Cancero , urgence ? A moi de choisir ...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Kenny
Star VIP
Star VIP

Re: Cancero , urgence ? A moi de choisir ...

Message par Kenny »

augusta a écrit :Pour avoir fait un stage (de jour et de nuit) dans un service d'urgences je peux vous dire que je suis entierement d'accord avec les propos de Loulic.
Faut oublier la série quoi :D

Des "vraies urgences" c'est pas tous les jours (sur 4 semaines j'en ai vu....allez 4).
Les médecins étaient omniprésents, très aidant.
Idem pour les collègues. Je me souviens d'une IDE qui n'aimait pas trop le déchoc, et qui l'évitait souvent grâce à certains de ses collègues qui eux kiffaient+++ (des mecs d'ailleurs lol).
Quand il y avait un coup de bourre (genre une nuit, 2 urgences vraies en même temps), les IDE se permettaient d'appeler une collègue d'un autre service.

Quant aux soins, il faut reconnaitre que ce sont souvent les mêmes.

Sinon les urgences c'est comme la psy: l'IDE n'est jamais seule.
ça devait être un petit hôpital pour que les ide des autres services descendent aider... dans le mien, on est le seul service de l'étage et que souvent dans les autres étages de nuit c'est une ide et une as.. donc je vois mal l'ide laisser son service en plan pour venir nous aider...
y a peut être pas des urgences vitales toutes les 5min mais selon le service d'urgences où on bosse on a pas le même degré de gravité.... les internes et médecins de mon service par exemple qui ont bossé ailleurs disent que nos patients sont souvent plus graves que dans les hôpitaux de proximité car je suis dans un CHU et que souvent les hôpitaux de proximité nous transfèrent leurs patients trop graves pour eux mais pas assez pour que les réas acceptent...
souvent les réas ou l'usic nous disent gardez les en bas car ils sont scopés et surveillés.... la nuit on est 2 IDE et on a entre 20 et 35 patients jusqu'à souvent 2 à 3h du matin juste dans les soins sans parler de l'uhcd... donc si l'ide 1 appelle tjrs l'ide pour venir l'aider car il n'arrive pas à faire ceci ou celà et ben bonjour le bordel....
Dernière modification par Kenny le 16 mai 2012 22:52, modifié 1 fois.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

..
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

Kenny a écrit : je ne sais plus qui disait qu'il y a autant de monde de jour comme de nuit.. eh bien vous avez bien de la chance ce n'est pas le cas dans la plupart des SAU
c'est bien triste...
No pain,no gain. No brain, no gain.
IADE bloc polyvalent/SMUR
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Effectivement Kenny, ce n'était pas dans un CHU....où ça pulse probablement plus.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 05 janv. 2014 15:34, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

Pour avoir exercé dans les 2 types de services, je me permet de te donner mon avis... (mais qui reste le mien :clin: )
Ces 2 services sont formateurs,après pas tout à fait sur les mêmes points..
Par contre je trouve que de débuter une carrière sur un temps plein de nuit c'est hard... déjà de démarrer dans un endroit inconnu n'est pas évident (qu'on soit jeune IDE ou plus ancienne) alors si en + il faut "apprivoiser" le rythme de nuit, perso je ne trouve pas ça judicieux... :roll:
Après comme dit.. celà reste un avis perso... :clin:
Bonne continuation... et bon choix... :clin:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ou ai je dis que mes docs daubaient sur les ch de proximité????? ils disent juste que nos patients sont plus lourds... c'est juste un fait c'est tout... on accepte le fait d 'être un CHU.... et vu qu'on est à -10ETP de médecins ils n'ont pas bien le temps d'aller voir ailleurs... ils ne vont déjà pas pouvoir prendre leurs congés cet été enfin bref...

et non la réa et le bloc ne sont pas à l'étage des urgences... et l'avis sur demande souvent ben il attend plus de 6h car les internes sont au bloc etc....
et dans un ch de proximité tu as aussi des internes enfin par chez moi c'est le cas...

faudrait penser à prendre une pastille valda pour te détendre car en aucun cas je n'ai critiqué le boulot des ch de proximité... alors le délire de paranoïa, ça va 2 sec...

et non des fois les patients transférés ne sont pas stables où alors il manque la moitié des trucs... genre pour un bloc ben le bilan pré op n'a pas été fait ou la radio pulm ou l'ecg non plus....
Noodg
Forcené
Forcené

Message par Noodg »

Kenny a écrit :ou ai je dis que mes docs daubaient sur les ch de proximité????? ils disent juste que nos patients sont plus lourds... c'est juste un fait c'est tout... on accepte le fait d 'être un CHU.... et vu qu'on est à -10ETP de médecins ils n'ont pas bien le temps d'aller voir ailleurs... ils ne vont déjà pas pouvoir prendre leurs congés cet été enfin bref...

et non la réa et le bloc ne sont pas à l'étage des urgences... et l'avis sur demande souvent ben il attend plus de 6h car les internes sont au bloc etc....
et dans un ch de proximité tu as aussi des internes enfin par chez moi c'est le cas...

faudrait penser à prendre une pastille valda pour te détendre car en aucun cas je n'ai critiqué le boulot des ch de proximité... alors le délire de paranoïa, ça va 2 sec...

et non des fois les patients transférés ne sont pas stables où alors il manque la moitié des trucs... genre pour un bloc ben le bilan pré op n'a pas été fait ou la radio pulm ou l'ecg non plus....
Arf... pour un CHU ça crains... je sais pas si c'est de la folie ou du courage de rester dans un service (hôpital?) comme ça... moi je me serai déjà barrer bien loin!
No pain,no gain. No brain, no gain.
IADE bloc polyvalent/SMUR
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Kenny a écrit :ou ai je dis que mes docs daubaient sur les ch de proximité?????
De fait: oui.

En laissant entendre que vous avez les patients "lourds" de la région, ils sous entendent que les petits CH ne font que le menu fretin et qu'eux se taillent la part du lion.

Eux c'est les vrais urgentistes, qui font de la vraie urgence avec un vrai stétho autour du cou, pas des clampins qui font de la médecine semi rurale et de la médecine de vieux croulants même pas capables de rester à domicile.

Hormis leur parole (et ce que dit un médecin est toujours vrai, ils n'ont aucune raison de se faire mousser, ça ne se serait jamais vu), avez vous des éléments qui montrent clairement que les patients que vous recevez directement dans votre service sont notablement plus lourd que ceux qui s'adressent aux CH voisins ?

Je ne parle pas des patients transférés d'un CH à votre CHU, et qui auront donc déjà bénéficié à minima d'un débrouillage.
et l'avis sur demande souvent ben il attend plus de 6h car les internes sont au bloc etc....
Vous n'avez que des urgences chir ?
Oui, des fois. Et ? Ca vous permet de dire que en général les patients en provenance d'un périph' ne sont pas stabilisés ?

Rassurez vous, je suis sûr que le bloc, la réa, et tous les sevices qui reçoivent des patients de chez vous ont exactement les mêmes griefs envers vous.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Veuillez me dire ou j'ai generalisé le fait que les patients des autres hôpitaux ne sont jamais stables?
Vous interprétez des choses à votre façon car vous en avez envie mais ce n'est absolument pas ce que je dis et ce que je pense... C'est peut être vous qui avez des griefs contre le chu de votre secteur.... Perso je n'ai rien contre les hôpitaux périph mais c'est un fait qu'ils nous envoient es patients trop lourds pour eux car ils n'ont pas les plateaux techniques pour les gérer...

Des exemples de gens qui sont transférés chez nous à la place du périph y en a pleins tout ce qui est cardio neuro cmf chir de la main neurochirurgie gros trauma ortho style bassin les hie dig etc......
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Kenny a écrit :Perso je n'ai rien contre les hôpitaux périph mais c'est un fait qu'ils nous envoient es patients trop lourds pour eux car ils n'ont pas les plateaux techniques pour les gérer...

Des exemples de gens qui sont transférés chez nous à la place du périph y en a pleins tout ce qui est cardio neuro cmf chir de la main neurochirurgie gros trauma ortho style bassin les hie dig etc......
C'est bien ça, ils vous envoient les patients qu'ils ont commencé à traiter mais pour lesquels ils n'ont pas les moyens techniques ou humains de continuer la prise en charge.

C'est très différents de :
nos patients sont souvent plus graves que dans les hôpitaux de proximité car je suis dans un CHU
Ce sont les mêmes patients, comme chez vous il peut être nécessaire de l'envoyer vers un plateau technique ou de lui faire des examens complémentaire. Vous, vous avez un couloir à leur faire traverser, eux ils doivent faire faire quelques km à leur patient.

les patients que vous recevez directement aux urgences (je ne parle pas d'une admission au travers d'un SMUR) ne sont pas plus graves que les patients des autres contrairement à ce qui est fanfaronné par vos médecins.

Ces mêmes médecins qui ne vous en déplaisent, vont claironner dans les périph' "à quel point tout est simple pour les CHU puisqu'ils ont tout sur place, et combien est plus difficile le travail en périph".

Les médecins ont une facilité déconcertante à flatter leur auditoire.
Kenny a écrit : Des exemples de gens qui sont transférés chez nous à la place du périph y en a pleins tout ce qui est cardio neuro cmf chir de la main neurochirurgie gros trauma ortho style bassin les hie dig etc......
Et ils arrivent comme ça, sans avoir bénéficé d'un avis ou d'une PEC médicale en amont ?
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ben sur demande du 15 via ap ou pompiers ou smur.. ça n'existe pas chez vous?

en fait ce que vous n'arrivez pas à comprendre c'est que l'on garde aux urgences des gens relevant de réa, soins continus ou usic car comme ils sont scopés ils sont surveillés alors que les hôpitaux périph nous transfèrent ces mêmes patients....

sachant que j'ai bossé en chu et en périph (mais dans une autre région)...je sais ce qu'il se passe ...

en ce qui concerne les médecins, ils ne sont pas tous imbus de leur personne à tout critiquer et à bosser dans 25 hostos différents... et puis les internes, je pense qu'ils s'en branlent pas mal de fanfaronner sur ci ou ça.. et ce qu'ils voient c'est que oui nos patients sont souvent plus lourd car on est un CHU qu'on accueille tout le monde et qu'on a tout le plateau technique qui va avec....

m'enfin j'en ai un peu marre que vous interprétiez à votre convenance mes propos.... du coup je vais arrêter de vous calculer et revenir au sujet....

je ne conseille pas les urgences de nuit en 1er poste...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Kenny a écrit :ben sur demande du 15 via ap ou pompiers ou smur.. ça n'existe pas chez vous?
Si, mais c'est rarement "gravisime". C'est de la traumato ou des urgences médicales qui ne relèvent pas de l'urgence vitale.

Alors, oui en effet il y a des erreurs de régul, ça arrive là ou ailleurs.
Kenny a écrit : en fait ce que vous n'arrivez pas à comprendre c'est que l'on garde aux urgences des gens relevant de réa, soins continus ou usic car comme ils sont scopés ils sont surveillés alors que les hôpitaux périph nous transfèrent ces mêmes patients....
En effet j'ai du mal à comprendre que vous gardiez les patients de réa ou des patients uniquement parce qu'ils sont scopé dans vos murs. Mais ça semble être un dysfonctionnement propre à votre CHU.

et ce qu'ils voient c'est que oui nos patients sont souvent plus lourd car on est un CHU qu'on accueille tout le monde et qu'on a tout le plateau technique qui va avec....
Donc les patients qui habitent dans le bassin de population d'un CHU sont atteint de pathologies plus lourdes que celles qui habitent à côté d'un CH de dimension plus modeste ?

Parce les urgences d'un périph' n'accueillent pas tout le monde ?
Kenny a écrit : je ne conseille pas les urgences de nuit en 1er poste...
Moi je dis que ça dépend de l'organisation du service. Combien de personnel ? Rotation avec l'UHCD / Déchoc' / SMUR ?
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

quand les périph sont à 30km du CHU oui...

on draine même de la population des départements voisins....

ben comme les réas, l'usic les soins continus ne peuvent pas pousser les murs ( ya que nous qui avons le droit hihihi) pour mettre les patients ou qu'ils leur restent une seule place ben ils préfèrent la garder pour un gros polytrau etc....donc oui c'est parce qu'ils sont trop bien pour eux lool (ou trop vieux des fois c'est au choix!!!) mais pas assez bien pour aller en service...

euhh y a quand même une différence entre lourd et gravissime... un trauma de colonne n'est pas forcément gravissime mais c'est lourd ...
Donc les patients qui habitent dans le bassin de population d'un CHU sont atteint de pathologies plus lourdes que celles qui habitent à côté d'un CH de dimension plus modeste ?

Parce les urgences d'un périph' n'accueillent pas tout le monde ?
ben non sur régul du 15, y a certains types de patients qu'on enverra d'emblée sur le chu plutôt que sur le périph... je ne vais pas te faire des cours de régulation médicale tout de même....
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Pour vous répondre, je suis plutot du meme avis que Kenny. Je ne conseillerai pas un poste de nuit aux urgences à une jeune diplomée.

Les urgences oui pourquoi pas, mais de nuit non.

Dans notre CH aussi nous ne sommes que deux infirmières la nuit, alors que nous sommes cinq en journée.
Donc quand on reçoit un SMUR et un hélico en meme temps il faut pouvoir gérer.
D'ailleurs chez nous les jeunes arrivés ne font des nuits qu'au bout d'une année au moins, parfois plus.
Et avant ca il faut qu'il maitrise parfaitement tous les aspects du jour et qu'il soit capable de prendre la salle de déchoc. (ce qui n'arrive qu'au bout de plusieurs mois de travail)

Il faut se renseigner sur les conditions de travail de nuit aux urgences que vous propose les ressources humaines, mais à mon humble avis c'est quand meme casse gueule pour une jeune diplomée.
Infirmière aux urgences :D
Répondre