Catégorie A / Catégorie B
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Catégorie A / Catégorie B
arrte de dire n'importe quoi. Il serait interessant de savoir pourquoi les syndicats de l'EN se battent pour la cat A, ils espèrent peut être négocier autres choses dans la foulée comme un ajustement sur les profs ou autres. chez les pompiers, les syndicats se battent pour la Cat A mais la cat A active.seringuelectrique a écrit :véro89 a écrit :Je suis tt à fait d'accord avec toi...14€ brut pas un de plus.
...C'est bien pour cela que je n'en veux pas...Mais je vous assure que les syndicats de l'EN se battent pour le A en faisant miroiter une augmentation plus importante !!! Qu'ils espèrent obtenir avec un effet retroactif au 01/12/2010 !
ben demandes leur de se rapprocher de nous on leur donnera des renseignements ... entre IDE on peut quand même se donner un coup de main ...![]()
![]()
![]()
tu peux m'écrire sur syndicatresilience live.fr en laissant ton pseudo ...
ce n'est pas parce qu'à l'hopital, vous êtes incapable de vous mobiliser, de vous défendre et de faire du lobbying, qu'il faut foutre les autres dans la panade.
avant d'inviter les autres à refuser, il faut peut etre peser ce qu'ils ont à gagner dans des négociations parallèles.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Amusant de la part de quelqu'un qui veut imposer par la force une structure rejeté par 90 % des professionnels...Haegen a écrit : ce n'est pas parce qu'à l'hopital, vous êtes incapable de vous mobiliser, de vous défendre et de faire du lobbying, qu'il faut foutre les autres dans la panade.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Non, là je suis quand même d'accord avec Haegen, les IDE devraient se battre pour la catégorie A active plutôt que d'accepter ce marchandage minable.
Mais bon certaine sont très contente de passer en A, "comme ça on sera comme les spé". Si si, je vous jure.
Mais bon certaine sont très contente de passer en A, "comme ça on sera comme les spé". Si si, je vous jure.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Les ide de l'EN n'ont pas la catégorie active, même en B, donc pas le bénéfice des 5 ans. Les négo pour le passage en A se jouent sur nos missions. Ils veulent que l'on devienne des "petits médecins" afin de pallier la pénurie.seringuelectrique a écrit :loulic a écrit :Non, là je suis quand même d'accord avec Haegen, les IDE devraient se battre pour la catégorie A active plutôt que d'accepter ce marchandage minable.
j'ai pas dit que j'étais contre la catégorie A active, j'ai dit depuis le début que j'étais contre la A sédentaire (5 années de plus et perte de 3 années de pénibilité/catégorie active) et que je préfère encore rester en B ...
à ma connaissance les IDE de l'EN demandent la même chose que les IDE A sédentaire ... qui se rendront bien compte de leur erreur mais il sera trop tard car le choix est définitif ...
et quand j'écris dans tes rêves, c'est parce qu'il n'a jamais été question au ministère de catégorie A active ...
Mon avis et il n'engage que moi, à l'EN, si pas d'ancienneté dans la FPH, on a tout intérêt à passer en A, mais pas à n'importe quel prix...
- véro89
- Insatiable
1....Je suis consciente de ce que j'avance...
2....Excusez moi ! Mais il est parfaitement injuste de perdre la bonif de 1 an pour 10 années travaillées en actif qd on passe de la FPH à l'EN ou en territoriale...Je ne pense pas que ce soit demander trop
et cela devrait etre defendu...car cela concerne enormement de monde
3....Je ne suis pas ahurie et je sais encore lire un tableau à double entrée..et je m'aperçois que les chiffres avancés ds les grilles des syndic de revendications de l'EN ne correspondent pas à ceux exposés ailleurs donc poudre aux yeux...
4....Je serai partante pour le A à l'EN...a 1 condition: que l'on propose une formation à cette fonction qui tienne la route..et là on serait peut-être credibles...et sur ce point unique je suis OK avec les syndicats...
5...Qd aux syndicats...Je vais dire le fond de ma pensée car cela me "chauffe" depuis un moment....Qd leurs représentants seront capables de passer des infos fiables ...ss prioriser leurs interets...vous serez suivis mais pour l'instant c'est un peu juste...à l'heure du net, vos sites ne sont pas mis à jour en temps réel..Une fois à l'hopital, j'aurai eu besoin..j'ai fait appel à eux..j'attends toujours la réponse...mon mari travaille ds un tt autre milieu..même constatations !!!! Nous n'avons pas eu de chances !!!
Voilà coup de gueule du jour !
2....Excusez moi ! Mais il est parfaitement injuste de perdre la bonif de 1 an pour 10 années travaillées en actif qd on passe de la FPH à l'EN ou en territoriale...Je ne pense pas que ce soit demander trop

3....Je ne suis pas ahurie et je sais encore lire un tableau à double entrée..et je m'aperçois que les chiffres avancés ds les grilles des syndic de revendications de l'EN ne correspondent pas à ceux exposés ailleurs donc poudre aux yeux...
4....Je serai partante pour le A à l'EN...a 1 condition: que l'on propose une formation à cette fonction qui tienne la route..et là on serait peut-être credibles...et sur ce point unique je suis OK avec les syndicats...
5...Qd aux syndicats...Je vais dire le fond de ma pensée car cela me "chauffe" depuis un moment....Qd leurs représentants seront capables de passer des infos fiables ...ss prioriser leurs interets...vous serez suivis mais pour l'instant c'est un peu juste...à l'heure du net, vos sites ne sont pas mis à jour en temps réel..Une fois à l'hopital, j'aurai eu besoin..j'ai fait appel à eux..j'attends toujours la réponse...mon mari travaille ds un tt autre milieu..même constatations !!!! Nous n'avons pas eu de chances !!!
Voilà coup de gueule du jour !
- véro89
- Insatiable
Et j'oubliai...Je suis IDE41...nous aurons peut-être le A si nous acceptons les delegations de taches médicales...visites des grandes sections et des 3èmes, par exemple, au cours desquelles des actes à responsabilités médicales tentent de nous être déléguées...controle statures dorsales/pieds, tests psycho... ATTENTION !
- véro89
- Insatiable
véro89 a écrit :Et j'oubliai...Je suis d'accord avec IDE41...nous aurons peut-être le A si nous acceptons les delegations de taches médicales...visites des grandes sections et des 3èmes, par exemple, au cours desquelles des actes à responsabilités médicales tentent de nous être déléguées...controle statures dorsales/pieds, tests psycho... ATTENTION !
- haricot vert
- Gold VIP
C'est ça , puisqu'il faudra 42 annuités d' ici 2018 pour pouvoir partir en retraite à taux plein .seringuelectrique a écrit :tout à fait d'accord, pas à n'importe quel prix mais dans la FPH le prix est - je trouve - exhorbitant : 5 années de plus à bosser et 3 années (en moyenne) de perte en catégorie active çà fait ... 8 années à rattraper d'une manière ou d'une autre ... avant de terminer complètement lessivé ou sur un fauteil roulant en retraite ... non merci ...

Et ensuite il y aura une réforme des retraites qui va encore changer tout ça .
marie-pierre
Y'a un truc qui m'agace dans tout ça...Ou qui m'échappe aussi
:
Même si on reste en B, qui pourra se permettre de partir à 57 ans ou même 60 en ayant commencé à 20/25ans?!
42 années en 2018, voir plus aprés, en ayant commencé au mieux à 20ans, ça nous fait quand même aller jusqu'à minimum 62ans, dans le meilleur des cas...
3 ou 4 années de bonnification allez, mais on est guere loin si ce n'est égal à la A non? Alors autant gagner plus non?
Contredisez moi s'il vous plait..
ça m'aiderait à être sure de choisir la B sans remords
Parce que je tiens à cette foutue catégorie ACTIVE!

Même si on reste en B, qui pourra se permettre de partir à 57 ans ou même 60 en ayant commencé à 20/25ans?!
42 années en 2018, voir plus aprés, en ayant commencé au mieux à 20ans, ça nous fait quand même aller jusqu'à minimum 62ans, dans le meilleur des cas...
3 ou 4 années de bonnification allez, mais on est guere loin si ce n'est égal à la A non? Alors autant gagner plus non?
Contredisez moi s'il vous plait..

Parce que je tiens à cette foutue catégorie ACTIVE!
Ni bonne, ni nonne, ni conne
- haricot vert
- Gold VIP
Moi par exemple , j'ai commencé à 19 ans en qualité d' auxiliaire de puer , puis je suis devenue IDE .droopette a écrit :Y'a un truc qui m'agace dans tout ça...Ou qui m'échappe aussi:
Non , en catégorie B en commençant à 21 ans , tu pars à 60 ans puisque tu as tes 3 ans de bonification et si tu as des enfants tu gagnes 1 an par enfant .42 années en 2018, voir plus aprés, en ayant commencé au mieux à 20ans, ça nous fait quand même aller jusqu'à minimum 62ans, dans le meilleur des cas...
Et surtout la possibilité de partir à 55 ans ( avec une décôte bien sûr ) .
En A , tu ne peux pas partir avant 60 ans et si tu veux ta retraite à taux plein , c'est 63 ans si tu as commencé à bosser à 21 ans .3 ou 4 années de bonnification allez, mais on est guere loin si ce n'est égal à la A non? Alors autant gagner plus non?
marie-pierre
Certes sur le pasage en cat A ne fais gagner que 15e env/mois.
Mais le passage d'échelon est plus rapide en cat A (tous les 3 ans au lieu de 4 ans), donc tous les 3 ans on gagne env 100e de plus que si l'on reste en cat B, pendant 1 an.
Et la cat A ayant plus d'échelon, 11 au lieu de 8 si je me souviens bien, le salaire est plus important en fin de carrière et le calcul de la retraite est fait sur une base salariale plus importante... = une retraite + forte, non ?
Et s'il y a décote en partant plus tôt, elle peut être compensé au moins en partie par le calcul sur un salaire plus important (/ cat B qui plafonne à l'échelon 9 ).
Mais le passage d'échelon est plus rapide en cat A (tous les 3 ans au lieu de 4 ans), donc tous les 3 ans on gagne env 100e de plus que si l'on reste en cat B, pendant 1 an.
Et la cat A ayant plus d'échelon, 11 au lieu de 8 si je me souviens bien, le salaire est plus important en fin de carrière et le calcul de la retraite est fait sur une base salariale plus importante... = une retraite + forte, non ?
Et s'il y a décote en partant plus tôt, elle peut être compensé au moins en partie par le calcul sur un salaire plus important (/ cat B qui plafonne à l'échelon 9 ).
Dernière modification par fredide le 16 févr. 2011 17:34, modifié 2 fois.
Dans les pages précédentes quelqu'un avait fait le calcul qu'il ne gagnerait que 15000 euros en plus sur toute sa carrière s'il passait en A. Même en voyant à la hausse ce chiffre (20 000 euros sur toute la carrière) avec 42 annuités, cela ne fait que 20000/(42x12) =39,68. Soit en moyenne 40 euros d'augmentation par mois pour un passage en Cat A.
Donc au final est ce que comme le dit fredide, la cat A est-elle au moins valable pour la retraite, cela fait-il vraiment une différence avec la cat B pour quelqu'un qui fera toute sa carrière dans la FPH ?
Donc au final est ce que comme le dit fredide, la cat A est-elle au moins valable pour la retraite, cela fait-il vraiment une différence avec la cat B pour quelqu'un qui fera toute sa carrière dans la FPH ?
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
oui sans doute, il reste qu'un de mes collègues qui est à moins de 10ans de la retraite a choisit la cat A, car il comptait continuer à bosser pour terminer de payer sa maison. Et peut compter sur le passage des nouveaux échelons...seringuelectrique a écrit :ton raisonnement est valable pour une IDE à qui il reste au moins 25 ans à bosser, pour les plus vieux c'est différent ...
Mais c'est pour le coup c'est sur que c'est un choix aux cas par cas...
edit : il n'y a que 235e de dif entre l'échelon 9 cat B et échelon 11 cat A... reste la classe supérieur...
Donc pour la retraite, finalement ca ne doit pas faire lourd de différence.
Ce qui est donc mon cas...Pfff, décidemment, je ne vais pas réussir à choisir sans être sure que je ne me trompe pas...ton raisonnement est valable pour une IDE à qui il reste au moins 25 ans à bosser, pour les plus vieux c'est différent ...

Ni bonne, ni nonne, ni conne
Dimanche dernier lors d'une reunion de famille j'ai discuté avec mon cousin qui est actuellement étudiant dans une ecole qui forme de futurs hauts fonctionnaires entre autre. Il me disait qu'ils avaient evoqués et etudié le cas de la profession infirmiere qui demandait une reconnaissance bac +3, et qui a obtenu un passage vers la categorie A avec une augmentation "quasiment nulle" une perte de la reconnaissance de la pénibilité... Ils en ont conclu que c'etait une belle entourloupe de la part du ministere de la santé, et qu'il valait mieux au vu de la situation actuelle rester en cat B.
Bien evidement ces conclusions sont a prendre avec des pincettes puisqu'il faut penser que ce qui est bien aujourd'hui peut ne plus l'etre demain.
En tout cas ca fait bizarre de voir que des etudiants de grandes ecoles arrivent a la conclusion que l'Etat nous arnaque avec de belles paroles, quel exemple ils ont finalement? ils feront pareil plus tard.
Bien evidement ces conclusions sont a prendre avec des pincettes puisqu'il faut penser que ce qui est bien aujourd'hui peut ne plus l'etre demain.
En tout cas ca fait bizarre de voir que des etudiants de grandes ecoles arrivent a la conclusion que l'Etat nous arnaque avec de belles paroles, quel exemple ils ont finalement? ils feront pareil plus tard.
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!