merci à toi, c'était vraiment très intéressant :D
Ch Perrens Bdx: Résultats 29/04
CRF Bègles: Résultats 14/05
Avatar de l’utilisateur
meloradanan
Insatiable
Insatiable
Messages : 513
Inscription : 01 oct. 2012 08:19

Re: CANCER DU POUMON,L'UNION FAIT LA FORCE

Message par meloradanan »

merci a toi :D
3 bouts de chou
concours Remiremont 2014
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: CANCER DU POUMON,L'UNION FAIT LA FORCE

Message par cristal74270 »

Mais de rien, j'espère que cela vous sera utile et je vous dis M....de pour le concours :D
cristal :clin:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Répondre