Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nadde
Forcené
Forcené

Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP

Message par nadde »

MillieMillo a écrit :moi je l'ai passé aujourd'hui, j'ai meme honte de vous mettre l'exercice de maths:
ils ont tout fait pour nous:
on nous demandait de calculer combien de boite de lait fallait il pour deux semaines en sachant qu'une boite de lait faisait 25 biberons et que l'enfant prenait 4 biberons par jour. voila pour la partie maths, sinon il fallait parler des problemes rencontrés dans le texte car une maman vivait son premier jour de crèche avec sa fille.
salut ,
tu la passé ou :?: les maths assez facile on vous a demandez le raisonnement . Là ou je l'ai passé on nous demandait le raisonnement si faux zéro, calcul si faux zéro ,il y a de quoi devenir :fou: avec toutes ses différences en fonction des ifsi vous étiez combien :?: et pour les cas concrets tu as eu quoi :?: j'espere que tout s'est bien passé pour toi et que tu seras l' une des future élève en septembre :up2:
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

SALUT VOILA UN EXO ;
.M P reside à son domicile il est agée de 88 ans son medecin traitant lui prescrit tous les mois: Tardyferon: 80mg(fer) 1 comprimé à midi
daphalgan: 500mg (paracétamol), 2 gelules dosé à 500mg le matin

une boite de daphalgan contient 16 gelules et coute 1.74euros
une boite de tardyféron contient 30 comprimés et coute 3.47euros

Quel est le cout des thérapeutiques de Mr P pour l'année 2012 ?
Ces thérapeutiques sont remboursés à 65pourcent par l'assurance maladie. Quelles est la somme restant a la charge de sa mutuelle?
Aller cogité bien! :clin:
zest
Fidèle
Fidèle

Message par zest »

MillieMillo a écrit :moi je l'ai passé aujourd'hui, j'ai meme honte de vous mettre l'exercice de maths:
ils ont tout fait pour nous:
on nous demandait de calculer combien de boite de lait fallait il pour deux semaines en sachant qu'une boite de lait faisait 25 biberons et que l'enfant prenait 4 biberons par jour. voila pour la partie maths, sinon il fallait parler des problemes rencontrés dans le texte car une maman vivait son premier jour de crèche avec sa fille.

en effet coté maths tout comme pour les dossiers (j'ai trouvé pareil que vos résultats les filles) j'ai pu lire ici et là des autres sujets bien plus difficiles , j'aurai préféré rogner plus de points de maths avec des certitudes numeriques que rester dans le flou avec les autres sujets trés subjectifs :? ... j'aurai tellement aimé avoir un peu de de puériculture comme le sujet de MillieMillo sur la crèche!!! :clin: , on choisi pas...j'y repense quand même beaucoup depuis hier car je ne sais pas du tout où j en suis....je vous ai mis les resumés des cas concrets sur l'autre discu ap/as. :P
ESI 2012/2015
1ère année validée: Unité de Soins Alzheimer/Psychiatrie/Ehpad
2éme année: Pédiatrie
Marjo83200
Fidèle
Fidèle

Message par Marjo83200 »

nadde a écrit :SALUT VOILA UN EXO ;
.M P reside à son domicile il est agée de 88 ans son medecin traitant lui prescrit tous les mois: Tardyferon: 80mg(fer) 1 comprimé à midi

Ces thérapeutiques sont remboursés à 65pourcent par l'assurance maladie. Quelles est la somme restant a la charge de sa mutuelle?
merci nadde je le ferai ce soir car là après une nuit de boulot et cette journée qui n est pas prête de finir je suis crevée
allez a plus tard :clin:
rentrée prévue en première année d école d infirmière le 2 septembre 2013
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

petite situation pour celle qui n'ont pas finit ;

Vous travaillez dans un service de chirurgie de 20 lits et vous êtes chargée de ranger la commande de flacons de 500 ml de solutions hydro-alcoolique (SHA) de type Manugel pour les chambres.
Lors de l'utilisation le personnel met dans sa main deux pressions de produit .Une pression équivaut à 1,5ml.
Une étude préalable a mis en évidence qu'en moyenne 6 personnes par jour effectuent deux soins.
Chacune dans la chambre des patients du service et que lors de ces soins, elles utilisent 5 fois le manugel.
Le service est fermé 5 semaines par an.
Vous venez de recevoir une commande de 20 flacons de manugel.

1 )Calculez le nombre de soins réalisés en moyenne dans le service par semaine ( 1 point )

2)Calculez le nombre de soins réalisés en moyenne sur l'année (1 point)

3)Calculez le nombres de lavage de mains réalisés lors des soins pour l'ensemble du service pour une semaine ( 2 points)

4)Calculez la quantité de Manugel utilisée sur une semaine par personne (2points)

5)Calculez le nombre de jours d'utilisation des 20 flacons de manugel ( 2 points )
Consigne: Faire apparaître les calculs :D :clin:
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

un nouvel exo ;
Vous accueillez, ce jour, mademoiselle T., âgée de 17 ans, qui présente une surcharge pondérale et des douleurs articulaires des genoux. Vous notez qu’elle mesure 1,60 m pour un poids de 89 kg et 600 grammes.
Elle a pris son petit-déjeuner avant de venir et elle vous a dit qu’elle a consommé :
- Une brioche de 150g avec 25g de confiture,
- Un yaourt nature sucré de 125g,
- Une banane de 100g,
- Un verre de jus d’orange (200g).

Vous disposez du tableau suivant :

Pour 100 grammes Glucides Protides Lipides
brioche 40g 10g 24g
confiture 68g 0g 0g
Yaourt nature sucré 12g 4g 0g
banane 21g 1g 0g
Jus d’orange 8g 1g 0g

Question n°3 :
E n prévision de la consultation de la diététicienne, vous devez calculer :
3a) l’indice de masse corporelle de mademoiselle T.,
3b) les valeurs en glucides, protides, lipides (exprimées en grammes) et le total calorique de son petit déjeuner (exprimé en calories : Kcal).
Faites apparaitre vos calculs et raisonnements.
soso1965
Adepte
Adepte

Message par soso1965 »

nadde a écrit :petite situation pour celle qui n'ont pas finit ;

Vous travaillez dans un service de chirurgie de 20 lits et vous êtes chargée de ranger la commande de flacons de 500 ml de solutions hydro-alcoolique (SHA) de type Manugel pour les chambres.
Lors de l'utilisation le personnel met dans sa main deux pressions de produit .Une pression équivaut à 1,5ml.
Une étude préalable a mis en évidence qu'en moyenne 6 personnes par jour effectuent deux soins chacune dans la chambre des patients du service et que lors de ces soins, elles utilisent 5 fois le manugel.
Le service est fermé 5 semaines par an.
Vous venez de recevoir une commande de 20 flacons de manugel.

1 )Calculez le nombre de soins réalisés en moyenne dans le service par semaine ( 1 point )
* 6x2=12 ; 12x7=84 ; 20x84=1 680 soins par semaine.
2)Calculez le nombre de soins réalisés en moyenne sur l'année (1 point)
365-(5x7)=365-35=330 ; 1 680x330=544 400 soins par an.
3)Calculez le nombres de lavage de mains réalisés lors des soins pour l'ensemble du service pour une semaine ( 2 points)
1 680x5=3 066 000 lavages
4)Calculez la quantité de Manugel utilisée sur une semaine par personne (2points)
1,5mlx2=3ml ; 2 soinsx5 pressionsx20 chambresx3ml=600ml/jour/personne ; 600x7=4 200ml/personne/semaine
5)Calculez le nombre de jours d'utilisation des 20 flacons de manugel ( 2 points )
500mlx20=10 000ml de manugel ; 6x600=3 600ml/jour ; 10 000/3 600= 2,77= environ 2 jours.
Pas aussi simple qu'il n'y paraissait au premier abord !
:evil:
Consigne: Faire apparaître les calculs :D :clin:
soso1965
Adepte
Adepte

Message par soso1965 »

nadde a écrit :un nouvel exo ;
Vous accueillez, ce jour, mademoiselle T., âgée de 17 ans, qui présente une surcharge pondérale et des douleurs articulaires des genoux. Vous notez qu’elle mesure 1,60 m pour un poids de 89 kg et 600 grammes.
Elle a pris son petit-déjeuner avant de venir et elle vous a dit qu’elle a consommé :
- Une brioche de 150g avec 25g de confiture,
- Un yaourt nature sucré de 125g,
- Une banane de 100g,
- Un verre de jus d’orange (200g).

Vous disposez du tableau suivant :

Pour 100 grammes Glucides Protides Lipides
brioche 40g 10g 24g
confiture 68g 0g 0g
Yaourt nature sucré 12g 4g 0g
banane 21g 1g 0g
Jus d’orange 8g 1g 0g

Question n°3 :
E n prévision de la consultation de la diététicienne, vous devez calculer :
3a) l’indice de masse corporelle de mademoiselle T.,
L'IMC se calcule en divisant le poids par la taille élevée au carré : 89/(1,6mx1,6m)=89/2,56=34,76
3b) les valeurs en glucides, protides, lipides (exprimées en grammes) et le total calorique de son petit déjeuner (exprimé en calories : Kcal).
Brioche :
* G : 40x150/100=60g ;
* P : 10x150/100=15g ;
* L : 24x150/100=36g.
Confiture : G : 68x25/100=17g.
Yaourt :
* G : 12x125/100=15g ;
* P : 4x125/100=5g.
Banane :
* G : 21g
* P : 1g.
Jus d'orange :
* G : 8x2=16g ;
* P : 1x2=2g.
Glucides : 16+21+15+60=112g ; 112x4=448Kcal. ;
Protides : 2+1+5+15=23g ; 23x4=92 Kcal. ;
Lipides : 36 ; 36x9324Kcal. ;
Total : 324+92+448=864Kcalories.

Faites apparaitre vos calculs et raisonnements.
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

salut les filles un petit exo ;
Monsieur X est suivi par le service de diététique depuis 2 mois pour l'aider à adapter son alimentation à son activité de sportif de haut niveau.
Le médecin lui recommande un apport alimentaire quotidien de 3700 kilocalories.
55% de ces kilocalories lui sont fournies par des pâtes alimentaires qu'il consomme chaque jour.
Sachant que 100g de pâtes apportent :
-12,50 g de protides
-1,5 g de lipides
-76,50 g de glucides

Et que :
-1g de protides apporte 4 kcal
-1 g de lipides apporte 9 kcal
-1 g de glucides apporte 4 kcal

Quelle quantité de pâtes doit il consommer chaque jour ?
en avant toute :clin:
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

nadde a écrit :SALUT VOILA UN EXO ;

je vous mes la réponse ;

prix de la thérapie pour l'année 2012 ;
dafalgan ;
1 an = 365 jours
soit 365 * 2 = 730 comprimés
donc 730 / 16 = 45.62 soit 46 boites
cout : 46 * 1.74 = 80 .04 euros cout pour l 'année
charge de la mutuelle :
soit ;80.04 * 65 / 100 = 52.02 euros
donc 80.04 - 52.02 = 28.02 euros reste a la chage de la mutuelle
tardyferon :
365 * 1 = 365 jours
365 / 30 = 12.16 boites soit 13 boites
donc 13 * 3.47 = 45.11 cout pour l'année
charge mutuelle :
soit 45.11 * 65 / 100 =29.32 euros
donc 45.11 - 29.32 = 15.79 a la charge de la mutuelle
voilà les filles facile :clin: :D
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

coucou soso1965 ,
je pensait que tu avais finit tes concours, tu le passe ou le prochain si tu as des exo
je suis partante, car j'ai un examen en septembre, alors il faut que je bosse mais plus personne ne met de cas ou exo , il y en a même une qui ma demander de l'argent pour ses exo et cas concrets, mais je ne suis pas d'accord car les miens je ne les fait pas payés pourtant j 'ai acheté des livres aussi et je suis ravie de partager les exercices et cas avec vous je pense qu'elle a du en profiter elle aussi des situations que j'ai mit en ligne
bon courage pour ton prochain examen et me....d... :clin: :D
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

un petit exo :
Vous travaillez en maison de retraite. L'établissement héberge 135 résidents répartis en 3 unités identiques.
Vous devez faire la commande de protections anatomiques de votre unité, pour le mois de mars.
60% des résidents ont une incontinence diurne et nocturne.
20% des résidents ont une incontinence nocturne.
Dans l'organisation des soins, 6 tours de changes sont effectués sur 24h (2 le matin, 2 l'aprés-midi, 2 la nuit).
Pour faire face aux changes accidentels, vous devez prévoir 5% de marge.

Questions:

a) Combien de changes devez-vous commander?
b) Combien de résidents sont continents? pas trop difficile :clin:
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

les filles Un autre sujet de l'ifsi de Nouvelle Calédonie ;

Votre collègue de travail vous appelle ce matin car elle sera en retard, venant du Mont-Dore à 25 km de l'hôpital et roulant à une vitesse constante de 50km/h.
Une petite patient l'attend, car elle doit l'aider sur un problème de calcul.

Après avoir calculé le temps qu'il faudra à votre collègue pour arriver, vous proposerez à la patiente de l'aider pour son problème dont voici l'énoncé.

Pour fabriquer un sirop pour la toux, il faut :
- 0.9 dl de cinéol
- 90 cm cube d'eau purifiée
- 2 cl de saccharose
- 0.05 dm cube de codeïne

Quelle quantité de sirop en ml obtient-on ? L'intégralité du raisonnement et des calculs doit apparaître. :clin:
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

sujet;
vous travaillez dans une unité de soinsnouvellement demenagée regroupant 3 secteurs.
vous etes chargé(e) de commander les bacs de decontaminations et produits correspondants en vue de l'utilisation prochaine de ce nouveau service .
il est prevu 3 chariots de soins avec sur chacun , un bac pour instruments "instrubac" avec couvercle possedant une fente .
3 salles de decontamination correspondant à chaque secteur , contiendront chacune un bacde decontamination :
Salle 1 : bac de 20l
Salle 2 : bac de 15l
Salle 3 : bac avec couvercle plein de 2l

la preparation des differents bacs est planifiée chaque matin , hormis le bac de 2l de la salle 3 devant etre renouvelé tous les 5 jours .

le produit utilisé pour "l'instrubac" est de l'HAXANIOS G+R en sachets dose de 25ml , avec une dilution à 0,5% .

le produit utilisé pour le bac de decontamination de 20l est du STERANIOS à 20% , avec une dilution à 5% .

Le bac de 15l , se prepare avec du STERANIOS à 20% , avec une dilution à 10%.

Le bac de trempage de 2l de la salle 3 se prepare avec du STERANIOS à 2% sans dilution.

les prix des differents bacs et produits sont les suivants :
*"instrubac" de 2l , couvercle avec fente 43,20€
*bac de trempage de 2l avec couvercle plein 43,20€
*bac de decontaminationde 15l 317,40€
*bac de decontamination de 20l 132,80€
*HEXANIOS G+R , carton de 50 sachets dose de 25ml 25,60€
*STERANIOS 20% , bidon de 500ml 10,68€
*STERANIOS 2% , bidon de 5l 15,90€

QUESTIONS (8 points)

1) Calculez en ml , la quantité de chacun des produits utilisés dans les differents bacs de decontamination , afin de respecter les dilutions prescrites . votre raisonnement est attendu .

2) calculez le cout total pour l'achat des differents materiels pour la 1er quinzaine d'ouverture de l'unité . votre raisonnement est attendu :clin:
soso1965
Adepte
Adepte

Message par soso1965 »

nadde a écrit :coucou soso1965 ,
je pensait que tu avais finit tes concours, tu le passe ou le prochain si tu as des exo
je suis partante, car j'ai un examen en septembre, alors il faut que je bosse mais plus personne ne met de cas ou exo , il y en a même une qui ma demander de l'argent pour ses exo et cas concrets, mais je ne suis pas d'accord car les miens je ne les fait pas payés pourtant j 'ai acheté des livres aussi et je suis ravie de partager les exercices et cas avec vous je pense qu'elle a du en profiter elle aussi des situations que j'ai mit en ligne
bon courage pour ton prochain examen et me....d... :clin: :D
Non, j'ai bien fini mes concours pour le moment. Si j'ai le temps aujourd'hui, je mettrai en ligne un exercice qui ressemble à celui de la croix rouge de Bègles pour que tu t'exerces. A bientôt. :coucouc:
Répondre