Cas de conscience
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Cas de conscience
Bonjour nous avons eu avec mes collègues à encadrer une élève ce mois ci, stage assez chaotique, nous n'avons pas pu lui trouver du positif à mettre sur sa feuille ( ca parait assez hallucinant ).
AU moment de lui dire, elle critique les façons de travailler de gens qui 'ont encadré
Cette étudiante avait deja etait vu deux fois par les cadres. Sa feuille va surement la faire redoubler. Mais quoi faire d'autre dans un tel cas ? Je n'avais jamais rencontré ce cas mais nous étions unanime sur le déroulement de ce stage et encore plus au moment où l'étudiante fait preuve d'arrogance.
En tt cas c'est une place qu'il n'est pas agreable a avoir
AU moment de lui dire, elle critique les façons de travailler de gens qui 'ont encadré
Cette étudiante avait deja etait vu deux fois par les cadres. Sa feuille va surement la faire redoubler. Mais quoi faire d'autre dans un tel cas ? Je n'avais jamais rencontré ce cas mais nous étions unanime sur le déroulement de ce stage et encore plus au moment où l'étudiante fait preuve d'arrogance.
En tt cas c'est une place qu'il n'est pas agreable a avoir
- MAGNANOU
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Re: Cas de conscience
j'ai déja eu a rendre une feuille de stage non validé.
je l'ai remplie avec les autres ide qui avaient encadré l'esi et nous étions toutes unanimes sur le fait que son stage avait été une catastrophe.
nous lui avons pourtant montré et expliqué maintes fois les memes choses,elle a eu droit a plusieurs recadrages,a un bilan de mi stage pour bien mettre les points sur les i,mais apparement ca n'a pas suffit.
je me mets a ta place,c'est vrai que ce n'est pas facile de ne pas valider un stage en sachant tres bien les conséquences que ca aura sur l'esi,on est mal a l'aise et on ne le fait pas de gaité de coeur.
du coup,on s'est remise en question nous aussi.
est ce que nous l'avions suffisament bien encadré?
est ce que nous avons su etre suffisament a son écoute?
néanmoins,il faut comprendre que ce n'est pas une punition,malgré ce que l'esi peut ressentir a ce moment la.
il faut espérer que ca la fera se remettre elle aussi en question et que ses prochains stages se passeront mieux.
lorsque j'étais esi,j'ai eu moi aussi un stage non validé qu'il a a fallu que je rattrape.
j'en ai énormément voulu a l'équipe bien sur,mais avec le recul,je me rends compte que leurs critiques étaient,presque toutes,justifiées.
je l'ai remplie avec les autres ide qui avaient encadré l'esi et nous étions toutes unanimes sur le fait que son stage avait été une catastrophe.
nous lui avons pourtant montré et expliqué maintes fois les memes choses,elle a eu droit a plusieurs recadrages,a un bilan de mi stage pour bien mettre les points sur les i,mais apparement ca n'a pas suffit.
je me mets a ta place,c'est vrai que ce n'est pas facile de ne pas valider un stage en sachant tres bien les conséquences que ca aura sur l'esi,on est mal a l'aise et on ne le fait pas de gaité de coeur.
du coup,on s'est remise en question nous aussi.
est ce que nous l'avions suffisament bien encadré?
est ce que nous avons su etre suffisament a son écoute?
néanmoins,il faut comprendre que ce n'est pas une punition,malgré ce que l'esi peut ressentir a ce moment la.
il faut espérer que ca la fera se remettre elle aussi en question et que ses prochains stages se passeront mieux.
lorsque j'étais esi,j'ai eu moi aussi un stage non validé qu'il a a fallu que je rattrape.
j'en ai énormément voulu a l'équipe bien sur,mais avec le recul,je me rends compte que leurs critiques étaient,presque toutes,justifiées.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
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Re: Cas de conscience
Merci Magnanou pour ton commentaire comme tu dis aussi c'est une remise en question pour moi
Re: Cas de conscience
Rien.lolo91 a écrit :Mais quoi faire d'autre dans un tel cas ?
Vous avez fait exactement ce qu'il fallait faire.
N'ayez pas "d'états d'âme", ils sont superflus en matière d'encadrement.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
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Re: Cas de conscience
quand j'encadrais mes ESI ou quand je suis avec des IDE qui en encadrent, je me pose la question suivante :
1/ aimerais-je travailler avec cette personne ? serais-je en confiance avec elle comme collègue ?
2/ cette personne pourrait-elle soigner ma famille, mes amis ou même moi même ? en confiance, sans que j'ai d'arrières pensées ou des doutes quant à la qualité des soins
si la réponse n'est pas oui aux 2 questions, alors la notation, l'argumentation et le reste en découlent
perso on est pas là pour faire du social, et si une personne est dangereuse, n'a pas les compétences attendues pour son niveau, il n'y a pas d'hésitation à avoir
d'autant plus si un ESI se permet de remettre en cause toutes les personnes qui l'encadrent
n'oubliez pas : les étudiants d'aujourd'hui sont les soignants de demain....et ils pourraient être les votres
1/ aimerais-je travailler avec cette personne ? serais-je en confiance avec elle comme collègue ?
2/ cette personne pourrait-elle soigner ma famille, mes amis ou même moi même ? en confiance, sans que j'ai d'arrières pensées ou des doutes quant à la qualité des soins
si la réponse n'est pas oui aux 2 questions, alors la notation, l'argumentation et le reste en découlent
perso on est pas là pour faire du social, et si une personne est dangereuse, n'a pas les compétences attendues pour son niveau, il n'y a pas d'hésitation à avoir
d'autant plus si un ESI se permet de remettre en cause toutes les personnes qui l'encadrent
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"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
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Re: Cas de conscience
Idem.
Pas "d'états d'âme" effectivement en ce qui concerne l'encadrement. Avec ce nouveau programme l'avis du terrain est primordial, donc autant qu'il soit le plus objectif et le plus juste possible.
Si c'est mauvais.....ben c'est mauvais. C'est honnête de le dire et ça rend service à l'ESI et aux personnes encadrantes du stage suivant!
Pas "d'états d'âme" effectivement en ce qui concerne l'encadrement. Avec ce nouveau programme l'avis du terrain est primordial, donc autant qu'il soit le plus objectif et le plus juste possible.
Si c'est mauvais.....ben c'est mauvais. C'est honnête de le dire et ça rend service à l'ESI et aux personnes encadrantes du stage suivant!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Cas de conscience
je n'ai jamais réellement encadré une élève vu que je suis futur jeune diplômé mais je suis d'accord avec tout vos avis, il ne faut pas faire "d’État d'âme" et surtout avec la nouvelle réforme.
Je suis de la nouvelle réforme et j peux vous dire que l'avis des professionnels de santé est important et comme dis Augusta "primordiale". car même si, on a des Tp pour certain actes et activités, les formateurs ne voient pas réellement ce que ça donne sur le terrain, c'est pour ça que les avis des professionnels de santé sont important surtout que comme certaines le disent ça sera eux nos futur collègues ou ceux qui seront là pour nous soigner.
dès fois c'est nécessaire de faire un stage de rattrapage pour se remettre en question bon après je connais et j'ai connu certain étudiants qui se remettent pas en question mais ça c'est un autre problème.
je pense que dans les feuilles des stages, ils faut la remplir à la juste valeur de l'élève avec ses compétences qu'il a attribué lors de ses stage et non pas faire une une bonne feuille de stage parce que l'élève est sympas ou cool alors que au final si on regarde ses compétences, ben c'est mauvais...
enfin voila mon avis
Je suis de la nouvelle réforme et j peux vous dire que l'avis des professionnels de santé est important et comme dis Augusta "primordiale". car même si, on a des Tp pour certain actes et activités, les formateurs ne voient pas réellement ce que ça donne sur le terrain, c'est pour ça que les avis des professionnels de santé sont important surtout que comme certaines le disent ça sera eux nos futur collègues ou ceux qui seront là pour nous soigner.
dès fois c'est nécessaire de faire un stage de rattrapage pour se remettre en question bon après je connais et j'ai connu certain étudiants qui se remettent pas en question mais ça c'est un autre problème.
je pense que dans les feuilles des stages, ils faut la remplir à la juste valeur de l'élève avec ses compétences qu'il a attribué lors de ses stage et non pas faire une une bonne feuille de stage parce que l'élève est sympas ou cool alors que au final si on regarde ses compétences, ben c'est mauvais...
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"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

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Re: Cas de conscience
D'accord avec les autres réponses.
Si l'étudiant est mauvais, ben il est mauvais.
Il faut le dire et faire en sorte que son stage ne soit pas validé sinon il risque de passer à la trappe. Et finir infirmier.
Si l'étudiant est mauvais, ben il est mauvais.
Il faut le dire et faire en sorte que son stage ne soit pas validé sinon il risque de passer à la trappe. Et finir infirmier.
IDE!
Re: Cas de conscience
C'est là le vrai danger.dooliprane a écrit : Il faut le dire et faire en sorte que son stage ne soit pas validé sinon il risque de passer à la trappe. Et finir infirmier.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
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Re: Cas de conscience
Plus 40000!Mimine a écrit :quand j'encadrais mes ESI ou quand je suis avec des IDE qui en encadrent, je me pose la question suivante :
1/ aimerais-je travailler avec cette personne ? serais-je en confiance avec elle comme collègue ?
2/ cette personne pourrait-elle soigner ma famille, mes amis ou même moi même ? en confiance, sans que j'ai d'arrières pensées ou des doutes quant à la qualité des soins
si la réponse n'est pas oui aux 2 questions, alors la notation, l'argumentation et le reste en découlent
perso on est pas là pour faire du social, et si une personne est dangereuse, n'a pas les compétences attendues pour son niveau, il n'y a pas d'hésitation à avoir
d'autant plus si un ESI se permet de remettre en cause toutes les personnes qui l'encadrent
n'oubliez pas : les étudiants d'aujourd'hui sont les soignants de demain....et ils pourraient être les votres
je me pose les même questions quand j'encadre un étudiant, je me dis que moi ou ma famille pouvont être confronté à lui un jour!
Re: Cas de conscience
C'était peut être un étudiant mystère .....
Re: Cas de conscience

Houblon a écrit :C'était peut être un étudiant mystère .....




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Re: Cas de conscience
il y a quelques annees, j ai encadré une ESI3eme annee qui etait a 1 mois de son DE
lors de son stage, le temps de midi elle fait les dextros me rapportent les resultats et on discute des dosages d insulines qu on devait faire
je lui demande de preparer la seringue d un patient
15 minutes plus tard elle me dit qu elle lui a fait son insuline
pas tres contente qu elle m ai pas montrer ni attendu
enfin bref 14 H elle fini sa journee
durant la journee je m appercois que le patient ne se reveille pas ....
glycemie du bilan sang 0.09
cette etudiante avait fait 150 ui au lieu de 15
note de stage 5 en concertation avec mes collegues mais pour moi c'etait zero nous professionnelles on nous aurait pas louper
lors de son stage, le temps de midi elle fait les dextros me rapportent les resultats et on discute des dosages d insulines qu on devait faire
je lui demande de preparer la seringue d un patient
15 minutes plus tard elle me dit qu elle lui a fait son insuline
pas tres contente qu elle m ai pas montrer ni attendu
enfin bref 14 H elle fini sa journee
durant la journee je m appercois que le patient ne se reveille pas ....
glycemie du bilan sang 0.09
cette etudiante avait fait 150 ui au lieu de 15
note de stage 5 en concertation avec mes collegues mais pour moi c'etait zero nous professionnelles on nous aurait pas louper
Re: Cas de conscience
150 UI 

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Re: Cas de conscience
Si seulement on avait davantage effectué de contrôle aussi
Tout part de là une fois encore. Ceci et peut-être aussi proposer à la famille des membres du personnel une fake hospitalisation pour voir comment ils seraient soignés par l'ESI. C'est ce qu'on apprend à l'école ça et c'est le B.A.BA du savoir-faire d'encadrant, faire comme si y avait un membre de notre famille en jeu et voir comment on réagirai.

Tout part de là une fois encore. Ceci et peut-être aussi proposer à la famille des membres du personnel une fake hospitalisation pour voir comment ils seraient soignés par l'ESI. C'est ce qu'on apprend à l'école ça et c'est le B.A.BA du savoir-faire d'encadrant, faire comme si y avait un membre de notre famille en jeu et voir comment on réagirai.