Catégorie A / Catégorie B

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Qu'avez vous choisi ou l'intention de choisir...?

Catégorie A
90
42%
Catégorie B
78
37%
Je n'ai pas encore décidé
44
21%

Nombre total de votes : 212

yumana

catégorie A en privé

Message par yumana »

bonjour, je ne me suis pas beaucoup renseignée, mais le passage en catégorie est également dans le secteur privé? Il va y avoir une augmentation de salaire réelle?

J'exerce dans une petite maison de retraite (46 résidents) à 80%. J'y suis depuis 1 an et diplômée depuis 2003. Dans les petites structures, nous n'avons pas bcp d'infos.

Merci pour vos réponses.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par binoute1 »

seringuelectrique a écrit :je viens de recevoir ma simulation ... :lol: :lol: :lol:

14 euros de plus/mois si je passe en catégorie A en travaillant 5 années de plus et en perdant une année de pénibilité pour dix ans travaillés ...

je perds un échelon en passant en A, mon idice est majoré de seulement 3 points et la valeur du point d'indice reste bien entendu la même ...
idem 14€ en plus /mois ! c'est royal !

mais petite question : actuellement mon ancienneté dan sl'échelo est de 1 an 4 mois, si je passe en A , on me retient une ancienneté de 1 an !!
4 mois de bénévolat ?
Où est l'augmentation réelle : certes 14€ en plus mais 4 mois en mois ??
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Olivier46

Message par Olivier46 »

L'ancienneté n'est pas prise en compte comme tu dis et en plus on perd la penibilité et donc la bonification de 1 an / 10 ans
Alors l'indice supérieur et le passage plus rapide en échelon vaut til 4 ans de perdu?
+ 3/4 ans d'ancienneté en moins selons les échelons
Cette augmentation de salaire en catégorie A n'est que de la poudre aux yeux
en plus il y aura des disparités à diplôme égal puisque les diplômés de décembre 2010 et 2011 qui ont la même formation que nous vont choisir la catégorie A et n'auront pas d'ancienneté entamée comme c'est le cas pour nous avec ce reclassement
Je suis désolé mais à diplôme égal salaire égal et pas d'ancienneté au rabais
J'ai un bac+3 mon ancienneté vaut autant en catégorie B+ qu'en catégorie A-
Je sort le tube de vaseline pour que ca passe mieux?
A moins qu'a coup de grêve comme les IADE on décide de réagir ???
chirac31
Habitué
Habitué

Message par chirac31 »

bonjour ,

en fait il me semble avoir vu que c'etait 3/4 de reprise de l'ancienneté et pas 3/4 de perdu.

c'est vrai que c'est difficile de se positionner.
Vu que personne ne peu dire dans quel sens iront les reformes d'ici les 20 ou 30 prochaines annees, impossible donc de dire que ceux qui choisirotn A auront fait le bon choix mais c'est idem pour ceux qui choisiront B.

De mon coté vu l'etat actuel de nos connaissances je m'en remettrai aux simulations du site marrel pour m'aider dans mon choix.
Et comme l'ont dit certains rien ne sert de se precipiter il faut bien reflechir avant car pas de retour en arriere apres.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

J'ai reçu ma feuille hier pour le choix de catégorie .

Je l' ai monté à la direction ce matin en cochant la catégorie B .
marie-pierre
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

Olivier46 a écrit :
seringuelectrique a écrit :je viens de recevoir ma simulation ... :lol: :lol: :lol:

14 euros de plus/mois si je passe en catégorie A en travaillant 5 années de plus et en perdant une année de pénibilité pour dix ans travaillés ...

je perds un échelon en passant en A, mon idice est majoré de seulement 3 points et la valeur du point d'indice reste bien entendu la même ...

s'il me fallait une raison de plus de rester en B ...
ah quand je dis qu'en effet on se fait entuber dans cette histoire et profond, personne ne réagit bizarre non? ah si les seuls qui m'ont répondu m'ont dit dit que je suis qu'un pauvre con qui comprend rien à rien on verra bien qui sera le plu con ou la plus conne dans l'histoire, mais c'est vrais trop bonnes trop connes les infirmières !
A quand les grêves de 89 !!
Ben,tu dis que personne ne réagit,mais ca fait 50fois que je dis que c'est du foutage de gueule cette pseudo catégorie A,et je ne suis pas la seule.
Mais c'est vrai qu'une fois de plus la masse IDE ne se bouge pas,pas méme pour s'informer et réfléchir suffisamment aux conséquences de ce choix pour certains. :roll:
cryfingers

Message par cryfingers »

bonjour,

voilà, je viens de recevoir un dépliant de FO avec les tableaux qui font peur!!!

j'ai plusieurs questions bien précises.

n'oublions pas que notre salaire est avant tout fait de primes et d'indemnités sur ma, fiche de paie on voit le salaire de base et salaire brut (le salaire augmente de 1500,21 a 1808 euros brut.

question : Avec la catégorie A vas-t on garder toutes ses primes?

parceque si c'est pour élevé le salaire de base puis enlever les primes derrieres..... :roll:

Quelle sera le montant de notre retraite par rapport à la catégorie B ?

je suis diplomé de fin 2008. je travail depuis janvier 2009, cela vas donc faire 2 ans que je suis à l'échelon 2.

je suis titulaire depuis cet été et il me semble que je vais passer en catégorie 3 en janvier 2011 normalement.

est-ce correct?

si je passe en catégorie a, serai-je directement à l'échelon 2?

j'ai parcouru le topic et ça me désole de voir qu'il y'a augmentation de 14 euros par mois.
Olivier46

Message par Olivier46 »

c'est une bonne question
Faudrait savoir si les primes sont maintenues en catégorie A parce que sinon c'est du foutage de gueule, 1 de plus. Notre salaire ne vaut plus grand chose sans les primes!!
Quelqu"un de bien informé à t'il la réponse svp?
Olivier46

Message par Olivier46 »

chirac31 a écrit :
bonjour ,
en fait il me semble avoir vu que c'etait 3/4 de reprise de l'ancienneté et pas 3/4 de perdu.
Non tu a mal lu le décret tu perds un échelon d'office si tu passe en catégorie A donc tu perd ton ancienneté et dans le nouvel échelon de la A ton ancienneté n'est conservée qu'au 3/4 dans certains echelons donc tu perds encore de l'ancienneté
si tu es echelon 5, par exemple, avec 3 ans d'ancienneté dans l'echelon, tu passes echelon 4 nouvelle grille et tu perds 1/4 de 3 ans cad 9 mois soit en tout 3 ans et 9 mois de perdus avec soit disant une hausse de salaire mais perte de ton ancienneté acquise au fil des ans et perte de la pénibilté et des bonificatiosn qui vont avec
donc on se fait entuber et personne ne dit mot :(
chirac31
Habitué
Habitué

Message par chirac31 »

ok d'accord

mais je comprend pas quand tu dis que je perd mon ancienneté, si j'ai cotisé 9 ans alors on peu pas me compter moins de cotisation... mon anciennté reste, et meme si on dit qu'on perd 1 echelon en fait on gagne de l'indice.

j'ai trouve quelques infos et je vous les fais partager concernant le sujet de nos retraites et de notre choix

Image

Uploaded with ImageShack.us

L'impact financier dépendra du pourcentage d'infirmiers qui opteront pour le nouveau statut. Le ministère de la Santé espère une adhésion d'au moins 75 %. Dans cette hypothèse, le coût des revalorisations est évalué à 100 millions d'euros en 2011, 200 millions en 2012, « pour atteindre un rythme annuel de 500 millions en 2015 », lit-on dans l'avis. Si l'on tient compte de la progression « naturelle » des rémunérations (ancienneté, promotions), la facture annuelle passe à 900 millions en vitesse de croisière entre 2020 et 2030, précise-t-on à Bercy. C'est plus que les 600 millions évoqués lors des négociations.
Coût pour l'assurance-maladie
D'un autre côté, la réforme générera des économies pour la caisse de retraite des infirmiers de la fonction publique, la CNRACL. Car en reculant l'âge du départ, on augmente le volume des cotisations et on réduit celui des pensions. Cela rapporterait jusqu'à 439 millions d'euros en rythme annuel à l'horizon de 2015. Les économies seront évidemment inférieures si le taux d'adhésion est moindre (voir graphique). Elles auront de toute façon tendance à diminuer au-delà de 2015, car les pensions versées seront plus élevées - étant calculées sur la base de salaires majorés. Les économies disparaîtront complètement peu après 2030.
lioneltr
Habitué
Habitué

Message par lioneltr »

je pense passer en catregorie A
je dois etre le seul sur ce forum !?
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

lioneltr a écrit :je pense passer en catregorie A

Bonjour Lioneltr,

Vous pouvez nous expliquer pourquoi ce choix?
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
chirac31
Habitué
Habitué

Message par chirac31 »

lioneltr a écrit :je pense passer en catregorie A
tu n'est pas seul rassures toi je pense tres serieusement faire le meme choix aussi.
miss inf 25
Régulier
Régulier

Message par miss inf 25 »

Idem
infirmière en pneumo-cancérologie
magd29

Message par magd29 »

bonjour, pour moi la décision a été facile à prendre, je reste en catégorie B je suis au dernier échellon. je me pose quand une question qui concerne les collègues qui n'auront pas le choix, qu'en est-il des primes octroyées uniquement aux catégories dites actives ( B et C) : -prime spécifique = 90€
- indemnité sujétion spéciale: 13h supp variable selon l'échellon ( de 150 à 202€)
la classe A est dite sédentaire !!! donc logiquement devrait perdre ces 2 primes soit au minimum 240€.
aucun syndicat n'a su me répondre.
Répondre