Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Ils auraient pu mettre le nombre de points pour chaque cas qu'on sache au moins à quoi s'en tenirval12 a écrit :Eh oui un truc a la con !!!! C est stupide de perdre des points pour ça !!!! J arrête de me prendre la tête. Mais je craint le pire a nouveau quel dégout ....

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- angele1234
- Habitué
et moi aussi j'ai fait la connerie j'ai meme pas vu les moules donc j'ai calculé pour 15 alors qu'il fallait le faire pour 18Lenalan a écrit :Encore un piège à la con: fallait-il calculer le coût "brut" pour 15 personnes ou le coût des 3 gâteaux donc 18 personnes (vu qu'on ne peut pas faire que des gâteaux de 6 parts, c'est 12 ou 18 parts). Logiquement je pense qu'il fallait commander pour 3 gâteaux, même s'il reste 3 parts, puisque c'est des gâteaux de 6 personnes. Après ça serait trop se compliquer la vie et ce serait tiré par les cheveux, ils auraient tourné le truc autrement ("à combien revient l'activité pour 15 personnes" par exemple, ils n'auraient pas parlé en terme de commande pour l'activité).val12 a écrit :Salut je retrouve mes calculs mais j ai calculer ma commande pour mon activité sur 15 personnes et j ai déduis mon stock enfin les dees sont jetés....
En plus pas de note pour chaque cas donc ?
C'est toujours des trucs comme ça qu'ils nous collent, où chacun peut faire son interprétation....
Oui des points en moins car on ne sait même pas combien sont notes les cas !!!!
Bref les des sont jetés !!!! Le raisonnement est la maintenant il faut espérer que les autres cas soient bien notes et que la perte des
Point de soit pas énorme!!!!
J arrête de me faire mal car sa ma couper l appétit ....une boule dans l estomac.
Pour moi c est encore mort cette année ...
Bref les des sont jetés !!!! Le raisonnement est la maintenant il faut espérer que les autres cas soient bien notes et que la perte des
J arrête de me faire mal car sa ma couper l appétit ....une boule dans l estomac.
Sinon ils mettent la préparation dans 2 moules et ils coupent le gâteau en 16 en plus il ne restera qu une part lol moi je le repasse l année prochaine après j arrêteval12 a écrit :Oui des points en moins car on ne sait même pas combien sont notes les cas !!!!
Mais non mais non mais non ne pars pas sur cette idée, t'en sais rien du tout, tu ne sais même pas le barème ni si une erreur au maths vaut zéro, alors attends de voir!val12 a écrit :Oui des points en moins car on ne sait même pas combien sont notes les cas !!!!
Voilà, c'est encore mieux comme ça et plus économiqueseve64 a écrit :Sinon ils mettent la préparation dans 2 moules et ils coupent le gâteau en 16 en plus il ne restera qu une part lol moi je le repasse l année prochaine après j arrêteval12 a écrit :Oui des points en moins car on ne sait même pas combien sont notes les cas !!!!

Moi je sais pas du tout ce que je ferai l'an prochain si je ne l'ai pas cette année, le repasser sans doute encore une fois mais je vais pas faire ça tous les ans donc au bout d'un moment je laisserai tomber, je vais pas entrer à l'IFSI à 50 ans....
Salut les filles ,Lenalan a écrit :Encore un piège à la con: fallait-il calculer le coût "brut" pour 15 personnes ou le coût des 3 gâteaux donc 18 personnes (vu qu'on ne peut pas faire que des gâteaux de 6 parts, c'est 12 ou 18 parts). Logiquement je pense qu'il fallait commander pour 3 gâteaux, même s'il reste 3 parts, puisque c'est des gâteaux de 6 personnes. Après ça serait trop se compliquer la vie et ce serait tiré par les cheveux, ils auraient tourné le truc autrement ("à combien revient l'activité pour 15 personnes" par exemple, ils n'auraient pas parlé en terme de commande pour l'activité).val12 a écrit :Salut je retrouve mes calculs mais j ai calculer ma commande pour mon activité sur 15 personnes et j ai déduis mon stock enfin les dees sont jetés....
En plus pas de note pour chaque cas donc ?
C'est toujours des trucs comme ça qu'ils nous collent, où chacun peut faire son interprétation....
Moi j'ai calculé pour 18 personnes car c"est des moules de 6 parts et non des individuels mais Val12 c"est peut être toi qui a raison.De toute facon moi c'est la premiere et derniere fois!!!!!
ESI 2013 2016.
J'aurais aussi préparé pour 18 personnes, je pense que ça me serait même pas venu à l'esprit de calculer pour 15 

Coucou,Lenalan a écrit :J'aurais aussi préparé pour 18 personnes, je pense que ça me serait même pas venu à l'esprit de calculer pour 15
Sinon bonjour les comptes d'appo mais de ma prépa des filles l'ont fait alors je sais pas!!!
ESI 2013 2016.
J'essaie de me mettre en situation, je suis avec 15 patients (avec moi 16, parce qu'il n'y a pas de raison que je goûte pas avec euxsoph8314 a écrit :Coucou,Lenalan a écrit :J'aurais aussi préparé pour 18 personnes, je pense que ça me serait même pas venu à l'esprit de calculer pour 15
Sinon bonjour les comptes d'appo mais de ma prépa des filles l'ont fait alors je sais pas!!!

Après est-ce qu'on nous demande de faire une logique pratique (je vais pas faire des demi ou des tiers de gâteaux) ou une logique mathématique (on est 15, je calcule pour 15)?
Merci lenalan de te creuser la tête ! Mais pour moi c est cuit car vu le nombre de place tout les points sont comptes.....
Si le correcteur attend un calcul pour 18 alors c est mort pourtant j avais cette idée au début pourquoi j ai change d' avis ?
Si le correcteur attend un calcul pour 18 alors c est mort pourtant j avais cette idée au début pourquoi j ai change d' avis ?
Cc j'espère que pour tout le monde ça c'est bien passer alors pour en revenir a mon cas concret avec les draps ... Personne dans mon entourage ne trouve les mêmes réponses quelqu'un d'entre vous pourrez essayer
merci tout plein 

Ide depuis 2017 partout et nul part
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
Allez j'essaye, j'ai rien lu de vos réponses, on va voir comment je comprends la chose (tordue je suppose)!ptitpiaf a écrit :Cc j'espère que pour tout le monde ça c'est bien passer alors pour en revenir a mon cas concret avec les draps ... Personne dans mon entourage ne trouve les mêmes réponses quelqu'un d'entre vous pourrez essayermerci tout plein
24 lits - 20% = 24 - 4,8 = 19,2 = 20 litsptitpiaf a écrit :2ème concours passer pour moi nous étions s 15 pour 5 places
Vous travaillez dans un service de 24 lits ou vous devez commander du matériel pour les 2 semaines a venir elle vous dit que durant cette période l'occupation des lits chute de 20% vous effectuez votre commande le vendredi après midi pour être livré le lundi le samedi et dimanche vous vous servez dans la réserve :
Réserve : Taies 60 , draps 52 , alèses 56 , gant S 1 boîte , gant M 2 boîtes , gant l 1 boîte.
Journalièrement vous utilisez
Taies 20 , draps 25 , alèses 25 , gants S 1 tous les 2 jours , gants M 1 tous les 3 jours , gants L 1 par semaine .
Votre cadre vous conseille de commander 20% supplémentaire au cas ou .
Détailler les calculs et votre raisonnement . ( sur 6 points)
On est vendredi après-midi, samedi et dimanche je vais me servir dans la réserve donc je vais commander à partir de lundi (je ne sais pas quand on va être livré, mais je compte la journée de lundi dedans).
Je vais commander pour 14 jours
Taies: reste de la réserve 60 - 40 = 20 taies (j'enlève les taies utilisées samedi et dimanche)
Besoins sur 14 jours: 20 - 20% (baisse du taux d'occupation) = 16 x 14 = 224 - 20 (réserve) = 204 + 20% = 244,8 = 245 taies
Draps: reste de la réserve 52 - 50 = 2 draps
25 - 20% (baisse du taux d'occupation) = 20 x 14 = 280 - 2 (réserve) = 278 + 20% = 333,6 = 334 draps
Alèses: reste de la réserve 56 - 50 = 6 alèses
280 - 6 (réserve) = 274 + 20% = 328,8 = 329 alèses
Gants S: 1 boite tous les 2 jours donc une boite utilisée samedi et dimanche donc reste 0 boites.
Besoins pour 14 jours: 14/2 = 7 boites + 20% = 8,4 = 9 boites
Gants M: 1 boite tous les 3 jours donc une boite utilisée samedi et dimanche donc reste 2 - 1 = 1 boite
Besoins: 14/3 = 4,6 = 5 boites - 1 (réserve) = 4 + 20% = 4,8 = 5 boites
Gants L: 1 boite par semaine, reste une boite.
Besoins: 2 boites - 1 (réserve) = 1 + 20% = 1,2 = 2 boites