Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 23 Jan 2022 12:41

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Phil » 03 Déc 2021 10:06

Depuis le covid, nous ne donnons plus de plateaux repas mais les patients recoivent des sachets à emporter avec des victuailles et de la compote.

Un ASH ( qui cessait de travailler ce jour là ) s'est retrouvé avec des compotes refusées par les patients. Plutôt que de les jeter, il les a données à une infirmière et est parti définitivement.

Comme cette infirmière tient à garder la ligne, elle n'a pas mangé les compotes et les a mises dans son casier de vestiaire, en attendant une occasion de resucrer un patient par exemple.

Une collègue a vu les compotes dans le casier et est allée dénoncer au DRH un recel de nourriture détournée.

La collègue a dû ouvrir son casier devant témoins et le DRH a constaté la présence de nourriture volée.

La cadre du service est catastrophée car c'est une excellente infirmière et on a plutôt du mal à en recruter des comme ca...

L'infirmière est prête à démissionner.
Elle pense trouver facilement ailleurs.

Néanmoins le DRH qui a constaté le vol de nourriture doit engager une procédure pour faute et le signaler à l'Ordre.

Que pourrait-il arriver au niveau de l'Ordre Infimier à une infimière sanctionnée pour vol de nourriture ?

Cette sanction peut elle la suivre sur son dossier ? Même si elle change d'employeur ?

:o
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Phil
Accro
Accro

Messagepar loulic » 03 Déc 2021 12:11

Je réponds très rapidement, et il faudra vérifier.

1) ouvrir un casier personnel doit être fait selon des règles.

2) le drh n'a aucunement "besoin" d'entamer une procédure, ni d'en informer l'ordre.

Elle a stocké de la nourriture dans son casier ? C'était pas le meilleur endroit.

Voilà, ça peut s'arrêter là.

Il n'y aucun vol ni recel, la cadre produit les documents qui prouvent le professionnalisme de votre collègue, le drh témoigne de sa magnanimité. Point.

Non seulement votre collègue n'aura aucun mal à trouver n'importe quel emploi, mais en plus votre établissement va choper une réputation détestable.

Je serai votre collègue je me casserai dans l'instant, où je me foutrai en arrêt à minima.

( quand à la ------ qui a dénoncé votre collègue, je n'aurais aucune pitié pour elle).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar sergeant poivre et sel » 03 Déc 2021 12:46

Établissement public?

Si oui malheureusement une procédure type conseil de discipline peut être diligentée avec des sanctions qui vont du simple avertissement à la révocation selon la gravité de ce qui est reproché.

Elle peut très bien s’en sortir en affirmant qu’un agent (Aaah qui donc?) avait pour habitude de consommer sur place ces compotes et qu’elle n’avait trouvé ce moyen pour mettre fin ces habitudes sans nuire à quiconque par délation pour si peu de chose.

Elle peut dire aussi qu’une personne sans la nommer consommait ces produits et n’a pas voulu nuire au fonctionnement du service et à sa bonne entente pour si peu de chose et s’est contenté de mettre de côté ces compotes.

A titre indicatif une AS s’est mangé 3 jours de mise a pied pour avoir consommé un yaourt laissé par un patient, à l’époque il n’existait pas de moyen alternatif à la cantine du personnel (sandwicherie) pour se procurer à manger notamment quand le fait d’aller se restaurer au self posait un problème d’effectif.

A titre anecdotique.,,Pendant des décennies certains chirurgiens ou autres faisaient en sorte de faire commander des plateaux repas pour des malades imaginaires ou des entrées potentielles.,,évidemment personne ne les a jamais inquiétés.

De même l’ancien responsable de la cantine détournait des tonnes de bouffe pour son fils restaurateur et n’a jamais eu de sanction!

Concernant la visite du vestiaire, j’ignore si cela a été fait dans les règles de l’art, mais pour le moins, avec ce que je vous propose, elle l’aura autorisé en toute bonne foi, point barre.

Qu’elle se fasse conseiller puis représenter par un syndicat de son choix.
.

Le complotisme est la philosophie du fruste.

Toutes les vérités sont nonnes à dire...

Mère Teresa
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Messagepar loulic » 03 Déc 2021 13:09

Je rajouterai qu'elle peut demander conseil à son assistance juridique.

Il n'y a même pas de préjudice puisque ces denrées allaient à la poubelle et qu'elle ne les a pas stocké pour un usage personnel.

Mais sincèrement, le drh il n'a que ça à foutre en ce moment ?

Il suffit qu'il n'entame pas de procédure pour qu'il n'y en ait pas. C'est tout.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar sergeant poivre et sel » 03 Déc 2021 13:21

Perso j’estime que la priorité des priorités est la bonne marche et l’entente du service, on n’est absolument pas dans le cas de figure d’un vol de médicaments ou substances X ou de matos, cette histoire a probablement des causes sous-jacentes parfois assez futiles…

Le cas de l’AS qui s’est mangé 3 j de mise à pied c’est parce qu’elle a été prise sur le fait par la Directrice des soins…je suppose qu’elle a voulu faire un exemple..
.

Mère Teresa
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Messagepar execho » 03 Déc 2021 15:22

dans un hôpital normal,le délégués syndicaux montent à la direction dans les cinqs minutes et demandent de stopper les menaces débiles immédiatement sous peine de voir les collègues monter eux mêmes aux bureaux ;
execho
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Phil » 03 Déc 2021 15:23

Cette infirmière ne cherche pas d'aide ou de conseils de procédure :
Elle se fiche éperdument de perdre son job... Elle en retrouvera un dans l'heure...

C'est plutôt moi qui me dis qu'avant il était possible de partir après une sanction, de se faire réembaucher ailleurs et de repartir sur un dossier vierge...

Grâce à notre merveilleux Ordre ( demandé par 92% des IDE parait-il... )
les sanctions sont maintenant consignées sur le tableau de l'Ordre quelle que soit l'injustice de la cause... et cela vous suit personnellement ensuite.

C'est à cela que sert un ordre...

:?
Phil
Accro
Accro

Messagepar execho » 03 Déc 2021 15:27

tu sur estimes l'ordre,incapable de faire un dossier et c'est tant mieux;
execho
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar sergeant poivre et sel » 03 Déc 2021 17:10

Phil a écrit :Cette infirmière ne cherche pas d'aide ou de conseils de procédure :
Elle se fiche éperdument de perdre son job... Elle en retrouvera un dans l'heure...

C'est plutôt moi qui me dis qu'avant il était possible de partir après une sanction, de se faire réembaucher ailleurs et de repartir sur un dossier vierge...

Grâce à notre merveilleux Ordre ( demandé par 92% des IDE parait-il... )
les sanctions sont maintenant consignées sur le tableau de l'Ordre quelle que soit l'injustice de la cause... et cela vous suit personnellement ensuite.

C'est à cela que sert un ordre...

:?

Un dossier administratif vous suit certes même si vous pouvez y avoir accès sous certaines conditions tout n’y sera pas le jour où!

Une sanction est possible dans le cas présenté, autant se défendre!

Pour l’ordre ..,il ne va pas vous stigmatiser sur la figure que vous avez volé une compote périmée et son recèle. Je m’arrangerais plutôt pour que la délation dont elle fait l’objet passe pour un geste parfaitement dérisoire, inique, anti productif du point de vue déontologique….relevant de choses qu’elle ne s’explique pas..,,et néfaste au bon fonctionnement du service en bonne confiance et au relationship..,

Que dire d’un vestiaire (espace privé) ouvert de cette façon..,d’un infirmier qui arborerait un calendrier d’hommes nus?
La méthodologie est à mon avis très discutable, car une fouille de véhicule par exemple ne peut être faite que par un OPJ ou un douanier. A mon avis il fallait un mandat de perquisition qui comme vous le savez relève d’un magistrat!

Pour moi c’est un abus de pouvoir minimum.
.

Mère Teresa
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Messagepar Lenalan » 04 Déc 2021 09:54

Purée, avec tout le fromage, le beurre, le pain et les madeleines que je vole (mais je le consomme sur place à la vue de tous, ça ne va jamais dans les vestiaires), je vais finir en taule.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar execho » 04 Déc 2021 11:12

.......ta recette de la purée est cool!!!!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar loulic » 04 Déc 2021 11:31

Concernant la fouille d'un casier :

https://www.armoireplus.fr/reglementati ... ntreprise/
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar sergeant poivre et sel » 04 Déc 2021 14:55

.

Mère Teresa
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Messagepar Phil » 05 Déc 2021 00:40

Encore une fois, cette infirmière se moque éperdument de savoir si l'ouverture de son casier était conforme, elle a plutôt envie de partir... et le plus embêté sera... le service.

C'est plutôt que jusqu'à présent les infimières ne se souciaient pas de ce genre d'injustices tant il est facile de retrouver un poste ailleurs... mais avec le fichier RPPS nos sanctions vont nous suivre... Merci l'Ordre..!

:mal:
Phil
Accro
Accro

Messagepar sergeant poivre et sel » 05 Déc 2021 09:15

Phil a écrit :Encore une fois, cette infirmière se moque éperdument de savoir si l'ouverture de son casier était conforme, elle a plutôt envie de partir... et le plus embêté sera... le service.

C'est plutôt que jusqu'à présent les infimières ne se souciaient pas de ce genre d'injustices tant il est facile de retrouver un poste ailleurs... mais avec le fichier RPPS nos sanctions vont nous suivre... Merci l'Ordre..!

:mal:

Encore une fois votre cas perso a tout intérêt à se défendre, c’est tout ce qu’on vous dit’

Imaginez une société où un ordre viendrait interférer avec le permis B…(il y a bien eu la vignette auto, un impôt) .

Votre cas perso est dénoncé par un collègue pour griller des feux rouges pour arriver à l’heure au taf il est convoqué au commissariat, il dit « Amen » à tout .,,il peut perdre des points, mais il s’en fout et se dit qu’il ira vaquer à ses activités sous d’autres hospices…

Et vous…ben vous criez à l’injustice! et vous contentez de focaliser sur l’ordre des permis B parce qu’il sera suivi sur un fichier parallèle à celui des permis à points…
.

Mère Teresa
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité