Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
merci bonnemine
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Et bien...il y a des sujets assez innatendus
J'ai reçu ma convocation et plus l'échéance approche moins je suis motivée
Je file réviser encore un peu au lieu de raconter ma life
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai reçu ma convocation et plus l'échéance approche moins je suis motivée

Je file réviser encore un peu au lieu de raconter ma life

AP depuis 1999, inscrite au concours d'entrée en IFSI à Albi le 30 Mars 2011!
-
concours passé à Annecy 23 mars
malheureusement j'ai pas les sujets puisqu'ils étaient dans un livret avec une partie sujet/une partie réponse...
mais en gros le 1er c'était une dame de 78 ans qui avait été hospitalisée en institution de long séjour depuis 1 an suite à une hospitalisation pour une broncho pneumopathie sévère et une incapacité à se gérer seule dans sa maison de campagne. elle a un diabete traité et stabilisé depuis 20 ans. elle a une arthrose génélarisée qui induit une mobilité réduite. elle parle bien avec les autres résidents lors des repas et des activités organisées, mais elle est dans une chambre seule, n'a pas de visites et s'ennuie.
il fallait faire son projet de soins.
le 2eme sujet c'etait un calcul de pourcentage, de kcal et kjoules.
le 3eme sujet c'etait : définir infection nosocomiale et donner les voies de contamination et pour chacune donner le mode de contamination.
voilà je ne sai spas si ça peut vous aider en tous cas bon courage à ceux qui ne l'ont pas encore passé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
malheureusement j'ai pas les sujets puisqu'ils étaient dans un livret avec une partie sujet/une partie réponse...
mais en gros le 1er c'était une dame de 78 ans qui avait été hospitalisée en institution de long séjour depuis 1 an suite à une hospitalisation pour une broncho pneumopathie sévère et une incapacité à se gérer seule dans sa maison de campagne. elle a un diabete traité et stabilisé depuis 20 ans. elle a une arthrose génélarisée qui induit une mobilité réduite. elle parle bien avec les autres résidents lors des repas et des activités organisées, mais elle est dans une chambre seule, n'a pas de visites et s'ennuie.
le 3eme sujet c'etait : définir infection nosocomiale et donner les voies de contamination et pour chacune donner le mode de contamination.
voilà je ne sai spas si ça peut vous aider en tous cas bon courage à ceux qui ne l'ont pas encore passé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
bonjour,
j'ai passer le concours samedi 26 mars, je met en ligne les situation prof que nous avons eu. donnez moi vos avis et si il y en a qui ont passer le meme je veux bien savoir ce qu'ils ont repondu merci
situation prof n°1
emilia, 75 ans vit au 2iem étage d'un petit immeuble situé au centre ville sans ascenseur. ses 4 enfants et ses 6 petit enfants lui rendent visite regulierement elle est d'origine portugaise, parle français avec difficulté et le comprend approximativement
elle n'a pas de relation sociale autres que sa famille
elle possede la securité sociale qui prend en charge ses frais complementaires d'hospitalisation
elle est hospitalisée dans le service de chirurgie pour pose d'une prothese totale de hanche a la suite d'une fracture du col du femur gauche provoqué par une chute a son domicile
elle mesure 1m53 pour 68kg
comme antecedent elle a eu une phlébite a la jambe droite a la suite d'une chute ayant provoqué un gros hematome au niveau de son mollet droit
nous sommes a 4 jours postoperatoires
son traitement est le suivant
lever sans appui au fauteuil par le kiné du service
lovenox en sous cut (anticoagulant) pour eviter l'apparition de risques thromboemboliques
flash en intraveineux de perfalgant (paracetamol, antalgique, antypyretique) 1g dans 100 ml matin midi et soir par le biais d'un dispositif intraveineux posé sur l'avant bras gauche dasn le but de calmer ses douleurs
fumafer (antianemique, fumarate de fer) 1 comprimé par jour afin de lutter contre l'anemie provoqué par l'intervention
ce matin vous la trouvez en pleurs elle a passé une mauvaise nuit elle n'arrive pas a trouver une position confortable et il est noté sur le dossier de soins qu'elle s'est plainte de forte douleurs dans la nuit : l'infirmiere lui a administré un antalgique prescrit par l'interne de garde encore douloureuse ce matin elle vous dit qu'elle n'aura probablement pas la force de rester assise aujourd'hui elle pense d'ailleurs qu'elle ne pourra desormais plus marcher et se demande ce qu'elle va devenir
elle refuse de commancer la toilette pretextant etre trop fatiguée
a partir des elements du texte apres avoir degagé puis argumenté les problemes d'emilia, vous expliquerez en quoi consisteront les actions de soins en faisant apel aux principes et valeurs professionnelle qui les sous tendent
situation prof n°2
vous travaillez en service de medecine cardiaque, mr X presente une infection urinaire avec fievre a 38,8°C ce jour, l'equipe vous signale qu'il est porteur d'une BMR (bacterie multiresistante aux antibiotique). le medecin a donc prescrit une mise en isolement septique le cadre de santé du service vous demande de prendre en charge la famille de mr X qui souhaite des explications sur ces mesures.
decrire en 15 lignes maximum ce que vous expliquez a la famille afin qu'elle comprenne l'interet de cette mise en isolement
situation prof n°3
aujourd'hui 01 mars 2011 vous etes AS dans un service de gerontologie. l'infirmiere de service vous demande de compter le stock de serum phisiologique disponible
vous disposez de
150 ampoules de 20ml
175 ampoules de 1,5cl
15 poches de 2,5dl
1 poche de 125 ml
27 poches de 50cl
l'infirmiere utilise en moyenne hebdomadaire 4 litres 900 de serum phisiologique
calculez en faisant apparaitre votre raisonnement la quantité de serum physiologique en litres qui restera dans le service a la fin du mois de mars 31 jours
et voila!!!
j'ai passer le concours samedi 26 mars, je met en ligne les situation prof que nous avons eu. donnez moi vos avis et si il y en a qui ont passer le meme je veux bien savoir ce qu'ils ont repondu merci
situation prof n°1
emilia, 75 ans vit au 2iem étage d'un petit immeuble situé au centre ville sans ascenseur. ses 4 enfants et ses 6 petit enfants lui rendent visite regulierement elle est d'origine portugaise, parle français avec difficulté et le comprend approximativement
elle possede la securité sociale qui prend en charge ses frais complementaires d'hospitalisation
elle est hospitalisée dans le service de chirurgie pour pose d'une prothese totale de hanche a la suite d'une fracture du col du femur gauche provoqué par une chute a son domicile
comme antecedent elle a eu une phlébite a la jambe droite a la suite d'une chute ayant provoqué un gros hematome au niveau de son mollet droit
lovenox en sous cut (anticoagulant) pour eviter l'apparition de risques thromboemboliques
flash en intraveineux de perfalgant (paracetamol, antalgique, antypyretique) 1g dans 100 ml matin midi et soir par le biais d'un dispositif intraveineux posé sur l'avant bras gauche dasn le but de calmer ses douleurs
fumafer (antianemique, fumarate de fer) 1 comprimé par jour afin de lutter contre l'anemie provoqué par l'intervention
ce matin vous la trouvez en pleurs elle a passé une mauvaise nuit elle n'arrive pas a trouver une position confortable et il est noté sur le dossier de soins qu'elle s'est plainte de forte douleurs dans la nuit : l'infirmiere lui a administré un antalgique prescrit par l'interne de garde encore douloureuse ce matin elle vous dit qu'elle n'aura probablement pas la force de rester assise aujourd'hui elle pense d'ailleurs qu'elle ne pourra desormais plus marcher et se demande ce qu'elle va devenir
a partir des elements du texte apres avoir degagé puis argumenté les problemes d'emilia, vous expliquerez en quoi consisteront les actions de soins en faisant apel aux principes et valeurs professionnelle qui les sous tendent
situation prof n°2
vous travaillez en service de medecine cardiaque, mr X presente une infection urinaire avec fievre a 38,8°C ce jour, l'equipe vous signale qu'il est porteur d'une BMR (bacterie multiresistante aux antibiotique). le medecin a donc prescrit une mise en isolement septique le cadre de santé du service vous demande de prendre en charge la famille de mr X qui souhaite des explications sur ces mesures.
decrire en 15 lignes maximum ce que vous expliquez a la famille afin qu'elle comprenne l'interet de cette mise en isolement
situation prof n°3
aujourd'hui 01 mars 2011 vous etes AS dans un service de gerontologie. l'infirmiere de service vous demande de compter le stock de serum phisiologique disponible
vous disposez de
150 ampoules de 20ml
175 ampoules de 1,5cl
15 poches de 2,5dl
1 poche de 125 ml
27 poches de 50cl
l'infirmiere utilise en moyenne hebdomadaire 4 litres 900 de serum phisiologique
calculez en faisant apparaitre votre raisonnement la quantité de serum physiologique en litres qui restera dans le service a la fin du mois de mars 31 jours
et voila!!!

-
Je viens de passer le concours à Béziers, de mémoire je vous dis les sujets :
1- Mme D, 48ans bronchopneumonie,crachats purulents, fièvre 39°5, diarrhée importante. Le médecin prescrit :
-bilan sanguin
-3 hémocultures à 1 heure d'intervale
-coproculture
-examen cytobactériologique des urines
-examen crachats
-radio poumons au lit
-perf sérum glucosé
-antibiotique en IV
-2 aérosols bisolvon
-2gelules imodium
-3 cp antipyrétique
-kine respiratoire
Analyse de Mme D + Actions et surveillances role AS
2- Mme H, 86 ans, veuve sans enfant, discrete, affable, enjouée, communique facilement, soigné pour angor bien stabilisé, dégénérésence maculaire lié avec l'age présente depuis quelque jours : une anorexie, refus de participer aux activités, parle peu, veut rester dans sa chambre, a perdu son frere cadet depuis 15 jours et revenue de l'enterrement avec son neuveu et depuis elle est comme ça.
Médecin prescrit :
bilan biologique
alimentation riche en protéines et vitamines
surveillance+++
craint un syndrome de glissement
Analyse de Mme H Actions AS/IDE
3-une piscine du centre 25m de long 15 m de large. 1m10 de hauteur chauffée à 35°
On uilise un berlingot d'eau de javel de 0,25l pour 30m3 par jour. Entretien tous les jours sauf jour fériés.
Calculez la surface et le nombre de patients qui me travaillé dedans sachant qu'il a besoin de 5m2 pour faire ses exercices.
Calculer eau de javel par jour
Calculer eau de javel pour le mois de juillet
Voilà!!!!
moi les maths je me suis planter sur la superficie donc apres mes résultats sont faut mais le raisonnement et juste les boules deplus que j'avais les bonnes réponses sur mon brouillon mais je trouvé ça énnorme alors g fait autrement et c'est l'échec apres pour les 2 cas concrets je suis contente de moi!! sinon je remet ça l'année prochaine!
1- Mme D, 48ans bronchopneumonie,crachats purulents, fièvre 39°5, diarrhée importante. Le médecin prescrit :
-bilan sanguin
-3 hémocultures à 1 heure d'intervale
-coproculture
-examen cytobactériologique des urines
-examen crachats
-radio poumons au lit
-perf sérum glucosé
-antibiotique en IV
-2 aérosols bisolvon
-2gelules imodium
-3 cp antipyrétique
-kine respiratoire
Analyse de Mme D + Actions et surveillances role AS
2- Mme H, 86 ans, veuve sans enfant, discrete, affable, enjouée, communique facilement, soigné pour angor bien stabilisé, dégénérésence maculaire lié avec l'age présente depuis quelque jours : une anorexie, refus de participer aux activités, parle peu, veut rester dans sa chambre, a perdu son frere cadet depuis 15 jours et revenue de l'enterrement avec son neuveu et depuis elle est comme ça.
Médecin prescrit :
bilan biologique
alimentation riche en protéines et vitamines
surveillance+++
craint un syndrome de glissement
Analyse de Mme H Actions AS/IDE
3-une piscine du centre 25m de long 15 m de large. 1m10 de hauteur chauffée à 35°
On uilise un berlingot d'eau de javel de 0,25l pour 30m3 par jour. Entretien tous les jours sauf jour fériés.
Calculez la surface et le nombre de patients qui me travaillé dedans sachant qu'il a besoin de 5m2 pour faire ses exercices.
Calculer eau de javel par jour
Calculer eau de javel pour le mois de juillet
Voilà!!!!

Annales concours infirmier pour aide soignante
Bonjour,
Tout d'abord je m'excuse par avance si la question a déjà été posée précédemment, ou si l'objet de mon post se trouve déjà sur le site.. Dans les deux cas je n'ai pas trouvé
Je souhaiterai obtenir des annales de concours infirmier pour un(e) aide-soignant(e).
Je sais déjà qu'il s'agit d'une analyse de 3 situations professionnelles, mais j'aimerai avoir un (ou plusieurs) exemples concrets.
Je vous remercie!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout d'abord je m'excuse par avance si la question a déjà été posée précédemment, ou si l'objet de mon post se trouve déjà sur le site.. Dans les deux cas je n'ai pas trouvé

Je souhaiterai obtenir des annales de concours infirmier pour un(e) aide-soignant(e).
Je sais déjà qu'il s'agit d'une analyse de 3 situations professionnelles, mais j'aimerai avoir un (ou plusieurs) exemples concrets.
Je vous remercie!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS
modifications physiologiques :miminiature a écrit :Re: Concours pour AS en 2010
MrL ... 88 ans est hospitalise dans le service d'orthopédie le 18 novembre a 10h pour fracture du col fémoral droit . MrL a fait une chute dans les escaliers de son immeuble alors qu'il descendait au rez de chaussée pour chercher son courrier . depuis plusieurs années , MrL souffre d'arthrose dans les hanches
Il vit seul au 2eme sans ascenseur dans son appartement .Il a exercé la profession de comptable jusqu'à 65 ans .Il est célibataire sans enfant
MrL est atteint de presbyacousie . Il y a 6 mois ,il a été opère d'une cataracte œil droit .Depuis l'age de 50 ans , il porte des lunettes pour lire car il souffre de presbytie . La voisine de palier de Mr L lui fait ses courses et ce dernier prépare ses repas seul .Il ne lui reste que 2 dents mais MrL ne veut pas d'appareils dentaires .Pour se simplifier la vie pour ses repas , il se nourrit de pain , de fromages, de café et de gâteaux
en relisant ce texte relevez et expliquez les modifications physiologiques ou psychologiques liées au vieillissement
Ce jour, sur quel(s) besoin(s) plus au moins perturbes porteront vos principales actions et surveillances
vous pouvez m'aider a resoude ce cas s'il vous plait
fracture du col fémoral droit car chute dans les escaliers chez lui (sans ascenseur) alors qu'il cherchait son courrier au rez de chaussée
souffre d'arthrose dans les hanches depuis plusieurs années car c'est une pathologie liée au vieillissement
presbyacousie qui est une pathologie sénile de la vision
presbytie qu'il a depuis l'âge de 50 ans et qui le fait porter des lunettes
il est édenté car diminution du calcium à la vieillesse
modifications psychologiques
ne sort pas faire ses courses, c'est le voisin qui les fait car non seulement il est seul mais aussi il souffre d'arthrose
ne se préoccupe pas de son apparence ni de son confort en refusant le port d'une prothèse dentaire
se nourrit mal à cause du manque d'appareil dentaire, comportement de régression alimentaire
les besoins perturbés sont :
boire et manger : le stimuler à manger équilibré d'où la nécessité de demander à la diététicienne de lui donner du repas mixé car il n'a que deux dents et n'a pas d'appareil dentaire, après lui avoir demandé ses menus préférés. Lui proposer de boire de l'eau pour éviter la déshydratation. Surveiller parla suite la quantité et la qualité alimentaire consommée.
se mouvoir et maintenir une bonne posture: fracture du col du fémur, éviter que le patient ne se courbe ou ne bouge pour ne pas aggraver la fracture
éviter les dangers : douleur dûe à l'arthrose dans les hanches,auquel se rajoute la fracture du col du fémur droit, quantification de la douleur et surveillance, mettre sonnette à disposition pour qu'il ne sollicite de l'aide au moindre besoin
Bon, je ne sais pas si j'ai bien résolu,je crois qu'il y a plein de lacunes, s'il vous plait, corrigez moi merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
c'est la première fois que je regarde les cas concrets ici et je trouve que c'est pas si simple, qu'en pensez-vous ? suis je la seule dans ce cas ? Je ne sais pas si d'ici mars je serai prête, il y a tellement de choses à revoir.

- zmzrlina99
- Insatiable
Re: CAS CONCRETS CONCOURS IDE POUR AS
Les besoins perturbés de Mr L sont:miminiature a écrit :vous travaillez en tant qu'aide soignante dans un service de mèdecine dans un hopital public. Vous vous occupez de M. L , hèmiplègique du coté droit, hospitalisé pour un bilan après un accident vasculaire cèrébral sruvenu l'année dernière.
M.L. a 72 ans, il est retraité depuis 7 ans, veuf et père de 3 enfants.
Il n'a aucun trouble de la dèglutition ni de la conscience, mais il est consitipé depuis deux jours.Il mange seul et a très bon appétit.
Il a une hypercholestérolémie. Il pése 98 KG pour 1.78M. Il suit un règime hypocalorique et hypocholestérolémiant.
Ses enfants viennent le voir tous les jours à tour de rôle, en fin d'après midi. Il vit seul dans un appartement de 4 pièces. Il a besoin d'aide pour faire sa toilette tous les jours et pour s'habiller.
Aujourd'hui M.L présente une toux persistante. Il a arreté de fumer l'année dernière après son AVC. Il fumait un paquet de cigarettes par jour. Il a un début d'escarre au talon droit.
Il se mobilise avec difficulté avec un déambulateur. M.L adore regardé la télévision et lire 3 à 4 heures par jour. Il apprécie particulièrement les reportages et les jeux télévisés.
Ses petits enfants viennent le voir chez lui une ou deux fois par semaine.
M.L. parle 3 langues étrangères et donne des cours d'anglais et d'allemand à sa petite fille qui a 15 ans.
M.L. est un homme gai, optimiste et courageux.
QUEL SONT LES BESOINS INSATISFAITS OU PERTURBES DE M.L.
( d'après le modèle conceptuel de virginia henderson) et suite à vos observations quelles actions entreprenez
Besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne posture : hémiplégique droit suite à un AVC l'an dernier, marche avec difficulté avec un déambulateur
Action : aménager sa chambre de façon à ce qu'il n'y aie aucun obstacle qui risquerait d'occasionner une chute, ainsi que la salle de bain, surveiller sa démarche quotidienne, être présent lors des transferts lits déambulateur ou le contraire, et ceux avec le fauteuil ou la chaise pour le repas, ceux du wc déambulateur, pour cela, laisser à disposition la sonnette après lui avoir expliqué l'utilité
Besoin d'éliminer : constipé depuis deux jours
Action : stimuler à boire beaucoup, à chaque repas et à la collation, encourager à manger des fibres
Etre, propre, soigné et protéger ses téguments : il a besoin d'aide pour la toilette, hémiplégique droite,
Action : toilette au lavabo, lui faire le dos, les fesses, le membre supérieur droit et les jambes, le raser, le laisser faire le reste, le valoriser dans tout ce qu'il arrive à faire afin de préserver le maximum d' autonomie
Surveiller l'état cutané, les points d'appui dont les talons, ici début d'escarre au talon droit; signaler à l'infirmière
Besoin de se vêtir et se revêtir : il a besoin d'aide pour s'habiller, hémiplégique droit
Action: le faire choisir ses vêtements, le laisser ôter les vêtements portés, et le laisser s'habiller seul tout en disposant à sa portée ce qu'il faut, boutonner s'il n'arrive pas
Besoin de respirer : il a une toux persistante
Action: quantifier et qualifier les toux, lui dire de mettre une main à la bouche à chaque toux pour ne pas donner les microbes aux autres, donner des mouchoirs et crachoirs à portée des mains
pour tout besoin perturbé en action, transmission écrite et oraleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
freddo63 a écrit :Vous travaillez dans une unité de soins longue durée et la surveillante vous demande de prendre en charge l'animation dans le service et de présenter le projet à l'équipe.
Après avoir analysé l'existant :
Q1) Citez 6 objectifs généraux que vous formulez en lien avec les besoins des personnes et le projet d'activités occupationnelles.
Q2) Indiquez 4 orientations possibles pour ces activités et deux exemples pour chacune d'elles.
Bonjour est ce que quelqu'un aurait les réponses à ce sujet ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.La So a écrit :N.1
Mr , 84 ans , célibataire , vit à la résidence des Tempes argentées depuis 6 semaines .Ce placement en institution fait suite à une hospitalisation de 4 semaines en service de dermatologie ou il était suivi pour des problemes d'ulcères variqueux .
Dans ses antécédents , on note des hospitalisations multiples pour altération de l'état général .
Mr C est de forte corpulence 95 kg pour 1m70 .
Il souffre en plus de ses ulcères , d'arthrose du genou qui altère ses déplacements .
Actuellement , il ne peut plus se lever ni marcher seul , se deplace en fauteuil roulant .
il presente des oedemes des membres inferieurs .il necessite l'aide d'une tierce personne pour les transferts lit-fauteuil , fauteuil sanitaires .
Ses pansements sont faits les jours impairs par une infirmiere .
il porte des bas de contention .
Mr C a tendance a la constipation , il est continent sur le plan fécal et urinaire .
Mr C communique facilement avec son entourage , participe auxx animations proposées et semble s etre bien adaptee à son nouveau lieu de vie.
Néanmoins Mr Ca fortement grossi depuis son arrivee .
Il prend beaucoup de plaisir à manger et à tendance a grignoter toute la journee des sucreries que lui amene son neveu .
Questions
Vous etes as dans cet etablissemment vous vous occuper de Mr C .
Quels sont les besoins perturbés ainsi que les manifestations de dependance qui vous permettent de dire que ces besoins sont perturbés?
Vous disposez de 450 g de détergent en poudre conditionné en sachet de 6 g .
De combien de sachets disposez - vous ?
Ce détergent doit etre dilué à raison de 18 g par litre d'eau , vous disposez de sceaux d'une capacité de 5 litres .
Combien pouvez vous remplir de sceaux avec la quantité disponible de détergent ?
Détaillez et expliquez votre raisonnement.
N.2
vous etes as dans un service de soins infirmiers a domicile ds un secteur rural .
vous prenez en charge Mme B (75 ans ) qui vit avec son époux (82ans ) ds une ferme isolée à proximitée d ' une zone boisée .
Mr et Mme exploitants agricoles retraites continuent à éléver des volailles et à jardiner .
Cependant Mme B presente une maladie de Parkinson depuis de 15 ans .
Ses déplacements deviennent de plus en plus difficiles car elle a peur de tomber et dit souvent mes pieds ne veulent plus se soulever .
Les enfants ont quittes la region .Ils communiquent essentiellement par telephoner .
Le ssiad intervient chez ces personnes depuis que Mr B trop fatigué ne peut plus s' occuper seul de de son épouse pour la toilette .
Une aide ménagère l' assiste deux fois par semaine pour les travaux de ménage et les lessives .
Ils beneficient de repas apportés à leur domicile preparés par une association d 'aide à domicile .
Chaque jour , vous aidez Mme B à se lever et à faire sa toilette au lavabo .
Elle presente quelques problemes d'equilibre lors des passages debout -coucher .
Ce matin , vous constatez une rougeur avec déserpidémisation en regard du grand trochanter .
Questions:
a) expliquez les mecanismes de la déserpidemisation
b) décrivez les actions que vous mettez en place à la suite de cette observation
c) decrivez comment vous assurez les soins d'hygiene.
N.3
vous etes as ds un service de chirurgie generale , vous vous occupez de Mr l et de Mm g.
Mme g est droitiere , agee de 25 ans celibataire elles est coiffeuse .
pendant ses loisirs elle pratique du vtt.
elle est entree dans ce service de chirurgie suite a une chute .
elle presente des fractures de cote , une fracture du femur droit , et du poignet droit.
elle a ete operee de la fracture du femur .
la fracture du poignet est traitee avec un platre circulaire.
a ce jour elle est douloureuse a la mobilisation .
elle est a j2 de son intervention.
son redon doit etre retire par l ide elle refuse de participer a sa toilette et mange peu.
elle communique peu avec l ensemble de l equipe et vit mal son hospitalisation ca elle n est pas originaire de la region .
elle est eloignee des ses proches .
sa famille lui telephone chaque matin pour prendre de ses nouvelles.
Lors des transmissions vous apprenez que Mme g a bien dormi qu'un traitement anticoagulant a ete prescrit ainsi qu 'un traitment antalgique.
Mr l est marié , il a 74 ans est hospitalisé pour suspicion d occlusion intestinale .
Il est assuré social et adhère à une mutuelle qui ne prend pas en charge le forfait hospitalier .
Il est presente des douleurs abdominales , il est continent et porteur d 'une sonde vésicale , il est entré hier.
ce jour , il est a jeun perfusé a l avant bras avec 1000 ml de sérum glucosé à 5%et du perfalgan 1g toutes les 6 heures .
il se plaint d avoir tres soif .
il doit rester allongé en attendant la visite du medecin .
il se dit inquiet par rapport a la prise en charge de ses frais hospitalier .
le prix de la journee s eleve a 1110euros er le forfait journalier a 16 euros.
Questions
a) determinez et justifiez 4 problemes de sante prioritaires identiques presentés par vos deux patients .
b) quelles sont les actions de soins que vous mettez en place pour repondre a chacun des problemes identifies .
c) sachant que le regime general de la secu prend en charge 80% du prix de journee et la mutuelle 20%calculez la somme prise en charge par le secu , la mutuelle et quelle somme restera a la charge de Mr l lors d'une hospitalisation previsible de 7 jours (réponses à calculer).
j espere vous avoir aidez .
nous etions 400 candidats dont 17 as , ap confondus.
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lole05 a écrit :bonjour,
situation prof n°1
Nous sommes en présence d'Emilia 75 ans en service de chirurgie orthopédique pour pose de prothèse de la hanche à J4 post-opératoire. Elle a fait une chute à domicile.Je vais dégager et les problèmes d'Emilia à l'aide des éléments du texte ; les argumenter et émettre les actions qui en découlent.
Problème d'insomnie due à une douleur non calmée :
elle pleure à cause d'un traitement antalgique inefficace qui l'a empêché de dormir : elle l'a signalé, l'infirmière de nuit lui en a administré mais elle continue à avoir mal.
Problème de fatigue : ayant passé une mauvaise nuit, et pas trouvé de position antalgique, elle refuse les soins de toilette.
Problème de peur de son devenir : elle exprime ses craintes de ne plus pouvoir marcher, craint ne pas pouvoir rester assise, elle a peur de son devenir c'est à dire de devenir handicapée et de ce que cela va changer dans sa vie. En résumé elle a peur de devenir grabataire.
Les actions à mettre en oeuvre sont :
Par rapport à la douleur ; m'assurer qu'elle a bien pris son traitement (regarder sur la table et par terre) lui demander de localiser la douleur, dire l'intensité a l'aide de l'aide de l'EVA (chiffre entre 0 et 10) et dire la fréquence.
Regarder l'endroit où se trouve la douleur, voir s'il y a rougeur ou chaleur ou saignement ou d'autres anomalies avant d'en informer l'infirmière.
J'informe l'infirmière à l'oral et à l'écrit.
Par rapport au refus de soin : je lui dis que je la laisse d'abord se reposer, en attendant qu'un autre antalgique prescrit par le médecin et donné par l'infirmière fasse son effet et que je reviendrai plus tard. Je lui propose de m'appeller quand elle sera prête.
Je viendrai de moi même si elle n'appelle pas du tout.
Par rapport à sa fatigue : je cherche à l'installer confortablement dans le lit, faisant attention au membre opéré. Avoir des gestes doux. Evaluer sa fatigue.
Par rapport à la crainte de son devenir : je la rassure en disant qu'il faut du temps pour se rétablir et beaucoup de patience. Je rajoute que justement, le refus de se lever ne pourrait qu'aggraver son cas, le risque de grabatairisation en est plus grand. La réeducation qu'elle aura quand elle aura un appui sera bénéfique.
je conclue plus tard j'ai à faire![]()
Les actions à mettre en oeuvre sont :
Problème d'insomnie liée à la douleur : je lui demande de localiser sa douleur, la fréquence, l'intensité et l'évalue avec l'EVA '(chiffre de 0
situation prof n°3
vous disposez de
150 ampoules de 20ml
175 ampoules de 1,5cl
15 poches de 2,5dl
1 poche de 125 ml
27 poches de 50cl
et voila!!!
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
allez c'est tard je verrai demain!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mamzelle bulle a écrit :concours passé à Annecy 23 mars
j'essaie
Je suis en service de long séjour en regard de Mme X. Elle est là depuis 1an suite à une hospitalisation pour broncho pneumopathie sévère, et de l'incapacité de gérer seule sa maison de campagne. Je vais détailler ses projets de soin par rapport aux autres données dans le texte.
Elle a un diabète stabilisé depuis 20 ans, je surveille son alimentation, son poids;
Elle souffre d'une arhtrose généralisée ce qui rend sa mobilité réduite. Mon projet de soin est d'évaluer la douleur avant chaque toilette, et ne proposer celle-ci que quand elle en a moins. (a t-elle des antalgiques,? ).
Elle est en chambre seule et s'ennuie, on lui proposera de prendre une chambre double avec quelqu'un qui aurait les mêmes affinités qu'elle; Je proposerai ça en équipe.
Je m'arrete là car je ne trouve pas assez de données pour donner une réponse cohérente, je te redemande "a t-elle des antalgiques et se plaint elle de douleur? est elle sur fauteuil roulant ou a t-elle un déambulateur?
j'attends ta réponse, ton sujet est très interessant, merci![]()
voilà je ne sai spas si ça peut vous aider en tous cas bon courage à ceux qui ne l'ont pas encore passé.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Bonjours je suis Aide soignante depuis 12 ans en psychiatrie je bosse en UMD, je me suis décidée de passer le concours IFSI 2014.... J'ai un sujet à vous présenter:
Céline 16 ans, a été renversé par un cyclo moteur ce matin à 8 h en allant au lycée.
Au service des Urgences où les pompiers l'ont conduite, le médecin diagnostique une fracture des deux os de l'avant bras droit, avec déplacement.
Elle arrive en fauteuil roulant accompagnée de ses parents dans le service où vous êtes en poste. Elle porte une attèle provisoire à son avant bras droit.
La réduction orthopédique de la fracture sous anesthésie générale suivie de l'immobilisation par un plâtre circulaire brachio-antéro-palmaire pour 3 semaines est prévue à 16 heures .La sortie de Céline est envisagée pour demain en l'absence de complications.
Question: Après avoir défini "la réduction orthopédique d'une fracture, argumentez les recommandations que vous ferez à Céline et ses parents au moment de la sortie sachant que la pose d'un plâtre peut engendrer des complications.
Merci pour vos réponses .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Céline 16 ans, a été renversé par un cyclo moteur ce matin à 8 h en allant au lycée.
Au service des Urgences où les pompiers l'ont conduite, le médecin diagnostique une fracture des deux os de l'avant bras droit, avec déplacement.
Elle arrive en fauteuil roulant accompagnée de ses parents dans le service où vous êtes en poste. Elle porte une attèle provisoire à son avant bras droit.
La réduction orthopédique de la fracture sous anesthésie générale suivie de l'immobilisation par un plâtre circulaire brachio-antéro-palmaire pour 3 semaines est prévue à 16 heures .La sortie de Céline est envisagée pour demain en l'absence de complications.
Question: Après avoir défini "la réduction orthopédique d'une fracture, argumentez les recommandations que vous ferez à Céline et ses parents au moment de la sortie sachant que la pose d'un plâtre peut engendrer des complications.
Merci pour vos réponses .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.