Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par Lenalan »

zmzrlina99 a écrit :He ho ho!!! où êtes vous futurs concurrents ? depuis que Lenalan est à l'école d'infirmières, il n'y plus autant de cas concrets à bosser sur ce topic!!!personne ne peut la remplacer ici????c'est maintenant qu'il faut travailler pour être à l'aise en 2014! j'attends vos cas concrets et surtout de réflexion car c'est ce qu'on aura il parait merci :roll:
je peux mettre des cas concrets IDE sinon :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :
mistinguete a écrit :
papillon54 a écrit :Bonjour !!

j'ai un sujet sur lequel je sèche complètement :oops: et j'ai pas la correction !!!

Vous travaillez dans un service d'hématologie qui prend en charge des patients atteints de leucémie aiguë. Ces patients sont placés en isolement protecteur et ils présentent tous une anémie, une leucopénie et une thrombopénie consécutives à leur maladie et à l'administration intraveineuse de chimiothérapie

Au regard de cette situation générale, décrivez et justifiez l'ensemble des actions de soins et/ou de surveillance que vous mettez en place.

[/color
j'ai cherché sur le net et dans les bouquins que j'ai chez moi mais je ne trouve aucune action ou surveillance à effectuer pour ce genre de pathologie !!

Bonjour
je me lance!
je suis en service d'hématologie au regard de patients immunodéprimés, en isolement protecteur. Ces patients sont anémiés et présentent des leucopénies et thrombopénies suite aux conséquences secondaires de la chimiothérapie. Mes actions et surveillances auprès de ces patients sont consécutives à celles de l'isolement protecteur que je vais détailler plus bas.

Tout d'abord, l'immunodépression signifie l'incapacité du corps à se défendre contre toute germe extérieure, toute infection d'où le terme "leucopénie" ou diminution du nombre de globules blancs et de "thrombopénie" d'où la diminution des thrombocytes ou du nombre de plaquettes, ce qui signifie qu'il y a risque hémorragique pour ces patients.
Je fais appliquer le protocole de l'isolement protecteur et suis vigilante aux signes d'hémorragie éventuels.
L'isolement protecteur exige que l'on protège les patients contre tout contact avec les germes ou microbes de l'extérieur, même venant des soignants.
En termes de soins, je dois moi vêtir une surblouse, une charlotte sur la tête, des surchausses aux pieds, me laver les mains soigneusement avant de rentrer dans la chambre et dans la chambre avant de toucher le patient. Changer de surblouse, de charlotte et de surchauss après chaque patient car on sort dans le couloir pour aller dans une autre chambre. La porte du patient doit être maintenue fermée. Tout ce que j'amène de l'extérieur doit être désinfecté avant. Une pancarte concernant le type d'isolement avec le logo "p" et l'écriteau "veuillez contacter l'infirmière avant d'entrer" doit être mise devant la porte, et tous les visiteurs doivent avoir été prévenus du respect du protocole.Il faut éviter de faire plusieurs aller retour dans la chambre, donc regrouper les soins avec ceux des infirmières . Il ne faut rien stocker dans la salle de bain, le linge sale doit être évacué rapidement.
Je dois éviter de m'asseoir sur le lit des patients ainsi que les visiteurs.
En termes de "surveillance", je surveille si le patients sont nauséeux, conséquence sécondaire du traitement, je surveille la température en la prenant souvent selon le protocole du service, ainsi que les constantes, comme tension artérielle, pouls, fréquence respiratoire, saturation en oxygène. Je surveille l'apparition de signes hémorragiques comme hématomes, écchymoses, plaies, hématurie, épistaxis, que je pourrai voir lors des soins de nursing et ou apprendre par des patients lucides. Je surveille la présence éventuelle de douleur, l'évalue et l'apparition éventuelle d'aphte buccal. Je surveille et évalue l'état d'asthénie. Je surveille si les visiteurs respectent le protocole d'isolement, les visites doivent être interdits aux personnes malades même d'une pathologie bénigne, et elles sont limitées. Les visiteurs ne doivent pas apporter de la nourriture de l'extérieur, et tout objet qu'ils amènent doivent être désinfectés avant. Je surveille l'alimentation prise et le poids des patients régulièremment.

En conclusion, je transmets à l'infirmière tout acte entrepris, tout résultat et toute anomalie remarquée à propos de ces patients à l'oral et dans le dossier de soins. Le "lavage rigoureux des mains" est une exigence première pour toute personne qui s'approche de ces patients. Laide-soignante doit aussi savoir observer et avoir une communication adaptée selon l'état de fatigue des patients.
voilà, je suis contente d'avoir eu à bosser, ai je répondu à la question?
terme isolement protecteur, car il faut éviter avant tout de contamination par un agent
pathogène provenant de l'extérieur de l'environnement du patient fragile ; ce que j peux te conseiller pour la prise en charge de ce genre de problème liés à leurs pathologies c d'aller sur le moteur de recherche et de taper prise en charge des patients immunodéprimés; tu auras plus d'infos . Pour c qui est de leurs pathologies tu dois connaître les termes comme la leucémie :c le cancer du sang , anémie il s'agit d'un manque de fer l'observation coloration de la peau : pâle ; leucopénie : c une baisse du nombre des leucocytes (globules blancs) ,
thrombopénie : diminution du nombre des plaquettes. Voilà ! j'espère que j t'ai un peu éclairer ; mais j penses qu'il y a d'autres surveillances . bon courage pour c devoirs :clin: :clin:

Salut j ai lu ton sujet et je trouve que tu te débrouilles bien je l'aurai tourné comme ça en plus j'aurai mis comme actions
la surveillance éliminatoire fécal ( diarrhée)
La surveillance du point de ponction
la surveillance au niveau psychologique car le fait d'etre en isolement et atteint d'une pathologie aussi lourde de conséquence peu avoir un effet négatif sur le moral du patient. En plus de la chimiothérapie et de ses effets secondaires perte des cheveux ( image de soi)....
La surveillance alimentaire et hydrique ( perte d'appétit )
La surveillance au niveau de l'asthénie ( fatigue excessive ).

Ensuite par rapport au transmission écrites noter les soins effectuer ( diagramme de soin (nom date fonction signature ) et ciblés les problématiques ( date heure donnée action résultat ) nom fonction signature et transmettre oralement à l'infirmière du service les problématiques du jour.

tu en pense quoi ?
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :
papillon54 a écrit :
Jen NY a écrit :Hello,

Situation n°2- ROUEN 2011

Vous travaillez de nuit et vous prenez en charge une personne qui se plaint d'avoir des difficultés d'endormissement depuis le début de son hospitalisation. (10 pts dont 3 pts pour les capacités d'écriture).

-QUELS SONT LES FACTEURS EXPLIQUANT LES DIFFICULTÉS D' ENDORMISSEMENT ? (4 pts)

-QUELLES ACTIONS POUVEZ-VOUS METTRE EN PLACE ? (3 pts)

(je poste les réponses ce soir sur le coin des corrections) :clin:

je m'y mets aussi ce soir...
salut!
je travaille de nuit et une patiente se plaint d'avoir des difficultés d'endormissement. Quelles en seraient les facteurs et quelles actions pourrais-je mettre en place?

On peut trouver plusieurs causes pour ce problème. Nous sommes en milieu hospitalier, les patients ne sont pas dans leur cadre habituel. Cela pourrait être déjà la cause principale. Il peut aussi résulter des préoccupations personnelles de la patiente à propos de sa famille ; les enfants à la maison. Puis il peut y avoir de l'appréhension par rapport à l'attente de résultats de bilan. Et aussi la présence de douleur que le patient verbalise par l'insomnie. Il peut aussi provenir de bruits occasionnés par d'autres patients, ou des chariots dans le couloir, ou de certains appareils médicaux.
Pour pallier à ce problème, il faut dans un premier temps, communiquer avec la patiente, la rassurer et la faire verbaliser la vraie raison de son insomnie.S'il s'agit de problèmes d'adaptation, il faut l'écouter patiemment, lui expliquer comment fonctionne le service de nuit, et surtout lui dire qu'elle est entre de bonnes mains même la nuit. Selon le problème personnel qu'elle évoquerait, il faut la laisser parler, et lui dire qu'on lui enverra soit une psychologue soit une assistante sociale le lendemain dès que possible. Si c'est d'ordre médical et que ça dépasse mes fonctions, j'appelle l'infirmière pour la rassurer ou lui expliquer ce qu'elle n'a pas compris. S'il s'agit d'un problème de douleur, je l'évalue et j'en parle à l'infirmière. Si c'est d'ordre environnemental ; le bruit, je fais ce que je peux, j'évite d'en faire avec mon chariot, je m'organise pour que j'en prenne un plus petit donc moins bruyant, et si c'est à cause d'un patient qui fait du bruit, je viens voir celui-ci et lui en fais part.
Quelles que soient les causes des difficultés d'endormissement de la patiente, j'en fais part à l'oral et à l'écrit afin de pallier à ce problème.
idem j'aurai parlé au niveau environnementale, angoisse personnel, habitude d'endormissement....
je te rejoint concernant les actions entreprises
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :zut ! fallait il mettre l'observation des conséquences de l'alitement prolongé? dites le moi merci (10 jours c'est beaucoup)
j'aurai mis que l'alitement entraine une fonte musculaire ce qui peut entrainer un risque que la personne ne se tienne pas sur ces jambes et s'effondre il est impératif que l'aide soignante et l'ide se tienne de chaque coté de la patiente,
Coordonne leur gestes tout en laissant et en observant le faciès de la patiente la laisser agir selon son rythme, le fauteuil sera proche et les affaires ( chausson et robe de chambre auront ete mis pour eviter que la personne n'ai froid ( différence de température entre le lit et hors du lit ),

Le passage d'un alitement prolongé à un premier lever peu entrainer une hypotension orthostatique la présence de l'infirmière est obligatoire lors d'un premier levé qui ne doit pas dépacer les 10 mn le temps de s'occuper de la réfection de du lit ce qui permet de garder un regard sur la patiente et nous mettre en alerte si elle ne se sent pas bien ( chute de tension, mouche dans les yeux, effet de chaleur) recoucher relever les jambes et prendre les constantes observer la réaction la coloration la respiration,

Ensuite pour la conclusion j'aurai parlé des transmissions écrite ( soins donnée actions résultat comportement de la patiente de sa satisfaction, de la durée du levé, date heure nom fonction signature, Transmission orale à l 'équipe qui nous relève, Pour une prise en charge de qualité et dans un souci d'une continuité des soins,

tu en penses quoi ......
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Salut Val12!
merci pour ton aide! j'ai oublié de parler du point de ponction, de la perte des cheveux. Mais j'ai parlé d'évaluer l'asthénie et de la surveillance alimentaire (prise alimentaire et hydrique) et le poids. merci bcp, bonne continuation (je parle du sujet sur l'isolement protecteur)
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

val12 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :zut ! fallait il mettre l'observation des conséquences de l'alitement prolongé? dites le moi merci (10 jours c'est beaucoup)
j'aurai mis que l'alitement entraine une fonte musculaire ce qui peut entrainer un risque que la personne ne se tienne pas sur ces jambes et s'effondre il est impératif que l'aide soignante et l'ide se tienne de chaque coté de la patiente,
Coordonne leur gestes tout en laissant et en observant le faciès de la patiente la laisser agir selon son rythme, le fauteuil sera proche et les affaires ( chausson et robe de chambre auront ete mis pour eviter que la personne n'ai froid ( différence de température entre le lit et hors du lit ),

Le passage d'un alitement prolongé à un premier lever peu entrainer une hypotension orthostatique la présence de l'infirmière est obligatoire lors d'un premier levé qui ne doit pas dépacer les 10 mn le temps de s'occuper de la réfection de du lit ce qui permet de garder un regard sur la patiente et nous mettre en alerte si elle ne se sent pas bien ( chute de tension, mouche dans les yeux, effet de chaleur) recoucher relever les jambes et prendre les constantes observer la réaction la coloration la respiration,

Ensuite pour la conclusion j'aurai parlé des transmissions écrite ( soins donnée actions résultat comportement de la patiente de sa satisfaction, de la durée du levé, date heure nom fonction signature, Transmission orale à l 'équipe qui nous relève, Pour une prise en charge de qualité et dans un souci d'une continuité des soins,

tu en penses quoi ......
Ok merci, je trouve que mon défaut est de ne pas donner suffisamment de détails. J'ai pensé à cette prise de tension par deux fois pour voir l'hypotension orthostatique mais j'ai omis de l'expliquer, toi tu l'as bien fait. à la prochaine! la conclusion est bien aussi. Tu m'es d'une grande aide :D
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par zmzrlina99 »

mamzelle bulle a écrit :concours passé à Annecy 23 mars
malheureusement j'ai pas les sujets puisqu'ils étaient dans un livret avec une partie sujet/une partie réponse...

mais en gros le 1er c'était une dame de 78 ans qui avait été hospitalisée en institution de long séjour depuis 1 an suite à une hospitalisation pour une broncho pneumopathie sévère et une incapacité à se gérer seule dans sa maison de campagne. elle a un diabete traité et stabilisé depuis 20 ans. elle a une arthrose génélarisée qui induit une mobilité réduite. elle parle bien avec les autres résidents lors des repas et des activités organisées, mais elle est dans une chambre seule, n'a pas de visites et s'ennuie.
il fallait faire son projet de soins.
j'essaie
Je suis en service de long séjour en regard de Mme X. Elle est là depuis 1an suite à une hospitalisation pour broncho pneumopathie sévère, et de l'incapacité de gérer seule sa maison de campagne. Je vais détailler ses projets de soin par rapport aux autres données dans le texte.
Elle a un diabète stabilisé depuis 20 ans, je surveille son alimentation, son poids;
Elle souffre d'une arhtrose généralisée ce qui rend sa mobilité réduite. Mon projet de soin est d'évaluer la douleur avant chaque toilette, et ne proposer celle-ci que quand elle en a moins. (a t-elle des antalgiques,? ).
Elle est en chambre seule et s'ennuie, on lui proposera de prendre une chambre double avec quelqu'un qui aurait les mêmes affinités qu'elle; Je proposerai ça en équipe.

Je m'arrete là car je ne trouve pas assez de données pour donner une réponse cohérente, je te redemande "a t-elle des antalgiques et se plaint elle de douleur? est elle sur fauteuil roulant ou a t-elle un déambulateur?
j'attends ta réponse, ton sujet est très interessant, merci :idee:

le 2eme sujet c'etait un calcul de pourcentage, de kcal et kjoules.

le 3eme sujet c'etait : définir infection nosocomiale et donner les voies de contamination et pour chacune donner le mode de contamination.

voilà je ne sai spas si ça peut vous aider en tous cas bon courage à ceux qui ne l'ont pas encore passé.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A

Message par val12 »

Un cultivateur fait analyser au laboratoire d'une sucrerie 3 lots de betterave à sucre de variétés différentes afin d'évaluer quelle est la variété qui a la plus haute teneur moyenne en sucre.Le 1° lot de 12.7kg donne 2.286kg de sucre,le lot 2 de 9.2kg donne1.702kg de sucre ;le 3 de 14.3kg donne 2.431kg de sucre.

2-Le maire d'une commune de 25628 habitants se fait élire avec 66.66°/°des suffrages exprimés.Il y avait 12520 votants et 421 bulletins blancs ou nuls.
Combien d'habitants ont voté pour lui?

3-Une ash utilise 4/5e de volume d'un flacon de 600ml.Calculez le volume restant du flacon en cc.

4- Un pot de peinture de 2kg permet de couvrir une surface de 15m2.On suppose que la qualité de peinture est proportionnelle à la surface.
-quelle quantité de peinture en kg,faut il pour couvrir 36m2?
-quelle surface peut on couvrir avec 3.6kg de peinture?

5-Une perfusion laisse couler une goutte par seconde.20gouttes ont un volume de 1ml.Un flacon d'un demi-litre peut il se vider en moins de 3 heures?

6- Combien de grammes dans une ampoule de 5ml de NaCI à 10°/°?

7-Un patient doit utiliser pour l'hygiène de sa peau une solution dermatologique antiseptique diluée au 1/10 dans du sérum physiologique.Vous possédez un brock d'une contenance de 2 l qui devra être rempli au 2/3.Combien de sérum physiologique et combien de solution antiseptique seront nécessaires(en cm cubes)

8-Le protocole d'entretien du matériel de soins demande de diluer à 10°/°un sachet dans l'eau.Votre récipient peut contenir 2l mais doit être rempli qu'aux 3/4 pour faire entrer les instruments.Combien de produit allez-vous utiliser et combien d'eau sera nécessaire?
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

zmzrlina99 a écrit :
val12 a écrit :Dans un service de pédiatrie, il y a 26 filles de plus que de garçons. Après le départ de 15 filles et de 15 garçons, le nombre de filles est le triple de celui des garçons. Combien y-avait-il d'enfants au début dans le service de pédiatrie ?
26 filles de plus que les garçons
soit X le nombre de filles et Y celui des garçons
Y = X+26

Y-15 et X-15
X-15= Y x 3
au secours je sais pas le résoudre!!!!aidez moi svp merci :?:

on dit que l'inconnu est x
dans le service il y a x+26 filles et xgarçon
apres depart il y a donc
x-15 garçon
x+26 -15 filles donc x+11 filles
le nombre de filles et le triple de celui des garçons alors 3 foi moins de garçons pourqu'ils y est autant de garçons que de filles il faut dviser le nombre de filles par 3
soit x-15 = (x+11)/3
soit 3(x-15)= x+11
3x - 45 = x+11
3x-x=11+45
2x=56
x= 56/2
x = 28

donc dans le service au debut il y avait 28 garçons et (28+26) filles 54filles
au total 28+54 = 82 enfants
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP :-)
ESI 2014-2017 à Montbrison

Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Bravo !!! C est bien le résultat
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

:D :D
ce serait top que se soit le meme type de probleme car il m'a fallu a peine 10min pour le faire mais aucun merite car meme si cela fais 12 ans je suis issue d'un bac s
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP :-)
ESI 2014-2017 à Montbrison

Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

zmzrlina99 a écrit :Le protocole bmr est celui de l'isolement septique ou de contact. Il vise à éviter la propagation des germes résistantes aux antibiotiques aux autres patients ou soignants ou visiteurs ( bmr : bactérie multirésistante). Il peut s'agir d'infection urinaire ou de plaies ulcéreuses ou d'autres plaies infectées.
Respecter ce protocole pour tous ceux qui rentrent dans la chambre ou qui sont en contact avec le patient.
Premièrement , l'ide met sur la porte concernée le logo "C" accompagnée de l'écriteau "veuillez contacter l'infirmière avant de rentrer dans la chambre".
L'ide ou l'aide soignant met un guéridon devant la chambre gants jetables non stériles, surblouse jetables, sacs hydrosolubles pour linge sale établissement (serviette, gant, chemise d'op, drap..etc), qu'on doublera avec un sac spécial "linge contaminé" marqué tel quel. Les sacs hydrosolubles seront utilisés pour le linge patient aussi et seront doublés par un sac normal.
Poubelles dasri, qu'on doublera à la sortie. Bien fermer hérmétiquement tous les sacs.
Jeter le matériel jetable dans sac poubelle dasri.
SHA
Faire les soin en dernier pour éviter de contaminer les autres patients. L'ash doit aussi faire le ménage en dernier.
S'habiller et mettre gants jetables, rentrer avec deux sacs hydrosolubles dans la chambre.
Eviter de s'asseoir sur le lit du patient.
Regrouper les soins; éviter les aller retour donc s'accorder avec les infirmières pour l'heure des soins.
Laisser dans la chambre les matériels de soin les plus courants : thermomètre, tensiomètre ...
Pour les repas, soit les couverts et assiette seront jetables, soit ils seront trempés dans une solution spéciale après la sortie de la chambre.
Nombre de visiteurs limités et interdit au dessous de 15 ans.
La porte du patient doit rester fermée.
Se laver les mains dans la salle de bain du patient avant de quitter la chambre et se les relaver après avoir envoyé le linge au circuit correspondant (isolement).

Voilà en gros, j'ai peut être oublié quelque chose. Il faut que tu regardes les protocoles à ton boulot, il existe quatre cas d'isolement :
de contact à BMR avec le logo"C"
à goutelettes avec le logo "G"
à air avec le logo "A"
et protecteur avec le logo "P" où ce sont les patients qui sont fragiles et sont immunodéprimés, donc il faut les protéger (après chimiothérapie)
Tu dois connaître tous ces protocoles avant d'aller au concours, je ne peux pas tout te mettre ici mais tu dois les avoir dans ton service ou sur internet.
Je dois les réviser moi aussi. Bon courage :D
merci beaucoup pour ta réponse ! en effet j'ai oublié de dire beaucoup de chose dans ma copie !!

Mais la question c'était quelle sont les soins d'hygiène et de confort. c'est pas facile de répondre je trouve !!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
boutch006
Fidèle
Fidèle

Message par boutch006 »

Bonsoir tout le monde

Je vous lis depuis tout à l'heure, ça fait plusieurs fois que je passe le concours infirmier en bachelier et j'ai enfin (bientot) mais 3 ans d'as, mais j'ai l'impression que je vais pas y arriver. On me dit qu'il est plus simple mais je trouve pas du tout.
:choque:
Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.

4 ème sur liste principale !!!!!
boutch006
Fidèle
Fidèle

Message par boutch006 »

val12 a écrit :vous etes as dans un service de chirurgie orthopédique vous prenez en charge Mme M qui à été opérée ce jour d'une PTH de la hanche droite.
Vous participez à son installation au retour de bloc.
Mme M est porteuse d'une sonde urinaire, d'une voie veineuse périphérique, d'un pansement sur la cuisse droite et de deux redons aspiratifs.
Elle est encore très endormie et très algique à son retour, l'ide lui administre rapidement un traitement antalgique.

Question :
Expliquez quel sera votre role dans la surveillance postopératoire et quels seront les soins spécifiques au cours des 24 premières heures postopératoires pour cette patiente.
Mon rôle post op :

J'installe la patiente, les jambes surélevées avec l'arceau pour éviter le poids des draps.
Je surveille son état de conscience en lui prenant la main et en l'appelant par son nom et je réévalue sa douleur avec l'EVA et en regardant son faciès.
Je change la vessie de glace qui aidera à atténuer la douleur et à résorber l'hématome donc favoriser la cicatrisation.
Je contrôle la VVP, si le goutte à goutte fonctionne, si la poche de soluté est pleine, s'il n'y a pas d’œdème au point de ponction, s'il n'y a pas de retour veineux.
Je regarde ensuite le pansement, s'il n'est pas taché.
Je vérifie la SAD s'il n'y a pas de présence de sang ou de dépôt, s'il faut vider la sonde, je note la quantité d'urine. je vérifie qu'elle n'est pas obstruée.
Je relève la quantité dans les 2 redons.
Je prends la tension à la patiente et retranscrit les paramètres sur la feuille de surveillance.
Je réévalue régulièrement son état de conscience et la douleur pour en connaitre l'évolution, et je transmet tous la paramètres à l'infirmière.
Sur le dossier, je relève l'heure de reprise alimentaire et réévalue avec l'infirmière selon l'état de conscience de Mme M.

Les 24h post op

Il faudra surveiller les paramètres vitaux
Evaluer la douleur
Surveiller la SAD
Aider pour la toilette et plus particulièrement pour l'hygiène de la sonde urinaire.
Surveiller l'aspect des urines et controler la reprise du transit beaucoup plus long en decubitus prolongé.
Surveiller la VVP
Surveiller la propreté du pansement et les risques hémorragiques.
Surveiller l'état cutané, rougeur chaleur oedème
Changer régulièrement la vessie de glace
Surveiller les points d'appui, prevention escarre
Surveiller son alimentation, son sommeil et son moral.
Je transmet à l'infirmière toute anomalie et j'en parle aux transmissions.
Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.

4 ème sur liste principale !!!!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

boutch006 a écrit :Bonsoir tout le monde

Je vous lis depuis tout à l'heure, ça fait plusieurs fois que je passe le concours infirmier en bachelier et j'ai enfin (bientot) mais 3 ans d'as, mais j'ai l'impression que je vais pas y arriver. On me dit qu'il est plus simple mais je trouve pas du tout.
:choque:
Qui t'a dit ça?
Non, ce n'est absolument pas plus simple et c'est d'ailleurs pour ça que les AS qui passent par le concours spécifique ont des dispenses que les AS qui passent par le concours bachelier n'ont pas; Il est reconnu partout et par les formateurs que le concours réservé aux AS est plus difficile (aussi du fait qu'il y a très peu de places et qu'il faut taper très haut pour espérer être prise).

Après ça veut pas dire que tu ne vas pas l'avoir! Pour le savoir il faut essayer, et des fois on a des bonnes surprises :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre