Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
cricri69
Adepte
Adepte

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par cricri69 »

Chloé 10 ans , viens d'être admise aux urgences pédiatriques suite à une chute. Suite à l'intervention chirurgicale elle porte une attelle plâtrée.
Elle est à j1 de son intervention ,n'a pas encore eu de lever, ce dernier sera effectuer cet apres midi avec le kinesithérapeute.
Ensuite elle pourra se lever sans appui.
Perfusée au bras droit, elle est dans une chambre seule, elle est boudeuse et fais preuve d'agressivité envers les soignants des que l'on franchi sa chambre.
Elle veut se lever et s'habiller.Elle porte encore la chemise de bloc ouverte dans le dos.
Elle pourra boire vers 11h ce matin, il est difficile d'évaluer sa douleur à cause de son agressivité.
Elle fixe son Iphone ,ses parents à cause de leurs activités professionnelles ne peuvent être présents ,ils sont commerciaux.

Vous prenez votre service ce jour de 6h-14h et avez en charge Chloé.
de maniére synthétique expliquez votre réflexion professionnelle en 20 lignes.

Les nouvelles épreuves ont commencé !! c'est la tête haute que je les passerai..
En route!!!
Cette année 2014 je serai ESI!!!

[/color]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

papillon54 a écrit :Vous travaillez ce matin en chirurgie et vous vous occupée de Mathieu âge de 18 ans. Il a été admis pour un traumatisme du bassin qui a nécessité la pose d une sonde urinaire en système clos et un repos strict au lit.

Depuis ce matin, il présente un syndrome fébrile accompagné de vomissement et de diarrhées importante.
Un programme de réhydratation est en cours avec bilans des entrées et des sorties.

Un échantillon de selle a été envoyé au laboratoire de bactériologie. Dans l attente des résultats Mathieu a été place en isolement de contact.

Question :
Vous participez a la prise en charge de mathieu.
Comment procédez vous pour vidanger le sac collecteur d'urines et quelles précautions d isolement mettez vous en œuvre ?

Voila je rencontre des difficultés a faire ce sujet donc merci de m apporter votre aide !!! :?
Personellement, j'ai juste expliquer comment je m'y prends pour vider le sac collecteur et des précautions particulières a prendre lors d'un isolement géographique. Je n'ai pas parlé ni de risque infectieux, ni de globe vésical, ect parce qu'il me semble que ce n'est pas ce qui est demandé
Du coup je ne sais plus du tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Cat381 a écrit :
papillon54 a écrit :Vous travaillez ce matin en chirurgie et vous vous occupée de Mathieu âge de 18 ans. Il a été admis pour un traumatisme du bassin qui a nécessité la pose d une sonde urinaire en système clos et un repos strict au lit.

Depuis ce matin, il présente un syndrome fébrile accompagné de vomissement et de diarrhées importante.
Un programme de réhydratation est en cours avec bilans des entrées et des sorties.

Un échantillon de selle a été envoyé au laboratoire de bactériologie. Dans l attente des résultats Mathieu a été place en isolement de contact.

Question :
Vous participez a la prise en charge de mathieu.
Comment procédez vous pour vidanger le sac collecteur d'urines et quelles précautions d isolement mettez vous en œuvre ?

Voila je rencontre des difficultés a faire ce sujet donc merci de m apporter votre aide !!! :?
Personellement, j'ai juste expliquer comment je m'y prends pour vider le sac collecteur et des précautions particulières a prendre lors d'un isolement géographique. Je n'ai pas parlé ni de risque infectieux, ni de globe vésical, ect parce qu'il me semble que ce n'est pas ce qui est demandé
Du coup je ne sais plus du tout.
Tu as bien répondu, c est moi qui compliqué les choses...mais après est ce qu il fallait aussi parler du risques infection :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

cricri69 a écrit :Chloé 10 ans , viens d'être admise aux urgences pédiatriques suite à une chute. Suite à l'intervention chirurgicale elle porte une attelle plâtrée.
Elle est à j1 de son intervention ,n'a pas encore eu de lever, ce dernier sera effectuer cet apres midi avec le kinesithérapeute.
Perfusée au bras droit, elle est dans une chambre seule, elle est boudeuse et fais preuve d'agressivité envers les soignants des que l'on franchi sa chambre.
Elle veut se lever et s'habiller.Elle porte encore la chemise de bloc ouverte dans le dos.
Elle pourra boire vers 11h ce matin, il est difficile d'évaluer sa douleur à cause de son agressivité.
Elle fixe son Iphone ,ses parents à cause de leurs activités professionnelles ne peuvent être présents ,ils sont commerciaux.

Les nouvelles épreuves ont commencé !! c'est la tête haute que je les passerai..
En route!!!

[/color]
Je ne sais pas si je suis hors sujet donnez moi votre avis .

Chloé a 10ans cest une enfant anxieuse et qui montre des signes d'agressivité en vers le personnel peut être du a son hospitalisation. Il semblerait que ses parents lui manque car ils sont absents a cause de leur activité professionnelle. Chloé s'est fait opérée du a une chute et porte une attelle plâtrée. Son 1er levée a lieu cet après midi avec le kiné.
Après avoir recueilli toutes ses informations dans le dossier de soin de Chloé ainsi qu auprès de mes collègues je vais me présenter a Chloé et lui expliquer mes fonctions avec des mots simples en prenant compte son âge. Si la jeune fille ffait preuve d'agressivité je reste calme prévenante et douce a son égard afin d'installer un climat de confiance. Si Chloé a des plaintes je les ecoute les analyse et les transmettrais a l'infirmière après mes soins.
Je surveille sa perfusion ( non coudée bien positionner. ..) tout en prenant soin de toujours dialoguer avec Chloé. Je lui explique pourquoi il est important de ne pas se lever avant cet après midi et selon son désir lui ferme sa blouse derrière le dos. Je garde une attention particulière sur le membre plâtrée( pas de rougeur d oedème. ..) A la fin de la toilette je propose a Chloé d'appeler ses parents afin qu'elle puisse se sentir mieux moralement. J'insiste sur le fait que si elle a besoin il suffit dappuyer sur la sonnette ce qui me fera arrivée immédiatement. A 11h je repasserais dans sa chambre afin qu'elle puisse s'hydrater.
Je procède ensuite a mes transmissions orale et écrite auprès de l'équipe pluridisciplinaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As 2009/2015

#Infirmière#
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Pitchix a écrit :
cricri69 a écrit :Chloé 10 ans , viens d'être admise aux urgences pédiatriques suite à une chute. Suite à l'intervention chirurgicale elle porte une attelle plâtrée.

En route!!!

[/color]
Je ne sais pas si je suis hors sujet donnez moi votre avis .

Chloé a 10ans cest une enfant anxieuse et qui montre des signes d'agressivité en vers le personnel peut être du a son hospitalisation. Il semblerait que ses parents lui manque car ils sont absents a cause de leur activité professionnelle. Chloé s'est fait opérée du a une chute et porte une attelle plâtrée. Son 1er levée a lieu cet après midi avec le kiné.
Après avoir recueilli toutes ses informations dans le dossier de soin de Chloé ainsi qu auprès de mes collègues je vais me présenter a Chloé et lui expliquer mes fonctions avec des mots simples en prenant compte son âge. Si la jeune fille ffait preuve d'agressivité je reste calme prévenante et douce a son égard afin d'installer un climat de confiance. Si Chloé a des plaintes je les ecoute les analyse et les transmettrais a l'infirmière après mes soins.
Je surveille sa perfusion ( non coudée bien positionner. ..) tout en prenant soin de toujours dialoguer avec Chloé. Je lui explique pourquoi il est important de ne pas se lever avant cet après midi et selon son désir lui ferme sa blouse derrière le dos. Je garde une attention particulière sur le membre plâtrée( pas de rougeur d oedème. ..) A la fin de la toilette je propose a Chloé d'appeler ses parents afin qu'elle puisse se sentir mieux moralement. J'insiste sur le fait que si elle a besoin il suffit dappuyer sur la sonnette ce qui me fera arrivée immédiatement. A 11h je repasserais dans sa chambre afin qu'elle puisse s'hydrater.
Je procède ensuite a mes transmissions orale et écrite auprès de l'équipe pluridisciplinaire.
Salut...tu n'as pas fait de hors sujet, tu as bien répondu, c est bien synthétisé, tu as bien expliqué la situation au début de te réponse...bravo :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

Ah je suis contente :D merci papillon d'avoir pris le temps de me relire :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As 2009/2015

#Infirmière#
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

En route!!!

[/color]
Je n'ai pas trouvé ce sujet très évident, c'est la manière synthétique qui me gène, je ne sais pas trop ce qui est attendu.
Voila comment je l'aurais traité, merci de me dire si je suis dans le vrai ou si je me plante.

Chloé est à J1 de son opération et porte une attelle plâtrée, elle vit mal la situation et est refermée sur elle même. La communication avec les soignants est difficile, elle ne peut pas encore se lever, est toujours à jeun, et voudrait enlever la chemise de bloc pour mettre ses vêtements .Ses parents ne sont pas présents.

Il faudra instaurer un climat de confiance entre l'enfant et les soignants pour mettre en œuvre les actions de soins liés à son état. De part une attitude détendue et souriante, en lui parlant avec le ton et les mots adaptés, lui faire comprendre que nous ne sommes pas des "ennemis". La communication peut aussi passer par la gestuelle, les regards et les mimiques. Il faudra rester attentif pour déceler les signes de douleurs.
A partir de là, on pourra envisager les soins, tout en lui expliquant ce que l'on fait et pourquoi.
Proposer le bassin: elle ne peut pas se lever pour aller aux toilettes, s'inquiéter de la reprise du transit.
L'aider à faire sa toilette au lit en la laissant prendre l'initiative, lui proposer de mettre un de ses pyjama, respecter sa pudeur, ne pas la brusquer.
Lui expliquer qu'elle pourra se lever dés l'après midi avec l'aide du kiné qui lui expliquera comment faire, en attendant veiller à ce qu'elle ne le fasse pas seule et qu'elle soit bien installer.
Surveiller le plâtre, les orteils qui doivent être à une T° normale, en regarder la couleur, et s'assurer qu'il n'y est pas d'œdème. Surveiller le point de ponction de la perf et la tubulure qui doit être vierge de toute trace de sang.
Lui apporter de la distraction, magazines, télévision avec programmes adaptés, recharger son IPhone.
Enfin lui dire qu'elle peut nous appeler à tout moment avec la sonnette, et qu' une soignante repassera vers 11 H pour lui donner à boire.

Tous les soins et observations seront consignés dans son dossier et transmis à l'oral à l'IDE.

Bon, j'ai réfléchi un bon moment pour me décider, alors dans les conditions du concours et en 2 H seulement pour traiter 3 sujets, je ne sais pas si j'aurais tourner les choses comme ça ou sous forme d'énumération de soins en rapport avec les besoins perturbés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

Pour moi je trouve que c bien ! Tu as juste oublier de mettre une chose essentiel enfin pour moi c'est d'appeler les parents de Chloé . Mais sinon sa me parait correct .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As 2009/2015

#Infirmière#
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Les filles c est bien car on retrouve ce qui il fait dire par contre il faut essayer d être plus synthétique ....même celui que j avais fait aurait pu Eyre plus direct mais idem en 2 h pour 1 sujet je peux faire un truc top en 30 mn j ai pas assez de temps ...... je sais que chez moi c est un truc qui pêche un peu ....je sais ce que je veux dire mais du mal a faire des phrases courtes qui résume nickel ce que je dis en 5 lignes ....question d habitude .......si on devait rédiger des cas toutes la journée on ferait ça finger in the nose :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

HELP

Je bloque sur cette situation :

Vous aidez julie ide qui étudie l'origine des troubles du sommeil de madame x 82 ans hospitalisée dans votre service de médecine interne.
Vous avez comme données de la situation à analyser :
- L'endormissement de mme x : le coucher se fait a 21h.
- la durée et la qualité de son sommeil : madame x dit qu'elle ne dort pas; il y a trop de bruit.
- la température de sa chambre est a 23°c.
- les réveils nocturnes: madame x dit qu'elle est sans cesse réveillé par les bruits de télévision de ses voisins, par les portes qui claquent, par les pas dans le couloir, par les discussions, par l'éclairage lorsque les soignants entrent dans sa chambre.
- l'heure du réveil matinal: 6h.
- la durée de la sieste: 1:30 et somnolence et fatigue importante dans la journée.
-mme x dit qu'elle dort "bien" a son domicile.
Les collègues disent que mme x se réveille 3 fois par nuit, alors que mme x dit qu'elle se réveille 20 fois cause du bruit dans le service de soins.

Questions:
Après l'élaboration et l'argumentation d'une phase explicative,d'une phase analytique et d'une phase de synthèse, vous élaborez le contenu que vous transmettrez lors de la transmission écrite et oral.
Votre réponse doit être rédigée en maximum 20 lignes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As 2009/2015

#Infirmière#
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Ce cas n est pas simple

en fait au depart tu dois etre dans une phase d explication et chercher pourquoi mme x ne dort pas les causes a effet avec ce quelle dit et ce qui se passe , tu enquetes :)
connaitre les causes et nature des reveils
avoir des connaissances sur le ryhtme du someil adulte , normes , duree , cycle de 90 a 120 mn comprenant 5 phases .
noter ses reveils et envisager une concordance avec mouvement personnel , comportement autres patients , qualite environnement .

phase analytique

confirmer l hypothese mme x ne dort pas , environnement bruyant
mettre en evidence les consequences que ca a sur elle
recherche solution au probleme

phase synthese

le comportement de certains patients et personnel la nuit est mis en cause .
il est nécessaire d eduquer le personnel sur l importance du sommeil la nuit et sur le respect des personnes ( lumiere adaptee, discours moins sonores , chaussures adaptees, portes a ne pas claquer ) . Dire aux autres patients de respecter les regles de vie en communaute .
T ambiante normale , lie a l age de la patiente .

Trans

m x presente trouble sommeil . Elle ne dort pas a cause du bruit , elle se reveille . Ds la journee somnolente et fait la sieste . La tempet chambre normale .
necessaire de reduire bruit la nuit et la lumiere pour lui permettre de dormir .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

Merci Laurens :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As 2009/2015

#Infirmière#
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

Pitchix a écrit :HELP

Vous aidez julie ide qui étudie l'origine des troubles du sommeil de madame x 82 ans hospitalisée dans votre service de médecine interne.
- la durée et la qualité de son sommeil : madame x dit qu'elle ne dort pas; il y a trop de bruit.
- les réveils nocturnes: madame x dit qu'elle est sans cesse réveillé par les bruits de télévision de ses voisins, par les portes qui claquent, par les pas dans le couloir, par les discussions, par l'éclairage lorsque les soignants entrent dans sa chambre.
- la durée de la sieste: 1:30 et somnolence et fatigue importante dans la journée.
Les collègues disent que mme x se réveille 3 fois par nuit, alors que mme x dit qu'elle se réveille 20 fois cause du bruit dans le service de soins.

Questions:
Après l'élaboration et l'argumentation d'une phase explicative,d'une phase analytique et d'une phase de synthèse, vous élaborez le contenu que vous transmettrez lors de la transmission écrite et oral.
Votre réponse doit être rédigée en maximum 20 lignes.
Je n'ai vraiment pas compris ce que l'on attend comme réponse, phase explicative, phase analytique et phase de synthèse, je vois pas bien. Je vous livre mon travail sur ce cas, et encore une fois en 20 lignes, c'est pas évident.
Vous me direz.

Mme X, 82 ans, se plaint de ne pas pouvoir dormir depuis qu'elle est hospitalisée à cause de facteurs environnementaux tels que bruits, lumière et passage dans sa chambre. Les équipes de nuit constatent qu'elle est réveillée 3 fois alors qu'elle dit l'être .bien plus souvent.
De part le fait d'avoir un sommeil nocturne peu récupérateur, Mme fait une sieste et se trouve dans un état de fatigue et de somnolence tout au long de la journée. Cet état ne va pas favorisé le rétablissement de Mme et peut avoir des retentissements sur son état psychologique. Il peut entrainer une perte d'autonomie, voir un syndrome de glissement.
Il apparaît nécessaire de revoir le fonctionnement du service et d'instaurer des règles pour la nuit. Le son des télévisions devra être baissé à partir de 21H, les lumières devront être réduites au maximum et le personnel devra se montrer discret. Une température ambiante aux alentours de 19° est suffisante. Il faudra se renseigner auprés de la patiente pour connaître ses habitudes à domicile, l'heure du coucher, prend elle une tisane avant de dormir, quels sont les rituels d'endormissement.
Transmission: Mme X ne dort pas suffisamment la nuit, son sommeil est perturbé par le bruit et la lumière.
Elle est fatiguée.
Actions: tout mettre en œuvre pour favoriser le sommeil de Mme en limitant au maximum bruit et lumière dans sa chambre
faire une fiche de surveillance de sommeil avec passages réguliers et discrets la nuit.
évaluer si progrès sur une semaine

Voila, je ne sais vraiment pas et commence sérieusement à douter de mes capacités à traiter des cas comme celui là. J'attends vos critiques et suggestionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

Cat381 a écrit :
Pitchix a écrit :HELP

Questions:
Votre réponse doit être rédigée en maximum 20 lignes.
Je n'ai vraiment pas compris ce que l'on attend comme réponse, phase explicative, phase analytique et phase de synthèse, je vois pas bien. Je vous livre mon travail sur ce cas, et encore une fois en 20 lignes, c'est pas évident.
Vous me direz.

Mme X, 82 ans, se plaint de ne pas pouvoir dormir depuis qu'elle est hospitalisée à cause de facteurs environnementaux tels que bruits, lumière et passage dans sa chambre. Les équipes de nuit constatent qu'elle est réveillée 3 fois alors qu'elle dit l'être .bien plus souvent.
De part le fait d'avoir un sommeil nocturne peu récupérateur, Mme fait une sieste et se trouve dans un état de fatigue et de somnolence tout au long de la journée. Cet état ne va pas favorisé le rétablissement de Mme et peut avoir des retentissements sur son état psychologique. Il peut entrainer une perte d'autonomie, voir un syndrome de glissement.
Il apparaît nécessaire de revoir le fonctionnement du service et d'instaurer des règles pour la nuit. Le son des télévisions devra être baissé à partir de 21H, les lumières devront être réduites au maximum et le personnel devra se montrer discret. Une température ambiante aux alentours de 19° est suffisante. Il faudra se renseigner auprés de la patiente pour connaître ses habitudes à domicile, l'heure du coucher, prend elle une tisane avant de dormir, quels sont les rituels d'endormissement.
Transmission: Mme X ne dort pas suffisamment la nuit, son sommeil est perturbé par le bruit et la lumière.
Elle est fatiguée.
Actions: tout mettre en œuvre pour favoriser le sommeil de Mme en limitant au maximum bruit et lumière dans sa chambre
faire une fiche de surveillance de sommeil avec passages réguliers et discrets la nuit.
évaluer si progrès sur une semaine

Voila, je ne sais vraiment pas et commence sérieusement à douter de mes capacités à traiter des cas comme celui là. J'attends vos critiques et suggestions
Honnêtement moi aussi je doute mais ce que tu as fais sa m'a l'air bien! Tu as réussi pour moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As 2009/2015

#Infirmière#
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Cat. tu t en sort bien je trouve !!! En fait ils compliques les choses avec des questions compliqués :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Verrouillé