Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
Messagede nonok le 25 Fév 2010 18:27
Depuis 6 mois, Mme S séjourne en maison de retraite.
Sa famille ne pouvait plus assurer sa sécurité au domicile après plusieurs fugues répétées et des périodes de manifestations de signes confusionnels de désorientation.
Elle ne pense pas toujours a se laver et pourtant Mme S est coquette, aime être parfumée et légèrement maquillée.
Sa fille lui apporte régulièrement des affaires personnelles.Mme S est atteinte de rhumatismes douloureux aux mains qui l handicapent dans les gestes de la vie quotidienne.
Elle est porteuse d une prothèse dentaire(haut +bas).
Parfois, Mme S ne sait plus ou elle est et oublie le jour de la semaine.Il lui arrive aussi d errer dans les couloirs et de ne plus exprimer le besoin de manger.
QUESTIONS
Proposez les actions à mettre en œuvre au regard des besoins perturbes suivants:
-Être propre et" protéger ses téguments"
-"Boire et manger"
et argumentez les
CONSIGNES
Rédigez votre réponse en 20 à 30 lignes et 5 actions minimums sont attendues.
PS: bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Depuis 6 mois, Mme S séjourne en maison de retraite.
Sa famille ne pouvait plus assurer sa sécurité au domicile après plusieurs fugues répétées et des périodes de manifestations de signes confusionnels de désorientation.
Elle ne pense pas toujours a se laver et pourtant Mme S est coquette, aime être parfumée et légèrement maquillée.
Sa fille lui apporte régulièrement des affaires personnelles.Mme S est atteinte de rhumatismes douloureux aux mains qui l handicapent dans les gestes de la vie quotidienne.
Elle est porteuse d une prothèse dentaire(haut +bas).
Parfois, Mme S ne sait plus ou elle est et oublie le jour de la semaine.Il lui arrive aussi d errer dans les couloirs et de ne plus exprimer le besoin de manger.
QUESTIONS
Proposez les actions à mettre en œuvre au regard des besoins perturbes suivants:
-Être propre et" protéger ses téguments"
-"Boire et manger"
et argumentez les
CONSIGNES
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
Mme L est hebergée en maison de retraite suite à une perte d'autonomie psychique.
Elle présente, depuis peu, quelques signes de démence. Mme L est active, elle se léve, marche mais elle est parfois confuse. elle demeure cependant capable de s'occuper un peu d'elle même, reste coquette et peu manger seule.
Une douleur d'arthrite à l'épaule droite (elle est droitière) la fait souffrir lors de mouvements quotidiens.
questions:
1- définnissez le terme arthrite et citez-en les signes caractéristiques.
2- Quelles seront les actions de soins et de surveillance auprés de Mme L. en perte d'autonomie psychique pour répondre à son besoin de se vétir ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle présente, depuis peu, quelques signes de démence. Mme L est active, elle se léve, marche mais elle est parfois confuse. elle demeure cependant capable de s'occuper un peu d'elle même, reste coquette et peu manger seule.
Une douleur d'arthrite à l'épaule droite (elle est droitière) la fait souffrir lors de mouvements quotidiens.
questions:
1- définnissez le terme arthrite et citez-en les signes caractéristiques.
2- Quelles seront les actions de soins et de surveillance auprés de Mme L. en perte d'autonomie psychique pour répondre à son besoin de se vétir ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
Me Page de 86 ans, résident dans une MAPA depuis 5 ans avec sa femme qui est dans la même chambre.Présentant une insuffisance cardiaque,Me P est actuellement très fatigué.Il se lève encore mais va du lit au fauteuil ainsi qu une ou deux fois au cabinet de toilette.Toutefois, le moindre de ses déplacements l épuise et le rend très dyspnéique, si bien que, de plus en plus souvent , il se demande a rester au lit.
Il ne mange que très peu depuis quelques semaines, n acceptant que quelques cuillères de soupe, crème, yaourt.Il dit "cela ne sert a rien","je n ai pas faim"," à quoi bon"
En revanche, il boit avec plaisir thé, chocolat et jus de fruits.Sur le plan de l élimination il va régulièrement a la selle , mais avec souvent des épisodes diarrhéiques qu il contrôle mal car il n arrive pas à temps au WC.
Sur le plan urinaire, il est sous médicament diurétique e il se plaint d avoir besoin d uriner sans arrêt.
Sa femme s occupe beaucoup de lui, elle est tout a fait autonome et le stimule beaucoup et souvent trop.L équipe soignante constate que, depuis environ 15 jours Me P n a plus le moral, il lâche prise, il demande souvent"combien de temps cela va t il durer?", et ajoute:"cela n est plus une vie...".Il n a plus la force de faire quoi que ce soit.Il est triste et dort de plus en plus souvent dans la journée, parle de moins en moins alors qu il était accueillant, ouvert, curieux de ce qui se passait autour de lui; lisant beaucoup.....
10 points
l infirmière vous demande ce matin de prendre en charge Me P afin de l aider dans ses besoins quotidiens.
Relevez dans le texte les éléments qui vous permettent de dire que les besoins de boire et manger, d éliminer et de communiquer sont perturbes.
Quelles sont les actions que vous mettrez en œuvre pour y répondre ainsi que les éléments de surveillance a transmettre a l infirmière.
3 points
Devant la réduction de la mobilité, très importante de Me P, quels sont les risques à craindre
nora alias nonokÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il ne mange que très peu depuis quelques semaines, n acceptant que quelques cuillères de soupe, crème, yaourt.Il dit "cela ne sert a rien","je n ai pas faim"," à quoi bon"
En revanche, il boit avec plaisir thé, chocolat et jus de fruits.Sur le plan de l élimination il va régulièrement a la selle , mais avec souvent des épisodes diarrhéiques qu il contrôle mal car il n arrive pas à temps au WC.
Sur le plan urinaire, il est sous médicament diurétique e il se plaint d avoir besoin d uriner sans arrêt.
Sa femme s occupe beaucoup de lui, elle est tout a fait autonome et le stimule beaucoup et souvent trop.L équipe soignante constate que, depuis environ 15 jours Me P n a plus le moral, il lâche prise, il demande souvent"combien de temps cela va t il durer?", et ajoute:"cela n est plus une vie...".Il n a plus la force de faire quoi que ce soit.Il est triste et dort de plus en plus souvent dans la journée, parle de moins en moins alors qu il était accueillant, ouvert, curieux de ce qui se passait autour de lui; lisant beaucoup.....
10 points
l infirmière vous demande ce matin de prendre en charge Me P afin de l aider dans ses besoins quotidiens.
Relevez dans le texte les éléments qui vous permettent de dire que les besoins de boire et manger, d éliminer et de communiquer sont perturbes.
Quelles sont les actions que vous mettrez en œuvre pour y répondre ainsi que les éléments de surveillance a transmettre a l infirmière.
3 points
Devant la réduction de la mobilité, très importante de Me P, quels sont les risques à craindre
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
Vous êtes aide soignante dans un service de long séjour et travaillez de 13h à 21h.Vous vous occupez plus particulièrement de mr A 74 ans , marié, qui s exprime difficilement.
Bilan d autonomie: mr A nécessite une aide partielle pour les actes de la vie quotidienne(toilette, repas, lever, coucher,déplacement en fauteuil roulant).
Il est hémiplégique avec atteinte sensori-motrice droite et a des séquelles d aphasie suite a un AVC, mais sait se faire comprendre a l aide de mimique , de gestes.
Il a une incontinence urinaire partielle.Il est décide en équipe de la pose d un étui pénien pour la nuit.Ce jour mr A n a pas eu de selles depuis 3 jours.
1: quelles sont les précautions a prendre pour installer mr A dans son fauteuil pour éviter les complications liées a son handicap et maintenir son autonomie?
2:définissez le mot constipation
3: citez 6 propositions d aide a la défécation que vous mettrez en place pour favoriser le transit intestinal des personnes âgées.
4: comment pouvez vous facilitez la communication avec mr A ?expliquez les moyens que vous utilisez
NORAÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bilan d autonomie: mr A nécessite une aide partielle pour les actes de la vie quotidienne(toilette, repas, lever, coucher,déplacement en fauteuil roulant).
Il est hémiplégique avec atteinte sensori-motrice droite et a des séquelles d aphasie suite a un AVC, mais sait se faire comprendre a l aide de mimique , de gestes.
Il a une incontinence urinaire partielle.Il est décide en équipe de la pose d un étui pénien pour la nuit.Ce jour mr A n a pas eu de selles depuis 3 jours.
1: quelles sont les précautions a prendre pour installer mr A dans son fauteuil pour éviter les complications liées a son handicap et maintenir son autonomie?
2:définissez le mot constipation
3: citez 6 propositions d aide a la défécation que vous mettrez en place pour favoriser le transit intestinal des personnes âgées.
4: comment pouvez vous facilitez la communication avec mr A ?expliquez les moyens que vous utilisez
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)




Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

cas N°2 : Est un cas clinique, une personne ayant subit une greffe il y a 1 mois, qui a 38 de t°? PORTANT 2 Bacteries Multi-Résistante une air et une au niveau pulmonaire, une contact au niveau des crachats qui vient d'être décelé par le médecin, cette personne va prendre sa douche dans le service et marche 1/2 heure dans le couloir avec le kiné, il est levé 3 fois par jour, a des aérosols et un humidificateur
consigne: argumenté vos actions (10 points)
cas n°3 calculs de frais
Une dame hospitaliser depuis 7 jours, disons le prix d'un séjour d'hospitalisation soit 200 euros, le prix du forfait hospitalier disons 18 euros, le prix de la location de la télé soit 15 euros.
On vous demande de calculer le prix de revient de la semaine sachant que la dame n'a pas de mutuelle et que la sécu rembourse 70% (6 points)
4 points sont consacrés à l'orthographe, grammaire, respect des consignes

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Ce matin, suite à vos observations, le médecin diagnostique une phlébite et place Mme K. sous traitement anticoagulant, avec repos strict au lit.
Q1) Définissez la phlébite.
Q2) Indiquez les signes observés ayant appuyé le diagnostic du médecin.
Q3) Précisez :
- le risque lié au traitement
- les manifestations possibles (vocabulaire professionnel demandé)
Q4) L'IDE, avec votre collaboration, a identifié à partir de la grille de Norton, un risque d'escarres chez cette patiente.
- citez 6 facteurs de risque d'escarres.

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
Cas concret en service de médecine:
Monsieur G.Marcel, 77 ans, est hospitalisé dans le service pour décompensation d'une insuffisance cardiaque. Il y a dix ans, il a fait un AVC avec hémiplégie gauche. Il conserve comme séquelles une paralysie du bras gauche (il est droitier), une légère paralysie faciale sans aphasie. Il est obèse. Il transpire beaucoup. Il est perfusé. La surveillance du pouls est effectuée toutes les quatre heures. La diététicienne a donné à Monsieur G un régime sans sel strict.
*Vous êtes aide-soignante dans ce service et vous prenez Mr G en charge. En quoi va consister cette prise en charge?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Monsieur G.Marcel, 77 ans, est hospitalisé dans le service pour décompensation d'une insuffisance cardiaque. Il y a dix ans, il a fait un AVC avec hémiplégie gauche. Il conserve comme séquelles une paralysie du bras gauche (il est droitier), une légère paralysie faciale sans aphasie. Il est obèse. Il transpire beaucoup. Il est perfusé. La surveillance du pouls est effectuée toutes les quatre heures. La diététicienne a donné à Monsieur G un régime sans sel strict.
*Vous êtes aide-soignante dans ce service et vous prenez Mr G en charge. En quoi va consister cette prise en charge?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
Mme K., asthénique, cachectique, présentant une démence, est hospitalisée pour insuffisance cardiaque.
Ce matin, suite à vos observations, le médecin diagnostique une phlébite et place Mme K. sous traitement anticoagulant, avec repos strict au lit.
Q1) Définissez la phlébite.
Q2) Indiquez les signes observés ayant appuyé le diagnostic du médecin.
Q3) Précisez :
- le risque lié au traitement
- les manifestations possibles (vocabulaire professionnel demandé)
Q4) L'IDE, avec votre collaboration, a identifié à partir de la grille de Norton, un risque d'escarres chez cette patiente.
- citez 6 facteurs de risque d'escarres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce matin, suite à vos observations, le médecin diagnostique une phlébite et place Mme K. sous traitement anticoagulant, avec repos strict au lit.
Q1) Définissez la phlébite.
Q2) Indiquez les signes observés ayant appuyé le diagnostic du médecin.
Q3) Précisez :
- le risque lié au traitement
- les manifestations possibles (vocabulaire professionnel demandé)
Q4) L'IDE, avec votre collaboration, a identifié à partir de la grille de Norton, un risque d'escarres chez cette patiente.
- citez 6 facteurs de risque d'escarres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
Monsieur G. est hospitalisé suite à une chute d'un échafaudage ayant entraîné une fracture de la diaphyse fémorale droite.
Le chirurgien a mis en place une traction transosseusse.
Lorsque vous l'aidez lors de la toilette, il est crispé et légèrement agressif.
Q1) Précisez votre surveillance quant au système de traction.
Q2) Bien que ne s'exprimant pas verbalement, Mr G. montre des signes de douleur que vous transmettez à l'IDE.
- Précisez 6 signes qui peuvent appuyer vos transmissions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le chirurgien a mis en place une traction transosseusse.
Lorsque vous l'aidez lors de la toilette, il est crispé et légèrement agressif.
Q1) Précisez votre surveillance quant au système de traction.
Q2) Bien que ne s'exprimant pas verbalement, Mr G. montre des signes de douleur que vous transmettez à l'IDE.
- Précisez 6 signes qui peuvent appuyer vos transmissions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
Trois semaines après une catastrophe ferroviaire au cours de laquelle il n'a pas été blessé, Mr A. dort peu la nuit, réveillé par des cauchemars qui le resitue dans le train accidenté.
Il ne veut plus aller travailler et concentre son énergie sur la plainte qu'il a formulée auprès des pouvoirs publics. Il a l'impression qu'on le laisse tomber, qu'on ne l'entend pas. Il se plaint tout le temps de douleurs du rachis, de céphalées.
Q1) En vous appuyant sur le texte, citez 4 symptômes de la névrose traumatique.
Q2) Il demande à être hospitalisé dans un service de psychiatrie, car il ne se sent pas apte à rester seul chez lui.
- Citez les 3 modes d'hospitalisation et précisez qui en prend l'initiative et pourquoi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il ne veut plus aller travailler et concentre son énergie sur la plainte qu'il a formulée auprès des pouvoirs publics. Il a l'impression qu'on le laisse tomber, qu'on ne l'entend pas. Il se plaint tout le temps de douleurs du rachis, de céphalées.
Q1) En vous appuyant sur le texte, citez 4 symptômes de la névrose traumatique.
Q2) Il demande à être hospitalisé dans un service de psychiatrie, car il ne se sent pas apte à rester seul chez lui.
- Citez les 3 modes d'hospitalisation et précisez qui en prend l'initiative et pourquoi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
Mme P., 53 ans, consulte son gynécologue, ses règles ne sont plus régulières et ressent des troubles qui la perturbent.
Le médecin lui indique que la ménopause s'installe.
Q1) Citez 6 conséquences de la ménopause.
Q2) Précisez les conseils que vous prodiguez à Mme P. pour diminuer ces conséquences.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le médecin lui indique que la ménopause s'installe.
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Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
Vous travaillez dans une unité de soins longue durée et la surveillante vous demande de prendre en charge l'animation dans le service et de présenter le projet à l'équipe.
Après avoir analysé l'existant :
Q1) Citez 6 objectifs généraux que vous formulez en lien avec les besoins des personnes et le projet d'activités occupationnelles.
Q2) Indiquez 4 orientations possibles pour ces activités et deux exemples pour chacune d'elles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après avoir analysé l'existant :
Q1) Citez 6 objectifs généraux que vous formulez en lien avec les besoins des personnes et le projet d'activités occupationnelles.
Q2) Indiquez 4 orientations possibles pour ces activités et deux exemples pour chacune d'elles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
Mr V. est hospitalisé dans votre service et est suivi par l'unité mobile de soins palliatifs de votre établissement.
Q1) Citez les différentes étapes psychologiques de la mort selon E. KLUBER ROSS.
Q2) Précisez et développez 6 signes accompagnant la fin de vie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Q1) Citez les différentes étapes psychologiques de la mort selon E. KLUBER ROSS.
Q2) Précisez et développez 6 signes accompagnant la fin de vie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
vous êtes auxiliaire de puériculture en crèche. Vous vous occupez de marie âgée de 22 mois. Elle prend le pot et veut s'asseoir dessus.
1 Citez 4 de vos actions immédiates.
2 Indiquez votre rôle pour favoriser l'acquisition de la propreté de Marie (6 points sont attendus)
3 Expliquez les critères de maturité liés à cet âge vous permettant d'envisager cet apprentissage.
4 Indiquez dans quel ordre se fait l'acquisition de la propreté. Précisez à quel stade du développement psychomoteur se trouve l'enfant lorsqu'il a acquis la propreté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1 Citez 4 de vos actions immédiates.
2 Indiquez votre rôle pour favoriser l'acquisition de la propreté de Marie (6 points sont attendus)
3 Expliquez les critères de maturité liés à cet âge vous permettant d'envisager cet apprentissage.
4 Indiquez dans quel ordre se fait l'acquisition de la propreté. Précisez à quel stade du développement psychomoteur se trouve l'enfant lorsqu'il a acquis la propreté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.