cathéter veineux central : voie proximale
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Dédé from 74 a écrit :Tulipe a écrit :Notre questionnement [...]
Du coup, vu la longueur et le diamètre du prolongateur, l'adaptation des vitesses de Noradré était vraiment difficile, sans parler du switch "Noradré/Adré".
Disons que pour l'adaptation de vitesse c'est nickel vu que ta noradré est seule. Si tu diminues ou augmentes le débit cela se repercute immediatement au niveau du patient, ce qui n'est pas forcément le cas lorsqu'il y a un vecteur
Je suis bien d'accord avec toi, mais cela fonctionne bien si tu utilises des prolongateurs fins et pas 3m de prolongateur "épais" type tubulures (en gros les prolongateurs fournis avec les rampes).
Dans le cas de ces prolongateurs, sans vecteur, le changement de débit mettait trop longtemps à être efficace (à arriver au patient donc), du coup, on continue à monter le débit, encore et encore parce que le patient ne réagit pas, jusqu'au moment où les changements de débits successifs ( du coup trop importants) se font sentir et le patient monte à 200 de PA.
En gros, c'était mon souci, d'où notre intérêt pour une harmonisation des pratiques.
- Kenny
- Star VIP
Bonjour, où je bossais avant, on utilisait pas de vecteur et lo montage était seringue=> patient
seringue luer lock 50mL=> prolongateur de SE de 2m=> rampe 2 ou 4 voies suiavnt le nombre d'amines=> raccord mâle mâle => prolongateur de 50cm de SE=> KT
dans une autre réa de mon Hôpital ils mettent systématiquement un robinet entre le KT et le prolongateur de 50cm
seringue luer lock 50mL=> prolongateur de SE de 2m=> rampe 2 ou 4 voies suiavnt le nombre d'amines=> raccord mâle mâle => prolongateur de 50cm de SE=> KT
dans une autre réa de mon Hôpital ils mettent systématiquement un robinet entre le KT et le prolongateur de 50cm
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny a écrit :Bonjour, où je bossais avant, on utilisait pas de vecteur et lo montage était seringue=> patient
Merci pour ta réponse!
En fait il s'agit du même montage que celui que décrivait Dédé, et c'est vers ça que la majorité des médecins et des IDE semblent vouloir aller.
C'est ce qui est fait dans une des réa de l'hôpital et ça semble assez simple pour être bien fait par tout le monde ...