Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
papillon54
VIP
VIP

Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP

Message par papillon54 »

J'ai des petits exercices de maths que je mettrai cette aprèm car là j'ai du ménage qui m'attends :clin: ......@ toute les filles !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: Cas concrets (Concours IFSI Beaune)

Message par zmzrlina99 »

tetel a écrit :SITUATION N°1:

Il s'agit d'une photo où se trouve 3 personnes du milieu médical ou une patiente est assise sur un brancard.

Question:(10 points)
Au vu de la photo, analyser les éléments qui la composent et dégagez, en les expliquant, les attitudes professionnelles de chacun des acteurs de la situation.

SITUATION N°2:

Ce matin, Mme Clémence, 88 ans, en EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) depuis 1 an, est pesée comme chaque semaine.
L' aide-soignante constate une perte de poids de 3 kilos; ce qui est concordant avec le fait que Mme Clémence ne finit pas, depuis 15 jours, ses repas et refuse les goûters proposés.
Le médecin prescrit une alimentation enrichie en protéines, en glucides et en lipides.
Au repas suivant, l'aide-soignante sert à Mme Clémence 30 g de fromage.

La portion de fromage servie contient :
- 17,6% de protéines
- 1,25% de glucides
- 28% de lipides

Sachant que :
- 1 gramme de protéines apporte 4 Kcal (kilocalories),
- 1 gramme de glucides apporte 4 Kcal,
- 1 gramme de lipides apporte 9 Kcal

Question : (5 points ou zéro)
Calculez combien de kilocalories apportent les protéines, les glucides et les lipides contenus dans la part de fromage de Mme Clémence.
L'ensemble des calculs doivent apparaître sur la copie

SITUATION N°3:

Madame TOPAZE, 37 ans, est arrivée aux Urgences suite à une chute en roller alors qu'elle essayait ceux de son fils nouvellement achetés. Elle a mal et constate que son pieds droit est dévié. Madame TOPAZE mesure 1,60 m et pèse 48 Kg. C'est une mère au foyer qui a deux enfants de 5 et 8 ans. Avec son époux, ils vivent dans un pavillon à 2 étages. Sportive et volontaire, elle fait partie d'un club de course à pieds, activité qu'elle pratique 3 fois par semaine. C'est une personne qui supporte très difficilement de rester inactive.
Très soucieuse de son hygiène corporelle, c'est une femme coquette qui apprécie de prendre 2 douches par jour. Elle craint le regard des autres sur sa nudité.
Des radiographies de la cheville droite sont réalisées. Le diagnostic de fracture de la cheville droite avec luxation est posé. Le médecin réduit la luxation et met en place une attelle plâtrée. La douleur est soulagée par la prescription d'un antalgique.

Madame TOPAZE est transférée en service de chirurgie orthopédique. Le chirurgien défait l' attelle plâtrée pour examiner l' état cutané et constate la présence d' oedème et de petites phlyctènes.
Il décide d'opérer cette patiente le lendemain et il lui explique :
- qu' il lui posera une plaque et des vis,
- qu' elle aura une botte en résine avec une "fenètre" pour surveiller l'état cutané,
- qu' une hospitalisation de quatre jours minimum est nécessaire,
- que l'appui ne sera pas autorisé avant 6 semaines mais qu'elle pourra "béquiller".
En attendant les paroles du chirurgien, Madame TOPAZE s'effondre: rester hospitalisée est pour elle inconcevable. En effet, voyant son pied remis dans l'axe, elle pensait rentrer chez elle le lendemain !
Elle dit que ses enfants ont besoin d'elle et que son mari travaille tard.
Sur un ton agressif, elle essaie d'obtenir du chirurgien une sortie sans intervention chirurgicale.

Entre temps une solution provisoire a été trouvée pour s'occuper ses enfants.

Les prescriptions médicales sont:
- poursuite des antalgiques
- jambes surélevées
- vessie de glace (ou cryogel)
- anticoagulant, une injection par jour en sous-cutané à commencer de suite.

L'intervention de Madame TOPAZE s'est finalement déroulée de façon satisfaisante.
Nous sommes à j1 post opératoire.
Vous êtes aide-soignant(e) et, ce matin, après avoir préparé votre matériel pour l' aide à la toilette de Madame TOPAZE, vous entrez dans la chambre, et vous constatez qu' elle est debout sur ses deux jambes, devant son placard, rangeant ses affaires car elle voudrait rentrer chez elle.

Question : (11 points)
Vous êtes chargée de présenter à l' une de vos collègue qui rentre de vacances la situation de Mme TOPAZE depuis son arrivée dans le service de chirurgie orthopédique.
Que lui transmettez-vous ?
Sue quelleS informations insisterez-vous et pourquoi ?
super sujets! j'y reviendrai merci
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

1 - Les pipettes du service où vous travaillez ont une capacité de 25 cl. Combien cela représente-t-il de litres ? De cm3 ?

2- Un comprimé a la composition suivante : acide acétysalicyque = 400mg / vitamine C = 100mg / Caféine = 8mg / excipient = 200 mg
Calculez la quantité (en g) de chacun des produits nécessaires à la fabrication d'une boite de 25 comprimés.

3- Vous devez faire prendre 1g d'aspirine à mme A. Vous disposez de sachets dosés à 1000mg 500mg et 100mg. Quel dosage administrez-vous afin de respecter la prescription et de ne donner qu'un seul sachet ?

4- Calculez la quantité de produit actif (en g) contenu dans un flacon de 1000ml de Nacl dosé à 9%

5- Calculez la quantité de produit actif (en g) contenu dans un falcon de 1000ml de bicarbonate de sodium dosé à 14%

6- Calculez la quantité de produit actif (en g) actif contenu dans un flacon de 1000ml de Nacl dosé à 0,9%

7- Calculez la quantité de produit actif (en g) contenu dans un flacon de 500cm3 de soluté glucosé à 15%

8- Calculez la quantité de produit actif (en g) contenu dans un flacon de 100ml d'albumine humaine dosée à 4%
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Il est 7h30, vous devez faire le bilan des volumes liquidiens absorbé par Mme T 75 ans, au cours des 24 dernières heures.

Données relevées sur la feuille de surveillance :

- 7h30 : 200 ml de chocolat au lait, n'en a bu que la moitié.
- 8h45 : Boit un verre d'eau de 25 cl.
- 10h00 : Une carafe d'eau de 0,75 cl est posée sur la table de nuit. A midi la carafe est à moitié vide.
- 12h00 : Remplissage de la carafe d'eau.
- 14h00 : Il reste 700ml dans la carafe. Elle est à nouveau remplie.
- 16h00 : Boit une tisane, tasse de 1,5 dl.
- 18h30 : Après le repas la carafe est pleine aux 2/3. Elle est à nouveau remplie.
- 20h00 : Refuse une tisane et va se coucher.
- 7h30 : La carafe est à moitié vide.

Quel volume en ml, Mme L a-t-elle bu ?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

zmzrlina99 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :
nadde a écrit :un petit exo :
Vous travaillez en maison de retraite. L'établissement héberge 135 résidents répartis en 3 unités identiques.
Vous devez faire la commande de protections anatomiques de votre unité, pour le mois de mars.
60% des résidents ont une incontinence diurne et nocturne.
20% des résidents ont une incontinence nocturne.
Dans l'organisation des soins, 6 tours de changes sont effectués sur 24h (2 le matin, 2 l'aprés-midi, 2 la nuit).
Pour faire face aux changes accidentels, vous devez prévoir 5% de marge.

Questions:

a) Combien de changes devez-vous commander?
b) Combien de résidents sont continents? pas trop difficile :clin:
Réponse a)
135 résidents pour trois unités identiques donc pour chaque unité il y a
135 /3 = 45 résidents
j'ai donc 45 résidents dans mon unité
pour le mois de mars, je dois commander :
60/100 x 45 = 27 résidents sont incontinents jour et nuit
20/100 x 45 = 9 résidents sont incontinents nocturnes

a)pour les changes de jour 27 changes pour un tour
comme il y a 4 changes en tout pour le jour par résidents donc j'ai besoin de 27x4 =108 changes le jour
la nuit il y a 27+9 résidents à changer pour un tour, donc 30 changes et pour deux tours c'est 30 x 2 = 60 changes par nuit
donc par mois pour le jour j'ai besoin de 108 changes x 31 = 3348 changes
pour la nuit j'ai besoin de 60 changes x 31 = 1860 changes
d'où un total de 3348+1860 = 5208 par mois
avec une marge de 5 % = 5208 (1+ 0.05) = 5468.40 ou 5469 par excès pour mois de mars
b) le nombre de résidents continents est 45 - 30 = 15

:!: Bon est -ce que c'est juste ?
Salut je n'ai pas eu les mêmes résultats, je pose ici
1.Il y a en tout 135 résidents, j'ai à moi 135/3=45 résidents
60% sont incontinents jour et nuit dont avec la règle de trois c'est 27 résidents
20% sont incontinents que la nuit dont 9%

Pour 27 résidents il faut 6 changes en 24h pour chaque résident donc pour les 27
27 x 6 = 162 changes
Pour 9 résidents il faut 2 changes pour 24h par résident
9 x 2 = 18 changes pour 9 résidents
il y a en tout par jour donc 162 + 18 = 180 changes
par mois de mars il y aura
180 x 31 = 5611 protections
avec une marge de 5%
quantité totale = 5611(1 + 5/100) = 5611(1 + 0.05) =6836.55 ou 6837 par excès de protections à commander.
2. nombre se résidents continents
27 + 9 = 36 et 45-36 = 9 résidents continents
je viens de corriger maintenant

A revérifier si j'ai fait des fautes merci 8)
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

papillon54 a écrit :Il est 7h30, vous devez faire le bilan des volumes liquidiens absorbé par Mme T 75 ans, au cours des 24 dernières heures.

- 10h00 : Une carafe d'eau de 0,75 cl est posée sur la table de nuit. A midi la carafe est à moitié vide.
- 18h30 : Après le repas la carafe est pleine aux 2/3. Elle est à nouveau remplie.

Salut! il y a une erreur d'unité je crois car si la carafe d'eau avait une capacité de 0.75 cl ou de 7.5ml, il ne resterait pas 700 ml d'eau dans la carafe, peux tu revoir ton énoncé stp?

ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

zmzrlina99 a écrit :
val12 a écrit :Bonjour à vous, courageux et courageuses aide-soignant(e)s qui comme moi buchent sur leur précieux temps de repos, pour entre à l'ifsi.
Voici 2 sujet de math:
sujet 1:
Mme C, 21 ans, a accouché il y a 3 jours d'un petit Léo qui pèse 2,500 kg et mesure 50cm.Il est nourri avec un lait 1er âge. Vous disposez d'une boîte de lait en poudre 1er âge de 500g. Le nouveau-né prend 210mL par 24 heures répartis en 7 biberons. Chaque cuillère-mesure de poudre contient 5g à diluer dans 30mL d'eau. Léo a perdu 10% de son poids de naissance.
Q1: calculer le volume en mL de chacun des biberons
Q2: calculer en grammes la quantité de poudre de lait utilisé par 24h
Q3: calculer la perte de poids de Léo en gramme ainsi que son poids à ce jour en Kg

1. le volume en ml de chaque biberon est 210/7= 30 ml
2. la quantité de lait en grammes par 24h
5g pour 30ml eau
Xg pour 210 ml eau d'où 210 x 5 le tout divisé par 30 = 35 g
3. la perte de poids dde Léo en grammes
100 pour 2500mg
10 pour X
d'où 10x 2500 le tout sur 100 = 250mg
son poids ce jouir est 2500 - 250= 2250mg ou 2.250 kg

SUJET 2: Ce matin, vous relevez le volume liquidien absorbé au cours des dernières 24H par Mme L. 80 ans:
250 mL de café
0,05 L d'eau avec sirop
3 verres d'eau de 1dL chacun
20 cm3 de café
1 verre eau de 10 cl
0,15 L de tisane

Quel volume, en litres, Mme L a-t-elle bu?
Je convertis tout en l :
0.250L+ 0.05L + 0.3 L+0.002L + 0.1 L + 0.15 L = 0.87 L
je ferai ce sujet demain
ça y est c'est fait
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Pour le sujet sur les changes, j'ai peut être fait faux car je n'ai pas séparé les changes de nuit et ceux de jour, fallait-il vraiment le faire ?
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
damkes

Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A

Message par damkes »

1.l insuline peut être conditionnée en cartouche de 3 ml, contenance 100 unités d'insuline par millilitre .Ces cartouches sont vendues en boite de 5.

calculer le nombre d 'unités d'insuline par boite.

2. une prescription de 2 litres de solution A est passer sous perfusion en 24 h .

a. sachant qu il y a 20 gouttes dans 1 ml de produit, quel le débit l' infirmière devra t elle régler, en gouttes par minutes ?arrondir à l'unité.

b.L'infirmière choisit un débit de 28 gouttes par minute. Quelle sera la durée réelle de la perfusion, en heures minutes?

c. La perfusion est installée à 9 h 50 avec un débit de 28 gouttes par minute. Un contrôle est effectué à 11 h .Combien de millilitres de solution sont alors passées .
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

zmzrlina99 a écrit :
papillon54 a écrit :Il est 7h30, vous devez faire le bilan des volumes liquidiens absorbé par Mme T 75 ans, au cours des 24 dernières heures.

Salut! il y a une erreur d'unité je crois car si la carafe d'eau avait une capacité de 0.75 cl ou de 7.5ml, il ne resterait pas 700 ml d'eau dans la carafe, peux tu revoir ton énoncé stp?

salut !! ah oui désolé, c'est une faute de ma part !! c'est 0,75L
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par zmzrlina99 »

patoune84 a écrit :Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, j'ai 34 ans et AS depuis 12 ans en psy., où peut on lire vos réponses aux sujets??? merci
Salut on a besoin de toi ici pour les cas en psychiatrie. Que faire par rapport à un jeune qui a fait une tentative de suicide en tant que as? ou alors c'est aux urgences, un bjeune qui vient de tenter la même chose? peux tu nous aider stp? on a nos réponses mais pas de vécu professionnel vraiment, aide nous si tu veux bien, merci.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par zmzrlina99 »

freddo63 a écrit :Monsieur G. est hospitalisé suite à une chute d'un échafaudage ayant entraîné une fracture de la diaphyse fémorale droite.
Le chirurgien a mis en place une traction transosseusse.
Lorsque vous l'aidez lors de la toilette, il est crispé et légèrement agressif.

Q1) Précisez votre surveillance quant au système de traction.
Q2) Bien que ne s'exprimant pas verbalement, Mr G. montre des signes de douleur que vous transmettez à l'IDE.
- Précisez 6 signes qui peuvent appuyer vos transmissions.
Salut! j'ai trouvé ce sujet, qui voudra bien le traiter? pour ma part je vais d'abord faire un peu de recherche avant....à vos plumes!!!!
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Salut à tous! vous devez être en plein entraînement écrit ? ce site intéresse moins de monde cette année, ou je me trompe?
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

zmzrlina99 a écrit :Salut à tous! vous devez être en plein entraînement écrit ? ce site intéresse moins de monde cette année, ou je me trompe?
salut, oui je m'entraine beaucoup à l'écrit..Remettre sur ce site ce que je fait me prendrai beaucoup trop de temps :?

Mais bon j'ai envoyé deux dossier d'inscription qui m'ont été retourné car pour eux je n'ai pas assez d'heure..Alors qu'en septembre j'en ai passé deux :choque: bref c'est le flou total !!!!!!!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

T'en as combien d'heures? C'est les mêmes IFSI que ceux de septembre?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre